Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 42 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #781
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pas auto-réglable mais réglable, ça créer une perte de charge et limite donc le débit à pression constante, mais quand tu passes en mode boost le débit augmente puisque la pression augmente aussi.
    Perte de charge = consommation électrique augmenté mais si on regarde juste le prix ça sera toujours moins onéreux que plusieurs 10aines de m de gaine en plus.
    Alors ça écologiquement économique c'est hautement discutable. Il n'y a pas que la conso, qui joue, mais également les filtres, et l'usure....

    -----

  2. #782
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Rien ne t'empêche d'augmenter tout de X% en extraction pour t'aligner sur l’insufflation.
    Si le salon est entre les chambres et la cuisine tu ne mets pas de bouche c'est l'air des chambres qui renouvellera le salon.
    Tout dépend, si on veut une maison en légère dépression ou en légère surpression.
    Moi selon ce qu'il se passe, j'aurai tendance à vouloir une légère surpression, et si jamais, j'en ai un peu trop, je fous ça dans les arrières cloisons pour bloquer les éventuelles entrées d'air par fuite

    Existe til d'ailleurs un apparail de mesure intérieur pour voir si la maison est en dépression ou en surpression ?

  3. #783
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Du coup si je prends vitesse large j'arrive à un total de 80m3/h en extraction.
    En face j'ai 6 chambre de 12 m2 et salle à manger de 40 m2. Donc si je veux equilibrer j'arrive à 10m3/h par pièce et 20 pour la SaM... c'est un peu juste non?
    Du plus si j'utilise des bouches réglables. Avec une débit de 15m3 pour la salle de bain. Si je passe en grand débit j'aurai tjs 15m3?
    Ahhh mais dans ce cas il faut bien évidemment adapter pour avoir extract = insuf ... disons le plus possible.
    Il n'y a pas de secret !

    Pour l'insuf ne mets rien comme réducteur ça sert à pas grand chose sauf du bruit où des ennuies un jour ou l'autre. Pour l'extract tu mets des bouches rondes réglables ... pour bien répartir l'extract entre WC, SdB, Cuisine et buanderie.

    Çà n'existe pas une bouche qui donne toujours le même volume c'est un leurre pure et simple même avec les hygroréglables !

    Tu règles ta bouche extract pour avoir en vitesse jour un peu près le volume que tu veux et tu verras ce que ça donne en vitesse cuisine. En résumé si 15m3/h en jour tu auras entre 20 et 35 en vitesse boost selon la différence de volume total entre jour et boost ... et un peu selon la perte de charge que tu vas avoir en boost suivant l'ouverture de la bouche.

    Et pour les bouches hygroréglables je ne préfère pas en parler sinon tous les fabricants du monde utiliseraient ce truc !

  4. #784
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Qu'appel tu caissons ? les multiplexeur/démultiplexeur ou le raccord de bouche ?
    Il y a des recommandations par diamètre/débit. en gros du DN75 à 30m3/h il ne faut pas dépasser 10m (c'est très subjectif comme règle)
    Si c'est entre la VMC et ton plenum/répartiteur/démultiplexeur tu sera surement à un diamètre 160 ou plus donc il n'y a pas trop de problème de distance de ce coté la.
    Bonjour je parle des caissons de répartitions. Je voulais être sûr qu'il n'existait pas de contrainte particulière entre le caisson et la VMC. Afin de ne pas dégrader le rendement.

    Si je reprends le fonctionnement des bouches réglables. Avec un debit de 100m3 qui arrive à mon caisson d'extraction. Je règle mes 2 SdB à 20 m3, mes 2wc à 10. Du coup ma cuisine sera automatiquement à 40 m3?

    Pour la cuisine si je souhaite mettre un équivalent DN125 il me faut 3 DN90. Existe-t-il des plénum avec 3 entrées DN90? Sinon quelle solution est possible?

  5. #785
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Si je reprends le fonctionnement des bouches réglables. Avec un debit de 100m3 qui arrive à mon caisson d'extraction. Je règle mes 2 SdB à 20 m3, mes 2wc à 10. Du coup ma cuisine sera automatiquement à 40 m3?
    Oui: si tu as 100m3 dont 60m3 sdb et wc il y aura forcément 40m3 à la cuisine.
    La difficulté sera d'avoir 100m3 fixe. Quand tu vas jouer sur les débits sdb/wc tu vas augmenter/réduire la dépression et donc modifier le débit total.
    Imagine tu est OK sdb et wc tu arrives dans la cuisine tu as 30m3/h. il te faudra augmenter la vitesse de ta VMC pour arriver à 40m3/h. du coup tu ne sera plus tout à fait bon dans les pièces d'eau (peut être 25m3/h au lieu de 20) il te faudra donc refermer un peu ces bouches. quant tu vas revenir à la cuisine tu sera surement au dessus de 40 (tu as fermé les autres bouches ça passe plus par là) il faudra donc baisser un peu la vitesse VMC. Après quelques aller-retour tu vas trouver le bon réglage.
    Personnellement je me suis occupé surtout de l'équilibrage entrée/sortie. j'ai mis des bouches fixes (que daniel222 n'aiment pas) 15m3/h et 30m3/h. Et c'est donc principalement la cuisine qui encaisse le mode boost.
    Je suis conscient que pour la Sdb ce n'est pas le top, j'ai du câblage en attente, pour y mettre un mode boost manuel ou sur détecteur présence dans la douche. Pour le moment je n'en ressent pas le besoins, en hiver on ouvre la porte de la sdb quand on sort pour remonter un peu l'HR qui plafonne à 30% dans la maison, en été on ouvre en oscillo la fenêtre.

    Pour la cuisine si je souhaite mettre un équivalent DN125 il me faut 3 DN90. Existe-t-il des plénum avec 3 entrées DN90? Sinon quelle solution est possible?
    je en sais pas si ça existe (mais ça devrait). si tu as la place tu passes direct une gaine 125 entre ton répartiteur (il y existe avec une sortie 125) jusqu'à la bouche cuisine.
    Après si comme daniel le dit 60m3/h est suffisant en cuisine alors avec deux PEHD90 c'est OK.
    Dernière modification par fonfred ; 07/07/2016 à 12h27.

  6. #786
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Vous lisez ce que vous voulez lire (ou entendre) ... c'est dommage pour vous !

    En extraction
    Vitesse jour : on se fou pas mal de la répartition aux m3/h près
    Vitesse boost : là oui c'est important pour les SdB et la cuisine mais pas aux m3 près encore une fois.

    Ce qu'il faut surtout c'est qu'en vitesse maxi (boost) ça convienne entre cuisine et chaque SdB.

    PS) il est rigoureusement impossible de faire au m3 près par pièce, c'est un leurre de débutant ... parce que un mois après le top réglage ça ne sera plus le même !

    En insufflation
    la seule chose qui peut compter c'est l’efficacité du boost dans le salon-SàM, tout le reste c'est du pipo. Et les "cons" qui équilibrent les chambres en vitesse max ou jour et qui mettent la nuit la vitesse nuit sont nombreux !

    Donc pas d'équilibrage et pas de réducteur en insufflation. Si toutes les gaines entre 5 et 10m et une seule à 25m, on double la gaine et rien d'autre. Bien sûr si plus de 20m2 on met 2 bouches et si plus de 40m2 on met 3 bouches !
    Et en extraction bouches rondes réglables ... la seule façon simple de répartir comme on le souhaite ... mais pas au m3 près !!!!

  7. #787
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai l'impression d'être sur la même ligne que toi daniel222.
    Je répondais à la question et donnais une idée pour un réglage selon des valeurs choisis. mais en effet le m3 on s'en fou.
    En insufflation je n'ai aucun réducteur, des gaines de dimension semblable en 75mm. 2 pour ch adultes, 1.5 pour celles des enfants, 2 ch d'amis, 2 salons, 1 séjour. Le Bureau et la pièce rangement sont en cascade après les chambres. Le palier et le séjour sont aussi un lieu de transit des chambres vers sdb et cuisine.

    Selon moi le mode boost sert surtout pour la cuisine ou beaucoup de monde à la maison, je croyais aussi pour rafraichir l'air la nuit mais: 1) ça fait trop de bruit dans notre chambre 2) c'est très inefficace
    Solution ouvrir les fenêtres: mais les enfants supportes pas, se réveillent très tôt, ça fait du bruit [grillons le soir, oiseaux et les voitures le matin] de plus je suis allergique aux pollens (ce qui est une motivation sur la DF et ça marche bien ... si on ouvre pas les fenêtres).
    L'installation de la DF et réseau et 100% imaginé et monté en auto-construction avec 7 ou 8 marques différentes n'y connaissant rien j'étais inquiet mais je remarque que finalement c'est ce qui a été fait pas des professionnel qui me pose problèmes.
    Dernière modification par fonfred ; 07/07/2016 à 14h20.

  8. #788
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok pour l'équilibrage. Mm en boost en se moque du débit l'important c'est d'extraire l'humidité?
    Combien de temps on doit passer en vitesse boost?

    Pour l'insufflation, il faut un debit par chambre, nb de personne?

  9. #789
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Ok pour l'équilibrage. Mm en boost en se moque du débit l'important c'est d'extraire l'humidité?
    Combien de temps on doit passer en vitesse boost?
    Pour l'insufflation, il faut un debit par chambre, nb de personne?
    Il n'y a qu'une seule règle qui vaille pour sdb quand l'humidité est partie et pour la cuisine quand tu as fini la prépa repas ou fin du repas ... tout le reste c'est de la littérature.

    Après met-on une commande boost avec temporisation de 10mn dans une SdB ou un détecteur de présence bien placé avec tempo de 10mn ou utilise-t-on la commande principale dans la cuisine avant d'aller prendre son bain ... là chacun fait comme il veut. Il y a même la sonde hygro dans la VMC-DF ou dans la salle de bain ... mais est-ce que ça fonctionne bien ?

    Certains utilise la programmation pour tout ... mais il faut être à l'heure !

    Pour les chambres là aussi il y a plusieurs écoles, la seule valable c'est la validation du bouc (marque déposée ) ... tout le reste c'est de la littérature. Non sans rire avec mes 40 ans de vmc-df derrière moi, dans la chambre des parents c'est :
    - L'hiver (au moins 4 mois) je suis en vitesse nuit à 12m3/h pour 12m2 pour 2 personnes;
    - L'intersaison et les jours frais de l'été en journée je suis en vitesse jour tout le temps soit environ 20m2/h
    - Très fortes chaleurs et canicules j'ouvre les fenêtres la nuits et j'arrête la VMC-DF tout le temps sauf pour les prépa repas.

    PS) Très fortes chaleurs et canicules j'ouvre les fenêtres et volet du 1er ét, j'ouvre une porte-fenêtre SàM au rdc et je laisse toutes les portes intérieurs ouvertes.

  10. #790
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ton retour.

    En terme de machine, il faut en choisir une avec plusieurs vitesses ou 2 suffises?

    Pour ma SaM je souhaite installer 2 bouches quelles sont les meilleurs emplacements ?

    Que pensez vous de swet pour éviter le dégivrage et rafraîchir l'été ?

    Et en moyenne combien vous a coûté votre installation?

    Merci

  11. #791
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    parle français, c'est quoi le swet ?

  12. #792
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Selon moi une DF c'est 3 vitesses: basse, normal, haute (boost). Deux (normal et boost) serait vraiment le minimum. Après si tu as 5 vitesses c'est pas pire (sauf qu'à force tu ne sais plus quoi choisir).
    Emplacement des bouches:
    - pour le coût et les pertes de charges: le plus près possible du répartiteur.
    - pour bien renouveler l'air: le plus loin de la sortie/extraction d'air.
    => On peut aussi souffler avec une bouche longue distance au dessus de la porte, ça traverse la pièce et le retour ce fait sous la porte. Les simulation comsol que j'avais vu, montrent qu'ils faut des forts débits > 45m3/h pour faire 3/4m et encore en utilisant l'effet de plafond (dépression qui colle le flux au plafond). effet qui demande une bouche très proche du plafond et que ce plafond soit lisse.
    Sweet ??

  13. #793
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Selon moi une DF c'est 3 vitesses: basse, normal, haute (boost). Deux (normal et boost) serait vraiment le minimum. Après si tu as 5 vitesses c'est pas pire (sauf qu'à force tu ne sais plus quoi choisir).
    Emplacement des bouches:
    - pour le coût et les pertes de charges: le plus près possible du répartiteur.
    - pour bien renouveler l'air: le plus loin de la sortie/extraction d'air.
    => On peut aussi souffler avec une bouche longue distance au dessus de la porte, ça traverse la pièce et le retour ce fait sous la porte. Les simulation comsol que j'avais vu, montrent qu'ils faut des forts débits > 45m3/h pour faire 3/4m et encore en utilisant l'effet de plafond (dépression qui colle le flux au plafond). effet qui demande une bouche très proche du plafond et que ce plafond soit lisse.
    Sweet ??
    Fonfred, tu as retenu l'essentiel. Mais petite rectif, au dessus d'une porte pas besoins d'autant de m3/h et de vitesse pour aller en face avec une bouche 45°. Et j'ajouterais que si on opte pour le dessus des portes, il est peut-être mieux de prendre du DN75 que du DN90. La priorité absolue étant la simplification de réalisation et de maintenance !

  14. #794
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le swet est un puit canadien à eau avec un échangeur air/eu qui se branche sur le conduit d'air d'arrivé.

    Dans le cas d'une bouche en dessus de la porte pourquoi le DN75 est plus facile à maintenir que du DN90.

    Avez vous fait votre installation avec des gaines tpc en pehd?

  15. #795
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Y a til un inconvenient à prendre l'air neuf/frais pour l'insufflation en toiture ? Là j'ai plus ou moins prévu de tout coller en facade / I / E à distance l'une de l'autre, mais au final, je pense que je vais mettre l'extraction en toiture

    Et pourquoi pas la prise d'air frais aussi ?

  16. #796
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Le swet est un puit canadien à eau avec un échangeur air/eu qui se branche sur le conduit d'air d'arrivé.
    Ben oui c'est super. ça fait un gros surcout par contre(surtout sur forage verticale). Moi je le voyais comme une "clim" d'été en complément d'une PAC eau/eau.
    ça fait du deux en un et en été tu recharges ton sol en calorie pour l'hiver.

  17. #797
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Y a til un inconvenient à prendre l'air neuf/frais pour l'insufflation en toiture ? Là j'ai plus ou moins prévu de tout coller en facade / I / E à distance l'une de l'autre, mais au final, je pense que je vais mettre l'extraction en toiture

    Et pourquoi pas la prise d'air frais aussi ?
    Il faut être éloigné (et plus bas il me semble) de la bouche d'extraction VMC et de la cheminée (si présente). En été le soleil chauffe bien sur le toit quelque soit l'exposition.
    Mais dans l'absolue c'est possible et réglementaire.

  18. #798
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci fonfred. Exact pour l'été ce n'est pas le meilleur endroit....

  19. #799
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    L'un d'entre vous a t il fait une installation en pieuvre avec des gaines tpc?

  20. #800
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Bonjour,
    L'un d'entre vous a t il fait une installation en pieuvre avec des gaines tpc?
    Ça a été fait depuis que j'ai conseillé le TPC double peau avec peau intérieure translucide. Il faut juste nettoyer les gaines avant pose si le rouleau TPC est sans bouchon.

  21. #801
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ça a été fait depuis que j'ai conseillé le TPC double peau avec peau intérieure translucide. Il faut juste nettoyer les gaines avant pose si le rouleau TPC est sans bouchon.
    J'ai regardé chez LM mais l'intérieur est vraiment sale plein de sable. Tu les nettoyes avec quoi? Que faire si elles.sont graissées ?

  22. #802
    Mercury63

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    tu prends des non graissées pour commencer

  23. #803
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    tu prends des non graissées pour commencer
    Tu as fait ton installation avec des gaines tpc?

  24. #804
    Mercury63

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    oui , caisson de répartition et de reprise juste après la vmc puis gaines jusqu'aux bouches

  25. #805
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    oui , caisson de répartition et de reprise juste après la vmc puis gaines jusqu'aux bouches
    Tu as acheté tes gaines chez quel revendeur?
    Tu les a nettoyées comment?

  26. #806
    Mercury63

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    gedimat , au jet et une corde plus une grosse boule chiffon
    mais je vais faire un nettoyage plus type vmc avant la mise en service

  27. #807
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    gedimat , au jet et une corde plus une grosse boule chiffon
    mais je vais faire un nettoyage plus type vmc avant la mise en service
    Tu n'as pas eu de problème pour adapter les gaines vec les caissons?
    Tu as pris quoi comme taille pour tes gaines? Et comme marque de tes caissons et de tes bouches?

  28. #808
    Mercury63

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    caissons et bouches pas encore installés , j'ai pris du dn90

  29. #809
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    caissons et bouches pas encore installés , j'ai pris du dn90
    Pas encore installés mais tu les as déjà achetés?
    Tu fais de la rénovation ou du neuf?

  30. #810
    Mercury63

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas achetés , me reste juste à les commander ( je sais lesquels je veux) , du neuf

Page 27 sur 42 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 08h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 18h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 23h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...