Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque



  1. #1
    defdef

    Question Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur la sécurité de ma future installation solaire thermique, car j'habite dans une région sujet aux orages et coupure électrique.

    Mon ballon tampon étant dans une chaufferie et mes panneaux étant destinés à aller sur le toit, je ne peux pas faire de thermosiphon.

    Aussi, je me demandais s'il existait des régulations complètement photovoltaïque pour des panneaux thermiques qui pourraient gérer le circuit de chauffe entre le ballon et les panneaux, mais aussi le circuit de décharge en cas de surchauffe estivale?

    Je viens de voir que mon circulateur de chauffage consommait entre 28W, 38W ou 48W... ce n'est pas rien... le circuit solaire est plus court, mais à plus de dénivelé...

    Bonne journée.
    Frédéric.

    -----

  2. #2
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Je viens de voir un exemple de kit sur internet avec 1 ou 2 panneaux tubes sous vides + 2 panneaux photovoltaïques 10W (ou 20W) + un circulateur 8V-24V.
    Sans régulateur du coup puisque quand le soleil brille le circulateur tourne.

    C'est séduisant. Il est ou le piège?

    Serait-il possible d'utiliser une thermovanne mécanique ou une Soupape de sécurité thermique de chaudière pour faire circuler vers un radiateur de décharge en cas de surchauffe l'été?
    Ex: si la sonde passe à 95° dans le bas de mon ballon, la vanne s'ouvre pour faire une circulation de décharge.

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Sans régulateur du coup puisque quand le soleil brille le circulateur tourne.

    C'est séduisant. Il est ou le piège?

    .
    Bjr à toi,
    Le piége n'est pas bien méchant, mais si il n'y a pas COMPARAISON de température entre le panneau et le "cumulus"...il arrive un moment ou tu RENVOIES de l'eau (du cumulus) qui est
    PLUS chaude que celle du panneau..vers le panneau.C'est dommage de perdre des...calories.
    En début et fin de journée le panneau PV est actif (ton circulateur fonctionne donc)..mais le soleil est trop bas pour chauffer (calorifiquement parlant).
    Le matin c'est pas trop génant..mais en fin de journée....tu "évapores " des calories pour rien.
    Si c'est en été , y a pas grand mal..mais en hiver..les calories sont les bienvenues !!

    Tout est possible pour réaliser un circuit de décharge.
    A+

  4. #4
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Merci pour la réponse!

    Effectivement, je n'avais pas pensé à cela...

    Oui le matin ce n'est pas gênant, le bas de mon ballon ne sera pas bien chaud après la nuit (20°, chaudière bois bûche).
    Le soir en hiver si le PV est alimenté c'est qu'il à fait soleil et donc que les panneaux sont chaud, non?
    Et de la même manière, la chaudière est allumée le matin en partant s'il fait très froid, alors le soir le bas du ballon sera aussi à 20°

    Je remarque aussi que les capteurs sont des tubes sous vides donc moins impactés par le soleil levant ou couchant que le PV qui est plan.
    Finalement,la pompe qui nécessite au mini 1W pou démarrer, s'arrêtera peut être avant que les panneaux soient froid?

    Bonne journée (ensoleillé) à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Le soir en hiver si le PV est alimenté c'est qu'il à fait soleil et donc que les panneaux sont chaud, non?
    Bj rà toi,
    Un PV fonctionne à la "luminosité ' qui ne veut pas dire " calories" !
    Un soleil rasant à 17heures est peut etre suffisant pour ton PV, mais je doute qu'il chauffe ENCORE ton panneau thermique.
    Hum tes tubes caloportreurs (soleil rasant) se font ombre latéralement .et mutuellement.

    A+

  7. #6
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    J'ai posé la question sur le site du vendeur pour voir l'argumentaire
    Car effectivement s'il y a assez de lumière pour alimenter le circulateur, mais pas assez pour chauffer les panneaux, ceux si vont servir de radiateur et décharger le ballon tampon!
    Il faudrait un interrupteur pour ne pas déclencher si les panneaux sont trop froid.

    merci en tout cas!

    Pour la sécurité j'imagine de faire une boucle de décharge avec un thermovar 80° (ou plus) en formant la boucle primaire entre le ballon et les panneaux et la boucle secondaire (quand la température de sortie solaire du ballon est à 80°) vers un radiateur de décharge. C'est une mauvaise idée?

  8. #7
    cchristof

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Bonjour,
    Nous avons une régulation dite "au fil du soleil" sur pv qui gère ça. C'est (de mémoire) Jura Energie Solaire qui faisait ça (encore maintenant je suppose). ça fonctionne toujours bien (5-6 ans) et le seul petit problème au début était dû à un souci de sonde, qui entraînait justement le problème décrit plus haut.

  9. #8
    caillou

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Bonjour Cchristophe et les autres...!
    Ce système est séduisant mais le rendement énergétique n'y est pas. Une régulation fine est capable de récupérer plus d'énergie que ce système qui lui fonctionne en aveugle, sans savoir la t° du ballon ni des panneaux.
    Ex : ballon à 20°, panneaux à 40° ça marche
    ballon à 50°, panneaux à 40° ça refroidit
    Ballon à 80°, panneaux à 40° ça refroidit
    Le problème est de savoir quoi gérer...soit la décharge d'été (dans ce cas, mieux dimensionner son installation, ou boucle de décharge prise en compte par la régulation, avec un vase d'expansion dimensionné assez pour cela, quitte à refroidir la nuit), soit la panne électrique edf momentannée (le vase d'expansion généreux doit pouvoir y pourvoir efficacement).
    Le ballon doit faire quoi ? ECS ou chauffage ? Si c'est chauffage, vous pouvez faire un hammam ...)
    Quelqu'un m'a aussi indiqué de faire une boucle de décharge dans une dalle qui se trouve sous la réserve de bois, ça sert de séchoir !

  10. #9
    cchristof

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Si si Caillou je t'assure c'est l'ensemble régul + circulateur qui est sur pv, et la régul est informée à la fois de la température capteur et de la température ballon (sonde), et commande ainsi la mise en marche et l'arrêt du circulateur. ça marche donc comme une autre régul, sauf qu'il n'y a AUCUNE consommation d'auxiliaire. Sinon effectivement il y aurait refroidissement du ballon dès que T ballon supérieure à T capteur et jusqu'à la nuit avec un circulateur en direct sur le pv !

  11. #10
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ... le seul petit problème au début était dû à un souci de sonde...
    Bonjour Cchristophe, tu as donc de l'électronique de régulation en plus du PV ?

  12. #11
    caillou

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Dans ce cas je m'incline !
    Je viens d'ailleurs d'acquérir une régule de base chez CONRAD pour ne pas le citer qui marche effectivement sur 12V et qui couplé à un circulateur 12V pourrait marcher. Juste un défaut : on ne voit rien, ni t° panneaux, ni ballon (c'est pas cher...!) mais pas dramatique.
    On peut régler la t° de base, minimale du panneau pour démarrer, et le delta T d'enclenchement et déclenchement.

  13. #12
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    C'est très séduisant tout cela !!! 100% solaire.

    Quitte à passer pour un fou, je me demandais s'il ne serait pas sympathique d'utiliser la boucle de décharge l'été pour
    faire une "cuisinière/four" d'extérieur

    Pourriez vous donnez les marques des régulations fonctionnant en 12v svp?
    (pas commerçant bien sûr...)

    Il faut quand même prévoir une entrée 12V par transformateur pour le jour ou il faut changer le PV, non?
    Dernière modification par defdef ; 19/03/2012 à 18h50.

  14. #13
    cchristof

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Oui delfed, le pv alimente régul+circulateur. Mon système vient de Jura Energie Solaire, mais Caillou a trouvé d'autres fournisseurs possibles comme il l'indique dans son message.

  15. #14
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Merci cchristof et caillou,

    J'ai envoyé un mail à la société.
    Par contre je n'ai pas trouvé la référence chez conrad.

    Bonne soirée.

  16. #15
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque


  17. #16
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    La pompe qui à l'air le plus utilisée...

    http://www.acs-solarsystems.com/Laing_Solar_Pump.pdf

    vu à 321,60 € sur un site de water cooling...
    C'est du luxe pour mettre dans un PC...

    Le commerçant indiqué par cchristophe me dit qu'elle ne peut être utilisé que pour 3 des panneaux qu'il utilise (C20 Wagner).

    Dans le cas de capteur sous vide, il y a pas de liquide dans le panneau, donc on doit pourvoir en utiliser plus...

  18. #17
    caillou

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Bonjour,

    voilà la référence : http://www.conrad.fr/regulateur_de_d...857_534845_FAS
    Le kit est assez simple, acheter le boitier avec et une alimentation en 12V si la batterie n'y pourvoit pas. Avec 40 euro c'est ok. ça compense le prix de la pompe en 12V.

  19. #18
    defdef

    Re : Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque

    Très intéressant

    Mais c'est compatible avec des sondes de température que l'on mets dans les ballons tampons et dans les panneaux?

    Tu projettes quoi avec cela?

Discussions similaires

  1. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par superplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  2. alimenté par le photovoltaique pompe circulation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 18h17
  3. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...