Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres



  1. #1
    bigorne

    Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres


    ------

    Bonjour
    A l'étage de la maison que nous rénovons, nous souhaitons aménager une salle de bain.
    Pour le moment notre plancher est constitué de :
    - poutres
    - parquet cloué sur les poutres

    On ne souhaite pas pour des raisons acoustiques garder notre plancher bois apparent à l'étage et donc dans la salle de bain.
    Le parquet de la salle de bain pourrait ressembler à ça :
    - poutres
    - parquet cloué existant sur les poutres
    - sous couche acoustique (en option suivant la charge acceptable pour les poutres)
    - 1 couche de fermacell/placo (en option suivant la charge acceptable pour les poutres)
    - sous couche acoustique
    - 1 couche de fermacell ou OSB
    - parquet massif collé

    L'idée, inspirée des reflexions sur ce site concernant le traitement acoustique des planchers bois, est de désolidariser le nouveau plancher des poutres et d'apporter un peu de masse pour le traitement acoustique.

    J'ai lu qu'il était préférable de poser un parquet massif (ou contre-collé) en pose collé dans la salle de bain compte tenu des différences d'hygrométrie de la pièce.

    Pour vraiment avoir une étanchéité parfaite du plancher de la salle de bain (et ne pas risquer de ruiner le faux plafond acoustique qui sera en dessous) ne faut-il pas mettre une natte d'étanchéité entre le fermacell (ou OSB) et le parquet à coller.

    Si oui quel produit me conseillez-vous et comment traiter la périphérie du plancher (liaison avec les murs).

    J'ai trouvé des produits chez Schluter, Siplast ou Weber mais c'est toujours pour la pose de carrelage. Je n'ai rien trouvé pour la pose de parquet à coller

    De plus, puis-je coller le parquet en insérant une natte d'étanchéité sur du fermacell ou est-il préférable de mettre de l'OSB. Le fermacell a l'avantage de m'apporter un peu plus de masse que l'OSB.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Bonjour Bigorne

    Ma situation est assez semblable : fermacell sur sous souche acoustique, le tout sur un plancher bois cloué sur solives apparentes en rez-de-chaussée. Et nous voulons également y installer une salle de bains.
    En contrepartie, ma solution est radicalement différente. Nous optons pour un balatum largement remonté sur les bords des cloisons afin d'éviter (le plus possible) les infiltrations d'eau en dessous.
    PaillàDonF

  3. #3
    invite34beb693

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Une solution autoportante pour pallier le problème de charge est le plancher LEWIS avec 66 mm de béton allégé de préférence LECAMIX HP (13 kg/cm/m²).
    Entre poutres et Bacs LEWIS, fixer de la bande Phaltex ou équiv. pour bruits d'impact (Lw).

    Le parquet ne pourra être posé qu'après un temps de séchage suffisant, sur un isolant type ASSOUR.

    La pose d'un parquet n'est pas conseillée en salle de bain.

    En Fermacell, privilégier, solution plaques de sol sur granules acoustiques dans nids d'abeilles (Rw bruits aériens et Lw bruits d'impact), ou solutionsol H²O.

    Pour une isolation supplémentaire aux bruits aériens, l'insertion d'isolant de type laine entre les solives peut être intéressante, à condition que les poutres ne soient pas laissée apparentes.

  4. #4
    kaiserf

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Salut.

    Nous avons opté pour une solution mixte dans notre sdb d'étage sur plancher bois (plancher en OSB vissé sut solives)
    Dans le périmètre du bac de douche, du carrelage collé sur du Fermacell (plaque de sol avec fibre de bois).
    Dans le reste de la sdb, un plancher massif en acacia (bois ne craignant pas l'eau) cloué sur lambourdes, les lambourdes étant désolidarisée par une bande résiliente.
    La difficulté a été de régler les différentes épaisseurs pour avoir un carrelage affleurant sur le plancher (pour l'étanchéité).

    Cette solution nous est apparue pertinente car finalement c'est dans le périmètre de la douche que les problèmes d'eau sont les plus important.
    Le reste de la salle de bain n'étant pas très exposé à l'eau.
    Le problème aujourd'hui, c'est l'acacia qui est un bois qui se "tortille" dans tous les sens et donc des lames qui ne sont plus parfaitement jointives.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigorne

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Excusez moi pour mon absence, j'étais en formation avec peu d'accès à Internet
    Paillafond : qu'est ce que tu entends par ballatum ? C'est un lino ?
    C'est sur qu'un lino qui remonte bien sur les bords ça peut être top pour l'étanchéité du plancher. Reste encore à traiter les angles au niveau de la remonté.
    Tu colles directement ton ballatum sur le fermacell sans traitement préalable (sous couche sur le fermacell). Quelle colle comptes-tu utiliser ? Colle PU ?
    On était plus chaud par un parquet massif à coller.

  7. #6
    bigorne

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    Une solution autoportante pour pallier le problème de charge est le plancher LEWIS avec 66 mm de béton allégé de préférence LECAMIX HP (13 kg/cm/m²).
    Entre poutres et Bacs LEWIS, fixer de la bande Phaltex ou équiv. pour bruits d'impact (Lw).

    Le parquet ne pourra être posé qu'après un temps de séchage suffisant, sur un isolant type ASSOUR.
    J'ai pas tout compris mais c'est surement intéressant. Néanmoins, en rénovation je n'ai pas 7cm pour faire un béton allégé



    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    La pose d'un parquet n'est pas conseillée en salle de bain.
    Depuis quand la pose d'un parquet n'est pas conseillé en salle de bain ??? Pourquoi un parquet massif en bois exotique ne serait pas adapté à une utilisation en salle de bain ?



    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    En Fermacell, privilégier, solution plaques de sol sur granules acoustiques dans nids d'abeilles (Rw bruits aériens et Lw bruits d'impact), ou solutionsol H²O.
    Les plaques de sol fermacell sont assez cheres et les granulés fermacell servent à rattraper le niveau sur des vieux parquets. Le parquet actuel est bien plan et je pourrais poser une couche de fermacell sur une sous couche acoustique sans avoir besoin des granules. Pour améliorer les performances acoustiques, les granules dans structure nids d'abeilles apportent surement un plus mais encore un fois je n'ai pas la réserve nécessaire en hauteur pour faire ça; Et le prix doit être assez élevé également je pense.

    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    Pour une isolation supplémentaire aux bruits aériens, l'insertion d'isolant de type laine entre les solives peut être intéressante, à condition que les poutres ne soient pas laissée apparentes.
    C'est en cours. 100mm de laine de bois entre les solives qui font 180mm de hauteur. On fera un plafond en dessous avec 2 couches de placo fixées sur suspentes acoustiques. Pas de poutres apparentes.

  8. #7
    bigorne

    Re : Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Nous avons opté pour une solution mixte dans notre sdb d'étage sur plancher bois (plancher en OSB vissé sut solives)
    Dans le périmètre du bac de douche, du carrelage collé sur du Fermacell (plaque de sol avec fibre de bois).
    Dans le reste de la sdb, un plancher massif en acacia (bois ne craignant pas l'eau) cloué sur lambourdes, les lambourdes étant désolidarisée par une bande résiliente.
    La difficulté a été de régler les différentes épaisseurs pour avoir un carrelage affleurant sur le plancher (pour l'étanchéité).

    Cette solution nous est apparue pertinente car finalement c'est dans le périmètre de la douche que les problèmes d'eau sont les plus important.
    Le reste de la salle de bain n'étant pas très exposé à l'eau.
    Le problème aujourd'hui, c'est l'acacia qui est un bois qui se "tortille" dans tous les sens et donc des lames qui ne sont plus parfaitement jointives.
    Je comprends bien ta solution mais je ne vois pas pourquoi ne pas avoir tout fait en parquet (peut être plus stable que l'acacia). Tu aurais pu mettre ton fermacell sol partout et coller du parquet dessus. Le carrelage n'est pas plus infaillible que le parquet pour les infiltrations d'eau dans une salle de bain surtout sur un plancher bois qui n'a pas la rigidité d'une dalle béton. Les joints peuvent se fissurer et laisser passer l'eau. C'est pour ça que des produits comme Schlüter®-DITRA 25 existent (faire une protection en cas de fuite et désolidariser le carrelage du support pour éviter que celui-ci fissure).
    Tes lambourdes ne sont pas hautes du tout pour avoir la même épaisseur que le fermacell sol (il fait 30 ou 40mm avec la laine de bois) ?

Discussions similaires

  1. Essence de bois dans une salle de bain
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 08h45
  2. étanchéité sol salle de bain
    Par invited0162252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 14h10
  3. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 21h32
  4. Salle de bains sur plancher bois.
    Par invite594df5ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 17h07
  5. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...