Remplacement chaudiere existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplacement chaudiere existante



  1. #1
    perrus53

    Remplacement chaudiere existante


    ------

    Bonjour,
    Mes parents souhaitent remplacer leur chaudière a buche par un autre système de chauffage, mais ne savent pas trop quoi choisir...
    Ils n'ont jamais payé leur énergie de chauffage du coup je cherche un truc pas trop couteux a mettre a la place...
    La maison n'est pas très bien isolée, seule une partie plus récente l'est.
    Comment calculer la conso d'un futur chauffage, sachant que la chaudière n'a plus du tout un rendement optimum (plaque du dessus cassée, donc le feu reçoit l'air par le haut et fini par caler)
    Quelqu'un est venu chez eux, un charlatan selon moi, pour leur proposer d'installer 1 ou 2 éoliennes pour se chauffer, donc forcement via une chaudière électrique. Le principe leur plait, sachant qu'une fois l’éolienne en route il ne reste que l'entretien a leur charge, pas de conso régulière...
    Selon ce que j'ai compris, niveau rendement ça doit pas être ça, et surtout niveau cout de revient annuel? Qu'en pensez vous?
    J'ai pensé au solaire thermique, mais mon père fait un mic mac avec le photovoltaïque et selon lui "ça ne marche pas";
    Je suis preneur de toutes idées...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Sebi-One

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Bonjour,

    pour pouvoir vous répondre il faudrait savoir qu'elle type de maison, grandeur m2/m3, situation géographique, possibilité d'avoir le raccordement gaz etc etc. faite un petit dossier avec peut etre quelque photo!

    il chauffe la maison comment actuellement?

    a plus

  3. #3
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Bonjour,

    Utiliser l’énergie d’une ou deux éoliennes est une ânerie ! ! On ne sait pas stoker l’énergie, cette énergie est disponible uniquement s’il y a du vent. Sans compter que contrairement aux idées reçues, l’éolien est très bruyant. Les voisins peuvent faire démonter l’installation si les nuisances sonores ne respectent pas les réglementations de voisinage. Lorsque le vent est absent ou faible, il faut pomper l’énergie sur EDF.

    Le solaire est une solution qui n’est pas valable pour tes parents, c’est trop cher, trop compliqué, il faut être écolo pour accepter l’investissement et les contraintes.

    Tes parents déjà âgés ont besoin d’un chauffage facile à utiliser.
    Si le gaz naturel passe dans la rue c’est la meilleure solution.
    Il y a également les pompes à chaleur air-eau ou la géothermie.
    Personnellement j’ai une PAC air-air qui donne entière satisfaction. Dans ce cas, pour éviter de surdimensionner, il faut un chauffage de substitution genre poêle à bois pour faire face aux grands froids.

    Pour te conseiller sur la puissance à installer, il faudrait connaître de nombreux paramètres importants.
    Avec rien, tu peux faire une approche qui donne des résultats qui sont mieux que rien !

    La METHODE DE CALCUL POUR LA PUISSANCE A INSTALLER est simple à utiliser

    Pour une maison mal isolée : prendre le volume de chaque pièce et multiplier par 50= la puissance en Watts à installer.

    Exemple : (séjour 45 m² X 2.40 m hauteur plafond = 108 m3 X 50 = 5400 Watts)

    • Isolation Faible : volume X par 50

    • Isolation moyenne : volume X par 40

    • Isolation bonne à très bonne : volume X par 30

    Température les plus courantes (valeurs indicatives)

    Pour connaître la consommation annuelle en kWh, il suffit de diviser par 1.5 la puissance installée en W

    Une maison de 85 m2 = 212 m3
    Puissance à installer 212 x 40 = 8480 W = 8.8 kW
    Consommation annuelle 8400 / 1.5 = 5650 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    Bonjour,

    pour pouvoir vous répondre il faudrait savoir qu'elle type de maison, grandeur m2/m3, situation géographique, possibilité d'avoir le raccordement gaz etc etc. faite un petit dossier avec peut etre quelque photo!

    il chauffe la maison comment actuellement?

    a plus

    Alors comme ca, j'ai pas ca sous les yeux, mais c'est une maison de 7m*11m interieur donc 77m² sur 2 niveau, le deuxieme etant partiellement amenagé, donc disons 110m². Location, campagne dans le nord mayenne(53)
    Pour le moment ils se chauffent au bois. La conso actuelle n'est pas du tout representative de la conso avec une chaudiere en bon etat je pense...
    Pas de raccordement au gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Utiliser l’énergie d’une ou deux éoliennes est une ânerie ! ! On ne sait pas stoker l’énergie, cette énergie est disponible uniquement s’il y a du vent. Sans compter que contrairement aux idées reçues, l’éolien est très bruyant. Les voisins peuvent faire démonter l’installation si les nuisances sonores ne respectent pas les réglementations de voisinage. Lorsque le vent est absent ou faible, il faut pomper l’énergie sur EDF.

    Le solaire est une solution qui n’est pas valable pour tes parents, c’est trop cher, trop compliqué, il faut être écolo pour accepter l’investissement et les contraintes.

    Tes parents déjà âgés ont besoin d’un chauffage facile à utiliser.
    Si le gaz naturel passe dans la rue c’est la meilleure solution.
    Il y a également les pompes à chaleur air-eau ou la géothermie.
    Personnellement j’ai une PAC air-air qui donne entière satisfaction. Dans ce cas, pour éviter de surdimensionner, il faut un chauffage de substitution genre poêle à bois pour faire face aux grands froids.

    Pour te conseiller sur la puissance à installer, il faudrait connaître de nombreux paramètres importants.
    Avec rien, tu peux faire une approche qui donne des résultats qui sont mieux que rien !

    La METHODE DE CALCUL POUR LA PUISSANCE A INSTALLER est simple à utiliser

    Pour une maison mal isolée : prendre le volume de chaque pièce et multiplier par 50= la puissance en Watts à installer.

    Exemple : (séjour 45 m² X 2.40 m hauteur plafond = 108 m3 X 50 = 5400 Watts)

    • Isolation Faible : volume X par 50

    • Isolation moyenne : volume X par 40

    • Isolation bonne à très bonne : volume X par 30

    Température les plus courantes (valeurs indicatives)

    Pour connaître la consommation annuelle en kWh, il suffit de diviser par 1.5 la puissance installée en W

    Une maison de 85 m2 = 212 m3
    Puissance à installer 212 x 40 = 8480 W = 8.8 kW
    Consommation annuelle 8400 / 1.5 = 5650 kWh
    Clair que le coup de l'eolienne j'ai alluciné, encore en commercial ambulant a la noix...
    Ok pour le solaire, de toute facon la surface exposée au sud est géné par des "chiens assis".
    Du coup pas de gaz nat "au tuyau", seule une citerne pourrait etre envisageable
    Donc sur ton calcul, ca me fait 275m3 grosso modo, faudra que je mesure exactement...
    Isolation moyenne ca correspond a quoi? La partie isolée a été refaite en brique platriere avec une couche de laine de verre de 7cm je crois.
    En prenant un coef a 40 ca me ferait 11kW necessaire, donc une conso annuelle de 7.3kWh...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    PS: l'ancienne chaudiere c'est ça, mais achetée il y a 20 ans, j'ai un doute que les rendements etaient ceux la a l'epoque...
    http://www.deville.fr/fr/fourneaux-a.../serpolet.html

  7. #6
    invitec4a52818

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Bonjour
    La première des économies est peu etre de renforcer l'isolation de la maison...
    Ensuite as tu pensé à la chaudière granulé ?

  8. #7
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Oui, il ya des endroits qui pourront etre optimisés sans grands travaux, mais pas partout...
    Du coup oui j'ai pensé a la chaudiere a granulé etant donné qu'au boulot on en vends ^^
    J'ai demandé un devis chez okofen pour une 12kW, car il y a aussi l'ECS qui est raccordée a la chaudiere

  9. #8
    KroM67

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour te conseiller sur la puissance à installer, il faudrait connaître de nombreux paramètres importants.
    Avec rien, tu peux faire une approche qui donne des résultats qui sont mieux que rien !
    Mieux que rien mais pire que tout.

    Ca fait belle lurette qu'on ne dimensionne plus un système de chauffage avec de telles méthodes. Il vaut mieux se baser sur la consommation de bois des années passées.

    Ceci dit, la première idée serait d'isoler correctement cette maison.

  10. #9
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,



    Mieux que rien mais pire que tout.

    Ca fait belle lurette qu'on ne dimensionne plus un système de chauffage avec de telles méthodes. Il vaut mieux se baser sur la consommation de bois des années passées.

    Ceci dit, la première idée serait d'isoler correctement cette maison.
    Lorsque je me chauffe au bois, il me faut chaque année 10 stères de bois de chêne à l’abri de la pluie et comprenant 20% d’humidité. Le poêle est donné pour un rendement de 80%.
    Quelle est la puissance à installer pour un chauffage électrique ?

    Ca va me permettre de voir si ta méthode est meilleure que celle que j’indique !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    UP, le but n'est pas forcement d'avoir une valeur parfaite, juste d'avoir une bonne fourchette pour voir la bonne foi du chauffagiste...

    Du coup il reste PAC (air-eau Haute temp je suppose?)
    Poele a granulé -> quid de la repartition de la chaleur?
    Chaudiere a granulé -> possible avec des amenagements a prevoir
    Bois dechiqueté -> je n'ai aucun avis ici?

  12. #11
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    UP, j'en ai rediscuté avec mes parents, du coup vu le budget ils veulent rester au bois buches...
    Donc même principe qu'avant...
    Quelqu'un connait t'il une bonne chaudiere (a mettre dans la maison pour chauffer aussi la piece ou elle est)

  13. #12
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Re UP

    Mes parents consomment environ 15 stères de bois par hiver, ça équivaut a combien de kilowatts/an??

  14. #13
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par perrus53 Voir le message
    Re UP

    Mes parents consomment environ 15 stères de bois par hiver, ça équivaut a combien de kilowatts/an??

    Bonjour,


    Avec un pouvoir calorifique de 3.5 kWh/kg et un rendement de poêle de 80%, un kg de bois restitue dans la maison en gros 3.6 kWh/kg.
    Un stère de bois de chêne sec à 20% d’humidité pèse en gros 750 kg.
    Ca fait une consommation de 15 x 750 x 3.6 = 40 500 kWh/an.
    Certains vont chipoter sur la valeur des paramètres que j’indique. Ces valeurs sont suffisamment précises pour donner des résultats exploitables.

    Dans la réalité, on ne régule pas la température du local comme on peut le faire avec un radiateur électrique ou un chauffage central au fioul ou au gaz. Dans la pratique, avec un poêle à bois, on a tendance à surchauffer et produire beaucoup plus de chaleur que nécessaire.

    Si tes Parents aiment bien avoir très chaud, ils consomment trois fois plus d’énergie que s’ils chauffaient avec un autre mode de chauffage facile à réguler.
    En clair, avec des radiateurs électriques, ils dépenseraient en gros 13500 kWh/an.
    Le facteur trois est celui relevé chez moi ces 15 dernières années.

    Le prix du kWh restitué bois est environ trois fois moins cher que le kWh électrique.

    Cette approche montre qu’en utilisant un poêle comme monsieur tout le monde, on fini par payer aussi cher le chauffage au bois que le chauffage électrique.
    (Cette approche ne s’applique pas à celui qui a juste à abattre des arbres)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Avec un pouvoir calorifique de 3.5 kWh/kg et un rendement de poêle de 80%, un kg de bois restitue dans la maison en gros 3.6 kWh/kg.
    Un stère de bois de chêne sec à 20% d’humidité pèse en gros 750 kg.
    Ca fait une consommation de 15 x 750 x 3.6 = 40 500 kWh/an.
    Certains vont chipoter sur la valeur des paramètres que j’indique. Ces valeurs sont suffisamment précises pour donner des résultats exploitables.

    Dans la réalité, on ne régule pas la température du local comme on peut le faire avec un radiateur électrique ou un chauffage central au fioul ou au gaz. Dans la pratique, avec un poêle à bois, on a tendance à surchauffer et produire beaucoup plus de chaleur que nécessaire.

    Si tes Parents aiment bien avoir très chaud, ils consomment trois fois plus d’énergie que s’ils chauffaient avec un autre mode de chauffage facile à réguler.
    En clair, avec des radiateurs électriques, ils dépenseraient en gros 13500 kWh/an.
    Le facteur trois est celui relevé chez moi ces 15 dernières années.

    Le prix du kWh restitué bois est environ trois fois moins cher que le kWh électrique.

    Cette approche montre qu’en utilisant un poêle comme monsieur tout le monde, on fini par payer aussi cher le chauffage au bois que le chauffage électrique.
    (Cette approche ne s’applique pas à celui qui a juste à abattre des arbres)
    OK merci pour l'info...
    Eux se chauffent a 20° en jouant sur le tirage quand il fait trop chaud -> je vais leur faire installer un tampon si je peux, car le matin bah il caille au reveil, et le feu qui dort c'est pas terrible niveau rendement...
    C'est beaucoup de chataigner leur bois, la plupart meme (fait eux même sur leur haies)...

    Merci

    EDIT: si je multiplie les 40500KWh/an par 1,5 ca me ferait 60Kw de puissance a installer
    Dernière modification par perrus53 ; 31/03/2012 à 22h56.

  16. #15
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Dans la réalité, on ne régule pas la température du local comme on peut le faire avec un radiateur électrique ou un chauffage central au fioul ou au gaz. Dans la pratique, avec un poêle à bois, on a tendance à surchauffer et produire beaucoup plus de chaleur que nécessaire.

    Si tes Parents aiment bien avoir très chaud, ils consomment trois fois plus d’énergie que s’ils chauffaient avec un autre mode de chauffage facile à réguler.
    En clair, avec des radiateurs électriques, ils dépenseraient en gros 13500 kWh/an.
    Le facteur trois est celui relevé chez moi ces 15 dernières années.

    Le prix du kWh restitué bois est environ trois fois moins cher que le kWh électrique.
    1) Ton coefficient 3 me parait bien sévère... même pour des personnes qui se callent pile-poil sur 19 ° et le tiennent !

    2) Par ailleurs, les personnes âgées surchauffent ! C'est physiologique. Même à l'électricté, elles grelottent tant que tu n'es pas à 23 ° environ ! Donc il n'y a plus de coeff 3 ! Un "point chaud rayonnant" tel un poêle est de ce point de vue "vital"...

    3) Pour des personnes âgées, le bois buche n'est - selon moi - pas un choix pertinent : en achetant les buches toutes prêtes, le "gain" par rapport à des pellets devient faible, voire nul ; la buche est très intéressante pour qui les fait soi-même ! Par ailleurs, ne pas prévoir une mobilité réduite un jour ou une sortie d'hôpital (cela va très vite aujourd'hui ; pour des raisons financières, 3 jours après une opération tu es renvoyé et... démerdez-vous !) (même si on préfère ne pas y penser !), c'est un peu négligent. Et là, la buche se révèle une impasse... Alors qu'une aide à domicile peut recharger un poêle à pellets...

  17. #16
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Ton coefficient 3 me parait bien sévère... même pour des personnes qui se callent pile-poil sur 19 ° et le tiennent !

    2) Par ailleurs, les personnes âgées surchauffent ! C'est physiologique. Même à l'électricté, elles grelottent tant que tu n'es pas à 23 ° environ ! Donc il n'y a plus de coeff 3 ! Un "point chaud rayonnant" tel un poêle est de ce point de vue "vital"...

    3) Pour des personnes âgées, le bois buche n'est - selon moi - pas un choix pertinent : en achetant les buches toutes prêtes, le "gain" par rapport à des pellets devient faible, voire nul ; la buche est très intéressante pour qui les fait soi-même ! Par ailleurs, ne pas prévoir une mobilité réduite un jour ou une sortie d'hôpital (cela va très vite aujourd'hui ; pour des raisons financières, 3 jours après une opération tu es renvoyé et... démerdez-vous !) (même si on préfère ne pas y penser !), c'est un peu négligent. Et là, la buche se révèle une impasse... Alors qu'une aide à domicile peut recharger un poêle à pellets...
    L'histoire de coef j'ai du mal a vous suivre...

    2) Pour le rayonnant, pour ça qu'ils ont un poele bouilleur, mon pere veut garder du bois pour ça...

    3) Le soucis du pellet, c'est que pour un poele la chaleur ne pourra etre repartie dans la maison, c'est une maison a l'ancienne avec des espaces fermés, donc faut une chaudiere mais niveau encombrement ça passe plus, faut construire un local a coté de la maison, sans compter le cout de la chaudiere qu'ils ne peuvent se permettre pour l'instant...

  18. #17
    cornychon

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Ton coefficient 3 me parait bien sévère... même pour des personnes qui se callent pile-poil sur 19 ° et le tiennent !

    2) Par ailleurs, les personnes âgées surchauffent ! C'est physiologique. Même à l'électricté, elles grelottent tant que tu n'es pas à 23 ° environ ! Donc il n'y a plus de coeff 3 ! Un "point chaud rayonnant" tel un poêle est de ce point de vue "vital"...

    ...
    Bonsoir,

    Le rapport trois est proche de la réalité lorsqu’on chauffe avec un poêle capable de surchauffer par grand froid.

    Ma cheminée dite « prête à poser » a une puissance nominale de 14 kW et une puissance max de 35 kW pour chauffer 100 m2 d’une maison qui a une résistance thermique globale Int/Ext de 2.5 K.W/m2. J’ai besoin en gros d’une puissance de7.5 kW pour des températures de +20°C Int et -10°C Ext.

    Lorsqu’il vient à la maison, par grands froids, mon fils de 48 ans s’amuse à chauffer un max.
    Il fait 34°C dans la zone la plus chaude et 28°C dans la zone la plus froide. Lorsqu’il exagère on est obligé d’ouvrir ! !
    Même lorsque nous sommes seuls, ma femme et moi, le soir, on aime bien chauffer entre 20 et 25°C.

    25°C étant la température de confort que les jeunes et les vieux adoptent été comme hiver ! !
    Les gens qui travaillent à EDF ne se chauffent pas à 20°C ! !

    A 20°C, devant un clavier, au bout d’un moment il faut une petite laine pour limiter les fuites thermiques entre notre corps et l’ambiante. C’est bien pour les économies d’énergie.

    Depuis quelques années, nous chauffons avec une PAC. Il y a juste à appuyer sur la télécommande pour chauffer.
    Dans le prix du chauffage bois avec poêle, il faut prendre en compte une remise en état des murs et plafonds plus fréquente qu’avec un chauffage central
    Dernière modification par cornychon ; 02/04/2012 à 00h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere existante

    OK. N'empêche que la majorité des gens essayent de rester aux alentours de 20 °, et même avec le bois, essayent de gérer pour éviter les surchauffes (surtout si on achète le bois). C'est pour ça que je disais que ton "3" me semble exagéré. Ce que tu racontes le confirme. Chauffer à 25 devient un luxe que seule une minorité se paye.

  20. #19
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par perrus53 Voir le message

    2) Pour le rayonnant, pour ça qu'ils ont un poele bouilleur, mon pere veut garder du bois pour ça...

    3) Le soucis du pellet, c'est que pour un poele la chaleur ne pourra etre repartie dans la maison, c'est une maison a l'ancienne avec des espaces fermés, donc faut une chaudiere mais niveau encombrement ça passe plus, faut construire un local a coté de la maison, sans compter le cout de la chaudiere qu'ils ne peuvent se permettre pour l'instant...
    Je ne veux pas avoir raison à tout prix !

    Comme je l'ai écrit, j'ai fait un infarctus. Avant je faisais mes buches que je les utilisais en complément du fuel, pour alléger la note (mais nous travaillons tous les deux, donc il fallait un système automatique). Donc, tout à coup, infarctus, fini les buches (faites moi-même). Les pellets me donnent l'automatisme comme le fuel, pour un prix comparable aux buches si je les achetais, la pollution en moins et les automatismes (intégral, à part vider le cendrier 2 ou 3 fois par hiver) et la régulation en plus...

    Cette expérience m'influence, bien entendu, et m'amène à dire : attention ! Mais je ne veux pas avoir raison.

    Mais sache que les poêles à pellets bouilleur, cela existe aussi.

  21. #20
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    C'est vrai que ce point de vue est pas mal
    Ca m'interesse les poeles bouilleurs a bois, t'as un modele a me donner? J'en trouve pas moi o_O

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudiere existante


  23. #22
    Did67

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Citation Envoyé par perrus53 Voir le message
    C'est vrai que ce point de vue est pas mal
    Ca m'interesse les poeles bouilleurs a bois, t'as un modele a me donner? J'en trouve pas moi o_O
    En pellets (rechercher avec "hydro" ou "hidro" ou poêle-bouilleur ou thermo-poêle ou... ), par ex :

    - http://www.mcz.it/fr/p123-musa.html

    ou

    - http://www.thermorossi.com/fra/pelle...figlio=3&id=52

    ou encore :

    - http://www.alternatstyle.com/alterna...les_palazzetti

  24. #23
    perrus53

    Re : Remplacement chaudiere existante

    Je remonte ce post, mes parents on l'air finalement de se décider pour une pompe a chaleur air/eau...
    Après quelques devis, on leur propose une 18kW, quel est le risque si elle est surdimensionnée?
    L'ECS est faite l'hiver via un ballon échangeur, la PAC doit elle y être raccordée?

    Mon père tenant absolument a garder le bois en appoint, je serais plutôt pour lui faire installer un poêle a bois dans la pièce de vie, mais lui re-veut un poêle bouilleur, croyez vous que c'est gérable?
    Faut il un ballon tampon? Si oui quelle taille?

    Merci

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?
    Par invite95c2d36a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 15h43
  3. systeme solaire sur chaudiere buche existante?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 17h11
  4. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...