Emplacement ballon thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Emplacement ballon thermodynamique



  1. #1
    invitee3e4d9ab

    Emplacement ballon thermodynamique


    ------

    Bonsoir,


    Je fais construire une maison et j'aurai aimé quelques conseils.
    Voilà je viens d'avoir quelques nouvelles et conseils de mon conducteur de travaux.
    Le ballon TANEO serait placé dans le garage sur l'image au lieu du cellier
    La cloison fait 12 cm (celle qui sépare le salon du garage) tandis que celle du cellier fait 7 cm.
    Si je le place dans le garage, il place des tuyaux en dessous de la dalle béton dans toute la largeur.
    Le soucis c'est que le garage est petit 5m X 3m donc avec un ballon qui fait 70 X 70 , ça m'oblige à me garer en travers.
    Et dans le cellier, mon conduc m'a prévenu que le bruit était vraiment trop grand et que depuis le salon même porte fermé, compte tenu de l'épaisseur des cloisons, je l'entendrais vraiment.

    Je ne sais vraiment pas quoi choisir.

    Si vous avez des avis , je suis preneur, je dois signer le plan d'exécution dans 10 ou 15 jours et on hésite encore et toujours..........!!!!!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour,

    Avec les explications que tu donnes, difficile de s’y retrouver sans un plan détaillé ! !
    Si les dimensions de ta maison sont figées, un chauffe eau thermodynamique semble un peu surdimensionné sur le plan mécanique.

    Prévois-tu un gainage de ventilation pour prendre l’air à l’extérieur, le faire circuler dans l’échangeur et le rejeter à l’extérieur ?
    Tu peux l’utiliser sans gainage. Dans ce cas, lorsque la PAC consommera 4 kWh au compteur, elle produira 8 kWh de froid dans ton garage. Lorsqu’il fera +5°C dehors, il pourrait faire environ -5°C dans ton garage.

    Attention à la longueur des circuits d’eau chaude entre le ballon et les points d’utilisation. Les gens ont souvent besoin de gaspiller 3 à 4 litres d’eau pour avoir les premières gouttes d’eau chaude !
    Avec ce ballon il y a le bruit de la ventilation et le bruit du compresseur. La doc indique 39 dB(A). Les cloisons intérieures ne sont pas faites pour assurer une barrière acoustique efficace.
    Le bruit est caractérisé par les pressions aconitiques mesurées avec un sonomètre.

    Tous les 3 dB(A) les nuisances acoustiques doublent, à 6 dB(A) elles doublent.
    Avec 39 dB(A) elles sont 4 fois plus fortes qu’une chambre à 27 dB(A) la nuit.

    Tu peux prévoir un ballon normal
    Dernière modification par cornychon ; 16/02/2012 à 21h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Et bien mon garage fait 15m² et mon cellier fait 3.30 m².

    Honnêtement pour les gainages ou autres, je ne sais pas, mes connaissances sont trop limitées.
    Mon conducteur m'a simplement expliqué que le ballon serai positionné dans une angle du garage que les tuyaux seront sous la dalle béton ( environ 2.90m de longueur de tuyaux).

    J'ai essayé de joindre un fichier du plan dans le message mais je ne sais pas si vous allez pouvoir le visualiser ?

    Il me conseiller de le mettre dans le garage pour atténuer complètement le bruit ( visiblement une cloison de 12 cm doit avoir beaucoup plus d'isolation phonique qu'une de 7 cm , pourtant ca ne fais que 5 cm d'écart).

    On m'a également parlé possibilité de caissons autour du ballon pour atténuer le bruit ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Salut,

    Le plan de ta maison montre que pour la distribution d’eau chaude, le meilleur emplacement est le cellier. Si j’ai bien compris, il était là lors de la conception de la maison.
    Ton conducteur de travaux est arrivé à te convaincre qu’avec un chauffe eau thermodynamique, tu allais gagner un facteur deux ou trois sur la facture eau chaude sanitaire.
    Je suis d’accord pour un facteur deux sur l’année lorsque le matériel est implanté au bon endroit.

    Après, comme à l’armée, il faut prendre en compte les réalités du terrain.
    Avec le ballon dans le garage, il va falloir faire couler plusieurs litres d’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude dans la salle de bain.
    Lorsque tu vas fermer un robinet d’eau chaude, toute l’eau chaude qui se trouve dans la canalisation va se refroidir. C’est cette eau chaude devenue froide que l’on gaspille.

    En gros, pour faire simple, si tu veux utiliser 2 litres d’eau chaude dans le lavabo, il va falloir faire couler 5 litres d’eau froide anciennement chaude qui se trouve dans la canalisation.
    Pour deux litres d’eau chaude utile, il en faut 5 +2 = 7 litres

    Avec le ballon dans le garage, tu vas perdre une partie du gain prévu entre un ballon thermodynamique et un ballon ordinaire à résistance dans le cellier.

    Demande si un gainage de ventilation pour air extérieur est prévu. A mon avis c’est non ! !
    Ce n’est pas très grave, tu vas refroidir ton garage, c’est bien pour l’été ! !
    Ton plan semble montrer que le garage n’est pas isolé coté murs extérieurs. N’étant pas une surface habitable rien à redire. Par grands froids, toutes les canalisations qui se trouvent dans le garage devront être protégées du gel.
    L’installateur te propose de mettre un caisson pour atténuer le bruit, mais il est nécessaire pour réduire les pertes thermiques et éviter de geler les canalisations !
    Lorsqu’on met un chauffe eau ordinaire dans un garage, il est toujours conseillé de l’isoler avec par exemple 150 mm de laine de verre ou de roche.

    Ne compte pas sur le caisson pour supprimer complètement les nuisances acoustiques.

    Voici un lien qui montre bien ce qu’est un chauffe eau thermodynamique :
    http://www.expertenr.fr/chauffe_eau_thermodynamique.php

    A toi de décider, personnellement, je métrais un chauffe eau ordinaire à l’emplacement qui était prévu pour avoir une installation cohérente et garder mon garage libre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour.
    Choisir de préférence un CET sur VMC installé dans un local chauffé.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    J'ai pris un ballon thermodynamique car ma maison est BBC donc un chauffe eau normal, je dis adieu à ma labellisation.

    Je n'avais pas du tout pensé que la longueur des tuyaux pouvaient entrainer une perte d'eau, du coup effectivement, je perds un peu le bénéfice de ce ballon très économique, c'est dommage.
    Par contre je ne vois pas comment ça peut refroidir une pièce ? Étant donné que l'air est puisé à l'extérieur et rejeté à l’extérieur ??

    Le garage est vraiment petit et ça risque de poser un soucis pour la voiture à long terme mais le cellier ne bénéficie pas d'une bonne isolation donc je vais l'entendre depuis mon salon, à moins d'atténuer un peu en isolant le ballon.

    Voilà c'est un beau dilemme en tout cas, ce qui est sur, c'est que le ballon électrique est à proscrire pour ma maison, même si à y réfléchir le ballon classique aurait été la meilleure solution.

  8. #7
    SylvainLP

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour,

    j'ai un tanéo et je te confirme qu'avec ta configuration, tu l'entendras. Il faut faire un effort sur l'isolation acoustique de ton cellier.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #8
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par starsky49 Voir le message
    J'ai pris un ballon thermodynamique car ma maison est BBC donc un chauffe eau normal, je dis adieu à ma labellisation.

    Je n'avais pas du tout pensé que la longueur des tuyaux pouvaient entrainer une perte d'eau, du coup effectivement, je perds un peu le bénéfice de ce ballon très économique, c'est dommage.
    Par contre je ne vois pas comment ça peut refroidir une pièce ? Étant donné que l'air est puisé à l'extérieur et rejeté à l’extérieur ??

    Le garage est vraiment petit et ça risque de poser un soucis pour la voiture à long terme mais le cellier ne bénéficie pas d'une bonne isolation donc je vais l'entendre depuis mon salon, à moins d'atténuer un peu en isolant le ballon.

    Voilà c'est un beau dilemme en tout cas, ce qui est sur, c'est que le ballon électrique est à proscrire pour ma maison, même si à y réfléchir le ballon classique aurait été la meilleure solution.
    Dans ce cas, tu ne refroidiras pas ton garage, mais tu auras deux tubes de 160 mm de diamètre qui partirons du chauffe eau. L’un pour puiser et l’autre pour rejeter à l’extérieur. C’est soit deux trous de 160 mm dans un mur, soit deux trous de 160 pour prélever l’air et rejeter dans les combles, soit deux tubes concentriques beaucoup plus grands.

    La maison BBC OK mais dans ce cas, la maison étant neuve, je ne vois pas pourquoi rien n’a été prévu pour installer correctement un chauffe eau avec pompe à chaleur.

    Je ne sais pas si un chauffe eau électrique est interdit, d’autres vont confirmer ou infirmer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un tanéo et je te confirme qu'avec ta configuration, tu l'entendras. Il faut faire un effort sur l'isolation acoustique de ton cellier.
    Bonjour,

    Merci pour ton conseil. Je suis content de pouvoir trouver une personne avec le TANEO, tu l'as depuis quand?
    Je viens d'apeler TANEO qui me précise que le bruit s'est nettement amélioré ces 2 dernières années.

    Je pense opter pour le cellier car le garage est vraiment trop petit, 15m² avec une voiture qui fait 4.30m de long et 2m de large, c'est trop juste.

    Comment peut-on atténuer le bruit du TANEO, c'est si fort que ca ? Depuis mon salon je l'entendrais ?
    J'ai entendu parler que "caisson" ou laine de roche pouvant réduire un peu le bruit.


    Merci pour tes conseils

  11. #10
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans ce cas, tu ne refroidiras pas ton garage, mais tu auras deux tubes de 160 mm de diamètre qui partirons du chauffe eau. L’un pour puiser et l’autre pour rejeter à l’extérieur. C’est soit deux trous de 160 mm dans un mur, soit deux trous de 160 pour prélever l’air et rejeter dans les combles, soit deux tubes concentriques beaucoup plus grands.

    La maison BBC OK mais dans ce cas, la maison étant neuve, je ne vois pas pourquoi rien n’a été prévu pour installer correctement un chauffe eau avec pompe à chaleur.

    Je ne sais pas si un chauffe eau électrique est interdit, d’autres vont confirmer ou infirmer.
    Mon constructeur m' informé que c'était pas compatible avec la labellisation, à confirmer je ne sais pas.
    Pour les tubes, je ne sais pas, tout sera sous la dalle béton, c'est surtout que le chauffe eau fait 66cm de diamètre et vu la grandeur du garage c 'est complexe.

    J'ai opté pour une maison type, c'est a dire que je la paie moins cher que les autres, à condition de ne pas changer ou moduler le plan c'est pour ca que je suis obligé de conserver cette configuration.

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Un bonjour du Gascon,

    Je n'aime ce type de production ECS. Cela est bruyant, de plus il refroidit le lieu ou il se trouve et on ne peut pas l'amortir, il faut le faire entretenir.

    Bof au final il ne devient pas si économique que cela. Mais pourquoi ne pas mettre du solaire. Le cout est proche et pas d'entretien. 70% d'énergie gratuite ?

    A bon entendeur ...

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Je n'aime ce type de production ECS. Cela est bruyant, de plus il refroidit le lieu ou il se trouve et on ne peut pas l'amortir, il faut le faire entretenir.
    Et plus le temps passe et plus c'est bruyant !

    Bof au final il ne devient pas si économique que cela. Mais pourquoi ne pas mettre du solaire. Le cout est proche et pas d'entretien. 70% d'énergie gratuite ?
    A bon entendeur ...
    bien résumé Gascon

    Bonne journée

  14. #13
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    @Starsky49

    Nettement amélioré c’est combien de dB(A) ?
    Il y a deux sources de bruits, le compresseur du groupe PAC et le ventilateur qui fait passer l’air dans l’échangeur. Pour diminuer le bruit à la source c’est pratiquement impossible sans diminuer les performances de la PAC.
    C’est comme les aspirateurs qui ont plusieurs vitesses. Ils annoncent le faible bruit de la vitesse qui n’aspire pas et ils annoncent les performances des la grande vitesse qui fait beaucoup de bruit.
    A ta place, je leur demanderai une copie de la campagne d’essais qui indique les nouvelles pressions acoustiques qui remplacent et annulent les 39 dB(A) indiqués sur les documentations. Les services techniques ont les résultats d’essais.
    Si ce gain était réel et important, ils l’annonceraient sur les documentations placardées sur le net. Pour le niveau de bruit, ils ont l’habitude de rouler les clients dans la farine, ils ont raison, ça marche, c’est leur métier ! !

    En matière de bruit, tu peux coller contre les murs et la porte de ton cellier des plaques de matériaux qui absorbent une partie des nuisances sonores.
    http://www.hellopro.fr/isolations-ac...1-feuille.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Tantare

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Si je peux amener ma pierre à l'édifice... j'ai un chauffe-eau thermodynamique dans mon garage.
    Toute la semaine dernière il faisait -1 dans mon garage du fait du rejet d'air froid.
    Du coup impossible d'avoir de l'eau chaude via la pac du chauffe-eau, air ambiant trop froid.
    C'est un cercle vicieux, le chauffe eau pompe l'air du garage et recrache de l'air froid du coup petit à petit la température du garage plonge, la pac du chauffe eau ne fonctionne plus.
    Conclusion, j'ai mis le chauffe eau en mode pac+résistance électrique... et du coup il consomme à bloc.
    Au printemps je monte un systeme de gaines pour refoulement extérieur avec by pass pour l'été.
    Et vu le bruit de l'engin je ne conçois pas de le mettre ailleurs que dans mon garage.

  16. #15
    didinavid

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Je me permets de me greffer sur cet question d'ECS thermodynamique.

    J'envisage de remplacer mon ECS électrique de 300L (presque 10 ans) et consommant beaucoup à mon goût (4 heures de fonctionnement en heures creuses par jour) pour une famille de 4 personnes (avec 2 jeunes enfants en bas âges, consommant un peu plus qu'une douche d'adulte). N'arrivant plus à le purger, je pense que le calcaire à fait son office, je me dit qu'il est temps de le remplacer.

    Il se trouve dans un double garage isolé de 52 m² dans un petit cellier (1m²) prévu à cet effet (incluant tout les départs/arrêts d'eau de la maison et arrivé général).
    Je gare mes 2 voitures dans le garage (heureusement vu la place, et c'était le but recherché lors de la construction, ce qui évite de gratter le matin...).
    Je suis en Normandie sur un plateau (+100m), limitrophe des Yvelines, et même avec les températures extrêmes que nous avons eu en ce début février (régulièrement -15/-17° la nuit) pendant les 15 jours de grand froid, la température du garage n'est pas descendu en dessous de 10°.

    Les apports énergétiques des moteurs de voiture ont un réel apport sur la température du garage, car la température remonte assez vite le soir, lorsqu'on est rentré ma femme et moi à la maison, de l'ordre de 3°, même avec ces températures très froides.

    A mi saison printemps/été, on monte vite à 20° dans le garage, et en été ça devient le four, à tel point que lorsque les températures extérieures sont supérieures à 25°, ont est presque obligé de laisser les voitures refroidir dehors avant de les rentrer dans le dit garage.

    D'où après quelques recherches sur ce forum et sur le net en général, d'envisager l'implantation d'une ECS Thermo.

    Mon idée est donc de prendre l'air dans le garage et de le rejeter soit à l'intérieur, soit à l'extérieur => automatiquement.

    => La température moyenne annuel est suffisante
    => je n'ai pas de contrainte phonique, la partie habitation et le garage étant séparé par un mur de refend + isolation + dalle béton à l'étage+isolation plafond garage.
    => Le volume est largement supérieur à ce qui est préconisé
    => J'y vois un moyen de réguler la température du garage en été => prise des calories dans le garage et rejet de l'air à l'extérieur de manière à faire un flux forcé permettant de faire baisser la température de celui-ci si elle est trop importante (by-pass avec sonde rendant le système automatique).
    => le COP de l'ECS serait bon compte tenu de la situation.

    Que pensez vous de cette idée et quelle pourrait-être les idées d'améliorations ?

    L'impact énergétique ne serait pas neutre, car j'ai pu déterminer que la consommation en électricité de mon ECS actuel est 1/4 de mon coût annuel électrique (tout électrique dans ma maison y compris le chauffage (PC au rdc et radiateur éléc fonte à l'étage), avec une surface habitable chauffé de 213 m² (hors garage bien sur).

    Merci de vos conseils (retour sur utilisation), avis ?
    Dernière modification par didinavid ; 18/02/2012 à 06h36.

  17. #16
    toufig

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour.
    Je l'ai déjà écrit plus haut , il faut privilégier un CET sur VMC afin d'avoir toujours un air chaud.

    Quand vous parlez de bruit , c'est le flux d'air ? pas le compresseur ?
    Le mien fait moins de bruit que le congélateur qui se trouve à coté.Il est sur air extérieur , donc pas de bruit d'air.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  18. #17
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Salut,


    @ didinavid

    Ton garage fonctionne comme une diode, la chaleur reste dans le garage même par grands froids, +10 Int pour -16 Ext pendant 15 jours.
    Par contre, l’été, la chaleur rentre sans aucun problème ! !

    EN GROS :
    Un chauffe eau thermodynamique de 300 litres coute 2000 €

    Ta consommation max actuelle est de 365 €/an
    Avec un chauffe eau thermodynamique ta facture sera de 365 / 2.5 = 146 €
    Bénéfice de 365 – 146 = 219 €

    Retour sur investissement au bout d’environ 9 ans ! ! ! !


    @toufig

    Le compresseur fait du bruit, le ventilateur qui fait passer l’air dans l’échangeur fait du bruit, le circuit aéraulique fait du bruit.

    Lorsqu’on écoute un bruit de 35 dB(A) à coté d’un autre appareil qui fait 38 dB(A) on ne l’entend pas, c’est normal.

    Si ton congélateur fait plus de bruit que ton chauffe eau ça veut dire quoi ?

    La seule chose qui vaille, c’est comparer les bruits relevés en chambre sourde.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    toufig

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour.
    Le bruit évoqué par d'autres doit être le bruit de l'air , pas celui du compresseur.
    Chez moi , comme c'est gaîné , ça fait peu de bruit : tout a fait acceptable dans une pièce fermé.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  20. #19
    didinavid

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Merci Cornichon,

    Ce sont surtout les apport énergétique des voitures qui font que le garage devient une étuve par la chaleur apportée qui ne se dissipe que très lentement.

    Pour le bruit, comme je l'ai dit, ce n'ai pas une contrainte, on entends même pas les voiture rentrer dans le garage dans la maison, malgré les motorisations de porte et les 2 diesels.

    Pour le coût, si je prends un coût de 2500 € installé, avec le crédit d'impot qui est de 36% sur la totalité fourniture et la pose, cela fait baisser le coût de 750 €. Un bon ballon électrique 300 l vaut 600€, donc l'écart de prix se réduit à 1250€ sachant que je dois de toute façon remplacer mon ballon. Le retour sur investissement est donc entre 5 et 6 ans, tout en sachant qu'en trois ans, j'ai déjà pris une augmentation de près de 60% sur les heures creuses, les augmentations vont continuées, ce qui augmentera d'autant le retour sur invest.

    Le retour sur investissement est donc très rapide, et il le sera dans la mesure ou la température est relativement élevé dans le garage, ce qui devrait garantir un bon COP.

    Par contre, merci de me dire ce que vous pensez de mon idée de bipass pour le rejet de l'air.
    Dernière modification par didinavid ; 18/02/2012 à 13h06.

  21. #20
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @Starsky49

    Nettement amélioré c’est combien de dB(A) ?
    Il y a deux sources de bruits, le compresseur du groupe PAC et le ventilateur qui fait passer l’air dans l’échangeur. Pour diminuer le bruit à la source c’est pratiquement impossible sans diminuer les performances de la PAC.
    C’est comme les aspirateurs qui ont plusieurs vitesses. Ils annoncent le faible bruit de la vitesse qui n’aspire pas et ils annoncent les performances des la grande vitesse qui fait beaucoup de bruit.
    A ta place, je leur demanderai une copie de la campagne d’essais qui indique les nouvelles pressions acoustiques qui remplacent et annulent les 39 dB(A) indiqués sur les documentations. Les services techniques ont les résultats d’essais.
    Si ce gain était réel et important, ils l’annonceraient sur les documentations placardées sur le net. Pour le niveau de bruit, ils ont l’habitude de rouler les clients dans la farine, ils ont raison, ça marche, c’est leur métier ! !

    En matière de bruit, tu peux coller contre les murs et la porte de ton cellier des plaques de matériaux qui absorbent une partie des nuisances sonores.
    http://www.hellopro.fr/isolations-ac...1-feuille.html

    Merci pour ton lien. Je vais regarder ca avec attention. Soit je demande à mon plaquiste d'augmenter l'épaisseur des cloisons autour du cellier, soit je pose un isolant ou une sorte de palcard coulissant dans le bas du cellier.
    Je ne sais pas encore qu'elle est la meilleur solution....

    Une bonne isolation peut diminuer le bruit de moitié?

  22. #21
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par starsky49 Voir le message
    Une bonne isolation peut diminuer le bruit de moitié?
    Une bonne isolation peut diminuer le bruit d’un facteur quatre, c'est-à-dire passer de 39 dB(A) à 27 dB(A). Cette dernière valeur est acceptable compte tenu du bruit ambiant que tu dois avoir dans ta maison ! ! !
    Pour se faire, il faut :
    Mettre des matériaux absorbants acoustiques adaptés aux besoins contre toutes les parois,
    Traiter la porte de la même manière que les parois et la rendre étanche à l’air,
    Aucune ouverture coté habitation, meme pas un trou de serrure (Très important)
    Monter le chauffe eau sur des matériaux absorbants acoustique,
    Prendre l’air destiné à l’échangeur dans les combles et le rejeter dans les combles.

    Un traitement acoustique a des exigences qu’il faut respecter.
    Dernière modification par cornychon ; 19/02/2012 à 23h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    SylvainLP

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prendre l’air destiné à l’échangeur dans les combles et le rejeter dans les combles.
    Bonjour,

    Ce dernier point fait une différence par rapport à un rejet à l'extérieur ?
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  24. #23
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une bonne isolation peut diminuer le bruit d’un facteur quatre, c'est-à-dire passer de 39 dB(A) à 27 dB(A). Cette dernière valeur est acceptable compte tenu du bruit ambiant que tu dois avoir dans ta maison ! ! !
    Pour se faire, il faut :
    Mettre des matériaux absorbants acoustiques adaptés aux besoins contre toutes les parois,
    Traiter la porte de la même manière que les parois et la rendre étanche à l’air,
    Aucune ouverture coté habitation, meme pas un trou de serrure (Très important)
    Monter le chauffe eau sur des matériaux absorbants acoustique,
    Prendre l’air destiné à l’échangeur dans les combles et le rejeter dans les combles.

    Un traitement acoustique a des exigences qu’il faut respecter.
    Merci pour ces conseils, compte tenu du plan de ma maison, j'ai pensé à monter une sorte de paroi coulissant dans toute la largeur du cellier (ballon positionné tout en bas du cellier coté mur exétérieur).
    Il serait du coté du mur extérieur donc pas besoin d'isolation de ce coté, il resterait la cloison coté bureau et la porte du cellier a changé.

  25. #24
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par starsky49 Voir le message
    Merci pour ces conseils, compte tenu du plan de ma maison, j'ai pensé à monter une sorte de paroi coulissant dans toute la largeur du cellier (ballon positionné tout en bas du cellier coté mur exétérieur).
    Il serait du coté du mur extérieur donc pas besoin d'isolation de ce coté, il resterait la cloison coté bureau et la porte du cellier a changé.
    Une paroi coulissante est une porte coulissante. Je ne vois pas comment assurer une bonne étanchéité à l’air sur la périphérie, c'est-à-dire aux bruits.

    Dans ton esprit, inutile de traiter le mur extérieur, le bruit peut passer au travers, ce n'est pas gênant ! !
    Ce n’est pas si simple, l’isolant acoustique absorbe une partie du bruit, en laisse passer par voie aérienne et par vibrations salidienne.

    Pour imager, le ballon d’eau chaude va envoyer des millions de « billes bruit » dans toutes les directions. Une partie de ces billes se plante dans l’isolant acoustique et reste piégée, une autre partie rebondi de parois en parois pour essayer de sortir, une autre partie passe à travers les parois et une autre partie passe par voies aériennes (les fuites d’air).

    Pour absorber le plus de bruit, il faut par exemple au minimum 80 mm de laine de roche forte densité collée sur une feuille très dense de quelques millimètres (Il y a quelques années c’était du plomb, maintenant c’est interdit)

    Une manip pour comprendre l’importance des fuites d'air !
    Tu prends une sonnerie électrique de téléphone très bruyante, tu la place dans une petite boite traitée intérieurement avec un isolant acoustique.
    Sur la partie supérieure un couvercle bien jointé mais comportant au centre un trou de 6 mm de diamètre, un bouchon pour fermer le trou.

    Tu mets la sonnerie en route sans le couvercle, tu entends la sonnerie normalement.
    Tu mets le couvercle sans le bouchon de 6 mm de diamètre, tu entends presque autant que sans couvercle.
    Tu mets le bouchon, tu n’entends pratiquement plus rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une paroi coulissante est une porte coulissante. Je ne vois pas comment assurer une bonne étanchéité à l’air sur la périphérie, c'est-à-dire aux bruits.

    Dans ton esprit, inutile de traiter le mur extérieur, le bruit peut passer au travers, ce n'est pas gênant ! !
    Ce n’est pas si simple, l’isolant acoustique absorbe une partie du bruit, en laisse passer par voie aérienne et par vibrations salidienne.

    Pour imager, le ballon d’eau chaude va envoyer des millions de « billes bruit » dans toutes les directions. Une partie de ces billes se plante dans l’isolant acoustique et reste piégée, une autre partie rebondi de parois en parois pour essayer de sortir, une autre partie passe à travers les parois et une autre partie passe par voies aériennes (les fuites d’air).

    Pour absorber le plus de bruit, il faut par exemple au minimum 80 mm de laine de roche forte densité collée sur une feuille très dense de quelques millimètres (Il y a quelques années c’était du plomb, maintenant c’est interdit)

    Une manip pour comprendre l’importance des fuites d'air !
    Tu prends une sonnerie électrique de téléphone très bruyante, tu la place dans une petite boite traitée intérieurement avec un isolant acoustique.
    Sur la partie supérieure un couvercle bien jointé mais comportant au centre un trou de 6 mm de diamètre, un bouchon pour fermer le trou.

    Tu mets la sonnerie en route sans le couvercle, tu entends la sonnerie normalement.
    Tu mets le couvercle sans le bouchon de 6 mm de diamètre, tu entends presque autant que sans couvercle.
    Tu mets le bouchon, tu n’entends pratiquement plus rien.
    Ok je comprends mieux le principe de répartition du bruit. L'idéal serait donc de faire un caisson du sol au plafond sans laisser le moindre petit trou.

    Le garage me faciliterai grandement la tache en y mettant le ballon mais deux contraintes de "taille":
    - La surface , 15 m avec un ballon de 70cm de diamètre dans un coin il reste plus grand chose pour y loger une voiture de 4.20m par 2m10.
    - La température, le garage n'est pas isolé en BBC donc le ballon risque de se mettre en marche plus souvent pour réchauffer l'eau.
    - La longueur des tuyaux, 2.50m de tuyaux pour traverser en largeur le garage.

  27. #26
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par starsky49 Voir le message
    Ok je comprends mieux le principe de répartition du bruit. L'idéal serait donc de faire un caisson du sol au plafond sans laisser le moindre petit trou.

    Le garage me faciliterai grandement la tache en y mettant le ballon mais deux contraintes de "taille":
    - La surface , 15 m avec un ballon de 70cm de diamètre dans un coin il reste plus grand chose pour y loger une voiture de 4.20m par 2m10.
    - La température, le garage n'est pas isolé en BBC donc le ballon risque de se mettre en marche plus souvent pour réchauffer l'eau.
    - La longueur des tuyaux, 2.50m de tuyaux pour traverser en largeur le garage.
    Sans oublier qu'en cas de pépin ou gel (d'ailleurs ça peut geler même en dessous de la dalle?) , il faudra péter le béton pour accéder aux tuyaux.

  28. #27
    cornychon

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Il y a une autre solution de chauffage thermodynamique, la PAC air-eau classique:

    Il existe des chauffes eau thermodynamique comme celui que tu veux mettre, mais il y a aussi des unités extérieures mono split destinées à chauffer un simple ballon. Dans ce cas, les sources de bruits sont à l’extérieur.
    A l’intérieur c’est le silence qui domine !!
    http://www.climshop.com/ballon-therm...e-xsl-277.html
    http://www.toshibaclim.com/estia-pom..._serie2_FR.pdf

    Principes de chauffage des ballons
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_11306.htm
    Dernière modification par cornychon ; 20/02/2012 à 15h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    invitee3e4d9ab

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a une autre solution de chauffage thermodynamique, la PAC air-eau classique:

    Il existe des chauffes eau thermodynamique comme celui que tu veux mettre, mais il y a aussi des unités extérieures mono split destinées à chauffer un simple ballon. Dans ce cas, les sources de bruits sont à l’extérieur.
    A l’intérieur c’est le silence qui domine !!
    http://www.climshop.com/ballon-therm...e-xsl-277.html
    http://www.toshibaclim.com/estia-pom..._serie2_FR.pdf

    Principes de chauffage des ballons
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_11306.htm
    Si j'enlève le ballon thermo, je dis adieu à la norme BBC.
    Moi j'ai pris un PAck BBC aéothermie donc j'ai pas trop le choix sur le matériel proposé. Si je choisis de mettre un autre type de produit, je casse le pack du constructeur et ca coute plus cher de prendre tout à l'unité.
    D'un œil extérieur, je voyais ca plus simple pour isoler un bruit. Là c'est vraiment très minutieux, je pense que je vais opter pour le garage quitte à me garer légèrement de biais avec la voiture mais au moins pas d'isolation , car des cloisons de 12 cm, je serai tranquille.
    Le cellier nécessiterai des frais non négligeables pour isoler le bruit et je serai même pas certain de ne plus rien entendre.

  30. #29
    ALV2C

    Re : Emplacement ballon thermodynamique

    Bonjour

    Je pense remplacer mon ballon électrique de 300l par un thermodynamique.
    Le ballon est dans un petit cellier de 6m2, attenant à un carport semi ouvert.
    Je pense à un système avec split extérieur dans le carport, où la température est toujours plus clémente que dehors.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 13h47
  2. ballon thermodynamique
    Par invite090014a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 20h40
  3. ballon d'eau chaude thermodynamique
    Par giacomsyl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 19h04
  4. Ballon solaire ou thermodynamique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 10h38
  5. eau chaude Ballon thermodynamique
    Par invitebcfedda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...