Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Enduit à la chaux dans une salle de bain

1. CODIE69

Enduit à la chaux dans une salle de bain

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je constate que vous abordez un grand nombre de sujet. Aujourd'hui j'ouvre un sujet concernant l'enduit à la chaux pour la salle de bain. Je souhaite refaire entièrement ma salle de bain avec cette matière mais ce matériau convient il pour une pièce humide comme la salle de bain. Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporteront une réponse. Bonne journée à tous.

Codie69

• Publicité

2. cchristof

Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

Bonjour,
    Un enduit chaux sable n'est pas un problème en tant que tel, mais tout dépend du support sur lequel vous souhaitez l'appliquer.
    Le fait que la piècce soit une pièce humide n'est pas un problème, sous réserve qu'elle soit correctement ventilée : nous avons un enduit terre-sable sur toute la salle de bain, et ça ne pose aucun problème. Au contraire, il n'y a jamais de buée sur le miroir (c'est probablement dû à la capacité de l'enduit à absorber et restituer les pointes d'humidité de l'air, ce que ne permet pas un carrelage par exemple). En plus, par rapport à un carrelage, vous aurez un meilleur confort thermique car ce revêtement est moins effusif. A cet égard le bois est intéressant aussi (toutes les sdb sont revêtues de bois dans les pays scandinaves, il ne pourrit pas pour aurtant !...)

3. CODIE69

bonjour cchristof,
    Je vous remercie pour votre réponse. Ma salle de bain comporte 2 fenêtres et en plus je voulais savoir si je peux mettre cet enduit même dans la cabine de douche ou bien il faut que je mette autre chose. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bonne soirée.

Codie69

4. cchristof

En ce qui concerne la cabine de douche, il existe le tadelakt, mais je crois que c'est long et difficile (pour le vrai tadelakt), je ne maîtrise pas le sujet (chez nous, la cabine de douche et le dessus du lavabo sont carrelés). Encore une fois, la difficulté réside dans le support, il faut que l'enduit puisse "accrocher". Une préparation de ce support peut être nécessaire. Nous n'avions pas ce problème puisque les cloisons étaient constituées de terre fibrée de paille, ce qui rendait l'accroche de l'enduit de finition terre-sable très facile... Par contre il y a eu du boulot pour faire les cloisons !

5. CODIE69

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse et en ce qui concerne mes murs, ils sont carrelés pour le moment mais il me semble que les murs d'origine sont en parpaing avec un genre de ciment prompt pour cacher les parpaings. Voilà et bonne soirée.

codie69

• Publicité

6. Nico38660

Salut,
    Pour l'enduit à la chaux sur parpaing, il faut en général 3 couches:
    _ gobetis batard (50% ciment - 50% chaux) pour l'accroche sur les parpaings
    _ corps d'enduit d'environ 1 cm
    _ enduit de finition

Ceci reste la théorie.
    Il faut se renseigner sur les proportions chaux/sable.
    Il y a de très bons livres là dessus.

Par contre, il faut aussi bien regarder sur la finition pour rendre l'enduit imperméable à l'eau.
    Il me semble de mémoire qu'il faudrait utiliser du savon noir mais à vérifier.

Pour la cabine de douche, je dirais aussi qu'il faudrait faire du tadelakt mais difficile à réaliser.

Voilou.
    @+.
    Nico.

7. CODIE69

Coucou,

Merci beaucoup pour ta réponse. Cordialement;

Codie69

8. _jocelyn_

Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,
    Pour l'enduit à la chaux sur parpaing, il faut en général 3 couches:
    _ gobetis batard (50% ciment - 50% chaux) pour l'accroche sur les parpaings
    _ corps d'enduit d'environ 1 cm
    _ enduit de finition

Ceci reste la théorie.
    Il faut se renseigner sur les proportions chaux/sable.
    bonsoir,

j'ai enduit des parpaings à la NHL 3.5, juste un gobetis grossier pour ne pas laisser les parpaings nus.
    J'ai d'abord fait un chaulage: 1 dose de chaux pour 1 dose d'eau, pour faciliter l'accroche.
    Ensuite, sur les parpaings bien mouillés, 1 dose de chaux pour 4 de sable, ça tient sans problème.

En intérieur, je privilégierai plutôt la chaux aérienne;
    avec un peu de brique pillé ou de cendres pour faire un "enduit romain" étanche, ça me semble adapté pour la salle de bain.
    Pour la finition, un stuc ou un tadelakt me semble bien, mais je n'ai pas encore essayé...

9. Nico38660

Attention, pour une bonne tenue de l'enduit, il faut toujours qu'il y ait cohérence / compatibilité entre les liants de chaque couche.
    En général, les parpaings sont montés avec du ciment.
    Il faut donc que le gobetis d'accroche soit composé de ciment.
    On le mélange à la chaux pour qu'ensuite, notre corps d'enduit puisse être composé exclusivement de chaux comme liant.

Je suis désolé mais le chaulage est une technique valable sur des murs "compatibles" (pisé, terre, brique, ...) mais n'est pas la méthode adéquate sur une maçonnerie moderne comme le parpaing.

Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    ça tient sans problème
    Pour l'instant ?!...
    Par contre Jocelyn, je n'ai aucune idée de comment rattrapper l'erreur initiale ...

@+.
    Nico.

10. noel84

salut

mouais, enduit à la chaux style tadelack dans salle de bain pourquoi pas , mais de là a le mettre dans la cabine de douche....

le problème du tadelack n'est pas le support, ni le dosage, mais la chaux dite de marrakech riche en incuits et surtout " le tour de main"...le serage au bout de plastique et du galet à lieu à un moment très précis de la carbonatation ni trop tôt , ni trop tard...ce qui fait toute la magie du Malem.

ca ne s'improvise pas ca s'apprend . J'ai bien tenté de faire du tadelack sur de petit objet ca a parfois réussi et souvent merdé.
    des fois il faut savoir aussi faire preuve d'humilité. essayer sur de petites surfaces pour commencer et pas dans une salle de bain; Sinon il ya des stages (chers) voir okhra et consors.

pour ce qui est du chaulage, le support importe peu puisque je l'utilise sans problème sur le parpain , le placo ou le platre. c'est la préparation du support qui est importante. Après par chaulage ca peu aller de l'eau forte à la pate à crêpe , c 'est toute la magie et la sensibilité de la chaux

11. vinsurvain

Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ...
    Le fait que la piècce soit une pièce humide n'est pas un problème, sous réserve qu'elle soit correctement ventilée : nous avons un enduit terre-sable sur toute la salle de bain, et ça ne pose aucun problème. Au contraire, il n'y a jamais de buée sur le miroir (c'est probablement dû à la capacité de l'enduit à absorber et restituer les pointes d'humidité de l'air, ce que ne permet pas un carrelage par exemple). En plus, par rapport à un carrelage, vous aurez un meilleur confort thermique car ce revêtement est moins effusif. A cet égard le bois est intéressant aussi (toutes les sdb sont revêtues de bois dans les pays scandinaves, il ne pourrit pas pour aurtant !...)
    Bonjour,

Tout à fait d'accord !
    Je ferai des enduits terre et chaux dans ma future maison, mais dans la sdb ce sera exclusivement terre, du bois et du carrelage pour la douche.

Bois à la sortie de la douche pour ne pas avoir froid (phénomène de paroi froide du carrelage) quand on se sèche.
    Carrelage douche pour ne pas être em***dé par de gros risques de fuites d'eau.
    Enduits terre pour réguler l'hygrométrie : ce que ne fait pas la chaux. Elle laisse juste respirer le support, ce qui n'est pas la même chose !
    http://www.ecobati.be/documents/fich...est-argile.pdf

12. ririmason

Bjr,

J'ai récemment fait des sdb en argile/paille. Malgré deux passages à l'huile de lin, c'est une matière qui ne doit en aucun cas être exposée à des projections d'eau directes. Carreler en conséquence.
    acheter moins, acheter mieux

13. cchristof

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

J'ai récemment fait des sdb en argile/paille. Malgré deux passages à l'huile de lin, c'est une matière qui ne doit en aucun cas être exposée à des projections d'eau directes. Carreler en conséquence.
    Bonjour,
    dans notre cas il s'agit en finition de terre-sable et c'est tout : pas d'huile de lin qui bloque au moins en partie les échanges hygrométriques et supprime une grande partie de l'intérêt de ce type d'enduit (+COV selon éventuels solvants ?). C'est le cas partout en partie courante (sauf douche et dessus lavabo, qui sont, je le répète, carrelés), qui n'a pas vocation à recevoir des projections. Et de toute façon ça supporte très bien des éclaboussures (sans insister évidemment, tout dépend de ce que l'on appelle une éclaboussure). Et si d'aventure on y passait le karcher, (normalement ça ne doit pas arriver) ça se répare très bien, et pour rien. On ne peut évidemment pas passer l'éponge dessus, mais il faut faire des choix (si les gens veulent du "naturel" "respirant" "hygrorégulant" et "nettoyant" et "résistant aux chocs"... Et ben faut inventer autre chose).... J'insiste parce que ça fait 5 ans et que ça fonctionne très bien. Il y en a d'ailleurs partout chez nous (murs et cloisons) et la salle de bain ne fait pas exception. Il n'y a d'ailleurs aucune raison à cela, bien au contraire.

14. vinsurvain

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

Quand tu dis "projections d'eau directe", c'était situé ou ? Dans la douche, au-dessus des lavabos ? Parce que là, ça me semblerait normal qu'il ne résiste pas.

15. ririmason

La douche est hyper protégée par du carrelage. Par contre au dessus du lavabo c'est direct l'enduit ( voir photo ). Vu la forme du lavabo je crois que ca ira mais disons que j'ai fait un petit test qui a montré une certaine fragilité face à une projection d'eau sérieuse.IMG_0313.JPG

EDIT: on voit la douche dans le reflet du miroir.
    acheter moins, acheter mieux

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Essence de bois dans une salle de bain
    Par Bold'R dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 08h45
  2. enduit salle de bain
    Par moickate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4