[demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous



  1. #1
    palichaos

    [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,
    je suis toute nouvelle et vient de découvrir le forum -qui semble bien complet- grâce à une question qui me turlupine actuellement.


    Voila j'habite actuellement un appartement magnifique en dernier étage (au dessus ce sont les greniers) dans un vieil immeuble avec un sol en parquet, et l'isolation phonique est vraiment désastreuse.
    J'entends les bruits de couloir, porte, escaliers, ce que je supporte sans aucun soucis et qu'à vrai dire je n'"entends" plus. Je n'entends absolument pas la voisine d'à côté avec qui je partage un mur.

    Ce qui me pose problème c'est l'isolation phonique du plancher qui me permet d'entendre affreusement mon voisin du dessous sans même qu'il ne fasse trop de bruit: je l'entends tousser, parler quand il parle un peu fort, les basses et toucatouca de ce qu'il écoute, ses rapports sexuels, les placards qui claquent, étonnement pas sa tv.. bref les bruits de tous les jours, et je ne parle pas de quand il fait une fête où la chez moi ça devient apocalypse now.. heureusement ce n'est pas souvent et comme il prévient, je peux m'organiser.
    De son côté je sais qu'il entend également les voix quand l on parle fort et bien sur les bruits de pas, les choses qui tombent...


    Ma propriétaire (qui est accessoirement une amie) est sensible à ce problème de bruit et m'a donné pour faire quelque chose sous réserve que ce ne soit pas un budget exorbitant (400 500 € max) et que son parquet actuel (en chêne la classe) soit préservé

    J'avais pensé mettre une mousse isolante genre dinachoc S801 et un parquet flottant pas trop cher au dessus.

    Qu'en pensez vous?
    Pensez vous que cela réduira nettement le bruit? (sachant qu'à mon sens il vient du plancher car je peux "géolocaliser" le voisin quand il parle et que le "puits de bruit" possible que pourrait être le conduit de la cheminée a été muré dans les 2 apparts)
    Le constructeur du dinachoc annonce une perte d'une vigtaine de db, j'ai du mal à me rendre compte de ce que j'entendrais après, avez vous une vague idée?
    Avez vous fait l'expérience d'autres matériaux d'isolation phonique probants (sans mettre à mal le plancher d'origine)?

    merci d'avance pour vos réponse

    stephanie

    -----

  2. #2
    palichaos

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    J'ai vu que certains matériaux en fonction de leur épaisseur augmentait énormément en terme de coût par exemple le dinachoc passe de 8 a 45€ le m2 pour quelques mm et decibel d'écart. Pensez vous que d'accumuler deux couches d'isolant différents ou de même composition feront de l'effet?

  3. #3
    agitateur

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    -20 dB en sous couche, c'est pour du bruit solidien, pas pour de l'aérien ( ce qui te concerne ). Et puis en réalité, aux fréquences basses, ce n'est pas -20 dB mais plutôt - 3dB.......( toujours en solidien, et toujours a peu près un gain de zéro dB en aérien )

    Pour 500 euros max, il est strictement impossible de faire quoi que ce soit qui aurait un semblant de début d'efficacité.
    Désolé.....
    Le seul moyen serait de refaire intégralement la structure du plancher.

  4. #4
    palichaos

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    aïe!
    ca fait quelques jours que je me penchais sur la question moi qui pensais avoir trouvé le graal avec ce dynatruc, d'autant que par exemple dans la salle de bain il y a du carrelage et je n'entends rien, je m'étais dit qu'un autre sol le ferait.
    Une chose est sur c'est que ma propriétaire ne refera pas le plancher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    Bonjour et bienvenue sur Futura
    + pour agitateur
    L'isolation phonique est relativement plus complexe a mettre en œuvre que l'isolation thermique, il faut différentier les divers types de bruits
    - propagation aérienne: transmis par l'air, les voix la musique télé, bruits de la rue etc...
    - propagation solidienne: transmis par le sol, la structure, les murs et plafonds tel que bruits de pas, choc sur le plancher.
    Dans ton cas, tu as les deux types.
    L'isolant sous parquet flottant est bien adapté a l'isolation des bruits de pas, mais ne va pratiquement pas réduire les sons aériens a moins d'avoir une épaisseur importante (plusieurs cm).
    Certains ponts phoniques, tel que les conduites d'eau, gaines électriques, canalisations d'évacuations, conduits de fumées, enfin tout ce qui traverse les planchers sont aussi a traiter de manière spécifiques.
    Dans ton cas le conduit de cheminé peut très bien amplifier les bruits comme une caisse de résonance, même si il est bouché au niveau des planchers.
    La solution idéale serait de pouvoir créer un enveloppe désolidarisée des murs et sol dans ton appartement.
    A+

  7. #6
    invitea857284f

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Avez-vous des retours sur cette sous-couche Dinachoc? Je suis allé visiter leur site, www.dinachoc.com, et ils distinguent effectivement les bruits solidiens des bruits aériens. Avez-vous pu trouver une solution?

  8. #7
    Florent36

    Re : [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous

    Salut!

    J'avais un problème similaire! En effet, mon voisin entendait tout ce que je faisais. C'est pourquoi, j'ai fait appel à un entreprise afin de poser un c=plancher acoustique! Depuis, pu aucun problème. Le site est le suivant : http://www.pro-isophony.fr/index.php...e-isolant.html

    J'espère que ça va t'aider.

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 09h21
  2. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  3. Isolation phonique d'un plancher d'appartement
    Par invitea138bc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2010, 16h39
  4. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  5. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...