reglage tirage insert cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reglage tirage insert cheminée



  1. #1
    invite033df301

    reglage tirage insert cheminée


    ------

    bonjour à tous!!

    tout d abord merci d avance a ceux qui prendront qqes minutes pour me repondre et me sortir de ce casse tete .
    Je m explique: j ai recemment acquis une maison avec un insert de marque Richard le droff 803 L .Je me suis donc mis au chauffage au bois et c est la que les ennnuis (si on peut dire ca...) commencent. Je ne sais absolument pas comment fonctionne mon insert et ce n est pas faute d avoir chercher sur internet ou d avoir meme essayé de contacter Richard le droff eux meme pour une documentation, mais en vain.
    J ai une tirette sur le coté de la cheminée, qui sert a ouvrir une trappe exterieure ( j en suis sur, on voit bien la trappe sur le mur exterieur de la maison).
    J ai une tirette a gauche de mon tiroir a cendre,donc en bas de l insert et une enfin au dessus de la vitre.Je ne sais pas du tout comment je dois jongler avec pour obtenir un resultat satisfaisant. J arrive bien a chauffer la maison mais a quel prix!! avec le froid de cette semaine, j aurai bientot bruler tout le bois de l année.Merci donc de m aiguiller sur l utilité de ces tirettes et de me conseiller au passage sur l ensemble si vous avez qqes idées. J ai deja lu sur ce forum pas mal de sujets concernant les inserts mais j ai l impression de ne pas etre le seul a patauger dans l utilisation optimum de nos inserts.
    D avance merci et utiliser des mots simples, que je comprenne du premier coup sans prendre une boite d hybuprofene a chaque lecture.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : reglage tirage insert cheminée

    Bonsoir et bienvenue à toi sur FS

    Citation Envoyé par reynald2708 Voir le message
    bonjour à tous!!
    j ai recemment acquis une maison avec un insert de marque Richard le droff 803 L .Je me suis donc mis au chauffage au bois et c est la que les ennnuis (si on peut dire ca...) commencent. Je ne sais absolument pas comment fonctionne mon insert et ce n est pas faute d avoir chercher sur internet ou d avoir meme essayé de contacter Richard le droff eux meme pour une documentation, mais en vain.
    J ai une tirette sur le coté de la cheminée, qui sert a ouvrir une trappe exterieure ( j en suis sur, on voit bien la trappe sur le mur exterieur de la maison).
    Certainement 'l'arrivée d'air frais" qui sert à alimenter la combustion du foyer, elle est nécessaire et obligatoire, ouvert pendant l'utilisation du foyer.

    J ai une tirette a gauche de mon tiroir a cendre,donc en bas de l insert
    Certainement le réglage de l'air primaire (alimentation du foyer en air de combustion), à ajuster en fonction ...

    et une enfin au dessus de la vitre.
    Certainement le "clapet de buse" qui doit être ouvert au démarrage et lors des rechargements, fermé le reste du temps.

    Je ne sais pas du tout comment je dois jongler avec pour obtenir un resultat satisfaisant. J arrive bien a chauffer la maison mais a quel prix!! avec le froid de cette semaine, j aurai bientot bruler tout le bois de l année.
    Et si tu chauffes au Fuel ou à l'électricité, que se passe- t-il ? Il faut n kW pour chauffer ta demeure, quelque soit le moyen de chauffage, si tu trouves que tu consommes trop de bois, c'est sans doute parce que cette maison n'est pas ou peu isolée ...
    Quelle quantité de bois as-tu consommé ?

    Merci donc de m aiguiller sur l utilité de ces tirettes et de me conseiller au passage sur l ensemble si vous avez qqes idées. J ai deja lu sur ce forum pas mal de sujets concernant les inserts mais j ai l impression de ne pas etre le seul a patauger dans l utilisation optimum de nos inserts.
    Fais quelques recherches et lectures sur le forum sur des sujets autour du chauffage et de l'isolation, je suis certain que ça va t'inspirer beaucoup.

    D avance merci et utiliser des mots simples, que je comprenne du premier coup sans prendre une boite d hybuprofene a chaque lecture.
    Qu'est-ce que c'est que ça que c'est ? ???

    Bonne soirée

  3. #3
    invite033df301

    Re : reglage tirage insert cheminée

    bonsoir jego

    premierement merci pour votre reponse!!
    une petite parenthese pour m excuser sur l orthographe ibuprofene ( honte a moi) je pense que vous comprendrez mieux comme ca.
    Votre explication me semble assez exaustive, l histoire du clapet de buse est en effet plausible car je n ai pas de demi mesure sur cette tirette, soit ouverte soit fermée. je l ai donc fermée il y a 10 minutes, j attends de voir le resultat.
    Effectivement, la maison est tres mal isolée, j ai deja fait l isolation du grenier avec 40 cm de laine de verre et de dalle plancher ( j ai des grosses poutres avec une hauteur de 40cm en haut de celles ci d ou l epaisseur de laine posée)
    J ai isolée aussi les sols que j ai refait mais malheuresement mon carrelage au rez de chaussée est glacé et les murs dans certaines pieces a l etage aussi.j ai installé un systeme de distribution d air chaud, ca marche tres bien. j ai isolé la pompe dans le grenier, isolé mes gaines et les raccourcir au maximum pour eviter les pertes, j arrive a un resultat satisfaisant. Je chauffe 80 m² en bas et autant au premier etage uniquement avec ce systeme mais je consomme bcp de bois. Depuis le mois d 'octobre ( j habite dans l est de la France donc assez froid) j ai deja brulé environ 14 steres de bois.
    j attends de voir ce que donne cette histoire de clapet de buse et je vous tiens au courant
    encore merci pour votre reponse

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : reglage tirage insert cheminée

    Re ...

    Si tu parviens à chauffer correctement tes 160 m² mal isolés avec l'insert, tu ne dois pas être surpris de la consommation de bois.
    Le clapet de buse fermé te fera économiser un peu de bois (à moins que ton tirage soit faible) mais ne crois pas diviser ta consommation par deux tout de même !

    Bon courage

    Nota : pour Ibuprofène, tu n'as pas à t'excuser, quelle qu'en soit l'orthographe, je ne savais pas ce que c'était ! Heureusement y a WIKI .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème tirage insert
    Par invite761210000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2014, 10h35
  2. Mauvais tirage insert bois
    Par invite4a9ab4fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 16h54
  3. Tirage insert
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2008, 20h10
  4. [Thermique] Baisse de tirage dans insert
    Par invitea1978e2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 15h03
  5. [Blanc] insert trop de tirage
    Par inviteb78f632d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...