Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau



  1. #1
    claude25210

    Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème, par les grands froids que nous avons connus, l'arrivée d'eau qui se trouve dans mon garage a gelé par 2 fois malgré de la laine de verre autour du tuyau, donc je me suis dit que la conduite gelait dans la fondation juste avant l'arrivée qui est dans le garage.
    J'ai pensé alors isoler la fondation où se trouve le tuyau d'arrivée d'eau, mais-ce que ce sera efficace ? Si oui comment puis-je m'y prendre pour faire cette isolation ? Avec quel produit ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos idées.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonsoir,

    La laine de verre autour d’un tuyau d’eau peut éviter le gel si l’eau circule et apporte ainsi de la chaleur.
    Si l’eau ne circule pas, le tuyau arrive rapidement à la température extérieure, l’eau gèle ! !
    Le tube qui est dans la fondation est isolé par la terre et de l’énergie arrive par le sol de la maison. Le gel est pratiquement impossible avec les froids que nous connaissons.

    La solution est de placer un câble chauffant qui va consommer entre 2 et 5 kWh par an soit en gros 1 € par an !

    Câble chauffant antigel
    http://www.eltrace.com/fr/cable-chau...aquacable.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    claude25210

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse mais ce câble arrivera t-il à chauffer le tuyau assez profondément dans la fondation ? Ce qui m'ennuie c'est que à l'arrivée d'eau il y a une gaine en plastique assez épaisse autour du tuyau et a priori ces câbles chauffants sont déconseillés sur le plastique. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour ton aide.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonsoir,

    Déconseillés pourquoi et par qui?

    Un câble chauffant est généralement auto régulé et doit monter en pleine colère à 5 ou 7°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Comme le dit si bien beberbrouillat, le câble est auto régulé chauffe très peu, monte à des temperatures de l’ordre de quelques degrés, et il est fait pour proteger egalement les tubes en plastiques.
    Il suffit de lire le lien que j’ai donné et respecter les consignes de montage ! !

    Il n’est pas nécessaire de chauffer le tube en profondeur, il est chauffé par le sol de ta maison, et plus loin il est réglementairement hors gel.
    Si tu as peur, tu peux toujours creuser de quelques centimètres autour du tube pour y loger le câble antigel.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    claude25210

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonjour,

    J'ai lu mais trop vite et surtout ce point ci :
    "PRESCRIPTIONS SPÉCIALES

    1. APPLICATION

    Le câble chauffant sert exclusivement à la mise hors gel des conduites d’eau (uniquement celles en métal). Avant leur montage, les tuyaux en matière plastique doivent être complètement enrubannés avec de la feuille d’aluminium."

    Maintenant en relisant je sais que c'est possible.

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    JPA46

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Une lampe d'éclairage de 25 à 40 W au-dessus du compteur sur un petit pied de lampe de bureau flexible, un chapeau dessus en métal pour concentrer les calories les quelques jours de grand froid, parfait et suffisant pour empêcher de geler.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    la lampe va réchauffer la conduite sur combien de metre d"apres toi?

  10. #9
    cornychon

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Une résistance de quelques Watts qui touche le tube sur toute la longueur est une source de chaleur permanente qui reste emprisonnée dans un volume isolé thermiquement.

    Utiliser une ou plusieurs lampes correspond à chauffer le tube uniquement par la chaleur rayonnée. Ce petit apport de chaleur n’est même pas retenu par la moindre isolation thermique.
    C’est une solution de dernière minute que l’on peut utiliser lorsqu’on a rien prévu. Par grands froids, en plus, il faut prier pour éviter le gel des tuyauteries.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    claude25210

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonjour,

    Le câble chauffant me semble la meilleure des solutions, mon seul souci sera de bien le fixer autour de la conduite, car cette dernière passe derrière une pompe à chaleur et il y a peu d'espace, mais je vais bien trouver une solution.

    Bonne journée

  12. #11
    nono54500

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Bonjour,
    pour ma part j'ai un câble chauffant de env 4M est sa marche très bien.
    http://www.plomberie-express.com/309...ie-express.jpg

  13. #12
    ilyes.ilyes51

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    bonsoir, j'ai une question. est ce que on met l'isolation pour la tuyauterie de retour du radiateur vers la chaudière pour un local non chauffer merci ???

  14. #13
    SK69202

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Oui, et on en met beaucoup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    ilyes.ilyes51

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    mais ça sert à quoi ?, == pour ne pas faire fonctionner toujours la chaudiere a la puissance maximale ? merci , cordiallement

  16. #15
    SK69202

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Le retour des radiateurs est chaud quand la demande de chauffage est forte, il est inutile de chauffer les locaux non chauffés avec les pertes des conduites en sus de celles de la chaudière
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    ilyes.ilyes51

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    je vous remercie vivement, j'ai une dernière question

    J'ai un radiateur de puissance 2500W,
    je travail sur un sujet de la modélisation mathématique d'une chaudière et je connais pas la différence entre ces 3 paramétres
    pourriez-vous m'aider pour comprendre la différence :

    1) Ubmax = Boiler capacity = 7500 w

    2) Ubmax = maximum energy input of boiler = 7500 w

    3) The hot water heating system consisting of a 6,50OkcaI/h (7,500W) gas-fired boiler .
    cordially

    merci

  18. #17
    ilyes.ilyes51

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    je vous remercie vivement, j'ai une dernière question

    J'ai un radiateur de puissance 2500W,
    je travail sur un sujet de la modélisation mathématique d'une chaudière et je connais pas la différence entre ces 3 paramétres
    pourriez-vous m'aider pour comprendre la différence :

    1) Ubmax = Boiler capacity = 7500 w

    2) Ubmax = maximum energy input of boiler = 7500 w

    3) The hot water heating system consisting of a 6,50OkcaI/h (7,500W) gas-fired boiler .
    cordially

    merci.................

  19. #18
    f6bes

    Re : Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau

    Citation Envoyé par ilyes.ilyes51 Voir le message
    mais ça sert à quoi ?, == pour ne pas faire fonctionner toujours la chaudiere a la puissance maximale ? merci , cordiallement
    Bjr à toi,
    Hum le retour de chaudiére n'est pas froid , , l'eau est PARTI ELLEMENT encore chaude ( suffit de le constater en y posant l la main !!)
    Donc cela RAYONNE une partie de la chaleur et ça chauffe le local..non chauffé (c'est toujours ça !)
    A l'arrivée à la chaudiére t'auras donc une eau PLUS foirde que la chaudiére devra COMPENSER ( consommer un peu plus)
    pour remonter à la température voulue en sortie.
    C'est donc comme si tu rajouter PARTIELLEMENT un radiateur sur ton retour.
    Si c'est pa utile ( chauffer la piéce) autant faire des économies sur le gaspillage de chaleur.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 14h42
  2. faut il isoler la maison par l'exterieur?
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/12/2009, 10h58
  3. Isoler par l'extérieur seulement un pignon ?
    Par domi24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 21h23
  4. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 10h18
  5. isoler par l'extérieur en fibres de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2007, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...