Conception plan de maison bioclimatique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Conception plan de maison bioclimatique.



  1. #1
    vinsurvain

    Conception plan de maison bioclimatique.


    ------

    Ce fil pour tous ceux qui voudraient discuter de leur plan, et qui se posent des questions sur la pertinence de leur choix.

    -----

  2. #2
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Je commence par le mien. La maison est en construction, mais si vous avez des critiques ça m'intéresse.
    On ne sait jamais, pour la prochaine...
    Pas facile de tout caser, on tourne, on retourne, on recommence...
    En général on cherche du vitrage maxi au Sud, le moins au Nord, de bonnes zones tampon au Nord, un poêle en position centrale de préférence, pas trop de dégagements...ouf...
    Ah oui, pour le Sud de la France : pas de terrasse plein Sud à moins d'avoir déjà de beaux arbres de 20 m de haut !
    http://forums.futura-sciences.com/at...i-maison-1.jpg

  3. #3
    Paillafond

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour 20/20

    Nous serons nombreux à avoir des avis divergents ...
    Je te suggère de mettre :
    - décaler le PdM dans l'angle salon-cuisine (sinon va faire chaud dans les rangements !) => plus loin des chambres, plus près du salon
    - décaler l'entrée de la chambre vers le SdB, pour y installer une mini SdB (= suite parentale) au dos de la principale
    - prolonger la cloison du cellier dans le garage pour y faire un buanderie (ou ton atelier) , ce qui t'isole mieux du garage
    PaillàDonF

  4. #4
    vincentimetre

    Smile Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Très intéressant ton plan.

    Voilà le mien, la maison n'est pas encore en construction, d'ici peu j'espère que le projet commencera.

    Nom : ScreenShot001.jpg
Affichages : 1967
Taille : 108,7 Ko

    Je suis bien sur preneur de vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour,

    Je suis un peu dubitatif : ces plans sont de plain pied, or le bioclimatisme invite à la compacité.

  7. #6
    vincentimetre

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un peu dubitatif : ces plans sont de plain pied, or le bioclimatisme invite à la compacité.
    Certes, mais vivant actuellement dans une maison sur 3 niveaux (dont 2 réellement utilisés) je peux te dire que nous ne pouvons plus voir les escaliers, surtout avec 2 enfants en bas âge.
    Et puis cette maison nous y vieillirons, les portes seront toutes en 93, prévue en cas de mobilité réduite. C'est tellement plus agréable et pratique à vivre le plein pied ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    +1 avec Krom67 !

    130m2 de surface au sol , 130m2 de plafond déperditif, 125m2 de façades extérieures (y compris la façade jouxtant le garage ) ..ce n'est pas un modèle de compacité

    Avec 8m de profondeur , les pièces au Nord ne peuvent pas trop bénéficier des apports solaires directs ou indirects par les baies vitrées .

    Mais ca rend toutefois possible une stratégie de stockage intersaisonnuer sous la maison en stockant dans le terre-plein , sous la dalle, les exédents d'energie solaire par le biais de capteurs à air ou d'une véranda avec toiture solaire optimisée +TAG , ou par le biais de capteurs à eau et de boucles de PEHD enterrées à 1.50~2m (système innovert ) ....

    130m2 de surface au sol x 2.00m de profondeur = 260m3 de masse de stockage et 16 à 18m2 de capteurs = une opportunité de placer un système solaire "actif" pour compenser la profondeur de la maison (8m )

    Certes, mais vivant actuellement dans une maison sur 3 niveaux (dont 2 réellement utilisés) je peux te dire que nous ne pouvons plus voir les escaliers
    Une étude médicale très sérieuse du Lancet (Britannique) a explicité le rôle des escaliers et de leur bienfait sur la santé des habitants en augmentant leur espérance de vie de 3 à 6 années !!!
    je n'en veux pour preuve que la santé de mes parents , 89 et 92 ans , inoxydables , bon pied , bon oeil ...

    en cas de mobilité réduite , la sdb me paraît étriquée , un mur gêne la rotation d 'un fauteuil roulant (cercle de 150cm de diamètre)
    il faudrait prévoir la possibilité de placer une douche italienne...
    Dernière modification par herakles ; 02/02/2012 à 08h39.

  9. #8
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Une étude médicale très sérieuse du Lancet (Britannique) a explicité le rôle des escaliers et de leur bienfait sur la santé des habitants en augmentant leur espérance de vie de 3 à 6 années !!!
    je n'en veux pour preuve que la santé de mes parents , 89 et 92 ans , inoxydables , bon pied , bon oeil ...
    pô pô pop...

    rien n'empêche d'avoir des escaliers qui...descendent.
    comme ça on respecte les préconisations du Lancet avec en plus les bienfaits des polyphénols...
    Dernière modification par aligator427... ; 02/02/2012 à 08h47. Motif: un escalier,ça descend et ça monte...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    ririmason

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    @vincentimètre,

    Je n'aime pas la sdb au Nord. Je mettrais les 2 chambres au Nord et la belle chambre avec sdb au sud.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    vincentimetre

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 avec Krom67 !

    130m2 de surface au sol , 130m2 de plafond déperditif, 125m2 de façades extérieures (y compris la façade jouxtant le garage ) ..ce n'est pas un modèle de compacité

    Avec 8m de profondeur , les pièces au Nord ne peuvent pas trop bénéficier des apports solaires directs ou indirects par les baies vitrées .

    Mais ca rend toutefois possible une stratégie de stockage intersaisonnuer sous la maison en stockant dans le terre-plein , sous la dalle, les exédents d'energie solaire par le biais de capteurs à air ou d'une véranda avec toiture solaire optimisée +TAG , ou par le biais de capteurs à eau et de boucles de PEHD enterrées à 1.50~2m (système innovert ) ....

    130m2 de surface au sol x 2.00m de profondeur = 260m3 de masse de stockage et 16 à 18m2 de capteurs = une opportunité de placer un système solaire "actif" pour compenser la profondeur de la maison (8m )


    Une étude médicale très sérieuse du Lancet (Britannique) a explicité le rôle des escaliers et de leur bienfait sur la santé des habitants en augmentant leur espérance de vie de 3 à 6 années !!!
    je n'en veux pour preuve que la santé de mes parents , 89 et 92 ans , inoxydables , bon pied , bon oeil ...

    en cas de mobilité réduite , la sdb me paraît étriquée , un mur gêne la rotation d 'un fauteuil roulant (cercle de 150cm de diamètre)
    il faudrait prévoir la possibilité de placer une douche italienne...
    La maison sera bien sur terre plein.
    La douche est bien une douche à l'italienne, la paroi face au lavabo pourra facilement être enlevée en cas de besoin.
    Pour les escaliers, étant sportif je n'ai pas besoin d'eux pour travailler mon cardio .
    Le but n'est pas d'avoir la maison la plus bioclimatique, juste lui appliquer un maximum de concept bioclimatique mais en respectant nos souhaits de départ.
    Plus d'infos : elle sera sur un terrain avec bois au nord et grange à l'est, pas de masque à l'ouest et au sud, le terrain descend légèrement vers le sud-ouest, ce qui accentue la protection au nord/nord-est.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @vincentimètre,

    Je n'aime pas la sdb au Nord. Je mettrais les 2 chambres au Nord et la belle chambre avec sdb au sud.

    Oui mais du coup difficile de garder les espaces.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    le terme de concept bioclimatique ne me paraît pas approprié avec ce type de maison : trop profonde et sur un seul niveau , avec un coefficient de compacité défavorable

    Tant qu'on n'a pas au moins 20m2 de vitrage plein sud (pour les apports solaires )+ une forte inertie pour stocker (genre murs lourds+ ITE bien épaisse ) , on ne peut parler de bioclimatique, ni même dire :
    juste lui appliquer un maximum de concept bioclimatique
    ton plan- tel qu'il est- ne te permet que de faire du passif , voire du super passif : avec un petit zeste de bioclimatique:
    toiture avec un R de 7 à 8
    murs avec un R de 5
    fenêtres performantes , VMC DF et puits canadien (au fait:où tu construis ?)
    chauffage par le sol (les baies ne sont pas surdimensionnées , heureusement ) avec forte inertie dans les murs de refend pour lisser les surchauffes éventuelles en cas de grand soleil

    Une vraie maison bioclimatique , c'est un peu cela
    http://maison.passive.31.free.fr/
    : maison en longueur , orientée est -ouest , maximum de vitrages au SUD , forte inertie partout = adobe , etc ...
    bien que les occupants parlent de maison "passive" , étant entendu que ce terme , dans les années 80, était utilisé en opposition au terme "active" qui désignait les maisons avec système solaire actif = panneaux solaires , stockage , plancher solaires directs ...
    Actuellement le terme passif désigne un type de construction qui met le paquet sur l'isolation et l'enveoppe tout en favorisant l'oreintation raisonnée des pièces à vivre vers le SUD .
    Dernière modification par herakles ; 02/02/2012 à 09h37.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Un exemple de compacité respectant les principes bioclimatiques : http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

  14. #13
    vincentimetre

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le terme de concept bioclimatique ne me paraît pas approprié avec ce type de maison : trop profonde et sur un seul niveau , avec un coefficient de compacité défavorable

    Tant qu'on n'a pas au moins 20m2 de vitrage plein sud (pour les apports solaires )+ une forte inertie pour stocker (genre murs lourds+ ITE bien épaisse ) , on ne peut parler de bioclimatique, ni même dire :


    ton plan- tel qu'il est- ne te permet que de faire du passif , voire du super passif : avec un petit zeste de bioclimatique:
    toiture avec un R de 7 à 8
    murs avec un R de 5
    fenêtres performantes , VMC DF et puits canadien (au faitù tu construis ?)
    chauffage par le sol (les baies ne sont pas surdimensionnées , heureusement ) avec forte inertie dans les murs de refend pour lisser les surchauffes éventuelles en cas de grand soleil

    Une vraie maison bioclimatique , c'est un peu cela
    http://maison.passive.31.free.fr/
    : maison en longueur , orientée est -ouest , maximum de vitrages au SUD , forte inertie partout = adobe , etc ...
    bien que les occupants parlent de maison "passive" , étant entendu que ce terme , dans les années 80, était utilisé en opposition au terme "active" qui désignait les maisons avec système solaire actif = panneaux solaires , stockage , plancher solaires directs ...
    Actuellement le terme passif désigne un type de construction qui met le paquet sur l'isolation et l'enveoppe tout en favorisant l'oreintation raisonnée des pièces à vivre vers le SUD .
    Je construis en Creuse, à 400m.
    Solution retenue pour le bati : parpaing 20cm + ITE 16 ou 20cm (à voir selon le coût), mur de refend entre bureau et salon en bloc à bancher (c'est le mur qui accueillera le poele à bois (Koko Xtra)) , isolation des combles perdues 35cm de laine de roche en vrac.

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour 20/20

    Nous serons nombreux à avoir des avis divergents ...
    Je te suggère de mettre :
    - décaler le PdM dans l'angle salon-cuisine (sinon va faire chaud dans les rangements !) => plus loin des chambres, plus près du salon
    - décaler l'entrée de la chambre vers le SdB, pour y installer une mini SdB (= suite parentale) au dos de la principale
    - prolonger la cloison du cellier dans le garage pour y faire un buanderie (ou ton atelier) , ce qui t'isole mieux du garage
    Merci de ton retour.
    - J'ai mis le pdm le plus au centre possible avec un mur lourd derrière et une bonne isolation extérieure pour ne pas chauffer le rangement !
    Si je le mettais dans le coin du salon, il serait bien loin des chambres.
    - faire une "suite parentale" on y avait pensé avec Madame et puis... on y a renoncé : plus de place ailleurs, moins de plomberie/déperditions. Un choix.
    - et pour prolonger la cloison : c'est prévu ! En fait on va allonger le cellier pour inclure une buanderie.
    PS : mon atelier est... la cave !!!
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un peu dubitatif : ces plans sont de plain pied, or le bioclimatisme invite à la compacité.
    J'ai creusé le coteau au Nord pour enterrer le garage au 3/4 et protéger la maison des vents froids. Si je fais un étage, la prise au vent froid sera supérieure, fera plus chaud en été ( j'ai isolé les fondations par l'extérieur et il fait plus frais au ras du sol), moins de possibilité de façade avec baies vitrées au Sud.

    Alors oui, de manière générale tu as raison : mieux vaudrait avoir un étage car moins d'isolation au plafond pour l'hiver.
    Mais les calculs ont-ils été fait pour de l'ite, en tenant compte de grandes baies vitrées Sud avec inertie intérieure, pour lutter contre la chaleur au Sud de la France par exemple ? En enterrant la partie Nord de la maison ?
    Bien sur je n'ai pas la réponse, je ne suis pas assez calé pour calculer tout ça. Je pose juste la question. Parce que si tous ces calculs ont été fait pour de l'iti et maison passoire comme il s'en fabrique depuis bien trop longtemps en France...
    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Certes, mais vivant actuellement dans une maison sur 3 niveaux (dont 2 réellement utilisés) je peux te dire que nous ne pouvons plus voir les escaliers, surtout avec 2 enfants en bas âge.
    Et puis cette maison nous y vieillirons, les portes seront toutes en 93, prévue en cas de mobilité réduite. C'est tellement plus agréable et pratique à vivre le plein pied ...
    +1
    J'en ai élevé 4 avec des étages !!!

    A 54 ans, je veux pouvoir profiter de la totalité de la maison le + longtemps possible. Même la cave ne sera pas sous terre, c'est une révolution pour moi ! Tu comprends pourquoi le mur au Nord est enterré et que le garage sera isolé exactement comme la maison ... Faudra pas qu'il y gèle et qu'il ne fasse pas trop chaud.

    Et puis je fais un peu de footing, beaucoup de jardinage et je bois quelques boissons polyphénolisées...
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Avec 8m de profondeur , les pièces au Nord ne peuvent pas trop bénéficier des apports solaires directs ou indirects par les baies vitrées .

    ...
    en cas de mobilité réduite , la sdb me paraît étriquée , un mur gêne la rotation d 'un fauteuil roulant (cercle de 150cm de diamètre)
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment tu fais une maison compacte qui ne fait pas 8 m de profondeur ? Ca me semble un minimum, non ?
    Si tu fais moins, ben... elle devient toute en longueur... et donc moins bioclimatique.


    Juste remarque pour la mobilité réduite : faut que je vérifie chez moi, de manière à ne pas être obligé de tout casser plus tard !

  16. #15
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Globalement c'est correct, ce qui me dérange c'est cette chicane de l'entrée. Premièrement tu ouvres la porte sur un mur, deuxièmement tu perd toute la surface de l’accès au garage...

  17. #16
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une étude médicale très sérieuse du Lancet (Britannique) a explicité le rôle des escaliers et de leur bienfait sur la santé des habitants en augmentant leur espérance de vie de 3 à 6 années !!!
    je n'en veux pour preuve que la santé de mes parents , 89 et 92 ans , inoxydables , bon pied , bon oeil ...
    Ouais ben les gars qui font ces études ont qu'à venir chez moi: Un étage pour monter à la maison, un autre étage pour les chambres. Pour aller dans le jardin situé de l'autre coté de la ruelle, un autre étage. Et je compte pas l'escalier qui descend à la cave à pinard taillée dans le rocher!

    Et que des marches de 28 à 35!

    Pour moi ça sera maison de plain-pied avec niveau 0,00 partout...

  18. #17
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Globalement c'est correct, ce qui me dérange c'est cette chicane de l'entrée. Premièrement tu ouvres la porte sur un mur, deuxièmement tu perd toute la surface de l’accès au garage...
    Comme l'entrée est au Nord-Ouest, j'ai mis un sas d'entrée. Et il y aura une porte pour aller dans le garage : j'ai supprimé le portail !!!

    ### tchat ###
    Dernière modification par KroM67 ; 02/02/2012 à 12h06.

  19. #18
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Comme l'entrée est au Nord-Ouest, j'ai mis un sas d'entrée. Et il y aura une porte pour aller dans le garage : j'ai supprimé le portail !!!
    Si tu supprimes le portail du garage, je ne sais pas ce que vont en penser les services instructeurs, c'est quand même pour le stationnement des véhicules !

    D'autre part j’espère que tu déposes avant début mars, sinon bonjour les taxes...

  20. #19
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Il reste une ouverture de l'autre côté du garage.
    Que se passe-t-il en mars ? Je sais qu'il doit y avoir un changement. Aussi important que ça ?
    Faut que je fasse la modification du plan avant mars ou c'est pris en compte à la demande de permis ? (j'ai le permis depuis quelques mois).

  21. #20
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Il reste une ouverture de l'autre côté du garage.
    Que se passe-t-il en mars ? Je sais qu'il doit y avoir un changement. Aussi important que ça ?
    Faut que je fasse la modification du plan avant mars ou c'est pris en compte à la demande de permis ? (j'ai le permis depuis quelques mois).
    Oui mais 1,80m c'est insuffisant pour un véhicule.

    En mars la TLE est remplacée par la TA.

    La SHON ne sera plus calculée en enlevant des surface à la SHOB mais on prendra en compte la surface de plancher à l'interieur des murs.

    Ce qui est une bonne chose pour ceux dont l'épaisseur d'isolation plombait la SHON.

    Mais nos gouvernants n'étant pas des philanthropes, le calcul se fera désormais sur la surface totale maison + garage + surfaces closes + annexes ( piscine ).

    Pour mon projet par exemple c'est 2500€ de plus...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment tu fais une maison compacte qui ne fait pas 8 m de profondeur ? Ca me semble un minimum, non ?
    exemple ici ...maison passive.jpgmaison passive_2.jpg

    Il s'agit ici d'une maison passive , pas vraiment bioclimatique , car pas beaucoup d'inertie intérieure , près de Graulhet

    pour mon projet , vu le faible budget , ce sera 6 x 13.50 en plan entre murs .
    (blocs stepoc de 15 +ITE probablement en paille ,posés entre poutres en I Finnjoist )
    Le garage est à part , sur une cave , à 7m : entre les deux une terrasse abritée par une treille , longueur et étroitesse du terrain oblige mais orienté est ouest donc excellente exposition plein SUD , le chemin au NORD .

    la "vieille" maison de ma fille en plein coeur de Montauban = sur deux niveaux , 4.50 x 15.00m .... et c'est parfaitement habitable , bien que le séjour soit un peu étroit, mais pour un jeune couple avec deux jeunes enfants , c'est parfait , et un poele chauffe très bien l'ensemble , même avec ce froid actuel .

  23. #22
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    J'ai terminé la mienne. Elle n'a pas la prétention d'être climatique ou bio, mais elle a le mérite d'exister:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3894170

  24. #23
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'ai terminé la mienne. Elle n'a pas la prétention d'être climatique ou bio, mais elle a le mérite d'exister:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3894170
    Ah ben c'est dommage que tu ne le postes pas ici sur le fil approprié... ca ferait une unité pour les gens qui voudraient avoir des conseils.

  25. #24
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ah ben c'est dommage que tu ne le postes pas ici sur le fil approprié... ca ferait une unité pour les gens qui voudraient avoir des conseils.
    Comme je l'ai dit précédemment, le sujet est "conception d'une maison bio-climatique"...

  26. #25
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonsoir.
    Suite de l'histoire amorcée dans le sujet "isolation extérieure" :
    nous allons tenter de présenter un nouveau plan à la DDT (je ne sais pas comment cela se passe quand, comme dans notre cas, il y a déjà un autre permis de construire accordé).
    Je livre à vos critiques le fruit de nos réflexions de ces derniers jours.. (moi, ça me plaît vraiment bien).
    Précision : le poêle (carré contre l'escalier dans la salle à manger) est à décaler un peu vers le Nord, pour que le conduit puisse monter sans coude et déboucher à la verticale dans la chambre 1.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    Je livre à vos critiques le fruit de nos réflexions de ces derniers jours.. (moi, ça me plaît vraiment bien).
    c'est pire qu'avant!

    Notamment à l'étage où tu arrives sur un bureau et que tu es obligé de faire tout le tour, avec un linéaire de couloirs et des passages aux portes étriqués....


    De plus:

    - Il y a toujours cet escalier en plein milieu qui plombe tout!
    - tu rentres dans la sdb sur des rangements, il n'y a même pas la place de passer
    - idem à l'étage entre le wc et l'escalier et le placard et la chambre 2

    Etc, etc...
    Dernière modification par felvic ; 04/02/2012 à 19h34.

  28. #27
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Pire qu'avant, je trouve ça un peu rude quand même.
    Il manque certainement des explications :
    - ce que j'appelle bureau à l'étage est simplement un dégagement qui peut éventuellement servir pour placer un ordinateur. Le véritable bureau (indispensable) se trouve au RDC.
    - dans la salle de bain de l'étage, j'ai rapidement matérialisé un coin "rangements" qui est surdimensionné. C'était juste pour indiquer de suel côté ils se trouvaient.

    Par contre, je trouve -certainement de façon très peu objective- de nombreux points positifs à ce nouveau plan :
    - un poêle placé en position centrale et surtout, dans la pièce à vivre et non plus dans l'entrée comme précédemment.
    - une superficie au sol un peu moindre.
    - une vraie place pour la buanderie, cumulus...
    - quasiment plus de fenêtres au Nord.
    - comme nous le souhaitions, pas de chambres au dessus de la partie vidéo (nous n'avons pas de télévision. Par contre, nous utilisons un écran (fixé au plafond, mur Est du bureau (RDC)) et un vidéoprojecteur (fixé au mur oust de la salle de jeu). Recul nécessaire : 5m.
    - une salle de jeu clairement délimitée.
    - les pièces d'eau sont superposées.
    - accès du garage à la cuisine par un cellier.

  29. #28
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Tu as demandé notre avis, je te donne le mien.

    J'aurais pu citer le coin local technique en triangle, bonjour le traitement des angles. L’escalier est à déplacer impérativement.

    On voit très bien à lire tes plans que tu ne connais pas ce domaine, c'est pourquoi je t'ai conseillé de te faire aider par une personne du métier, ce ne sera pas de l'argent gaspillé.

    Après tu fais ce que tu veux, je n'interviendrai plus...

  30. #29
    nekibo

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Pour qu'il n'y ait pas de méprise : si le ton de mon précédant message a pu sembler agressif, c'était tout à fait involontaire. Si je place mes plans sur un forum, c'est bien dans le but d'avoir des avis les concernant.
    Hormis le soucis posé par cet escalier (mais il en faut bien un), et l'angle du garage (nécessaire pour pouvoir entrer avec les véhicules), d'autre commentaires?
    Dernière modification par nekibo ; 04/02/2012 à 20h50.

  31. #30
    olive 09

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonsoir,

    Je suis un peu de l'avis de felvic.
    Je trouve le local technique en triangle pas judicieux (tu peux rien placer dans un triangle...) et ta maison possède beaucoup trop de dégagement donc perte de place.
    L'idée de mettre l'escalier au milieu de la maison est une idée particulière. Il faut revoir tes plans ou te faire aider par un pro.
    Ceci dit un plan de maison, c'est très personnel. Ma maison ne plait à personne

    Olive

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 16h30
  2. Conception Bioclimatique et Piscine
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 16h21
  3. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 12h19
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 17h12
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...