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poele jotul 118 et points à vérifier

  1. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    poele jotul 118 et points à vérifier

    bonjour
    je viens de faire l'acquisition d'un jotul 118 d' occasion ( 100 euros) . je pense au vue du prix que je l'ai acheté qu'il s'agit d'un 118 N et non 118 F.
    pouvez vous me dire la différence entre les deux?
    Que vérifier avant de l'utiliser ?
    est il adapté ?, maison de 100 mètres carré de plein pied , pièce principal 50 mètres carrés
    le vendeur l'ayant acquit lors e l'achat de sa maison il y a trois ans et s'en étant servi trois hivers depuis est passé à un autre mode de chauffage.
    entreposé dehors depuis deux mois il a pris un peu la rouille, aussi j'ai acheté de la laine d'acier et un produit spécial pour lui rendre sa couleur.
    il est équipé en sortie latérale , est ce complexe de passer en sortie sur le dessus ,
    il sera raccordé à un poujoulat inox galva diamètre 200 longueur 350 cm
    merci

    -----

     


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  2. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour.

    J'ai utilisé un Jotul 118N pendant des années, acheté neuf en 1984, a chauffé tous les ans jusqu'à il y a 4 ans, année où je suis passé aux granulés de bois. J'ai conservé le 118N.

    Mon 118N est entièrement peint, en vert pour le mien, j'en ai vu en rouge sombre (Bordeaux ?). Alors ça me fait peur de gratter ce beau laquage. Tu es sûr de ce que tu veux faire ?

    Identifier un 118N ?
    Très facile : c'est écrit en-dessous de la porte, 118 N.

    Le Jotul 118N est rustique et facile à remettre en route. Je suggère de changer les joints du couvercle et de la porte.
    Vérifier l'état des 2 plaques de foyer, une de chaque côté. Si elles sont abîmées il faut les changer. Demander à Jotul.

    La sortie de fumée est soit par l'arrière, soit par les côtés. Mais pas par dessus.
    Le 118N à une sortie de D 125 mm .
    Je me demande s'il est prudent d'essayer de déplacer la sortie ? Dans quel état peuvent être filetage et écrous, soumis à la chaleur et la fumée ?

    Ce poêle est assez puissant pour une pièce de 50 m2, pour les autres pièces il faut ouvrir les portes. Faire circuler la chaleur...

    Je peux encore parler du 118N, mais pas du "F" qui m'est presque inconnu.

    Bonne soirée.
     

  3. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Je complète :
    Un 118N bien lancé à pleine puissance chauffe énormément. Il n'est pas possible de rester très proche du poêle, il faut s'écarter d'un pas ou deux.
    Pour qu'il chauffe bien il faut d'abord fabriquer de la braise, puis l'entretenir.
    Fendre les bûches, en effet il n'aime pas les bûches entières.
    Bois de chêne, charmille (charme), et bien sec.
    Des bûches de 50cm, stère coupé en 2. Le foyer est plus long mais ça va bien comme ça.
    Il est capable de tenir une longue période sans le recharger, plus de 8 heures, il faut qu'il ait bien chauffé (braise), on le charge puis on réduit le tirage.
     

  4. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonsoir
    je prends connaissance de vos réponses et vous en remercie
    pour les plaques foyeres , une idée du coût ?
     

  5. lesapotres

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    79
    Messages
    1 414

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonsoir

    concernant l'evacution des fumées pourquoi passer de 125 à 200 mm ? n'y a-t'il pas un risque
    d'affaiblir le tirage si on songe que la longueur du conduit d'evacuation n'est que de 350 cm ?

    A+
     


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  6. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Mon 118N avait un tubage de 6,50 m à 7 m, environ .
    Le tirage était nickel, cependant j'ai toujours pensé que c'était trop petit.
    En effet je devais ramonner le conduit au moins 2 fois pendant l'hiver. La suie finissant par faire chuter le tirage.
    Mais j'ai préféré passer le hérisson plutôt que faire installer un autre tubage en D 150 mm, diamètre qui aurait probablement tout aussi bien fonctionné.
    2x1 mm de suie sur 125 mm à plus d'impact sur 125 que sur 150 mm, ou plus. En section je veux dire.

    Mais jusqu'à quel diamètre aller ? En tenant compte de la longueur ?
    Désolé, je ne sais pas répondre.

    D'autres avis ?

    Bon dimanche.
    Dernière modification par xp98 ; 04/03/2012 à 08h14.
     

  7. Clair31

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    58
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    2 801

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    concernant l'evacution des fumées pourquoi passer de 125 à 200 mm ? n'y a-t'il pas un risque
    d'affaiblir le tirage si on songe que la longueur du conduit d'evacuation n'est que de 350 cm ?
    Bien vu, c'est un risque quasi certain, il est généralement admis de gagner une taille soit passer de 125 a 150 mais plus c'est vivement déconseillé surtout avec un conduit aussi court.

    pour xp98
    Il est capable de tenir une longue période sans le recharger, plus de 8 heures, il faut qu'il ait bien chauffé (braise), on le charge puis on réduit le tirage.
    Non, certainement pas, c'est du feu couvé, surtout ne pas pratiquer, c'est d'un autre age, aucun rendement mais par contre pollution extrême, énorme encrassement du conduit risque de feu de cheminé et pire risque d'intoxication grave voir mortelle au monoxyde de carbone.
    Lire ce fil pour le max d'info ace sujet.
    A+
     

  8. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour Clair31,

    Oui, tout à fait vrai.
    Pour rassurer tout le monde, on arrêtait le poêle les nuits.

    Vrai pour l'encrassement suivi du risque de feux de cheminée.
    Il est arrivé que la suie, juste en sortie de poêle, s'enflamme. C'est impressionnant, le bruit, la force de tirage que ça génère. On ferme le tirage du poêle à fond, et on attend que ça s'étouffe. C'était dans le tuyau, avant la cheminée.
    Dangereux oui.

    @+
    Dernière modification par xp98 ; 04/03/2012 à 08h43.
     

  9. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    On ferme le tirage du poêle à fond, et on attend que ça s'étouffe. C'était dans le tuyau, avant la cheminée.
    Pendant cette période où "les dieux du feux" semblent prendre le contrôle de la cheminée, on espère aussi que le tuyau ne percera pas.
    Effet chalumeau et vite appeler les pompiers, dans ce cas.

    Dangereux, oui. (bis).
     

  10. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonsoir
    ça y'est j'ai rentré la bête
    deux petites questions , il semble bon état mais le couvercle du dessus est juste posé et c'est le joint fibre qui fait étanchéité ?
    Les plaques foyeres de coté sont présentes et en bon état mais au fond il n'y rien ?
    sinon il est nickel
    et encore merci
     

  11. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    ici dans le sud les conduits sont toujours très court dixit le vendeur de poele maison souvent plein pied et donc conduit court car faible pente de toit
    sinon il m'a dit qu'il faut compenser le manque de longueur de tuyau par une augmentation du diamètre ??
     

  12. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
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    03-Lapalisse
    Messages
    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Eh oui, c'est le poids du couvercle qui compresse le joint. C'est pour ça que je disais de le changer, partir sur une bonne base.

    Les 2 plaques foyères sont immobilisées en place par une plaque supérieure. Elle est présente je suppose ?

    Pas de plaques autres, non.

    Pour faire du feu , il faut ménager un "lit" de cendres au fond du poêle, à peu près jusqu'à la hauteur du bas de la porte.
    Si tu n'as pas de cendres, remplace par du sable.

    Alors c'est un 118N ?
     

  13. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    oui c'est bien un 118 N
    Je confirme la présence d'une plaque de protection en partie haute
    j'envisage de faire fabriquer ( découper ) une plaque rectangulaire pour la poser sur l'arrière tout simplement.
    je l'ai brosser à la brosse métallique et je lui ai passé une patine spécial chenet ( sans odeur même en chauffant d'après ce qu'ils disent ) , on dirait qu'il sort de l'usine.
    le joint de la plaque supérieure est neuf , celui de la porte à voir à l'utilisation et au besoin le changer.
    la maison est en construction, le conduit ( poujoulat inox galva ) je dois le poser d'ici la fin du mois et après je ferai un essai de chauffe pour voir ce que ça donne.
    l'ayant complètement nettoyer , je lui mettrai un lit de sable au premier feu.
    je fais sortir mon poujoulat à 60 cm de la cloison en isoflam ( ba 13 mo) il me reste un coude à 90 en 125 à trouver .
    super content le 118 N acheté 100 euros.
     

  14. scavinouze

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    35

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    je reviens sur le post de clair 31.
    Surtout pas de feu couvé, j'en conviens et j'ai pris bonne note cependant dans ce cas comment positionner la molette de réglage d'air en façade , a fond je pense que ça doit envoyer peut être même jusqu'a rougir le tuyau , a demi ce serait bon ?
    je sais qu'il existe des thermomètres magnétiques à poser sur le conduit , je crois qu'une température de fumée de 200 à 250 degrés est correcte en dessous ça encrasse .
    C'est certain que le 118 N ça doit envoyer car j'ai actuellement en stock dans l'appart ou je suis un autre jotul d'occasion que j'avais prévu avant de faire ce bon coup , un 602 N et à le voir on dirait un jouet à côté du 118 N
    Après je suis en montagne à 1234 mètres d'altitude et il y a eu récemment du moins 26 , donc comme dans la maison qui sera louée le chauffage sera électrique en cas de coupure faut pas se louper car sinon tout gèle.
    après libre aux locataires d'utiliser le poele en chauffage principal.
    je contraindrai les locataires à un ramonage annuel avec un pro et je mettrai au contrat un deuxième ramonage que je ferai mois même.
    par contre j'ai eu par le passé un foyer fermé brisach monté par des pros dans un boisseau en terre cuite et la le boisseau avait pèté et plus de peur que de mal mais ensuite tubage obligatoire .
    aussi pour éviter les dépots de suie dans ce tubage je mettais sur le lit de cendre une fois par semaine une poudre de couleur bleue qui normalement avait pour but de nettoyer le conduit.
    je ne me chauffais qu'au bois et ramonait moi même le tubage je crois que c'était assez efficace du moins en préventif.
     

  15. xp98

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    03-Lapalisse
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    175

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    La zone la plus chaude du 118N est sur les côtés, en avant de la porte. Là où sont les plaques intérieures.
    Ajouter une plaque à l'arrière du poêle, est-ce bien utile ?

    La combustion d'une bûche commence vers la porte, et se poursuit en progressant vers l'arrière du poêle. La (ou les) bûche ne brûle jamais tout d'un bloc.
    Les gaz de combustion vont vers l'AR du foyer, puis reviennent sous la plaque avant d'aller vers la cheminée en passant sous le couvercle.

    Il résulte de tout ça :
    quand tu recharge le poêle il faut tirer, ou étaler la braise vers la porte. Sinon ta bûche neuve ne va pas s'enflammer, ou seulement vers le fond.
    Tu as donc besoin d'une raclette en fer, d'un outil.
    Besoin aussi d'une pelle en fer pour enlever la cendre de temps à autre, vu qu'il n'y a pas de cendrier.
     


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