13° dans ma maison... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

13° dans ma maison...



  1. #31
    miguel88

    Re : 13° dans ma maison...


    ------

    justement c est pour cela que je te propose de fermer les radiateurs des étages supérieurs et de voir si ta chaudiere chauffe le bas normalement , cela te permettra de repondre à la question du dimensionnement par rapport à la taille de la maison

    -----

  2. #32
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Je reviens sur une autre partie du sujet qui me perturbe : est-ce que c'est normal d'obtenir 14° lorsque la chaudière indique avoir une température de 40 ou 60° (puisque le résultat est à peu près le même du point de vue de la température ambiante !).

    Quel est le ratio "classique" entre température de l'eau de chauffage et température ambiante ?

  3. #33
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    justement c est pour cela que je te propose de fermer les radiateurs des étages supérieurs et de voir si ta chaudiere chauffe le bas normalement , cela te permettra de repondre à la question du dimensionnement par rapport à la taille de la maison
    Excellente suggestion... Je fais ça ce soir !

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    On ne sait pas de quoi on parle ...
    - s'agit-il d'un acquastat limiteur de T° du corps de chauffe,
    - s'agit-il d'un de l'acquastat de températire de fonctionnement ... car une chaudière de cet age doit être à haute température ,
    - s'agit-il d'une consigne de régulation ,..
    On ne sait pas s'il y a une vanne 3voies, et quelle est sa position , ....

    En tout état de cause, par ce froid, et avec un cycle 2mn/10 mn, on doit voir la T° varier durant ces 12 mn ..... et là, on ne sait rien non plus ..

    Impossible de conclure quoi que ce soit avec si peu de renseignements ... attendons au moins des photos ..
    puisqu'aucune description de la chaufferie ne semble possible ....
    Mais ce qui est certain, c'est que la chaufferie est incriminée.

    Cordialement

  5. #35
    AD 44

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'incruste à mon tour

    Il est clair que si ton proprio, assure une étanchéïté parfaite de ton logement, y apporte une isolation extérieure de qualité avec l'inertie de tes murs, une isolation de toiture dense avec un R élevé, fait poser des menuiseries top, une ventilation peu déperditive et si par chance cette maison est fortement exposée sud...etc. Oui ça améliorera considérablement les choses, et ça ira dans le bon sens! Il pourra même probablement oublier la chaudière actuelle pour un autre moyen de chauffage complémentaire.

    Cependant, tout ceci ne se fera pas en un jour, et en attendant , pour passer la fin de cet hiver, tu devras améliorer le fonctionnement de ta chaudière.

    Ce que tous les intervenants ont remarqué au travers de ton exposé c'est que cette chaudière, apparemment ne délivrais pas ce qu'elle devrait.

    La priorité (l'urgence) en attendant une amélioration globale de ce logement, étant donné les températures actuelles, c'est d'arrivée à augmenter la température dans ta case!
    Dernière modification par AD 44 ; 09/02/2012 à 16h11.

  6. #36
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    La graduation dépasse les 60°, jusqu'à 80° et même au-delà !
    Ha !...c'est rassurant...

    Je dois dire que je ne comprends pas l'autre question...
    Il s'agit de mesurer la T° sur le tuyau de "départ chaudière"(avec l'aquastat au max) directement en sortie de la chaudière....en suivant la procèdure que je t'ai indiqué au message 11...

    Cordialement

  7. #37
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    Le chauffagiste me confirme que le fonctionnement de la chaudière et du circuit d'eau chaude de chauffage ne semble pas en cause, compte tenu des symptômes que je lui décris. Je vois donc deux causes conjuguées au problème que je subis :
    c'est surtout qu'il botte en touche j'espère que ce n'est pas par méconnaissance !

    1/ le dimensionnement historique du système de chauffage, pour lesquels les volumes du dernier niveau n'avaient pas été pris en compte (il s'agissait de greniers qui ont été probablement progressivement transformés en surfaces habitables). Cela explique que, quel que soit la température extérieure, le chauffage reste insuffisant (pour simplifier : un système dimensionné pour chauffer normalement deux niveaux en chauffe mal trois)
    je n'adhère pas sans connaître l'installation si je remonte 45 ans en arrière bien avant le premier choc pétrolier, l'étude de chauffage central correspondait à ce que j'ai donné dans mon premier post exemple dans la région où je réside la température de base était de 3 +C, elle a été amenée ) - 5 °C de nos jours.

    Sur le catalogue radiateur fonte De Dietrich de 1969 que j'ai sous les yeux les puissances exprimées en kcal/h pour des températures moyenne (départ + retour /2) de 100, 80 et 60 °C, et une température ambiante de 20 °C un radiateur 4 colonnes hauteur 800mm donnait 130 kcal/h, le même 60°C donne 72 kcal/h soit presque la moitié, ceci afin d'illustrer l'importance d'utiliser la température retenue pour le calcul.

    Ensuite il était facile de dimensionner le nombre d'éléments après avoir calculé les besoins de chaque pièces en utilisant le coefficient "k" de chaque mur plancher, plafond etc.

    Restait à calculer le dimension des tuyauteries en fonction du delta T °C souvent 20 °C afin de concilier confort et facteur économique.

    L'installateur ne devait pas être idiot au point de ne pas avoir intégré l'extension future et la preuve la puissance chaudière paraît correcte.

    2/ l'absence d'isolation fait que dans le contexte climatique actuel, l'écart entre la température des radiateurs et celle de l'extérieur provoque un fort gradient vers l'extérieur de la maison, et donc une température intérieure faible.
    faux, c'est la conduite de la chaudière qui n'est pas normale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #38
    miguel88

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Iegou Voir le message
    Quel est le ratio "classique" entre température de l'eau de chauffage et température ambiante ?
    cela depend de l isolation de ta maison et du type d emetteur de chaleur radiateur , plancher chauffant
    par exemple chez mois par -10 dehors pour 21 dans la maison depart eau à 60 ° , pour cela la chaudiere est à 70 °

  9. #39
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    On ne sait pas de quoi on parle ...
    - s'agit-il d'un acquastat limiteur de T° du corps de chauffe,
    - s'agit-il d'un de l'acquastat de températire de fonctionnement ... car une chaudière de cet age doit être à haute température ,
    - s'agit-il d'une consigne de régulation ,..
    On ne sait pas s'il y a une vanne 3voies, et quelle est sa position , ....

    En tout état de cause, par ce froid, et avec un cycle 2mn/10 mn, on doit voir la T° varier durant ces 12 mn ..... et là, on ne sait rien non plus ..

    Impossible de conclure quoi que ce soit avec si peu de renseignements ... attendons au moins des photos ..
    puisqu'aucune description de la chaufferie ne semble possible ....
    Mais ce qui est certain, c'est que la chaufferie est incriminée.

    Cordialement
    Je sens une certaine pression sur les photos !

    Je confirme cependant que pendant le cycle de chauffe l'aiguille de la température augmente d'environ 2°.

    Vous auriez une photo de "vannes 3 voies", que je comprenne de quoi il s'agit ? Edit : je vois à peu près la tête que ça a (merci gogole), elle se trouve à peu près où ?

  10. #40
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    la discussion s'est animée pendant que j'écrivais, miguel88 je viens de donner la clé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #41
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    c'est surtout qu'il botte en touche j'espère que ce n'est pas par méconnaissance !



    je n'adhère pas sans connaître l'installation si je remonte 45 ans en arrière bien avant le premier choc pétrolier, l'étude de chauffage central correspondait à ce que j'ai donné dans mon premier post exemple dans la région où je réside la température de base était de 3 +C, elle a été amenée ) - 5 °C de nos jours.

    Sur le catalogue radiateur fonte De Dietrich de 1969 que j'ai sous les yeux les puissances exprimées en kcal/h pour des températures moyenne (départ + retour /2) de 100, 80 et 60 °C, et une température ambiante de 20 °C un radiateur 4 colonnes hauteur 800mm donnait 130 kcal/h, le même 60°C donne 72 kcal/h soit presque la moitié, ceci afin d'illustrer l'importance d'utiliser la température retenue pour le calcul.

    Ensuite il était facile de dimensionner le nombre d'éléments après avoir calculé les besoins de chaque pièces en utilisant le coefficient "k" de chaque mur plancher, plafond etc.

    Restait à calculer le dimension des tuyauteries en fonction du delta T °C souvent 20 °C afin de concilier confort et facteur économique.

    L'installateur ne devait pas être idiot au point de ne pas avoir intégré l'extension future et la preuve la puissance chaudière paraît correcte.



    faux, c'est la conduite de la chaudière qui n'est pas normale.

    Marc.
    Je prends note.

    Selon vous, quelle devrait être la température "au toucher" des radiateurs de la maison ?

  12. #42
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    Nous ne connaissons rien du lieu où tu te trouves, si j'en juge par la température qui règne à Anglet depuis hier : respectivement - 8 et - 5°C tu ne dois pas pouvoir toucher les radiateurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #43
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    RE

    Au toucher, impossible ... surtout par ce froid .... tu ne devrais pas pouvoir les tenir ....
    Il ne faut pas oublier que la main est trés sensible à la tempérarure , avec trés rapidement une sensation de brulure ...

    Ces températures de départ/retour chaufferie (et non chaudière) , ainsi que devers radiateurs est à mesurer impérativement avec un thermomètre ( mévcanique ou électronique), et bien évidemme,nt dans mes mêmes conditions climatiques pour permettre une comparaison.

    Cordialement

  14. #44
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Je suis en région parisienne, il faisait -8° cette nuit.

    On peut maintenir sa main sans aucun problème sur un radiateur (ce sont des vieux modèles en fonte, pour mémoire). Je dirais autour de 30°...

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Celà confirme bien que le problème provient de la chaufferie ,

    Tu disais que le circulateur était à vitesse moitiée . Mets-le donc à pleine vitesse , celà devrait déjà améliorer la températuire d'eau des radiateurs.
    (à fonctionnement identique de la chaudière) .
    Attentuion, le résultat ne sera pas immédiat, attendre plusieurs heures pour une stabilisation.

    Cordialement

  16. #46
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Vous auriez une photo de "vannes 3 voies", que je comprenne de quoi il s'agit ? Edit : je vois à peu près la tête que ça a (merci gogole), elle se trouve à peu près où ?
    Ca ressemble à ça :
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/209063780.htm

    Et elle est (en général) située sur le circuit départ chauffage...

    Cordialement

  17. #47
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Celà confirme bien que le problème provient de la chaufferie ,

    Tu disais que le circulateur était à vitesse moitiée . Mets-le donc à pleine vitesse , celà devrait déjà améliorer la températuire d'eau des radiateurs.
    (à fonctionnement identique de la chaudière) .
    Attentuion, le résultat ne sera pas immédiat, attendre plusieurs heures pour une stabilisation.

    Cordialement
    Le problème viendrait de la chaudière ou de la chaufferie ?

    Comment expliquer cette température des radiateurs. Si on considère que l'eau circulant dans la chaudière sort à 60° (c'est une hypothèse...), comment expliquer cet écart à l'arrivée dans les radiateurs ?

    Je note pour la vitesse du circulateur, c'est encore une très bonne idée.

  18. #48
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Iegou Voir le message
    Le problème viendrait de la chaudière ou de la chaufferie ?

    Comment expliquer cette température des radiateurs. Si on considère que l'eau circulant dans la chaudière sort à 60° (c'est une hypothèse...), comment expliquer cet écart à l'arrivée dans les radiateurs ?
    Perte dans les canalisations entre la chaudière et les radiateurs ( isolation à voir si c'est apparent ) si c'est encastré dans le sol perte dans le sol ( 20° de perte c'est beaucoup ) quelle distance y a t'il entre la chaudière et les radiateurs et type de tuyaux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Comment expliquer cette température des radiateurs. Si on considère que l'eau circulant dans la chaudière sort à 60° (c'est une hypothèse...), comment expliquer cet écart à l'arrivée dans les radiateurs ?
    Une piste pourrait être un mauvais réglage de ta vanne 3 voies....si vanne 3 voies il y a....

    Cordialement

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    re,
    je reviens sur ceci:
    température chaudière au maxi 60°C ,
    comment savoir si la chaudière manque de puissance???
    c'est tout simple :
    que fait une 2cv qui essaye de gravir une forte côte a 90 Km/h ??
    elle n'y parviens pas tout simplement parce qu'elle manque de puissance ,
    par contre elle peut peut être la monter accélérateur au plancher a 60Km/h ,
    auquel cas elle sera tout le temps accélérateur au plancher
    pour votre chaudière le principe est analogue
    a savoir:
    la chaudière sera aquastat a fond bruleur constamment en service sans atteindre la valeur au taquet de l'aquastat
    par contre,
    si comme vous l'avez précédemment signalé,
    le bruleur se met en service et s'arrête régulièrement ,
    c'est que la chaudière n'est pas au bout de ses possibilités
    conclusion :
    si la limite chaudière est a 60°C c'est que l'aquastat a un souci
    donc il doit être remplacé ,
    attention toutefois BOB 92 a juste titre signale que l'on est aveugle sur les vues de la chaudière
    reste a savoir ou est le captage réel de température chaudière??
    par contre une mesure de température sur la sortie directe de la chaudière avant la vanne 3 voie devrait vous édifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    RE
    Je fais la différence entre chaudière et chaufferie, car s'agissant d'une chaudière trés ancienne, il y a en général des équipements annexes externes .. (contrairement à une chazudière moderne où tout estr capoté et englobé dans la chaudière).

    C'est pour celà que des photos d'ensemble et de détail sont obligatoires pour apprécier la situation,
    et pouvoir expose claireme,t des mesures de tempétratures , ou des vérifications/réglages à effectuer .

    Cordialement

  22. #52
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Perte dans les canalisations entre la chaudière et les radiateurs ( isolation à voir si c'est apparent ) si c'est encastré dans le sol perte dans le sol ( 20° de perte c'est beaucoup ) quelle distance y a t'il entre la chaudière et les radiateurs et type de tuyaux ?
    Distance classique, les canalisations semblent assez directes.

    Par contre (de mémoire), les canalisations en sortie immédiate de la chaudière ne me semblent pas si chaudes que ça (un peu plus que les radiateurs, je dirais 40° ?), c'est probablement du fer, en tout cas pas du cuivre. Je vérifie aussi ce soir.

    Est-ce que ce serait une piste qui nous ramènerait à cette fameuse vanne 3 voies, mon cher Mickele !?

  23. #53
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Si l'eau chaude ne part qu'à 40° de la chaufferie , c'est peut-être une explication , quoique toutes ces T° soient hypothétiques )

    Une vanne 3/4 voies peut ressembler à celà ..

    http://www.google.com/imgres?q=vanne...t:429,r:10,s:0

    Mais le plus simple ... attendons les photos, pour y voir plus clair ..

    cordialement

  24. #54
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Je suis rentré chez moi de bonne heure aujourd'hui...

    Quelles constations immédiates avant de retourner faire des photos :

    La plomberie est en cuivre.

    J'ai fermé les radiateurs du second étage (relayés partiellement par un chauffage électrique d'appoint), j'attends un peu pour voir l'effet : j'ai choisi la pièce la plus froide du 1er étage pour comparer l'évolution (température de référence, 14.3°)

    Je vais faire des photos, à tout de suite.

    Ah au fait, avant de partir du travail j'ai "convoqué" un chauffagiste pour demain matin 8h30. J'espère que d'ici là vous pourrez m'aider à trianguler tout ou partie du problème !

    Merci à vous d'ailleurs, je suis impressionné par la qualité de cette file et les compétences des intervenants !

  25. #55
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Les photo arrivent, mais avant, je dois préciser un détail important qui explique pourquoi certains points que je vais écrire vont contredire ce que j'ai pu écrire dans l'après-midi.

    Lorsque j'ai constaté qu'entre une température de 40° et 60° au niveau de la chaudière, les températures ambiante étaient similiares (écart de 2° max), j'ai choisi de maintenir arbitrairement la chaudière à 40° pour une raison évidente : la consommation.

    Je viens de remonter la température de la chaudière à 60° et donc ce qui suit est la constat de la situation à cette température.

    1/ la température du conduit en sortie de chaudière est de l'ordre de 50° (on peut garder sa main dessus 1 ou 2 secondes)
    2/ la température des radiateurs est de l'ordre de 40° (on peut garder sa main dessus quelques secondes)

    Les photos dans le message suivant...

  26. #56
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Inutile de rajouter un problème complémentaire en fermant un étage ... celà va induire un régime thermique transitoire qui va prendre plusieurs heures à se stabiliser, et compliquer les interprétations ...
    Il ne faut toucher à ....

    Car on est tous persuadé que le problème vient de ta chaufferie ....
    On attends les photos ..
    et sois pret à pouvoir faire des mesures thermiques sur une tuyauterie aux endroits qu'on te désignera...

    Cordialement

  27. #57
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...


  28. #58
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...


  29. #59
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Car on est tous persuadé que le problème vient de ta chaufferie ....
    On attends les photos ..
    et sois pret à pouvoir faire des mesures thermiques sur une tuyauterie aux endroits qu'on te désignera...

    Cordialement
    Je suis moins catégorique que ça, pour deux raisons :
    1/ je pense qu'il y a "unité de fonctionnement" entre la chaudière et le reste de l'installation de chauffage. Donc effectivement, il y a un problème de la température de la chaudière qu'il faut régler.

    2/ d'un autre coté, c'est absolument incroyable qu'un radiateur à 40° dans une chambre donne une température d'ambiance de 14°, tu en conviendras. C'est là où moi je pense que l'isolation joue un certain rôle.

  30. #60
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Citation Envoyé par Iegou Voir le message
    Je suis moins catégorique que ça, pour deux raisons :
    1/ je pense qu'il y a "unité de fonctionnement" entre la chaudière et le reste de l'installation de chauffage. Donc effectivement, il y a un problème de la température de la chaudière qu'il faut régler.

    OUI, c'est l'objet ....


    2/ d'un autre coté, c'est absolument incroyable qu'un radiateur à 40° dans une chambre donne une température d'ambiance de 14°, tu en conviendras. C'est là où moi je pense que l'isolation joue un certain rôle.

    Il ne faut pas tout mélanger ... le chauffage doit êttre possible tel que conçue , avec l'isolement tel qu'il est.
    Ces valeurs ne me semblent pas anormales

    pourrais-tu nous refaire les 2 dernières photos de la 1ere série, en les compressant moins ... elles sont inexploitables ...

    Tu as la doc de la chaudière ... que dit-elle sur les réglages et les limitations de température ....
    mets-nous sa table des matières pour voir les sujets intéressants .

    Cordialement

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 12h07
  2. Maison dans le 81
    Par invitea9770589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 09h08
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02
  4. TV dans la maison
    Par invite95ebf3c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 22h47
  5. Maison dans le 59
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...