Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique



  1. #1
    invite63c3776c

    Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un logiciel simple ou une moulinette pour calculer la résistance de complexes isolants classiques (addition des résistances de chaque couche). J'ai trouvé le logiciel Rcalc sur ce site mais le lien ne fonctionne plus.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Laurent

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour,

    Pour l'addition des résistances de chaque couche

    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_15459.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite63c3776c

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour Cornychon, merci pour ta réponse. Malheureusement, cela ne correspond pas à mes attentes. Je précise donc mon besoin. Je dois faire travailler mes élèves de collège sur l'importance du choix des matériaux dans l'isolation. Je souhaite qu'ils testent numériquement différentes combinaisons de matériaux que l'on trouve facilement dans le commerce pour trouver la solution idéale tout en tenant compte du coût et de l'épaisseur. Je cherchais donc un outil comme Rcalc, simple à utiliser, qui nous permet de réaliser ces essais. Pour le coût, je peux l'intégrer sur un document à part, cela ne me pose pas de problème.

    Laurent

  4. #4
    Clair31

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour,
    Il y a les outils de calculs du forum ici
    La calculette de citémaison ici avec une base de matériaux plus ou moins paramétrable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63c3776c

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour Clair31,

    J'avais trouvé la page avec les outils de calcul du forum. Toutefois, quand je clique sur le lien, je suis renvoyé à la même page où il y a tous les liens. Ces liens fonctionnent chez toi?
    Quant au logiciel Comme un thermicien, je l'avais testé mais trop complexe pour des enfants de 12-13 ans.
    L'idéal pour moi c'est vraiment RCalc mais il me signale un message d'erreur lié à des virgules flottantes. Est-ce lié à Windows 7?
    J'ai commencé à préparer un tableur avec les infos mais ce n'est pas très convivial donc peu motivant pour des élèves.

    Laurent

    Je complète mon message car en ouvrant les liens à partir de Firefox cela fonctionne. Ce n'était pas le cas avec Internet Explorer. J'y jette un oeil et vous dit si c'est exploitable au collège.
    A+ et encore merci

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Faut'il vraiment un outil pour faire R= epaisseur/ conductivité et a la fin faire Rtotal = somme de toutes les Rt???

    Est que vous avez pensé a faire un tableau Excel pour ce but?

    Je vous joins un tableau EXCEL pour faire le calcul du coeffient U d'une paroi homogene
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    phil12

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour ,

    Cette outil en ligne aussi est très ergonomique:
    http://uparoi.fr/

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite029f73fc

    Re : Logiciel ou moulinette de calcul de résistance thermique

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi utiliser ABATIA pour ce type de calcul.
    Facile d'utilisation, ça devrait vous permettre de faire comprendre simplement ces notions à vos élèves.


    NB: que tout soit clair, c'est un projet sur lequel je travaille. Si je me permet d'en parler c'est qu'il me semble que le côté ergonomique et ludique peut correspondre à votre besoin. Il existe une version de démo gratuite en ligne, à vous de voir si ça peut coller.

Discussions similaires

  1. calcul de resistance thermique
    Par invited0cd0822 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2010, 16h50
  2. calcul de la résistance thermique
    Par invite09c729c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 13h39
  3. Un calcul de resistance thermique
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 08h19
  4. Calcul de résistance thermique
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h52
  5. Calcul résistance thermique
    Par invite757a2c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...