Fabrication de son propre panneaux solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabrication de son propre panneaux solaire thermique



  1. #1
    invite64f9492b

    Fabrication de son propre panneaux solaire thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu récemment sur un blog, qu'il était plutôt facile de réalisé un panneaux solaire thermique. J'aimerai donc testé mais je ne veux pas mettre un gros budget dessus donc je me demande si au lieu d'acheter une plaque de verre de 1cm d'épaisseur qui coûte trop cher, je ne pourrais pas récupérer une vieille porte fenêtre double vitrage et m'en resservir.

    Est il possible de faire cela sans compromettre les performances thermiques et énergétiques du panneaux?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Bonjour,
    Je ne pense pas pas que ce soit adapté, mais je tu trouvera énormément d'info sur ce site http://www.sebasol.ch/default.asp
    A+

  3. #3
    AD 44

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    bonsoir faranoux , à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    j'ai vu récemment sur un blog, qu'il était plutôt facile de réalisé un panneaux solaire thermique.
    capteur à air? ou à eau?

    pour quel usage au final? chauffer un logement? faire de l'eau chaude sanitaire? un séchoir à bois?

  4. #4
    Vince44

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Pour le verre trempé, il convient de se fournir au rayon.... mobilier!

    A titre d'exemple, j'ai fait faire un devis pour une crédence sur mesure en verre trempé 10mm 120x80 laqué blanc: 280€. Une table dont le plateau est identique à cette crédence: 120€. Et si c'est pour du transparent, on a encore plus de choix, notamment en dépôt vente de meubles et plateau de bureau en verre trempé (environ 90€)!

    Cela dit, si c'est pour une pose verticale, je pense que le double vitrage convient aussi, l'important c'est qu'il ai un bon facteur solaire (qu'il laisse bien passer les rayons).

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    attention a la dilatation, le double vitrage peu parfois fendre : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=54510

  7. #6
    rem67

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Bonsoir,

    Il ya quelques années , dans un N° spécial de la revue système D, il y avait un bricoleur ( alsacien ) qui avait fourni les plans détaillés pour fabriquer des panneaux solaires thermiques.

    REM

  8. #7
    inviteb810a0da

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    bonsoir,

    je pense qu'un double vitrage peut fonctionner au moins pour l'essai. Mon père (apiculteur), extrait le miel des cadres grace à une caisse en bois dont l'intérieur est peint en noir. il dispose les cadres (cire + miel) sur une grile et ferme la boite avec un carreau double vitrage récupéré. Le tout fond au soleil donc ça monte au moins à 60/65°C, tempérautre de fusion de la cire d'abeille.
    donc pour a part, le double vitrage peut fonctionner.

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Bonjour à tous.

    Le problème du vitrage des panneaux thermiques n'est pas simple,
    Un verre de 10 mm d'épaisseur (trempé ou non) est contreproductif, il renverra plus de rayonnement, de plus il est très lourd.
    le verre non trempé de grande dimension (en dehors des problèmes de sécurité) risque de se briser facilement en cas de grêle, ou simplement par "choc thermique", par exemple s'il reçoit de l'eau, alors qu'il est très chaud. Il suffit qu'une partie de votre capteur soit à l'ombre, l'autre au soleil pour qu'un grand vitrage se brise.
    Une solution consiste à utiliser du verre ordinaire de petite surface (comme les serres d'autrefois)

    Citation Envoyé par chtroll Voir le message
    bonsoir,
    je pense qu'un double vitrage peut fonctionner au moins pour l'essai. Mon père (apiculteur), extrait le miel des cadres grace à une caisse en bois dont l'intérieur est peint en noir. il dispose les cadres (cire + miel) sur une grile et ferme la boite avec un carreau double vitrage récupéré. Le tout fond au soleil donc ça monte au moins à 60/65°C, tempérautre de fusion de la cire d'abeille.
    donc pour a part, le double vitrage peut fonctionner.
    Tout à fait, mais dans un capteur solaire, la température atteindra facilement le double (plus de 200° pour les produits commerciaux), à ces températures un vitrage de grande taille est extrêmement fragile.
    En réalisant un capteur pas trop performant, ça peut fonctionner, mais avec le verre ordinaire il faut absolument éviter les trop grandes dimensions.
    On peut toutefois (si on en dispose) utiliser un verre trempé de 10 mm, mais ne surtout pas l'acheter, si on doit l'acheter, 4 mm suffisent.

    Bonnes réalisations

  10. #9
    AD 44

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Si tu poses du verre trempé, il ne se redécoupe pas, faire très attention, à bien respecter les dimensions initiales de tes plans, lors de la construction.

    Il te reste aussi , la solution polycarbonate, plus facile à travailler, mais moins grande durabilité (ternissement de sa surface aux bouts de quelques années, et capteur dont l'efficacité diminue).

    Il y a un livre pas mal à ce sujet "les capteurs à air" aux éditions eyrolles , il y a aussi un fil sur ce site qui est consacré aux capteurs à air , par ailleurs ce système est également évoqué sur le site apper.

  11. #10
    invite64f9492b

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Bonsoir,

    Je vous remercie à tous d'avoir répondu si rapidement.

    AD44: je souhaiterai réalisé un capteur à eau pour eau chaude sanitaire (mais ce ne serait que pour des tests dans un premier temps).
    Jego: je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par est contreproductif puisque les panneaux solaire thermique (capteur plan) ont bien une vitre de forte épaisseur non?

    Mon but était justement de limiter les déperditions de chaleur en mettant du double vitrage mais finalement ça risque de monter trop en température donc du simple devrait suffire.

    Pensez-vous qu'il est possible de récupérer un plateau en verre d'une table basse ou d'un bureau pour le mettre sur le capteur plan?

  12. #11
    AD 44

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Mon but était justement de limiter les déperditions de chaleur en mettant du double vitrage mais finalement ça risque de monter trop en température donc du simple devrait suffire.

    Pensez-vous qu'il est possible de récupérer un plateau en verre d'une table basse ou d'un bureau pour le mettre sur le capteur plan?
    le probleme de dilatation, et de résistance aux hautes différences de températures (entre intérieur et exterieur de capteur) ne seront pas résolus. Ce verre ordinaire risque de casser (double ou simple).

    Le verre trempé présente une résistance bien supérieure

  13. #12
    invite64f9492b

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Ok donc il me fut du verre trempé. Et ce verre, on ne peut que le commander ou il est possible d'en récupérer? Parce que ça m'embeterai d'en acheter exprés, vu que c'est seulement pour un test!!

  14. #13
    Clair31

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Ok donc il me fut du verre trempé. Et ce verre, on ne peut que le commander ou il est possible d'en récupérer
    Tu peux essayer d'en récupérer, mais tu peux aussi téléphoner aux miroiteries de ta région pour voir si il n’ont pas d'invendus, pour un test tu n'est pas obligé non plus de prendre du 10 en épaisseur.
    J'ai utiliser du verre trempé en 8 mm pour en faire un plateau de bureau, il est réalisé a la demande, lorsque je suis aller le chercher, le vendeur m'a monté une belle plaque de 10 mm au moins qu'un client avait commandé plusieurs mois auparavant en versant des ares et n'était pas encore venu la chercher.
    A+

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Fabrication de son propre panneaux solaire thermique

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Jego: je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par est contreproductif puisque les panneaux solaire thermique (capteur plan) ont bien une vitre de forte épaisseur non?
    Les épaisseurs de vitrage trempé pour les capteurs est le très souvent 4 mm

    Mon but était justement de limiter les déperditions de chaleur en mettant du double vitrage mais finalement ça risque de monter trop en température donc du simple devrait suffire.
    Oui mais non, il y a aussi plus de réflexion du rayonnement solaire.

    Pensez-vous qu'il est possible de récupérer un plateau en verre d'une table basse ou d'un bureau pour le mettre sur le capteur plan?
    Certainement, mais certains verres d'ameublement de forte épaisseur ne sont pas trempés et qui dit épais dit aussi lourd, et on en revient aux défauts induits par trop d'épaisseur ...

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  2. Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)
    Par invite6cd4e2d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2012, 19h03
  3. [Blanc] Différence entre chaleur propre et echangeur thermique
    Par tido295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h24
  4. Fabrication de panneaux solaires thermiques à usage pro
    Par FGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 19h22
  5. fabrication de panneaux solaires? énergie propre ou fossile?
    Par invite5bf378a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...