Toiture en béton et inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Toiture en béton et inertie



  1. #31
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie


    ------

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    Merci pour la toiture terrasse, mais ce n'est pas valable pour une inclinaison de toit de 40°
    Sans vouloir briser ton rêve, ce qui est loin d'être valable, c'est le toit en béton à 40° par rapport aux solutions déjà existantes et qui ont fait leurs preuves.

    .

    -----

  2. #32
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    je vais me mettre en relation avec un ingénieur béton
    Décision judicieuse s'il en est une ...

    .

  3. #33
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    En faite, ce que j'aimerai c'est mettre en œuvre un système "simple" pour un autoconstructeur afin de faire des murs costauds, isolants, respirant ainsi que toute la toiture dans le même esprit.

    Bref une solution économique alliant confort de mise en œuvre et performance.

    Je sais que cela peut paraitre utopique mais je suis sure que ça reste faisable.

    C'est pourquoi j'étais parti sur des murs en coffrage bois et en béton intérieur et exterieur avec des blocs néopor de type Global Construct au centre et la toiture idem.

    D’après mes calculs, on devrait tourner aux alentours de 95€/m² entre le néopor 30cm ( R = 10 ), le béton ( camion toupie ), la ferraille et les planches de coffrage...

    Peut être que le fait que les blocs néopor de Global aient des emboîtements en queue d’aronde et qu'ils aient un profil strié peu changer la donne?

  4. #34
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    .


    Suggestion d'exploration : Le « coffrage perdu » en polystyrène expansé, qui permet de couler le béton à la forme et à l'épaisseur voulue et qui sert d'isolant sur les deux parois pour offrir un confort parfait tout en protégeant la structure contre le risque de fissures causé par les écarts de température. Valable seulement pour les murs...


    http://www.youtube.com/watch?feature...9OnIRCRyI&NR=1


    http://www.youtube.com/watch?v=pEOmr...ture=endscreen


    .

  5. #35
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Merci pour les liens mais je n'aime pas du tout ce genre de systèmes ( isolant-béton-isolant ), certes pour la mise en œuvre cela est bien pratique ( quoique avec la poussée du béton il faut faire attention ) mais je préférerai trouver une méthode ( ou un système ) qui fasse l'inverse ( béton - isolant - béton ).

  6. #36
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    .

    Cette dernière solution est plus difficile à mettre en œuvre et elle est moins efficace à tous points de vue.

    Mais tu es libre ...

    .

  7. #37
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Je ne vois pas ou elle est moins efficace à tous point de vue :

    Tres bonne inertie interne
    Grosse isolation
    Mur respirant ( béton interne )
    Rigidité du mur ( on peut fixer ce que l'on veut des 2 cotés de la paroie )
    Trés bon confort d'été

    Alors que les blocs de type euromac ou magu c'est l'inverse ...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Toiture en béton et inertie

    L'inverse du bloc Euro*** ou MAG* , c'est ça : http://www.perinetcie.fr/rth-85/

    Il a eu son heure de gloire dans les années 82 à 2000 : excellent confort d'été et économies sur le chauffage , mais il commence à perdre du terrain : R de 2.8 à 3.1 selon l'épaisseur du PSE interne :quelques architectes ( dont moi-même) l'ont mis en oeuvre dans le Roussillon , en Midi-Pyrénées et dans le Tarn , la plupart des maisons étant bioclimaiques avec dispositifs de captage solaire associés à une forte inertie ou à un stockage intersaisonnier .

    Certaines infos parlent d'une recherche sur du Neopor ou du PSE graphité à la place du PSE pour améliorer le R , mais rien ne bouge apparement , dommage

    C'est le seul bloc qui garantit 0 pont thermique , et on peut toujours l'utiliser à bain de mortier traditionnel , et appliquer ensuite un enduit allégé et isolant ou un bardage pour faire passer le R global du mur à 4 ou 4.5 ce qui est déjà pas mal = compromis R et Inertie allant de pair .
    Dernière modification par herakles ; 01/03/2012 à 10h01.

  9. #39
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    Je ne vois pas ou elle est moins efficace à tous point de vue :

    Tres bonne inertie interne
    Grosse isolation
    Mur respirant ( béton interne )
    Rigidité du mur ( on peut fixer ce que l'on veut des 2 cotés de la paroie )
    Trés bon confort d'été

    Alors que les blocs de type euromac ou magu c'est l'inverse ...
    Heu ... Pas d'accord ...

    À masse égale, le béton armé est plus résistant, notamment aux secousses sismiques, s'il est construit d'un seul tenant.

    L'isolation ne dépend que de l'épaisseur totale de l'isolant, qui peut être en deux parties.

    On peut fixer ce qu'on veut également sur les murs à double isolation, par collage, par ancrage à travers l'isolant, etc.

    L'isolation thermique extérieure au mur permet de préserver la structure contre les fissures provoquées par les chocs thermiques dus aux écarts de température.

    L'inertie thermique est moins importante au confort que l'isolation thermique, été comme hiver (j'en parle en Canadien vivant donc dans un pays connus surtout pour son hiver mais pas trop pour son été, qui est bien plus chaud qu'en France).

    .

  10. #40
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    L'idéal serait de combiner le rth 85 avec le système global construct :

    Un bloc avec planelle creuse extérieure accrochée à 20 ou 30cm de néopor accroché lui aussi avec un bloc de 15cm creux intérieur. Pose à sec avec ferrailles et remplissage béton.

  11. #41
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    .


    Ce bloc me semble poser un problème de continuité de l'isolant. Comment peut-on être sûr que l'isolant de chaque bloc est en contact assez étroit avec celui des blocs voisins pour empêcher toute infiltration d'air, qui, extrapolée à l'ensemble des murs, risque de prendre des proportions alarmantes ? Simple question, qui me vient à l'esprit au vu des montages montrés sur Internet, où l'on voit que l'épaisseur du jointoiement au mortier crée un vide non négligeable sur le pourtour de chaque bloc de matière isolante ...

    .

  12. #42
    mas_fina

    Re : Toiture en béton et inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Ceci dit , j'aurais par exemple opté pour une toiture classique lourde comme on en fait dans le Midi (simple hourdis céramique+ poutrelles+ dalle de compression et fixer sur la dalle de compression des chevrons de grande hauteur genre steicojoist + 25 à 30 cm de ouate de cellulose projetée humide + pare-pluie HPV réfléchissant et couverture . = inertie et très grand confort d'été doublé d'une excellente isolation acoustique .
    Bonjour à tous! Je relance cette discussion me retrouvant dans la même situation: contraint d'utiliser un toit bois/tuiles en climat Méditerranéen pour des questions de paysage je cherche un moyen de me protéger efficacement contre les chaleurs estivales avant tout. La solution du béton - un temps envisagée - ne convient finalement pas.

    Je suis en fait très intéressé par le type de toiture décrit ci-dessus par Heraclès... Quelqu'un aurait-il plus d'informations, un ouvrage/site de référence ou autre à proposer sur ce type de toitures?

    Merci beaucoup!

    Mas
    Dernière modification par mas_fina ; 03/04/2014 à 12h02.

  13. #43
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie


  14. #44
    mas_fina

    Re : Toiture en béton et inertie

    Merci pour ces liens Woodruf, je vais potasser tout ca!
    Mas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 25 cm de beton de chanvre en toiture?
    Par inviteeb7081b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 19h16
  2. Dalle béton pour inertie
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 07h31
  3. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 02h23
  4. Produits d'échantéïté toiture béton
    Par Jayan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 17h54
  5. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...