Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 14 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 206

Isolation des rampants et confort d'été

1. zeds

Re : Isolation des rampants et confort d'été

encore merci à tous

Rapido car boulot:
    je pense que je vais demander une option avec panneaux de fibre de bois en lieu et place du pare vapeur. Faut par contre que je simule précisément quelles épaisseurs de chaque isolant pour bien calibrer la chose.

Pour ce qui est des alternatives à la laine de roche pour l'isolation des rampants, il y a si je ne m'abuse:
    - ouate de cellulose,
    - panneaux de fibres de bois

Si je ne m'abuse, la seconde est plus simple à poser que la première non (même si plus chère) ?

Ah la la, que de choses à creuser

• Publicité

2. cpasmoi

Citation Envoyé par zeds Voir le message
    encore merci à tous
    - ouate de cellulose,
    - panneaux de fibres de bois

Si je ne m'abuse, la seconde est plus simple à poser que la première non (même si plus chère) ?
    Je suis également en train d'étudier les solutions possibles pour isoler des rampants, mais en rénovation; donc je commence à connaître le sujet.

La principale différence, c'est que pour la ouate il faut faire des caissons pour insuffler dans un espace fermé.
    Un exemple en rénovation : http://www.tinatur.com/-Isolation-des-rampants-en-.html (faut cliquer sur "lire la suite" du paragraphe "Isolation des rampants de toiture en rénovation, en ouate de cellulose insufflée ").
    C'est donc plus complexe à mettre en place. Par contre niveau coût, ça doit être inferieur (la ouate en vrac étant pas cher par rapport à de la fibre de bois ou autre isolant en panneau/rouleau)

3. herakles

ton lien ne marche pas ...

4. zeds

pour moi il marche...

je regarde en détails ce soir

qq'un a un site de référence sur une isolation fibre de bois des rampants par hasard?

5. Vince44

Re'

Attention: fibre de bois à la place (ou sous) le pare-pluie, pas le pare-vapeur. Attention si c'est de la fibre qui "remplace" le film HPV, elle peut-être parafinée et là, ça glisse. Cela dit, si la pente est forte p-e que les charpentiers utilisent des échelles ou échafaudage plus que dans le sud-ouest! Perso, si c'était à refaire, je ferais fibre haute densité + pare pluie HPV.

Pour le comparatif de pose.

En principe, avec tous les produits, il y aura un parement (lambris, plaque de plâtre/gypse, ...) produit qui doit être "porté" par la charpente. En principe aussi, il a un pare/frein-vapeur continu qui doit bien être tenu, ainsi que l'isolant derrière. Je ne sais pas comment on fait pour faire tenir des panneaux relativement flexible et lourd sans structure qui passe "dessous". Pour 10cm entre chevrons, je vois, pour 30 à 40 cm, en croisé, je vois moins . Toujours dans le principe, on doit aussi laisser un espace entre le frein/pare vapeur et le parement pour faire passer des réseaux sans ruiner l'étanchéité .

Mis à part que le pare-vapeur et le frein-vapeur doivent être armés pour résister à l’insufflation, je ne vois pas trop de différence de structure. L’insufflation exige des compétence et une machine, les panneaux exigent des découpes, de la manutention, des fixation temporaires. Vu le coût des suspentes réglables et cie, je suis pas sûr du bénéfice, surtout si t'as un charpentier peu coûteux qui peut te faire une structure solide en tasseaux... Voir même "penser" sa charpente en fonction de cet objectif pour que ça soit super facile à faire!

Imaginons:

sur les chevrons: panneaux de fibre rigide qui fait pare pluie armé.
    juste à viser des tasseaux, poser le frein vapeur armé dessus, le scotcher, viser des tasseaux par dessus les précedents pour assurer la tenue et permettre le passage des réseaux, reste plus qu'à insuffler. A mon avis, si c'est prévu par le charpentier pour que tu n'es pas à faire une contre structure, porteuse, ou juste un minmale, c'est au moins aussi simple que de fixer de la laine...

A+

Vincent

6. cpasmoi

Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Imaginons:

sur les chevrons: panneaux de fibre rigide qui fait pare pluie armé.
    juste à viser des tasseaux, poser le frein vapeur armé dessus, le scotcher, viser des tasseaux par dessus les précedents pour assurer la tenue et permettre le passage des réseaux, reste plus qu'à insuffler. A mon avis, si c'est prévu par le charpentier pour que tu n'es pas à faire une contre structure, porteuse, ou juste un minmale, c'est au moins aussi simple que de fixer de la laine...
    Pour du neuf, je pense que la différence est moindre, même si j'émets un doute sur l'épaisseur des chevrons!
    Tu insuffle ta ouate entre les chevrons ?
    Alors, il faut qu'il soit aussi épais que l'épaisseur de ouate que tu souhaites insuffler! Des chevrons de 30 ou 40cm, c'est des poutres en I plutot!
    En plus, les chevrons sont dans le sens de la pente du toit....alors que les système que j'ai vu, les caissons sont orientés dans l'autre sens pour éviter le tassement. Il faut en plus qu'il ne soit pas trop large (60/80cm).

Pour la pose de panneau, tu fais chevrons et contre chevrons (j'ai pas trouvé de liens intéressant, juste un blog avec quelques photos : http://www.triskeline.fr/blog/2010/1...tage-rampants/ )
    Tu n'as pas le pb de largeur trop importante entre chevrons.

7. Vince44

Salut,

Isolation entre chevrons et entre panes (les poutres qui portent les chevrons). Le plus simple si on peut c'est de fixer la structure en face des chevrons mais de l'autre côté des pannes et également en parallèle des panes pour pouvoir faire des jonction bien fixée dans l'autre sens. ça fait un quadrillage dont l'épaisseur s'ajoute à l'isolant.

On fixe le FV dessus, et on double le quadrillage avec des tasseaux sur lesquels on fixera le parement après insufflation.

A voir avec le charpentier pour adapter les sections et/ou rappels de charges intermédiaires à la portance et aux dimensions du parement si c'est plaques.

A+

Vincent

8. yoyo1

je suis cette discusion avec plein d'intérêts car je cherche aussi a isoler mes rampants.
    j'ai fais venir un artisan qui ma proposer de la laine de roche en triangle, alors que je lui ai dit que je voulais de la fibre de bois pour son déphasage il m'a fait comprendre que la laine de roche avait le même déphasage.

9. Vince44

Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je voulais de la fibre de bois pour son déphasage il m'a fait comprendre que la laine de roche avait le même déphasage.
    Si il t'a fait comprendre, je veux bien que tu m'expliques

Dire qu'on peut avoir le même déphasage avec de la laine de roche, ok. Il "suffit" de jouer sur l'épaisseur. Par contre, toute chose étant égale par ailleurs (densité, épaisseur notament), désolé mais non, la fibre de bois est plus déphasante du fait de sa chaleur spécifique (3 fois plus élevée) et malgré une conductivité thermique un peu plus élevée. Dire le contraire est aussi faux que dire que la fonte n'est pas plus lourde que le cuivre par exemple.

LDR LDB

30 30 Epaisseur cm

50 50 Masse volumique kg/m3

0.24 0.75 Chaleur spécifique Wh/kg.K

0.036 0.041 Conductivité thermique lambda W/m.K

8.33 7.31 Résistance thermique m2.K/W

7.56 12.52 Temps de transfert heures

Donc, on voit que sur 30 cm, en 50kg/m3, on a 7,5 contre 12,5 heure de transfert. Soit la différence entre un mauvais et un bon déphasage selon moi!

A+

Vincent
    Dernière modification par SK69202 ; 07/03/2012 à 07h30. Motif: 8.33 7.31 Résistance thermique m2.K/W

10. SK69202

Bonjour.
    ####

Dans la démonstration, si la différence de déphasage théorique est bonne, il manque toujours l'énergie rayonnée dans la pièce, l'onde de chaleur arrive plus vite mais est plus atténuée avec le LDR, il faut donc calculer à quel moment l'onde de chaleur des 2 isolants rayonne la même énergie et le véritable "déphasage" sera la différence de ces 2 temps.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 07/03/2012 à 07h31. Motif: devenu inutile
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

11. Vince44

Bonjour SK,

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans la démonstration, si la différence de déphasage théorique est bonne, il manque toujours l'énergie rayonnée dans la pièce, l'onde de chaleur arrive plus vite mais est plus atténuée avec le LDR, il faut donc calculer à quel moment l'onde de chaleur des 2 isolants rayonne la même énergie et le véritable "déphasage" sera la différence de ces 2 temps.
    J'ai un doute sur le fait que la différence de "R" ici soit significatif en rapport du gain de déphasage.

D'un côté on a 5 heures de déphasage supplémentaires, portant le pic de chaleur au delà de 2h du matin, donc aux heures fraiches.

Au niveau du R, prenons 50°C sous les tuiles et 20°C à l'intérieur pour les heures chaudes.

Si je déconne pas, le rayonnement dans la pièce se calcul comme suit: 1/R * (50-20) = Watts/m²

LDR = 3,6 W/m².
    LDB = 4,1 W/m².
    Différence = 0,5 W/m², on peut aussi dire que le flux est réduit de 14% plus fort en LDB.

Pour une chambre avec 30m² de toiture (donc environ 15m² habitable loi carrez) , ça fait 15 watts. Soit la chaleur émise par un ordi portable ou une box en veille.

Si je prends 20h-24h, le créneau critique, en laine de roche c'est l'onde de 12h30 à 16h30 qu'on reçoit, donc là on peut prendre 50°C sous toiture. Pour la laine de bois, ça fait 7h30 à 11h30, je pense qu'on peut prendre 35°C sous toiture. C'est "à la louche" mais le différentiel me semble honnête dans le principe.
    Passer de 50 à 35°C sous toiture, pour 20°C intérieur, c'est diviser par deux le flux pour un même isolant.

Donc, si je compte qu'on reçoit 100 en LDR autour de 22h, pour la laine de bois, on augmente de 14% pour le R et on divise par deux pour le déphasage = 67.

Donc, concrètement, sur le créneau critique, on serait à 33% d'apport en moins avec la LDB. Si on compte sur la baisse de température au delà de minuit, l'inertie, la ventilation nocturne et l'inversion de flux, le gain de déphasage me parait largement plus significatif que la perte de R.

Je rate un truc important?

A+

Vincent

12. zeds

Bonjour tous

Après quelques soirées bien chargées, me revoila

Merci encore pour toutes vos interventions. Les calculs sur la laine de bois ont été particulièrement utiles. D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, un récapitulatif des principales laines de bois => http://ecolodeve.fr/fibre_bois.html A noter qu'il y a des produits de 55kg/m2 et avec un lambda de 0,38.

Quelques questions:
    - la laine de bois me semble plutôt prévue pour mettre entre chevrons: ça se fait aussi de la mettre également en croisée, genre via des suspentes? Ou y a t il d'autres produits recommandés pour compléter?
    - en hiver, le déphasage ça donne quoi?

Merci encore !

13. zeds

Une autre question: n'importe quel écran de sous toiture HPV est compatible avec ce genre de laine de bois, surtout si on ne met pas d'espace? Ou, malgré les recommandations des vendeurs d'écran de toiture HPV, faut il mieux laisser de l'air entre les 2?

14. zeds

allez, toujours pour enrichir le débat, homaterm propose dans ses solutions http://www.homatherm.com/fileadmin/u...on-de-toit.pdf plusieurs options où la laine de bois vient se poser au dessus de laine minérale. Comme quoi ce n'est pas impossible. Par contre eux mettent toujours des panneaux de bois sur toiture si j'ai bien compris.

15. yoyo1

Citation Envoyé par zeds Voir le message
    allez, toujours pour enrichir le débat, homaterm propose dans ses solutions http://www.homatherm.com/fileadmin/u...on-de-toit.pdf plusieurs options où la laine de bois vient se poser au dessus de laine minérale. Comme quoi ce n'est pas impossible. Par contre eux mettent toujours des panneaux de bois sur toiture si j'ai bien compris.
    d'après ce pdf il est tout a fait possible d'isoler avec de la laine de bois en renovation sans utiliser de pare pluie.
    je suppose que dans le cas d'une isolation par l'extérieur il faut surélevé de quelques cm la toiture ce qui doit avoir un coup certains.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Document sur le confort d'été
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2011, 19h27
  2. Confort d'été avec isolation trilatte + fibre de bois
    Par nabla5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 19h24
  3. Définition - Confort d'été
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 23h06
  4. Amélioration confort d'été
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2009, 15h48
  5. isolation des rampants
    Par david369369 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h13