Chaudière à céréales - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Chaudière à céréales



  1. #31
    invite90f48968

    Re : chaudière à céréales


    ------

    Citation Envoyé par cagouilles
    Salut,

    Pour les 3 premiers points d'accord, mais c'est un marché de niche qui consiste à recycler des déchets, par contre cultiver des plantes pour n'en brûler qu'une petite partie, à grand renfort d'engrais, alors que les arbres poussent tous seuls, là je pense qu'on rate quelque chose !
    Bonsoir
    "une petite partie" inexact,rapport poids entre fêtu et épi
    4à5 pour 1 .
    "grand renfort d'engrai" inexact,il s'agit de produire du petit blé,de celui,que l'on donne aux poules et que les coopératives ont du mal à vous acheter 100/110 EUROS
    la tonne.
    "les arbres poussent tout seul" inxact il faut aussi entretenir les forêts ,20/30 40 50 ans pour le renouvelle
    ment . si on prends du peuplier c'est plus rapide mais je ne pense pas qu'il ait une très bonne tenue au feu
    Cordialement MD

    -----

  2. #32
    invite90f48968

    Re : Chaudière à céréales

    Citation Envoyé par bambi06
    Bonjour tous le monde!
    Je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre un chauffage au sol avec une chaudière à céréales? Pour les utilisateurs, en êtes vous satisfaits? Quels sont les inconvénients?
    Merci!
    Bonsoir,
    Très schématiquement tu fais chauffer de l'eau que tu envoies
    circuler dans des tuyaux noyés dans une dalle en béton et ça marche. Bon c'est pas si simple mais quand même plus que la géothermie .(peut-être un peu moins cher en
    investissement mais plus cher en fonctionnement)
    Cordialement MD

  3. #33
    invite0f4ab492

    Re : Chaudière à céréales

    N'oublions pas quand même qu'aujourd'hui il n'est autorisé que de brûler du blé de jachère, et non du blé de consommation courante. Autre point important une chaudière à céréales encrasse la chaudière et nécessite un entretien régulier, presque quotidien (nettoyage bruleur et échangeurs, + vidage de cendres), alors qu'une chaudière à pellet ne demande que de vider le bac à cendre 3 ou 4 fois par an, c'est tout. Par ailleurs le plupart des chaudières à blé n'ont pas d'allumage automatique. Ce n'est donc pas pratique du tout, en tous cas pas la panacée. Le seul avantage est le cout du combustible, et encore, lorsque l'on est agriculteur.
    Sans parler des fumées acides qui attaquent le conduit en inox (ne sont-elles pas polluantes dans l'atmosphère ?..) .

  4. #34
    invite9bba2367

    Re : Chaudière à céréales

    Par rapport à l'usage intensif d'engrais et des méthodes intensives de l'agriculture, vous proposez quoi ? Le bio : OK, à condition que ce soit payé à sa juste valeur. Et en plus, ca ne résoud pas le problème de CO2 dégagé dans l'atmosphère par le travail du sol et le relargage de nitrates dans le sol par ce même biais.
    En ce qui concerne l'utilisation de céréales en chauffage, je tiens à rappeler qu'avant notre chère agriculture "industrielle", une partie non négligeable des exploitations était utilisée à des fins énergétiques : avoine pour les chevaux de trait par exemple. Ca représentait environ 10 à 15% de la surface des fermes. Et on ne parlais pas d'excédents. Avec l'avènement de l'agri intensive comme on dit toujours, cette part a été achtée à l'extérieure. Pourquoi ne pas en utiliser l'équivalent en avoine pour se chauffer : cette culture nécessite beaucoup moins d'engrais et de produits phytosanitaires pour un pouvoir calorifique meilleur que le blé.
    Et il y a toujours 10% de jachères en France.
    De plus, des cultures dédiées à cette utilisation nécessite de toute façon moins d'engrais et de phytos que pour l'alimentation humaine où on doit produire un taux de protéine important (donc engrais en fin de cycle plus important qu'avant) tout ça pour les besoins de l'industrie et des teneurs en mycotoxines faibles (d'où traitements de fin de cycle qui n'existaient pas avant non plus). On peut donc réduire pas mal la quantité de produits pour de l'énergétique.
    En ce qui concerne les chaudières, elles sont quand même bien automatisées, notamment le décendrage et le nettoyage de l'échangeur. Elles ne nécessitent qu'un entretien hebdomadaire. Et en général, une chaudière céréales peut bruler autre chose que des céréales, à savoir du pellet, du tourteaux de colza et du bois déchiqueté (pour ce dernier, il faut avoir une alimentation adaptée) donc vous êtes quand même relativement libre de l'approvisionnement.
    Quant aux fumées, est-ce qu'elles polluent ? Franchement, je crois que tout ce que fait l'homme pollue. Donc autant essayer de prendre le moindre mal.
    Et tout ça en circuit court, on économise pas mal de transport : est-ce que ce n'est pas polluant ça ?

  5. #35
    invitee1d9ec04

    Re : Chaudière à céréales

    Bonjour à toutes et tous,
    Je travaille actuellement sur le suivi de performance d'une chaudière poly-combustible bois céréale. L'utilisateur s'est servi de différents combustibles tels que le blé, l'orge, le tourteau de colza ou bien encore tourteau de tournesol. Néanmoins afin de parfaitement comprendre la combustion il me manque les formules chimiques de ces céréales. Serait il possible qu'une bonne âme charitable me fournisse ses informations? Bonne continuation à tous.
    Bye

  6. #36
    inviteb4c7931a

    Re : Chaudière à céréales

    salut je voudrais savoir pour les chaudières aux blé il faut un blé spécial?
    Où peut on acheter une chaudière qui fonctionne au blé sur internet?

    Merci

  7. #37
    invite096ab19c

    Re : chaudière à céréales

    Citation Envoyé par isis oui Voir le message
    Je ne connais pas ce mode de chauffage, mais je ne comprend pas l'intêret de produire des céréales pour les bruler (excepté en cas de récoltes surabondante et occasionnelle).
    N'est-ce pas de l'énergie perdue ?

    Sont-ce sont des céréales bio que vous voulez bruler ?

    Allez, un p'tit coup d'engrais pour avoir plus chaud cette hiver et quelques p'tit OGM pour que cela crépite

    Quelqu'un parle d'Ethique ?
    pour commencer bonjour à tous.

    alors moi tout cela me fait bien rire. car c'est vrai qu'un agriculteur/paysan utilise des engrais par plaisir, c'est si peu cher...
    avez vous pensez au débouché que cela pourrait creer si seulement 10% de la population française se chauffait au blé ( je ne parle même pas des biocarburants...).
    ne serait il pas préférable que l'argent que les français utilise pour se chauffer revienne dans les caisses des paysans plutôt que dans celles de riches pretrolier...?
    ces pétroliers ils nous achetent quoi eux...?

    enfin tout ça pour dire que nous sommes totalement dépendant du pétrole et de ses dérivés et que la seule façon de s'en sortir économiquement c'est de trouver des alternatives telles que les biocarburants et les cereales pour se chauffer. alors faut arreter de toujours critiquer et surtout de critiquer les producteurs.
    certes nous utilisons des phytos et des engrais qui poluent mais avons nous réellement le choix? pas plus que vous qui prennez votre voiture pour aller au travail ou pour faire 200metres pour aller chercher un paquet de cigarette.la voiture ça pollue aussi .

    ensuite pour ce qui est de brûler de la nouriture sache que la france en contrepartie de la vente d'airbus en chine achète des cereales a ces même chinois alors que notre production est déjà exedentaire.quelle est notre alternative à nous paysan , travailler chez airbus ou trouver d'autres débouches à notre production?

    c'était juste le coup de gueule d'un paysan qui en a assez de passer pour le responsable de toute les polutions de la planète!

    ps: j'aime les critiques lorsqu'elles sont constructives !!!

  8. #38
    Darth

    Re : chaudière à céréales

    Et puis c'est bien facile de mettre tout sur le dos des paysans... on peut accuser les éleveur de cochons Bretons de polluer, n'empêche qu'on est bien content de trouver à profusion du jambon dans nos magasins, sans se poser la question du comment il est arrivé là...
    on peut les accuser de vider les ruisseaux pour les cultures, mais on est bien content de trouver n'importe quels légumes sans se demander combien de litres d'eau il faut pour le faire pousser!
    on leur demande de faire des cultures "raisonnées", mais on veut trouver des fraises "made in France" au mois de décembre.

    moi je vis dans un village de 100 habitants, 6 exploitants agricoles, je les vois passer toute la journée à fond les mannettes sur leur tracteur, à bosser comme des fous, ils ne roulent pas en Mercedes ni en X5, j'ai pas l'impression non plus qu'ils ont beaucoup de libertés dans leurs choix...
    tout les ans la "politique agricole" change de direction, ce qui était bien avant ne l'est plus, etc...
    bref, les paysans font ce qu'on leur demande de faire, ce que les consommateurs veulent trouver, ce que les politiques attendent d'eux




    pour en revenir aux céréales, personne ne demande que 90% de la population Francaise se chauffe aux céréales, de toute façon cela reste un chauffage "exotique" ou "marginal" car pas pratique pour 99% des Français, mais si demain 5% des Francais se chauffent aux céréales, que 30% choisissent le bois, 30% la géothermie, 15% le solaire, 15% l'éolien et que les 5% qui restent "polluent" au nucléaire ou mazout, alors on aura fait un grand pas!
    il faut utiliser les ressources résonablement et avec intelligence.

    avec 1 hectare de céréales on chauffe 2 maisons de 100m² à 18°c pendant 1 an, alors au pire si on utilise aucuns engrais ni apport d'eau et qu'on laisse faire la nature, peut etre qu'on chauffera 1 seule maison, mais au moins c'est déjà ca!

    en tout cas, dans ma chaudière, quand je n'aurai plus de plaquettes, j'essayerai les céréales!

  9. #39
    invite096ab19c

    Re : chaudière à céréales

    moi je fais partie de la jeune génération de paysan, j'ai 33ans et je me sent concerné par l'écologie même si ce mot ne me plait pas.je préfère respect de la nature.
    j'ai voulu devenir un producteur bio et je me suis vite rendu compte que tout n'était pas aussi rose qu'on peut le croire. il y a aussi des tratements et des engrais certes certifiés bio, mais pas non toxiques juste moins toxiques. et puis ya toujours l'utilisation des tracteurs dans les champs qui rejette du co2 au niveau des cultures lorsque le pot d'échapement est au niveau du marche-pied,comme c'est le cas du mien, bref c'est de la foutaise.donc j'ai rennoncé!
    il faut savoir aussi que chaque année une liste de produit phyto devient interdit à la vente et que de toute façon les "nouveaux" paysans font en majorité attention aux doses et delai avant recolte.mais il impossible de ne pas les utiliser sous peine de voir sa production chuter à un niveau si bas et avec une qualité telle quelle ne raporterait pas un sous car personne ne l'acheterait (fruits et legumes).
    donc pour en revenir au ceréales qui pourraient servir de combustible au chaudière cela ne changera rien au problème car les champs seront toujours cultivés, peut importe la destination du produit final.
    la moralité voudrait que ce blé serve à nourir des gens qui ont faim (pays du tier monde...) plutôt qu'a sevir de combustible, mais qui va payer la facture? eux ? nous?
    pour moi ce n'est pas pire que de laisser des terres en jachère pour eviter une surproduction, ces terres là pouraient elles aussi nourir des gens! mais tout le monde s'en fout!!!

  10. #40
    Darth

    Re : chaudière à céréales

    Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des peuples qui "crêvent de faim" n'en sont pas arrivés là parcequ'il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde, mais bien souvent parcequ'ils sont dans des pays en guerre, ce sont des populations déplacées de leur terres d'origines, ou leur gouvernement se préocupe plus du dernier modele d'avion de chasse de chez machin plutôt que de donner à son peuple les moyens de cultiver leur terre...
    en tout cas ce n'est pas parceque je ne brûlerai pas de céréales que ces peuples auront pour autant à manger!

  11. #41
    invite3d23197f

    Re : chaudière à céréales

    Il ne faut pas oublier non plus que, les blé, le maïs, l'orge ou peu importe la céréale ça pousse au même titre que les arbres que l'on brulerais dans une chaudière à pellet, ça capte autant de CO2 qu'un arbre et si on le fait pousser dans son "jardin" d'un hectare, soi même en n'utilisant aucun pesticide, ni engrais et en faisant de la culture environmentale on obtiens un produit "vert" qui vous apportera presque toute l'énergie dont vous aurez besoin pour toute l'année, incluant l'eau chaude sanitaire!

    Ne pas dépendre des fournisseurs de pellets, faire affaire avec les agriculteurs directement pour les céréales, ils sont généralement en mesure de vous livrer tout ça en plus et c'est beaucoup moin cher, car le produit fini n'a pas besoin de passer par une usine de traitement, comme les pellets ...

    Selon moi, les pellets sont voués à l'échec pour les systèmes centraux, dans mon cas, ce sera une chaudière à céréale.

    Ne jamais mettre des céréales dans un poèle à pellets, les céréales génère beaucoup plus de cendre et forme un résidus très dure qui est très difficile à retirer, ça prends des appareils développés spécialement pour se départir de ce résidus, que vous mettrez le printemps venu dans votre jardin comme engrais naturrel, car c'est des minéraux!

    MageMinds

  12. #42
    invite23678bec

    Smile Re : Chaudière à céréales

    Bonjour,

    Juste pour vous indiquer que je viens d'avoir un devis pour une multi-heat :http://forums.futura-sciences.com/thread107511.html

    J'ai hate de la voir tourner !!! A part le côté éthique ?? écolo .... soyez raisonnable avec les autres et avec la nature => Agriculture raisonnée et homme résonnable.
    Avez-vous installer une multi-heat chez vous ?

    Jack

  13. #43
    invite175a462b

    Re : Chaudière à céréales

    bonjour jack j'ais la multi heat 25 kw elle tourne depuis 3 semaines aux granulés j'ais passé un peut de temps à coté de la chaudiere pour affiner les réglages mais sinon elle tourne très bien je ne comprend pas certaine personnes qui disent que cette chaudiere n'est pas terrible vu l'allumage manuel mais on ne l'allume q'une fois pour le nettoyage des échangeurs et du cendrier pour le moment pas grand chose et si on doit passé 20 mn par mois pour l'entretient ce n'est pas la mort non plus si vous avez besoin d'autres renseignements je suis a votre disposition à +++ et bonne journée

  14. #44
    invite8d697c13

    Re : Chaudière à céréales

    Bonjour,
    Je vais installer ce modele de chaudiere chez moi. Et je me pose la question de l'allumage. J'avais cru comprendre qu'il etait automatique? me serai-je trompé?
    Merci d'avance,

  15. #45
    invite23678bec

    Thumbs up Re : Chaudière à céréales

    Salut momo,

    Peux-tu me donner le détails de ton devis et Chauffes-tu via un plancher chauffant ou des radiateurs ta maison ?

    Je ne sais pas sit le chauffe eau rentre dans le crédit d'impôt ???

    Merci,

    Jack

  16. #46
    invite23678bec

    Re : Chaudière à céréales

    Citation Envoyé par johan.57660 Voir le message
    salut je voudrais savoir pour les chaudières aux blé il faut un blé spécial?
    Où peut on acheter une chaudière qui fonctionne au blé sur internet?

    Merci
    Bonjour,

    Pour répondre à johan.57660.

    Qualité du blé : apparamenet le blé bio produit moins de machefer que le blé normal et le blé standard peut être légerement (je dis bien légèrement) chaulé pour la même raison.
    Par contre le colza et tournesol dégage une odeur peu agréable (présence d'huile). dommage ils ont un pouvoir calorifique élevé.

    La liste est grande .... et cela peut-être une bonne solution de changer de céréales suivants les cours :
    Blé, Orge, Triticale, avoine, seigle , Maïs.

    A savoir cette année selon mon voisin agri :
    Achat du blé :
    95 € la tonne à la sortie du champs
    150 € la tonne deux mois après.

    La raison juste la sécheresse. C'est pour cela qu'il faut bien choisir les céréales selon les années et aussi prévoir un peu de stockage (attention les souris adorent les céréales).

    Jack

  17. #47
    invite175a462b

    Re : Chaudière à céréales

    Citation Envoyé par gout Voir le message
    Bonjour,
    Je vais installer ce modele de chaudiere chez moi. Et je me pose la question de l'allumage. J'avais cru comprendre qu'il etait automatique? me serai-je trompé?
    Merci d'avance,
    salut gout
    alors pour l'allumage il est manuel ça prend 2 mn.après la chaudiere tourne à 100% jusqu'as 77 degrés après elle passe en mode 30-100% jusqu'as 82 degrès une fois cette temperature atteinte elle passe en mode pose (mainteint du feu )le mode mainteint du feu reste jusqu'as ce que la temperature redescende à 79 degrès
    après elle repasse en mode 30-100% et ainssi de suite j'éspère avoir répondu à ta question à +++++

  18. #48
    lustiot

    Re : chaudière à céréales

    Citation Envoyé par dimathro Voir le message
    certes nous utilisons des phytos et des engrais qui poluent mais avons nous réellement le choix? pas plus que vous qui prennez votre voiture pour aller au travail ou pour faire 200metres pour aller chercher un paquet de cigarette.la voiture ça pollue aussi .
    Donc les agris n'ont pas le choix d'utiliser les engrais tout comme personne ici n'a le choix de prendre sa voiture ou pas pour aller bosser ? (le covoiturage à la campagne, les transport en commun, le velo en ville ca n'existe pas ?)
    Tout comme personne n'a le choix de fumer des cigarettes ni de faire 200m en vélo ou à pied pur acheter les clous de son cerceuil (ou son pain pour les non fumeurs) ?

    Ca me parait un tout petit peu réducteur tout de même non ? Entre dire qu'on a pas le choix (on est en didacture ?) et dire que dans la plupart des cas on a fait des choix qui nous imposent de vivre comme on le fait, il y a une différence

    Citation Envoyé par dimathro Voir le message
    ps: j'aime les critiques lorsqu'elles sont constructives !!!

  19. #49
    invite175a462b

    Re : Chaudière à céréales

    Citation Envoyé par JackB35 Voir le message
    Salut momo,

    Peux-tu me donner le détails de ton devis et Chauffes-tu via un plancher chauffant ou des radiateurs ta maison ?

    Je ne sais pas sit le chauffe eau rentre dans le crédit d'impôt ???

    Merci,

    Jack
    salut jack
    je chauffe ma maison 200m2 avec des radiateurs mon devis s'élève à 29000€
    radiateurs
    chaudiere
    ballon tempon 1000L.
    silos
    système d'allimentation automatique du silo de stockage vers le silo incorporé de la chaudière
    main d'oeuvre
    le ballon tempon est élligible pour le crédit d'impot
    à++

  20. #50
    invite23678bec

    Re : Chaudière à céréales

    Citation Envoyé par MOMO 57 Voir le message
    salut jack
    je chauffe ma maison 200m2 avec des radiateurs mon devis s'élève à 29000€
    radiateurs
    chaudiere
    ballon tempon 1000L.
    silos
    système d'allimentation automatique du silo de stockage vers le silo incorporé de la chaudière
    main d'oeuvre
    le ballon tempon est élligible pour le crédit d'impot
    à++
    Crédit d'impôts inclus 29000 € ?
    Type de mon chauffe eau :
    Ballon de stockage HS france Type KS 1OOO : 2406 € HT

    C'est cool s'il est éligible.

    Jack

  21. #51
    invite175a462b

    Re : Chaudière à céréales

    non le credit d'impot est encore à deduire
    pour le ballon tempon c'est le meme
    à+

  22. #52
    invite23678bec

    Re : Chaudière à céréales

    Il a quoi d'interressant ce ballon ? il a un super gros volume c'est tout ?

  23. #53
    invite8d697c13

    Re : Chaudière à céréales

    Bonjour momo,
    Donc si j'ai bien compris, pour l'allumage, c'est manuel. On l'allume au debut de l'hivers, puis à chaque nettoyage ou pas? et j'imagine que ce sont les seuls moments ou on l'allume.
    A+.

  24. #54
    invite175a462b

    Re : Chaudière à céréales

    salut gout
    tu as tout compris pour le nettoyage on peut le faire tranquillement en mode pause ou si tu l'éteind tu auras assez de braise pour un allumage automatique
    à +

  25. #55
    invite64d3d9a6

    Re : chaudière à céréales

    Bonjour,
    Nous venons d'acquèrir une maison dont une chaudière Multi Heat est installée, et fonctionnant avec des céréales. Durant les premiers mois d'hiver elle a très bien fonctionnée et maintenant depuis 2 mois nous avons des arrêts fréquents et totalement aléatoires c'est-à-dire il peut y avoir 5 blocages durant l'heure et ensuite 24 hrs de fonctionnement normal le message donné lors du déclenchement => A3 - blocage de vis) j'ai nettoyé le silo, etc ... et rien n'y fait.
    Le thermique a été remplacé, et dernièrement le condensateur de démarrage du moteur qui semblait défectueux (depuis ce remplacement le moteur est plus silencieux). Mais malheureusement le défaut A3 est toujours présent. Le chauffagiste qui a installé la chaudière m'a ouvertement dit qu'il s'était simplement occupé de l'installer et qu'il n'y connaissait pas grand-chose. Auriez-vous une piste exploration afin de sollutionner ce problème.
    Merci d'avance pour votre aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  2. chaudiére à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 15h11
  3. chaudiére à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h55
  4. Chaudière à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 15h37
  5. chaudiere a cereales
    Par invite17b70670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...