Où trouver un tout petit poele à bois?!? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Où trouver un tout petit poele à bois?!?



  1. #31
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?


    ------

    Vu comme ça, oui, c'est moins sécurisant qu'avec un poele, mais il me semble quand même qu'un clapet de fumées partiel permettrait une assez bonne sécurité car logiquement, on ne le ferme que s'il reste très peu de braises, et dans ce cas le peu de tirage restant devrait suffire à évacuer les produits de combustion.

    Mais l'idée de la porte devant l'âtre est sans doute encore mieux, c'est sûr.

    -----

  2. #32
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Re ...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Oui, tu as loupé les justifications scientifiques des opinions que tu avances.
    Je n'ai jamais eu de prétention scientifique, à ce propos, nous n'avons pas vu les tiennes ...

    Pour ma part, je ne prétends pas que c'est mieux, ni même que c'est forcément aussi efficace, je dis simplement que je ne suis pas convaincu que ce le soit focément moins.
    En fait tu es ni pour ni contre, bien au contraire ! comme disait Coluche.

    Je suis d'accord (par expérience) qu'une cheminée ouverte peut être un gouffre à courants d'air, mais je ne vois pas pourquoi une conception mieux faite ne pourrait pas éviter ou réduire ce phénomène. Autrement dit, je ne vois pas en quoi une cheminée ouverte serait intrinsèquement plus déperditive qu'un poele : les deux nécessitent un tirage conséquent pour évaquer les fumées ainsi que pour réaliser la combustion, donc pour une taille égale, je ne vois pas pourquoi l'un aurait plus besoin de créer un courant d'air que l'autre.
    Il me semble que la principale différence entre une cheminée ouverte et un poêle c'est que l'un des deux est fermé, qui dit fermé dit moins de pertes. Pour t'en convaincre dors avec la fenêtre ouverte ce soir et tu auras un aperçu de ce que sera ta chambre avec une telle cheminée. A moins que tu n'aies une "fenêtre "de conception mieux faite qui pourrait éviter ou réduire le phénomène" de déperdition quand elle est ouverte.
    Dis moi, c'est "Wonderful world" chez toi.

    Que certaines (voire la plupart des) cheminées ouvertes soient de conception rudimentaire et créent un courant d'air très gênant j'en suis bien conscient, mais je parle d'une cheminée ouverte bien conçue. Toi, tu pars du principe que c'est chose impossible. Pour "preuve", tu me cites ton expérience avec une cheminée... mal conçue. Je ne vois pas en quoi cela prouve qu'il est par principe impossible de bien concevoir un foyer ouvert...
    Je ne pars d'aucun principe, je suis simplement descendu de mon nuage depuis pas mal de temps. Une cheminée ouverte bien conçue restera une cheminée ouverte, et entrainera d'importantes déperditions, bien plus importantes que n'importe quel poêle.

    A. einstein a dit
    La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

    Bonne soirée

  3. #33
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Je ne pars d'aucun principe, je suis simplement descendu de mon nuage depuis pas mal de temps. Une cheminée ouverte bien conçue restera une cheminée ouverte, et entrainera d'importantes déperditions, bien plus importantes que n'importe quel poêle.
    Si tu le dis... Mais d'autres disent (d'expérience aussi) le contraire, alors si tu n'as pas d'arguments concrets à me donner, ton avis ne vaut pas grand chose. Parce que manifestement, tu ne connais pas le type de cheminée (Rumford) dont je parle, donc tes critiques ne servent à rien. Je suis au fond un peu sceptique aussi vis à vis d'une cheminée ouverte qui se veut efficace, mais je ne vois pas a priori pourquoi la combustion ne pourrait pas être bonne, et donc ces cheminées m'intéressent. Je ne vois pas comment tu peux rejeter avec tant de conviction un produit que tu ne connais pas...

  4. #34
    KroM67

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    De mémoire, depuis que les normes existent, personne n'a jamais osé tenter d'homologuer une cheminée à foyer ouvert. Du coup il semble évident que ça soit un brin compliqué à réaliser.
    A part ton artisan poêlier peut être jonneve, qui obtient semble-t-il un rendement respectable avec ses poêles de salon même porte ouverte.

    Cherche peut-être du côté des foyers polyflamm dont on a pas mal parlé sur ce forum.

    J'avais fouillé à l'époque pour trouver le rendement du stüv 30 en position ouverte (c'est un poêle qui peut également fonctionner comme ça, mais les performances divulguées ne concernent bien sûr que le mode de fonctionnement avec porte fermée), j'avais fini par trouver et ce n'était pas reluisant, mais je ne l'ai plus. (autour de 15-20%?).
    Dernière modification par KroM67 ; 17/02/2012 à 17h22.

  5. #35
    cchristof

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Re,
    Dans la mesure où le foyer est ouvert la température de combustion ne peut être que basse. Si la température est basse, il y a forcément beaucoup d'imbrûlés, et donc le rendement ne peut être que mauvais, et la pollution importante.
    Si le foyer est ouvert il y a forcément un gros excès d'air (ce qui participe à la température trop basse) et donc trop de déperditions par renouvellement d'air, au moins pendant la combustion et par les fuites le reste du temps s'il n'y a pas une trappe vraiment étanche.
    Je ne vois pas non plus comment faire mieux que 15-25 % avec un foyer ouvert.

  6. #36
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Re ...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Si tu le dis... Mais d'autres disent (d'expérience aussi) le contraire, alors si tu n'as pas d'arguments concrets à me donner, ton avis ne vaut pas grand chose. Parce que manifestement, tu ne connais pas le type de cheminée (Rumford) dont je parle,donc tes critiques ne servent à rien.
    A quel moment ai-je critiqué ta cheminée ? Je soutiens seulement qu'avec une cheminée ouverte tu refroidiras plus que tu ne chaufferas.
    Un appel est fait aux "autres qui disent (d'expérience aussi) le contraire" on aimerait bien les entendre (du moins les lire), manifestez vous, faites vous entendre.

    Je suis au fond un peu sceptique aussi vis à vis d'une cheminée ouverte qui se veut efficace, mais je ne vois pas a priori pourquoi la combustion ne pourrait pas être bonne, et donc ces cheminées m'intéressent. Je ne vois pas comment tu peux rejeter avec tant de conviction un produit que tu ne connais pas...
    Je ne rejette que pour moi, et je te met en garde, libre à toi de l'installer, après un hiver tu reviendras faire un retour d'expérience et nous aurons l'occasion d'en reparler.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je ne vois pas non plus comment faire mieux que 15-25 % avec un foyer ouvert.
    Tout à fait d'accord
    On lit souvent, que sans trappe de fermeture, le rendement est carrément très négatif, je partage ce sentiment.

    Bonne soirée

  7. #37
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A part ton artisan poêlier peut être jonneve, qui obtient semble-t-il un rendement respectable avec ses poêles de salon même porte ouverte.
    Oui, effectivement, c'est aussi un peu ça qui me fait trouver qu'il ne doit pas être impossible de faire quelque chose de correct. Sur mon pdm, je peux effectivement ouvrir la porte sans perdre grand chose en qualité de combustion (je le vois visuellement au feu et également à la température de sortie des fumées). Je l'ai essayé à midi, et j'ai constaté que la température de sortie des fumées a commencé à grimper (de 90° on est passé à 120° environ). Mon interprétation (peut-être pas bonne...) est que l'excès d'air entrant a accéléré la sortie des fumées, ce qui fait qu'elles avaient moins le temps de se refroidir au contact des briques (j'ai constaté le même phénomène lors de l'épisode de froid récent, où la différence de température très forte a augmenté le tirage et donc les températures de sortie sont montées).

    J'ai donc partiellement fermé le clapet du conduit de cheminée, et la température des fumées est redescendue vers 100°, ce qui semble confirmer mon interprétation : en limitant le tirage au niveau du conduit, je compense l'excès d'air entrant. Pour en revenir aux cheminées, il me semble possible par une conception bien pensée du conduit de faire quelque chose de similaire : on rétrécit celui-ci de manière à éviter qu'il y ait un flux exagéré d'air qui monte. Or, même avec un foyer ouvert, s'il y a moins d'air qui monte, il y aura moins d'air à venir refroidir le foyer.

    J'avoue que c'est bien expérimental tout ça et qu'il se peut bien qu'on n'atteigne jamais les performances d'un poele moderne, mais quand je vois qu'il y a une conception de cheminées qui se veut efficace, ça m'intéresse. Car même si les performances de combustion étaient un peu moins bonnes, il faut voir que la trasmission n'est pas la même non plus : je veux dire par là qu'une cheminée n'est pas conçue pour chauffer l'air, elle est conçue pour chauffer par rayonnement. Un poele à bois avec un bon rendement de combustion, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que toute cette chaleur rentre dans la pièce, ni qu'elle ne monte pas au plafond...

  8. #38
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    A quel moment ai-je critiqué ta cheminée ? Je soutiens seulement qu'avec une cheminée ouverte tu refroidiras plus que tu ne chaufferas.
    Ce n'est pas MA cheminée. C'est un modèle de cheminée assez répandu aux USA (c'était traditionnel là bas donc on en retrouve encore dans les maisons anciennes), et il y a encore des artisans qui en construisent et qui trouvent ça génial. D'où ma curiosité.

    Dire "qu'avec une cheminée ouverte tu refroidiras plus que tu ne chaufferas", c'est un peu une critique quand même non, pour un système de chauffage? Et une critique infondée pour un système de chauffage dont tu n'as aucune expérimence. C'est pas parce que les cheminées que tu connais chauffent mal qu'il est inconcevable de créer une conception de cheminée qui chauffe bien.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Un appel est fait aux "autres qui disent (d'expérience aussi) le contraire" on aimerait bien les entendre (du moins les lire), manifestez vous, faites vous entendre.
    Je faisais référence au site que j'ai cité plus haut : rumford.com. Sur ce site là, il y a plein d'infos, et aussi une liste d'architectes, de maçons, d'artisans, etc qui en construisent. Je me dis que si c'était nul à ce point là, il n'y aurait pas tellement de monde à qui ça plaît.

  9. #39
    chatelot16

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    pour celui qui a peur que faire un petit feu dans un trop gros poele fasse un rendement trop faible ... passer a une cheminer ouverte est catastrophiquement pire

    quand je suis arrivé dans ma maison actuelle , en plein hivers , j'ai commencer par y mettre des radiateur electrique ... et quand j'ai essayé la cheminé , j'ai bien eu l'impression que ca refroidissait plus par le courant d'air que ca ne chauffe : tout l'air chaud qui sort par la cheminé provoque des entré d'air froid par toutes les fuite de la maison

    plus tard je me suis apercu que ca ne chauffe vraiment que si j'y fais un assez gros feu , pour faire un gros tas de braise , et chauffer plus par rayonnement que la perte de chaleur par la cheminé

    mais il n'y a pas de miracle : la cheminé classique a un rendement minable : je l'utilise toujours quand j'aprecie le renouvelement d'air qu'elle provoque ... ou pour bruler du mauvais bois

    n'importe quel poele meme surdimensioné aura un meilleur rendement

  10. #40
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Re ...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Ce n'est pas MA cheminée. C'est un modèle de cheminée assez répandu aux USA (c'était traditionnel là bas donc on en retrouve encore dans les maisons anciennes), et il y a encore des artisans qui en construisent et qui trouvent ça génial. D'où ma curiosité.
    Pardon, "la cheminée dont tu vantes tant les mérites", comme tu l'as dit : c'était traditionnel, dans les maisons anciennes. Il est évident qu'on trouve toujours des gens pour vendre et fabriquer ce que d'autres sont prêts à acheter et qu'ils n'en diront que du bien.

    Dire "qu'avec une cheminée ouverte tu refroidiras plus que tu ne chaufferas", c'est un peu une critique quand même non, pour un système de chauffage?
    Ce n'est pas une critique, c'est un constat, de même que je dirai "il fait chaud" alors que je me trouve sous les tropiques, et non pas "il neige".

    Et une critique infondée pour un système de chauffage dont tu n'as aucune expérimence. C'est pas parce que les cheminées que tu connais chauffent mal qu'il est inconcevable de créer une conception de cheminée qui chauffe bien.
    A te lire, j'ai franchement le sentiment que tu connais mieux les cheminées ouvertes que tout le monde, certes ta cheminée est jolie, mais on ne peut la qualifier "d'appareil de chauffage", ce n'est qu'un objet de déco.
    On discute, on discute, mais tu ne nous a toujours pas parlé des performances (scientifiques) de "ta cheminée", pardon encore : "la cheminée dont tu vantes tant les mérites".

    Je faisais référence au site que j'ai cité plus haut : rumford.com. Sur ce site là, il y a plein d'infos, et aussi une liste d'architectes, de maçons, d'artisans, etc qui en construisent. Je me dis que si c'était nul à ce point là, il n'y aurait pas tellement de monde à qui ça plaît.
    Il doit y avoir tellement d'info. sur le site que tu ne trouves rien concernant les performances que nous attendons avec impatience. Il ne reste plus qu'à appeler les maçons et les architectes et en commander quelques unes. Nous attendons tous ton retour d'expérience avec la plus grande impatience.
    Il est évident qu'on trouve toujours des gens pour vendre et fabriquer ce que d'autres sont prêts à acheter et qu'ils n'en diront jamais du mal.

    Bonne soirée

  11. #41
    _jocelyn_

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    On discute, on discute, mais tu ne nous a toujours pas parlé des performances (scientifiques)
    [...]
    Il doit y avoir tellement d'info. sur le site que tu ne trouves rien concernant les performances que nous attendons avec impatience.
    Bonsoir,

    Il y a des infos techniques ici;
    on y constate que le moins bon des poëles a en effet un meilleur rendement que la meilleure cheminée ouverte;
    mais aussi que les foyers ouverts ne sont pas forcément aussi catastrophiques qu'on peut le penser: les rendements sont sous les 50% mais pas forcément 10%...

    Bref, mon avis est que ça semble "moins pire" que la cheminée traditionnelle sans vraiment arriver à "mieux",
    donc que ça peut être sympa pour l'agrément d'un feu ouvert, sans prétendre à devenir un mode de chauffage.

  12. #42
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    Excuse moi mon anglais est déplorable et je ne lis aucune info technique sur ce produit.

    on y constate que le moins bon des poëles a en effet un meilleur rendement que la meilleure cheminée ouverte;
    mais aussi que les foyers ouverts ne sont pas forcément aussi catastrophiques qu'on peut le penser: les rendements sont sous les 50% mais pas forcément 10%...
    Ben oui c'est une réalité, si pour toi un rendement qui peine à atteindre les 50 % est satisfaisant, ça te regarde, admettons que ce rendement puisse être atteint à un moment propice de la combustion, quel sera le rendement moyen sur une flambée complète, alors que la chaleur péniblement produite s'échappera par le conduit que tu ne pourras pas refermer à cause de quelques braises qui demeurent

    Bref, mon avis est que ça semble "moins pire" que la cheminée traditionnelle sans vraiment arriver à "mieux",
    donc que ça peut être sympa pour l'agrément d'un feu ouvert, sans prétendre à devenir un mode de chauffage.
    Comme tu le dis, ce genre de cheminée, est un objet de décoration, pas un appareil de chauffage, et je pense que celui qui soutient le contraire n'a jamais eu à se chauffer avec ce genre de "jouet".

    Bonne journée

  13. #43
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Comme tu le dis, ce genre de cheminée, est un objet de décoration, pas un appareil de chauffage, et je pense que celui qui soutient le contraire n'a jamais eu à se chauffer avec ce genre de "jouet".
    Parfaitement faux. Je connais bien la cheminée ouverte pour m'en être servie des années durant (chez mes parents), et c'était bien dans un but de chauffage. Ce n'est pas comparable à un poele à bois, car on ne cherche pas forcément à chauffer l'ensemble de la pièce, mais plutôt chauffer par rayonnement l'espace devant et autour, et ceux qui y sont rassemblés. Donc si on s'en sert dans le but de chauffer uniformément l'ensemble de la pièce et d'avoir une température de 21° partout, c'est sûr que c'est pas la peine. Mais chez mes parents, on avait 17 à 18° et on n'avait pas particulièrement froid. Si on avait froid, on s'asseyait près du feu, et on était bien...

    Donc quand tu dis que ce n'est pas un appareil de chauffage, je trouve ça absurde : le but du chauffage n'est pas de chauffer l'air de la pièce, mais de chauffer les gens. Si les gens sont rassemblés auprès du feu et qu'ils ont chaud (et qu'en plus ça leur plaît), quel est le problème, même s'il est vrai qu'à l'autre côté de la maison il fait peut-être à peine 16°? Tu appelles ça un "jouet" et un "objet de déco", mais pourquoi vaut-il mieux avoir un "appareil de chauffage" plus efficace mais moins agréable, si le but du chauffage est justement d'avoir du confort? Autrement dit, on ne chauffe pas pour des raisons techniques, on chauffe pour être bien. Donc si on est bien ) 18° avec un mode de chauffage agréable, pourquoi échanger celui-ci pour un poele qui avec la même quantité de bois chauffera mieux la pièce il est vrai, et donc on aura 21° mais on trouvera ça moins agréable? C'est bien sûr une question de goûts (et aussi de mode de vie, car certains préfèrent avoir la même température aux 4 coins de la maison que de devoir se blottir auprès du feu pour avoir chaud), mais celui qui choisit la cheminée ouverte parce qu'il trouve ça plus agréable n'est en rien moins "écolo" ni moins raisonable que celui qui veut la performance à tout prix et investit dans un poele.

    Tout cela donc pour dire qu'il est difficile de comparer réellement les performances d'une cheminée ouverte avec celles d'un poele puisque la cheminée chauffe par rayonnement et implique donc un mode d'utilisation différent, et donc que si on est rassemblés autour du feu et qu'on est bien, on se fiche bien de savoir si la cheminée chauffe efficacement l'autre bout de la pièce. (Il serait par contre absurde de vouloir employer un feu de cheminée à la manière d'un poele et vouloir obtenir 21°, et je reconnais que pour ce faire il faudrait y mettre beaucoup de trop de bois, ce qui deviendrait un sacré luxe, comme tu le disais.).

    Enfin, pour revenir aux cheminées Rumford, c'est une amélioration technique de la cheminée traditionnelle, visant à maximiser le rayonnement et optimiser la combustion. Un rendement de 50%, ce n'est effectivement pas la panacée, mais c'est bien mieux que les chiffres de 10 ou 20% que tout le monde avance. Et encore une fois, ce n'est quasiment restitué que par rayonnement, ce qui en fait un mode de chauffage très confortable. Or, encore une fois, le but du chauffage étant le confort, ce n'est pas négligeable... En effet, même avec un rendement de combustion moins bon sur le papier, il n'est pas sûr qu'on brûle plus de bois (pour le même confort) qu'avec un poele fermé, puisque le chauffage par rayonnement réduit le besoin de chauffage. Si on est confortable autour du feu avec 18 voire 19° dans la pièce, on ne brûlera pas davantage de bois que celui qui chauffe avec un poele haut rendement et pour qui il faut 21 ou 22° pour être bien...

    Un autre facteur qui rend délicates les comparaisons de performances théoriques entre deux modes de chauffage tellement différents, c'est que le poele à bois, qui chauffe principalement par convection, perd une partie de sa chaleur par stratification de l'air (l'air chaud monte au plafond), tandis qu'en chauffant principalement par rayonnement, on n'a pas besoin de chauffer le plafond... Donc même si les performances ne sont pas aussi bonnes en théorie, il n'est pas dit qu'on consomme davantage de bois pour le même confort. Or le but, ce n'est pas la performance théorique, mais la diminution des consommations en énergie, non?

  14. #44
    charlieglagla

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour,

    allez op je met mon grain de sel.

    J'ai bien étudié le "test" comparatif et cette merveilleuse cheminé ouverte se trouve sous la dénomination "FP C OPEN NSC fuel 7.6 kg/h" qui montre un rendement de 28% Minable quoi.
    La personne responsable de ce document rajoute que le test n'est pas plus reluisant car le protocole utilisé ne suit pas les recommandations du fabriquant qui en gros dit : METTRE BEAUCOUP DE BOIS ! pourtant 7.6 kg/h ça me semble déjà bien ! c'est ce que brule m'a chaudière de 25 kw ! bigre ! on pourrais chauffer une maison entière avec cette quantité de bois au lieux d'une demi-piéce !

    Pour moi c'est clair, la cheminé ouverte c'est pour les cotes de porc ou le poulet rôtie, pas pour chauffer même avec une cheminée telle que celle la !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  15. #45
    chatelot16

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    un poele a bois meme le plus simple donne un rendement pas trop mauvais sans exigence compliqué sur la facon de s'en servir

    avec une cheminé a feu ouvert c'est bien plus compliqué

    sans systeme de fermeture du conduit , si on fait un feu trop petit , le tirage aspire une quantité d'air chaud de la piece exessive : le rendement peut etre negatif : on refroidit plus qu'on ne chauffe

    avec un feu suffisament fort on finit par avoir un exes de tirage moins grave

    avec un systeme permetant de reduire le passage dans la cheminé on peut reduire le tirage et reduire la perte d'air chaud , mais si on ferme trop on s'enfume ... il faudrait rester en permanence a coté de la cheminé pour la conduire

  16. #46
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Parfaitement faux. Je connais bien la cheminée ouverte pour m'en être servie des années durant (chez mes parents), et c'était bien dans un but de chauffage. Ce n'est pas comparable à un poele à bois, car on ne cherche pas forcément à chauffer l'ensemble de la pièce, mais plutôt chauffer par rayonnement l'espace devant et autour, et ceux qui y sont rassemblés. Donc si on s'en sert dans le but de chauffer uniformément l'ensemble de la pièce et d'avoir une température de 21° partout, c'est sûr que c'est pas la peine. Mais chez mes parents, on avait 17 à 18° et on n'avait pas particulièrement froid. Si on avait froid, on s'asseyait près du feu, et on était bien...
    Ouiii, tu dois avoir raison, bien près du feu pour se "cramer la truffe" et avoir froid dans le dos, nous sommes donc bien d'accord, une cheminée ouverte ne sert pas à chauffer la pièce donc ce n'est pas un appareil de chauffage ...

    Donc quand tu dis que ce n'est pas un appareil de chauffage, je trouve ça absurde : le but du chauffage n'est pas de chauffer l'air de la pièce, mais de chauffer les gens. Si les gens sont rassemblés auprès du feu et qu'ils ont chaud (et qu'en plus ça leur plaît), quel est le problème, même s'il est vrai qu'à l'autre côté de la maison il fait peut-être à peine 16°?
    On m'aurait menti alors ? moi qui croyait que le but du chauffage était de chauffer ... Sans doute un nouveau concept !

    Tu appelles ça un "jouet" et un "objet de déco", mais pourquoi vaut-il mieux avoir un "appareil de chauffage" plus efficace mais moins agréable, si le but du chauffage est justement d'avoir du confort? Autrement dit, on ne chauffe pas pour des raisons techniques, on chauffe pour être bien. Donc si on est bien ) 18° avec un mode de chauffage agréable,
    Tu as encore raison, il vaut mieux avoir un "appareil de chauffage" qui ne chauffe pas, c'est tellement mieux, on ne chauffe pas pour avoir chaud mais pour être bien, il se trouve que la plupart d'entre-nous n'est pas bien à 18° près de la cheminée et 13 à l'autre bout de la pièce, et encore moins quand le feu s'éteint et que le peu la chaleur s'échappe par le conduit.

    pourquoi échanger celui-ci pour un poele qui avec la même quantité de bois chauffera mieux la pièce il est vrai,
    Pas la même quantité, mais beaucoup moins de bois pour bien plus de chaleur.

    et donc on aura 21° mais on trouvera ça moins agréable? C'est bien sûr une question de goûts (et aussi de mode de vie, car certains préfèrent avoir la même température aux 4 coins de la maison que de devoir se blottir auprès du feu pour avoir chaud), mais celui qui choisit la cheminée ouverte parce qu'il trouve ça plus agréable n'est en rien moins "écolo" ni moins raisonable que celui qui veut la performance à tout prix et investit dans un poele.
    C'est ton choix, tu fais bien comme tu veux, "ça te passera avant que ça me prenne" , je me dois seulement de prêcher la vérité, au cas ou on nous lirait

    Tout cela donc pour dire qu'il est difficile de comparer réellement les performances d'une cheminée ouverte avec celles d'un poele puisque la cheminée chauffe par rayonnement et implique donc un mode d'utilisation différent, et donc que si on est rassemblés autour du feu et qu'on est bien, on se fiche bien de savoir si la cheminée chauffe efficacement l'autre bout de la pièce. (Il serait par contre absurde de vouloir employer un feu de cheminée à la manière d'un poele et vouloir obtenir 21°, et je reconnais que pour ce faire il faudrait y mettre beaucoup de trop de bois, ce qui deviendrait un sacré luxe, comme tu le disais.).
    C'est bien vrai, on ne peut pas comparer un véritable appareil de chauffage avec un objet de décoration.

    Enfin, pour revenir aux cheminées Rumford, c'est une amélioration technique de la cheminée traditionnelle, visant à maximiser le rayonnement et optimiser la combustion. Un rendement de 50%, ce n'est effectivement pas la panacée,
    Rendement de 50%, à un instant précis de la flambée, pas un rendement moyen ...

    mais c'est bien mieux que les chiffres de 10 ou 20% que tout le monde avance. Et encore une fois, ce n'est quasiment restitué que par rayonnement, ce qui en fait un mode de chauffage très confortable. Or, encore une fois, le but du chauffage étant le confort, ce n'est pas négligeable... En effet, même avec un rendement de combustion moins bon sur le papier, il n'est pas sûr qu'on brûle plus de bois (pour le même confort) qu'avec un poele fermé, puisque le chauffage par rayonnement réduit le besoin de chauffage. Si on est confortable autour du feu avec 18 voire 19° dans la pièce, on ne brûlera pas davantage de bois que celui qui chauffe avec un poele haut rendement et pour qui il faut 21 ou 22° pour être bien...
    Dépêche-toi d'en commander une, tu nous raconteras, nous avons tous hâte de lire ton retour d'expérience.

    Un autre facteur qui rend délicates les comparaisons de performances théoriques entre deux modes de chauffage tellement différents, c'est que le poele à bois, qui chauffe principalement par convection, perd une partie de sa chaleur par stratification de l'air (l'air chaud monte au plafond), tandis qu'en chauffant principalement par rayonnement, on n'a pas besoin de chauffer le plafond... Donc même si les performances ne sont pas aussi bonnes en théorie, il n'est pas dit qu'on consomme davantage de bois pour le même confort. Or le but, ce n'est pas la performance théorique, mais la diminution des consommations en énergie, non?
    Il est certain qu'une cheminée ouverte se charge de déstratifier rapidement l'air dans la pièce en envoyant tout sur le toit, es-tu monté voir comme il doit faire bon la haut ?

    Surtout ne prend pas mal mes propos, mais je ne peux vraiment pas te laisser dire autant de contre vérités.

    Bonne journée

  17. #47
    lesapotres

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    @ Jonneve

    cherche du coté de Dovre .Il propose une serie de poêles d'occasion ,mais à l'etat neuf (retour de Foires) ou
    presentant quelques petit eclats.
    Pour ce faire tape ####

    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/02/2012 à 10h04. Motif: suppression du lien publicitaire

  18. #48
    _jocelyn_

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Excuse moi mon anglais est déplorable et je ne lis aucune info technique sur ce produit.
    Bonjour,

    Il y a pourtant un rapport complet de test, avec description des protocoles et explication détaillée des calculs effectués.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Ben oui c'est une réalité, si pour toi un rendement qui peine à atteindre les 50 % est satisfaisant, ça te regarde, admettons que ce rendement puisse être atteint à un moment propice de la combustion, quel sera le rendement moyen sur une flambée complète
    Merci de ne pas déformer mes propos. Je ne suis en aucun cas interressé par ces cheminées mais je suis curieux de voir quels sont leurs performances réelles, sans à priori.

    Nous avons ici un vrai protocol de test qui permet de comparer les performances de quelques poëles et foyers ouverts.
    Le rendement mesuré est un rendement global ("overall"), pas un rendement de pointe.
    Ce type de cheminée peut donc effectivement restituer à la pièce jusqu'à environ 50% de la chaleur potentielle du bois brulé.
    Je constate juste que c'est beaucoup moins catastrophique que ce qu'on pense généralement et que ces foyers ouverts n'ont pas un rendement global négatif comme une cheminée "à l'ancienne".

    Ca ne veut pas dire que je conseille ce système comme chauffage, j'ai même dit le contraire, mais que ça peut être interressant pour ceux qui veulent une cheminée d'agrément ouverte qui participe au chauffage plutôt que d'y nuire;
    car quoi qu'on en dise, un foyer fermé, bien plus efficace pour la restitution de la chaleur, n'a pas le charme d'une cheminée;
    si la cheminée n'est pas une source de déperdition, les deux peuvent être complémentaires pour ceux souhaitent profiter de ce charme.

  19. #49
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    Il y a pourtant un rapport complet de test, avec description des protocoles et explication détaillée des calculs effectués.
    J'avais une idée du "rendement" très différente de ce qui apparait dans le graphe.
    Il faut que tu m'explique comment la meilleure des cheminées ouvertes parvient à presque 50% de rendement (ou efficacité) en brulant 7,9 kg de bois / heure alors que le meilleur des poêles n'arrive qu'à 70% avec 1,3 kg /heure, si le protocole est le même pour tous les appareils testés, le rendement de ce poêle devrait être, "très approximativement" de 250% si on prend comme référence cette cheminée. peut être ne faut il pas confondre rendement et efficacité !
    SI tu as une auto qui peut rouler à 200 km/h (donc super efficace) qui consomme 30 l aux 100, tu risques de ne pas être satisfait. Une autre auto (avec la même efficacité) qui ne consomme que 10 aux 100 aura certainement ta préférence, non ?

    Merci de ne pas déformer mes propos. Je ne suis en aucun cas interressé par ces cheminées mais je suis curieux de voir quels sont leurs performances réelles, sans à priori.
    A quel moment ai-je déformé tes propos ? si c'est le cas ce n'est pas volontaire, tu défends ces cheminées avec tant de vigueur que tu parais très intéressé. Le meilleur moyen de lever les à priori ne serait t-il pas d'en essayer une ?

    Nous avons ici un vrai protocol de test qui permet de comparer les performances de quelques poëles et foyers ouverts.
    Le rendement mesuré est un rendement global ("overall"), pas un rendement de pointe.
    Ce type de cheminée peut donc effectivement restituer à la pièce jusqu'à environ 50% de la chaleur potentielle du bois brulé.
    Je constate juste que c'est beaucoup moins catastrophique que ce qu'on pense généralement et que ces foyers ouverts n'ont pas un rendement global négatif comme une cheminée "à l'ancienne".
    Relire ceci : Il faut que tu m'explique comment la meilleure des cheminées ouvertes parvient à presque 50% de rendement (ou efficacité) en brulant 7,9 kg de bois / heure alors que le meilleur des poêles n'arrive qu'à 70% avec 1,3 kg /heure, si le protocole est le même pour tous les appareils testés, le rendement de ce poêle devrait être, "très approximativement" de 250% si on prend comme référence cette cheminée. peut être ne faut il pas confondre rendement et efficacité !

    Ca ne veut pas dire que je conseille ce système comme chauffage, j'ai même dit le contraire, mais que ça peut être interressant pour ceux qui veulent une cheminée d'agrément ouverte qui participe au chauffage plutôt que d'y nuire;
    car quoi qu'on en dise, un foyer fermé, bien plus efficace pour la restitution de la chaleur, n'a pas le charme d'une cheminée;
    si la cheminée n'est pas une source de déperdition, les deux peuvent être complémentaires pour ceux souhaitent profiter de ce charme.
    Voilà de bonnes résolutions, il existe pour les "aficionados" des foyers fermés avec avec porte escamotable, dont le rendement est infiniment supérieur à n'importe quel foyer ouvert.

    Bonne journée

  20. #50
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    Il faut que tu m'explique comment la meilleure des cheminées ouvertes parvient à presque 50% de rendement (ou efficacité) en brulant 7,9 kg de bois / heure alors que le meilleur des poêles n'arrive qu'à 70% avec 1,3 kg /heure, si le protocole est le même pour tous les appareils testés, le rendement de ce poêle devrait être, "très approximativement" de 250% si on prend comme référence cette cheminée. peut être ne faut il pas confondre rendement et efficacité !
    Vous faites l'erreur de comparer deux choses différentes, le "rendement global" des américains et le "rendement de combustion des normes européennes".
    La cheminée à un rendement de combustion déplorable, mais les fumées et autres IR perdus chauffent la masse de l'enceinte d'essai, bref avec les fumées perdues on chauffe le conduit qui chauffe la masse de la cheminée et la maison.
    Dans le rendement du poêle on calcul combien d'énergie du bois est dissipée par le poêle.

    Il est donc normal, dans la vision d'un "rendement global" que la cheminée voit son rendement augmenter beaucoup plus que celui du poêle.
    Ce qui manque pour le poêle c'est la variation de rendement entre le rendement de combustion et le rendement global du poêle, c'est à dire la part d'énergie perdue dans les fumées qui sont récupérées par le conduit.

    Cette part peut être non négligeable et est d'autant plus forte que l'énergie perdue dans les fumées est importante, j'en fait l'expérience tous les jours, mon conduit me chauffe un refend de plusieurs tonnes qui chauffe deux pièces, ce qui n'est pas compter dans le rendement moyen déclaré de mon poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour à tous

    SK
    Je suis bien d'accord avec ce que tu dis là, la chaleur "globale" rayonnée par le conduit serait récupérée dans certaines conditions. Il n'en demeure pas moins qu'avec 4 fois plus de bois dans une cheminée ouverte on ne parvient pas à un (rendu global de chaleur) du niveau de celui d'un poêle, peut-on vraiment qualifier ces cheminée d'appareil de chauffage ?

    Bonne journée

  22. #52
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    Ca ne veut pas dire que je conseille ce système comme chauffage, j'ai même dit le contraire, mais que ça peut être interressant pour ceux qui veulent une cheminée d'agrément ouverte qui participe au chauffage plutôt que d'y nuire;
    car quoi qu'on en dise, un foyer fermé, bien plus efficace pour la restitution de la chaleur, n'a pas le charme d'une cheminée;
    si la cheminée n'est pas une source de déperdition, les deux peuvent être complémentaires pour ceux souhaitent profiter de ce charme.
    Voilà précisément ce que je voulais dire. Je ne cherche pas à utiliser la cheminée ouverte comme moyen de chauffage exclusivement, car je suis bien conscient que le pdm par exemple est bien mieux niveau performance et qu'un simple poele en fonte peut l'être aussi. La question n'a jamais été là : la question était plutôt de savoir si une telle cheminée pourrait suffire à chauffer une petite pièce, en appoint d'un chauffage plus performant. Donc oui, pour l'agrément et un appoint de chauffage, tout en sachant effectivement que si on devait compter dessus exclusivement, on utiliserait beaucoup plus de bois, mais encore une fois, tel n'a jamais été mon but.

    L'idée serait plutôt de s'en servir quelques heures le soir, puis le reste du temps fermer le conduit de fumées. Pour un tel usage, je n'en vois pas franchement l'inconvénient, car il s'agirait simplement de remonter la température de quelques degrés, ce qu'une cheminée ouverte fait sans problème dans une petite pièce d'une vingtaine de m², sans compter l'agrément de se réchauffer directement par rayonnement quand on est devant.

  23. #53
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Voilà de bonnes résolutions, il existe pour les "aficionados" des foyers fermés avec avec porte escamotable, dont le rendement est infiniment supérieur à n'importe quel foyer ouvert.
    Pas quand la porte est ouverte... Or, c'est bien beau de fermer la porte du foyer pour augmenter le rendement de combustion, mais il est évident qu'on diminue en même temps la restitution de la chaleur dans la pièce. On a donc peut-être un meilleur rendement de combustion, mais on chauffe moins...

  24. #54
    _jocelyn_

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Pas quand la porte est ouverte... Or, c'est bien beau de fermer la porte du foyer pour augmenter le rendement de combustion, mais il est évident qu'on diminue en même temps la restitution de la chaleur dans la pièce. On a donc peut-être un meilleur rendement de combustion, mais on chauffe moins...
    bonsoir,

    cette affirmation est un peu contradictoire:
    si on a un meilleur rendement, c'est qu'on récupère plus de la "chaleur potentielle" du bois pour chauffer la pièce; c'est même la base de la définition du rendement d'un appareil de chauffage...

    Ce qu'on peut reconnaitre ce n'est qu'on chauffe moins mais qu'on chauffe différement.

    Un chauffage au bois, pour être confortable, nécessite à mon avis d'avoir une certaine inertie.
    Dans le cas d'une cheminée ouverte dans un mur, cette inertie est donnée par la masse du mur.
    Dans le cas d'un insert, c'est exactement la même chose.
    Dans le cas d'un poële, soit le poële a une masse permettant d'absorber le pic de chaleur de la flambée et la restituer plus ou moins lentement ensuite soit il faut de la masse autour pour jouer ce rôle.
    Sinon, effectivement, le bon rendement du poële peut sans doute être gaché par le fait qu'on soit tenté de surchauffer pour éviter la baisse de température entre les flambées.

    Si on a une masse "tampon", je ne vois fondamentalement pas de différence entre le poële et la cheminée, à part le rendement;
    et dans la pratique, je constate qu'un poële chauffe bien plus qu'une cheminée ouverte et que le rendement n'est pas qu'un chiffre théorique....

  25. #55
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonsoir.

    Soit le poêle, soit la maison doivent être inertiels, la flambée ne sert qu'à "injecter" l'énergie nécessaire pour conserver la température de base.
    J'appelle "température de base" la température à laquelle redescend la maison quand l'effet de la flambée ne se ressent plus.
    Le truc c'est qu'avec un bon poêle, il faut moins de bois pour conserver cette température de base.

    Maintenant si on considère que le chauffage c'est être dans le rôle de la saucisse devant les braises, c'est différent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mon petit poele a bois stuv compact haut
    Par invitec17f68a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 13h08
  2. condensation sur vitre du poele a l allumage du petit bois
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 17h41
  3. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 25/01/2010, 00h39
  4. Poele tout bois
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...