Entrée d'air hygro B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Entrée d'air hygro B



  1. #1
    matejess

    Entrée d'air hygro B


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une discussion à propos de réglage sur les entrées d'air hygro B mais je ne parviens pas à retrouver ce type d'information.

    Quelqu'un aurait une piste pour moi car j'ai l'impression que mes entrées d'air sont toujours ouvertes...

    MERCI!!

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Entrée d'air hygro B

    C'est forcément toujours ouvert, c'est le débit qui se règle entre 6 et 30 m3/h (si ma mémoire est bonne) en fonction de l'humidité intérieure.

  3. #3
    matejess

    Re : Entrée d'air hygro B

    Oui je sais bien mais apparemment c'est un volet qui s'ouvre plus ou moins mais moi j'ai l'impression qu'il est toujours ouvert au max!

  4. #4
    poulif

    Re : Entrée d'air hygro B

    Ca ne doit pas être évident de savoir, je pourrais sans doute t'aider - quand j'aurais installé les miens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9872b81a

    Re : Entrée d'air hygro B

    Qq à t il la méthode de réglage des bouches hygro b

  7. #6
    invitea6863212

    Re : Entrée d'air hygro B

    Citation Envoyé par Jackd Voir le message
    Qq à t il la méthode de réglage des bouches hygro b
    Il n'y en a pas puisque le fonctionnement d'une entrée d'air Hygro est justement de se réguler automatiquement. Si elle est ouverte à 100% c'est que l'hygrométrie de la pièce est supérieure à 60% et qu'il faut absolument renouveler l'air pour éviter une apparition de condensation au niveau des ponts thermiques et une détérioration de la qualité d'air.

  8. #7
    _jocelyn_

    Re : Entrée d'air hygro B

    bonjour,

    si je comprend bien, celà sous entend qu'une bouche hygro n'a aucune utilité dans une région très humide.
    Je précise: j'ai 2 maisons dans le Tregor (Bretagne nord, à 20 km de la cote), ou l'hygrométrie extérieure est généralement entre 85 et 100% d'humidité;
    ce qui a pour conséquence que l'hygrométrie intérieure descend très rarement au dessus des 60%:
    je devais être à 75% à 20°C, cette semaine et j'ai vu l'humidimètre saturer cet automne et également vu du 100% d'humidité par températures négatives...

    Dans ce cas, une bouche hygro ne peut servir à rien ? Ou y en a-t-il d'adaptées à ce genre de conditions ?

  9. #8
    invitea6863212

    Re : Entrée d'air hygro B

    Il y a quelque chose qui ne cadre pas??
    Explication: Un air extérieur à 90%HR et 0ºC passe à 23% de HR quand il est réchauffé à 20ºC. Et plus la température extérieure est froide et plus elle a la capacité d'absorbée l'humidité intérieure.
    -10ºC et 90%HR = 15%HR à 20ºC
    0ºC et 90%HR = 23%HR à 20ºC
    5ºC et 90%HR = 35%HR à 20ºC
    15ºC et 90%HR = 70%HR à 20ºC
    IL faut peut-être vérifier ton appareil de mesure (Hygromètre).

  10. #9
    _jocelyn_

    Re : Entrée d'air hygro B

    Et bien si, justement "ça cadre".

    Déjà, j'ai bien entendu vérifié que mes 3 hygromètres donnent des mesures équivalentes (je ne dis pas égales car je ne compte pas sur une précision au % près)
    et que l'hygrométrie extérieure est conforme aux relevés que l'on trouve sur les sites météo.

    D'autre part, j'avais ~75% d'humidité intérieure début mai; les conditions extérieures devaient être 12 à 14 °C avec ~90% d'humidité relative à l'extérieur.

    Cet automne, vu les températures, je n'avait pas de chauffage et il faisait plus de 18°C dans la maison; j'ai vu l'hygromètre saturer, ce qui, vu sa précision, me dit qu'il devait y avoir entre 95 et 100% d'humidité relative, ce qui est conforme aux données météo de la région.

    Donc, ça colle tout de même assez bien...

    Enfin, les équivalences en températures sont valables dans des conditions de laboratoire, dans une "bouteille thermos", sans échange gazeux avec l'environnement.
    Dans une maison ancienne, batie en pierre, terre et bois, on est loin de ces conditions.
    La terre (plusieurs dizaines de tonnes) et le bois (je n'ai pas compté ! ) sont en équilibre hygroscopique.
    Lorsqu'on chauffe, on abaisse effectivement l'humidité relative de l'air ce qui change les conditions d'équilibre hygroscopique;
    la terre et le bois relachent alors de la vapeur d'eau, ce qui fait remonter l'humidité relative.

    C'est bien ce que j'observe ces temps ci:
    je ne fait qu'une flambée le soir dans ma cuisinière pour le diner, ce qui me permet aussi d'amener ma chambre à 18 °C au coucher.
    Je vois effectivement l'humidité relative descendre de 85% à 80% dans la cuisine lorsque je passe de 14 (température d'équilibre de la maison sans chauffage ces temps ci) à 18 °C puis vers 70% à 20°C. Cette humidité remonte ensuite tout doucement alors que la température se stabilise.

    J'imagine que si la maison était chauffée en permanence cet effet serait moindre et qu'il serait possible de descendre durablement en dessous de 60% d'humidité en plein hiver.
    Dans la région, celà fait 2 ou 3 mois max (moins d'un mois avec du gel au petit matin, cet année, et seulement 3 ou 4 jours sans dégel)...
    Le reste du temps, comme en ce moment, l'humidité relative à l'intérieur varie de 70% à 85%, et de 85% à 100% à l'extérieur.
    La température extérieure est entre 12 et 18 °C (je ne regarde pas la nuit...) en fonction de l'ensoleillement.
    Là encore, ça cadre quand même pas si mal avec les données théoriques.

    60% d'humidité à l'intérieur d'avril à novembre me semblent relever du fantasme dans ces conditions...

  11. #10
    poulif

    Re : Entrée d'air hygro B

    Je pense que tu as répondu toi-même à ta question : c'est en plein hiver que les bouches ont un grand intérêt en ramenant le débit au minimum puisque l'HR va baisser drastiquement en se réchauffant.

    En été, on s'en fout, l'HR intérieur et extérieur restent très proches.

  12. #11
    SK69202

    Re : Entrée d'air hygro B

    Bonjour.
    60% d'humidité à l'intérieur d'avril à novembre me semblent relever du fantasme dans ces conditions...
    J'y suis presque, sauf pendant quelques semaines.

    Dans une maison avec une grande inertie, des matériaux qui absorbent / désorbent la vapeur d'eau et située en Bretagne, les bouches hygro ne servent à rien, ce qu'il faut c'est une ventilation à débit variable et si on peut y adjoindre une programmation horaire c'est le summum.
    Le chauffage contribue aussi à la lutte contre l'humidité.
    En été, on s'en fout, l'HR intérieur et extérieur restent très proches.
    Non, avec une forte inertie, l'HR intérieur s'envole dès qu'il fait chaud dehors, la température ne bougeant quasiment pas. (c'est le défaut de l'inertie)
    Aujourd'hui 26.5°C max dehors, la température de mon séjour est monté de 0.6°C (de 20.3 à 20.9) et ce avec une HR intérieur de 60% et une extérieur de 62% min. L'HR va commencer à monter au fur et à mesure que les matériaux vont ce charger en eau, je culminerai en automne à 65 -70% (75% pour ma pièce la plus humide).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    _jocelyn_

    Re : Entrée d'air hygro B

    bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans une maison avec une grande inertie, des matériaux qui absorbent / désorbent la vapeur d'eau et située en Bretagne, les bouches hygro ne servent à rien, ce qu'il faut c'est une ventilation à débit variable et si on peut y adjoindre une programmation horaire c'est le summum.
    Le chauffage contribue aussi à la lutte contre l'humidité.
    d'accord, celà confirme ce que je pensais.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    l'HR intérieur s'envole dès qu'il fait chaud dehors, la température ne bougeant quasiment pas. (c'est le défaut de l'inertie)
    Aujourd'hui 26.5°C max dehors, la température de mon séjour est monté de 0.6°C (de 20.3 à 20.9) et ce avec une HR intérieur de 60% et une extérieur de 62% min. L'HR va commencer à monter au fur et à mesure que les matériaux vont ce charger en eau, je culminerai en automne à 65 -70% (75% pour ma pièce la plus humide).
    26.5°C et 62% d'humidité à l'extérieur ? On voit que tu es en Bretagne sud !
    Les relevées du jour dans mon coin :
    Lannion (à 20 km): 19.5 °C, 72% d'humidité à 12h (13°C, 100% ce soir... mais Lannion c'est assez extrème, niveau humidité: quasiment 100% tous les jours...)
    Ploumanac'h (à 30 km et 10 de Lannion): 15.7 °C, 81% d'humidité, dans le brouillard à 16h
    Ca ne préjuge en rien des conditions des villages autour ! J'essaierai de noter, ce week-end.

    Merci pour les observations, ça me donne une idée du comportement de la maison, je n'y habite pas encore en permanence, mais elle est du même type que la tienne:
    une maison ancienne (300 ans minimum estimé), batie en schiste avec beaucoup de terre.
    Chez moi, la température de la maison sans chauffage était seulement de 14°C (température au lever et jusqu'à la flambée du soir), lundi,
    montée à 15°C grace au soleil (18°C dehors ce jour là, avec ~82% d'HR); beaucoup d'inertie, en effet.

    Un petit point: ces conditions prouvent qu'une maison peut rester saine, avec une HR élevée, et ce pendant longtemps: ma maison n'est pas chauffée depuis 4 ans (par intermitence quand je suis présent depuis décembre) et rien ne moisit, malgré une HR intérieure souvent au dessus de 80%.

  14. #13
    SK69202

    Re : Entrée d'air hygro B

    Bonjour.

    Un petit point: ces conditions prouvent qu'une maison peut rester saine, avec une HR élevée, et ce pendant longtemps: ma maison n'est pas chauffée depuis 4 ans (par intermitence quand je suis présent depuis décembre) et rien ne moisit, malgré une HR intérieure souvent au dessus de 80%.
    C'est du à l'absence de chauffage, la maison est à la température moyenne que son inertie permet (durée de mise en équilibre en jours), il y a très rarement de la condensation (eau liquide), cela changera quand la maison étant régulièrement occupée et chauffée, si les murs restent froid (non isolés).

    Ce matin avec la ventilation nocturne, l'HR intérieure explose (70%) en raison de la douceur de la nuit et de l'HR extérieure assez forte.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 25/05/2012 à 08h44.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    AD 44

    Re : Entrée d'air hygro B

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce matin avec la ventilation nocturne, l'HR intérieure explose (70%) en raison de la douceur de la nuit et de l'HR extérieure assez forte.
    ici aussi , l'HR a grimpé (~70%) suite à l'aération matinale , pour stocker un max de fraicheur pour cette cette journée qui s'annonce chaude.

    Ensuite ,c'est le puits climatique qui prend le relais pour freiner la montée de la température de la maison au cours de la journée . Cette ventilation va faire redescendre l'HR intérieure.

Discussions similaires

  1. Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/11/2015, 10h55
  2. Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
    Par MrsEmmaPeel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 15h59
  3. Question entrée d'air / VMC
    Par invite94a93c71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 10h52
  4. Entré d'air pour VMC hygro
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 10h07
  5. poele sans entree d'air?
    Par invitea8640b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...