Besoin en fondations sous mur de refends ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin en fondations sous mur de refends ?



  1. #1
    invited05b9712

    Besoin en fondations sous mur de refends ?


    ------

    Bonjour,
    Je démarre une MOB (en poussant, bien sûr !) à vocation passive avec radier flottant 15 cm sur hérisson 20 cm sur terre plein. Pas d'isolation dessous, peut-être un tuyau dans la chape pour futur appoint. Climat méditerranéen.
    Périphérie agglos isolée à l'intérieur en 60mm sur 60cm (40cm hors sol). J'ai prévu (pour captage soleil et inertie) deux murs de refends en banché de 3m de long sur 2,50 de haut qui ne porteront que le plancher du niveau (le toit portera sur les façades), désolidarisés du pourtour pour éviter le pont thermique.
    Ma question : les 15 cm de dalle (béton fibré sans ferraille) suffisent-ils à les porter ou faut-il faire une fondation 30x30 au niveau du sol sous les murs et alors que devient l'épaisseur de 20cm de hérisson ? Béton aussi ? Ça me paraît beaucoup (de boulot et de $) pour juste un mur...
    Pareil pour un éventuel poêle de masse, combien peut porter ma dalle de 15cm sans en rajouter dessous ?
    Merci pour les avis autorisés

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Bonjour.
    Il faut des fondations sous les murs de refends.
    Si j'ai bien compris tu isole sous chappe , éventuellement prévoir un rang de brique isolant ou de béton cellulaire pour éviter le pont thermique avec la dalle.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    invited05b9712

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Merci, Toufig
    Donc, tu penses qu'un mur qui ne porte que son poids plus un plancher bois avec ses solives a besoin d'une vraie fondation, la dalle de 15 cm ne suffit pas ?
    Je sais pas si je suis bien clair : sur le pourtour, fouille 50x50 et fondation 50x30 plus un rang d'agglos pour arriver au niveau du sol. Puis deux rangs (40 cm) dont le dernier banché pour ancrer la sablière. Je suis donc hors sol de 40 cm. Là-dedans, 20 cm de caillasse plus 15 cm de béton plus 5 cm de chape.
    Dans ce cas, sans creuser, peut-être qu'une simple réservation hors-sol de 30 cm de large dans le hérisson (20cm d'épaisseur) ferait l'affaire ? Cela ferait 20 + 15 = 35 cm de béton sous le mur, coulés en une fois, ça irait ?
    Le mur et sa fondation seraient solidaires de la dalle et du sol, et c'est ce que je recherche : en fait, le mur et la dalle ne doivent faire qu'une masse solidaire du sol en terre, un peu comme un radiateur avec ses ailettes, pour que les calories circulent au captage (soleil le jour) et à la restitution (la nuit). L'isolation ne se trouve que sur les côtés, sur 60 cm de profondeur, à l'intérieur du mur qui portera la structure bois. C'est un peu inhabituel mais apparemment ça fonctionne !
    Avec ces précisions, si on peut me confirmer que ces fondations sont indispensables pour mon mur de refends, je ferai avec...
    Et si quelqu'un peut me dire quel poids de poêle je peux mettre sur mes 15 cm de dalle, je serai comblé !
    Merci.

  4. #4
    toufig

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas compétant pour le dimensionnement.
    A mon avis le refends doit porter sur la fondation et son soubassement , pas sur la dalle.( la dalle doit être "flottante" )

    Si j'étais à ta place , je ferai faire une étude de sol pour dimensionner tes fondations.
    ( fondations à 50cm dans ta région c'est juste si l'on regarde cette carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...fondations.svg )

    ps:Si tu n'obtient pas de réponse sur ce forum , essaie sur forum construire.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited05b9712

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Merci, toufig
    J'y vois déjà un peu plus clair. A bientôt peut-être pour la suite.
    Si quelqu'un a une idée pour ma question sur le poids admissible de mon poêle sur la dalle de 15 cm ? ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Attention , la question du début portait sur UN RADIER en béton fibre , c'est à dire une sorte de radeau qui flotterait sur un terrain hétérogène ou instable , et ce radier doit être rigide par lui-même

    avec radier flottant 15 cm sur hérisson 20 cm sur terre plein.
    Voir la définition du mot radier sur google... on confond trop souvent simple dalle avec radier qui est une dalle rigide et porteuse par elle-même et capable de supporter la superstructure d'une construction sans fondations .

    AU besoin pour des charges ponctuelles , on peut le nervurer pour augmenter sa rigidité : longrines BA solidaires du radier , longrines en périphérie , etc..Seul un Bureau d'Etudes béton saura faire un plan d'exécution valable en adéquation avec la présence des refends et du poids du PDM...

    Un tel radier peut être posé sur un terrain sablonneux ou limoneux , pas besoin de fondations .

  8. #7
    Philou67

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Seul un Bureau d'Etudes béton saura faire un plan d'exécution valable en adéquation avec la présence des refends et du poids du PDM...
    La chose me semble suffisamment sérieuse pour être soulignée... (c'est ce qu'à fait mon maçon d'ailleurs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invited05b9712

    Re : Besoin en fondations sous mur de refends ?

    Merci pour tous ces conseils.

Discussions similaires

  1. Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 18h17
  2. Reprises sous fondations
    Par Le_Seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 11h50
  3. Reprise sous oeuvre des fondations
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 17h09
  4. Isolation mur de refends
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2011, 20h24
  5. Fondations de bâtiment sous fortes charges
    Par invite3acfbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...