isolation Gr32 plus vario duplex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation Gr32 plus vario duplex



  1. #1
    invite489a473f

    isolation Gr32 plus vario duplex


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    En rénovation complète, soucieux d'une isolation efficace, je me permet de vous solliciter pour une réussite de mon chantier.

    Première question : la laine GR32 me parait un bon compromis entre épaisseur de l'isolant et la résistance thermique, puis-je l'utiliser sur toutes les surface notamment les combles afin de ne pas diminuer sur les pièces? D'ailleurs pourquoi ne pas l’utiliser pour toutes les pièces vue qu'elle a les meilleures performance par rapport à isoconfort?

    Deuxième question : J'envisage d'utiliser la membrane vario duplex pour l’étanchéité à l'air, dois-je retirer le pare vapeur kraft ? et dois-je laisse un espace d'air ?

    Troisième question : Au RDC, un foyer ferme chauffe la pièce, j'envisage de mettre également la membrane d’étanchéité à l'air sur toutes les parois, aurait-il une possibilité pour que cette membrane soit armée ou en alu, afin qu'elle reflète les rayons et qu'elle supporte au plafond la chaleur de la cheminée c'est a dire 80 °.

    Quatrième question :

    La RT 2005 exige une résistance thermique par exemple sur les murs de R 3.15. Admettons, que j'ai un mur en brique terre cuite, et que je mets seulement 75mm de laine GR32 plus vario duplex, et parois placo. Alors j'obtiens, 0.6 R ( mur brique rouge ) 2.35 isolant + lame d'air entre vario duplex plus placo, ( J'ai donc un R de 2.95 " sans compter le placo et étanchéité a l'air.
    Mon calcul est-il bon ?

    Et ma derniere question, concernant les gaines electrique doivent-elle passer entre le murs et isolant! entre isolant et la mebrane! ou menbrane et le placo ?

    Je vous remercie de l’appréciation et de la participation a mon projet.

    Anthony









    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonjour,

    D'ailleurs pourquoi ne pas l’utiliser pour toutes les pièces vue qu'elle a les meilleures performance par rapport à isoconfort?
    L'Isoconfort32 dont la destination finale est les combles est aussi bon en terme de performance que la GR32...
    Par contre, au niveau confort d'été dans un comble...personnellement, j'opterais pour une laine de roche haute densité....

    Deuxième question : J'envisage d'utiliser la membrane vario duplex pour l’étanchéité à l'air, dois-je retirer le pare vapeur kraft ? et dois-je laisse un espace d'air ?
    Et pourquoi ne pas utiliser une laine nue...sans pare vapeur ?...

    et qu'elle supporte au plafond la chaleur de la cheminée c'est a dire 80 °.
    Si tu as un foyer fermé, celui-ci sera surmonté d'un caisson isolant (avec un isolant de type "Rockfeu" de chez Rockwool) qui fera que ta menbrane ne sera pas en contact avec des hautes températures...

    Mon calcul est-il bon ?
    Oui....

    Et ma derniere question, concernant les gaines electrique doivent-elle passer entre le murs et isolant! entre isolant et la mebrane! ou menbrane et le placo ?
    Elles doivent passer entre menbrane et placo....

    Cordialement

  3. #3
    invite489a473f

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Je te remercie de tes réponses,
    D'apres les sources ( du site isover ) la GR32 est plus efficace niveau résistance thermique
    http://www.isover.fr/Produits/Catalo...Isoconfort-322 détient un R de 3.1 contre 3.15 pour la GR32.

    Tout simplement j’achète mes produit a cast.... est ils sont directement vendu avec kraft.

    Donc si je comprend bien ta réponse, je peux poser la membrane sur mon plafond ( plancher solive ) même si a cette hauteur il y a des haute température.

    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonjour,

    la GR32 est plus efficace niveau résistance thermique
    http://www.isover.fr/Produits/Catalo...Isoconfort-322 détient un R de 3.1 contre 3.15 pour la GR32.
    Il ne faut pas t'arrêter à ça...c'est le même produit....ils ont simplement du ommettre le 5.....

    Tout simplement j’achète mes produit a cast.... est ils sont directement vendu avec kraft.
    Ils ne peuvent pas te commander la version sans papier kraft ?....

    Donc si je comprend bien ta réponse, je peux poser la membrane sur mon plafond ( plancher solive ) même si a cette hauteur il y a des haute température.
    Vu que ton foyer fermé aura une hotte, qui elle même sera protégée par un isolant de type "Rockfeu"....pour moi, ta menbrane ne risquera rien....le vrai problème, je le vois au niveau du passage de ton conduit de cheminée au travers de la menbrane...et là, pour ma part, je me renseignerais auprès d'Isover sur la technique à mettre en oeuvre...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Si tu garde le kraft, ne prends pas la membrane vario, tu auras un risque de condensation entre membrane et kraft. Préfère une membrane PARE-vapeur.
    NB : isover en fabrique une : la stop'vap (ou par'vap), moins cher en plus...
    Pour bien faire, il faudrait connaître le Sd du kraft, et choisir une membrane pare-vapeur avec un Sd supérieur.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    le vrai problème, je le vois au niveau du passage de ton conduit de cheminée au travers de la membrane...et là, pour ma part, je me renseignerais auprès d'Isover sur la technique à mettre en oeuvre...
    Ou auprès de forumeur de ce forum qui ont posé une membrane d'étanchéité à l'air et un poêle : quelle technique mettre en œuvre pour garantir l'étanchéité à l'air au niveau du passage du conduit de cheminée au travers de la membrane ?
    La question est posée !

  7. #6
    invite489a473f

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Ok pour toi je devrais enlever le kraft ! ok
    Par contre je n' ai pas saisi, pour la membrane coté cheminée, que faut il faire ?
    Quelle est la résistance thermique d'un plaque de Ba13.
    Oui je vais demander du GR32 sans kraft et si je peux je le ferais avec coté Alu, pour reflété a chaleur.

  8. #7
    gridobu

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    Ok pour toi je devrais enlever le kraft ! ok
    oui, c'est préférable mais c'est difficile sans abimer la laine : il vaut mieux prendre de l'isoconfort 32 (qui a la même capacité isolante)

    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    Par contre je n' ai pas saisi, pour la membrane coté cheminée, que faut il faire ?
    Le mieux serait de doubler le conduit de laine de roche faite pour être en contact avec des surfaces chaudes; puis membrane, rail + placofeu ou fermacell.
    Coller directement la membrane au boisseau (même déjà pré-isolé) me fait peur...

    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    Quelle est la résistance thermique d'un plaque de Ba13.
    Proche de 0...

    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    Oui je vais demander du GR32 sans kraft et si je peux je le ferais avec coté Alu, pour reflété a chaleur.
    L'alu a le même rôle que le kraft : pare-vapeur !


    Tu te fies à la rt2005, mais il faut désormais regarder la rt2012 et les normes bbc !
    75mm de gr32 sont insuffisants; monte à un r de 5 en mur, et de 7,5 à 10 en combles. Et une étanchéité parfaite avec ça.

  9. #8
    invite489a473f

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    ok merci pour tes réponses.
    Tu as entièrement raison faut regarder la rt 2012, je compte faire en deux temps l'isolation. Mon idée première était de faire une isolation par extérieure qui se réalisera dans les années suivante. Mais avant tout je dois m'occuper de l’intérieure pour y vivre J'explique prévu de refaire toutes l'installation électrique, je compte les dissimuler dans le doublage, donc, en premier temps, je vais isoler les murs EST Sud et Ouest en 75 mm et le NORD en 100mm. Puis 2 ou 3 ans après je réaliserais 'isolation par extérieure. Mon idée serait de mettre un R équivalent à R 3.2 extérieur + brique creuse R 0.6 + Isolation intérieure de R 2.3. Si mon calcul est bon j'obtiendrais un R de 6.1.

    Cordialement.

  10. #9
    gridobu

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    C'est dommage d'isoler l'intérieur si tu isoles par l'extérieur : ça enlève toute l'inertie de la maison, gage d'un confort certain et même d'économies si elle est bien exposée avec de grandes ouverture sud... (sans inertie, tu ne peux pas profiter des apports solaires)
    Tu devrais refaire l'intérieur sans isolation (pour cacher l'électricité, il y a d'autres techniques : cf les discussions sur l'isolation par l’extérieur); puis isole par l'extérieur dans quelques temps. Les économies que tu feras par la suite te rembourseront sans doute ce que tu as dépensé en chauffage pendant ces quelques temps sans isolation.
    Cdlt

  11. #10
    invite489a473f

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    oui tu as raison, mais comme on maitrise le présent et pas l'avenir je préfère tout de même isoler la maison par l’intérieure. Et de regretter par la suite de ne pas avoir simplement isolation par extérieure, pour bénéficier de cette inertie. mais globalement a maison sera chauffer par plancher chauffant, donc une température assez réduite dans la pièce d 'environ 22°, je ne compte pas sur cette source pour augmenter inertie de la maison.
    Je suis d accord sur le principe, mais disons que je ne bénéficiaires pas de cette inertie, mais j'aurais une résistance thermique, plus que excellente couple à une bonne étanchéité à l'air.

    cordialement

  12. #11
    Sofi29

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonjour Antony,
    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    Première question : GR32, puis-je l'utiliser sur toutes les surface notamment les combles afin de ne pas diminuer sur les pièces?
    Le GR32 peut effectivement être utilisé pour l'ensemble des surfaces, toutefois en combles, comme une pose en multicouches est nécessaire pour obtenir une résistance thermique R>=7m2.K/W et qu'il ne faut qu'un seul pare vapeur positionné du côté chauffé de la pièce, il faut penser à lacérer le kraft à raison d'une douzaine de fentes de cutter/ m2.
    Deuxième question : J'envisage d'utiliser la membrane vario duplex pour l’étanchéité à l'air, dois-je retirer le pare vapeur kraft ? et dois-je laisse un espace d'air ?
    La mise en oeuvre d'une membrane Vario Duplex n'est pas incompatible avec une laine revêtu kraft. Il n'y a pas à craindre de condensation entre les deux revêtements. Le kraft actuel n'a pas la valeur Sd d'un pare vapeur au sens des DTU (Sd de 18 mètres) et est donc compatible avec la mise en oeuvre d'une membrane à Sd variable (telle le Vario Duplex) ou avec une membrane pare vapeur (telle le Parvap) soit par suspentes spécifiques dédiées à l’étanchéité à l’air en combles, soit pas collage avec du double face sur les fourrures verticales en murs.
    Troisième question : Au RDC, un foyer ferme chauffe la pièce, j'envisage de mettre également la membrane d’étanchéité à l'air sur toutes les parois, aurait-il une possibilité pour que cette membrane soit armée ou en alu, afin qu'elle reflète les rayons et qu'elle supporte au plafond la chaleur de la cheminée c'est a dire 80 °.
    La membrane Vario Duplex n'est pas prévue pour de telles températures. Suivant le type de conduit, vous pouvez utiliser une plaque de sécurité au feu étanche à l'air afin d’assurer la jonction (cf. guide de l'étanchéité à l'air http://www.isover.fr/var/isover/stor...ide_Isover.pdf)
    Toutefois pourquoi vouloir poser une membrane d'étanchéité à l'air au plafond si le comble est aménagé ? L'étanchéité à l'air concerne l'enveloppe 'extérieure du bâti et les planchers d'étage en maison ne sont donc pas concernés.
    Quatrième question : La RT 2005 exige une résistance thermique par exemple sur les murs de R 3.15. Admettons, que j'ai un mur en brique terre cuite, et que je mets seulement 75mm de laine GR32 plus vario duplex, et parois placo. Alors j'obtiens, 0.6 R ( mur brique rouge ) 2.35 isolant + lame d'air entre vario duplex plus placo, J'ai donc un R de 2.95 " sans compter le placo et étanchéité a l'air.
    Mon calcul est-il bon ?
    Les résistances thermiques des différents composants d'une paroi s'ajoutent effectivement. Pour information, le GR32 en 75mm existe toujours à la gamme mais il est insuffisant à répondre seul aux exigences de la réglementation thermique. En effet comme aujourd'hui on vise plutôt R= 4 m2.K/W au minimum en murs périphériques et que le GR en 75mm a une résistance R= 2.35m2.K/W, il est moins présent en commerce (sauf sous commande peut-être). Sinon, pour limiter l'encombrement de l'isolation intérieure vous pouvez aussi voir pour la pose d’une laine en lambda de 0.030 W/(m.K).
    Et ma derniere question, concernant les gaines electrique doivent-elle passer entre le murs et isolant! entre isolant et la mebrane! ou menbrane et le placo ?
    Le système de mise en oeuvre de l'isolant sous ossature métallique permet le passage des gaines électriques entre l'isolant et la plaque, ce qui évite le percement de l'isolant et permet donc une continuité de l'isolation sur la paroi.
    Cordialement.

  13. #12
    gridobu

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    La mise en oeuvre d'une membrane Vario Duplex n'est pas incompatible avec une laine revêtu kraft. Il n'y a pas à craindre de condensation entre les deux revêtements. Le kraft actuel n'a pas la valeur Sd d'un pare vapeur au sens des DTU (Sd de 18 mètres) et est donc compatible avec la mise en oeuvre d'une membrane à Sd variable (telle le Vario Duplex)
    Sur la doc de la membrane varioduplex, il est écrit que le Sd varie de 0,2m à 5m seulement... ça ne risquerait pas de condenser si le Sd du kraft est supérieur à cette valeur ?

  14. #13
    Sofi29

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonsoir Gridobu,

    Pas de risque de condensation particulier avec le revêtement kraft du GR32 si la mise en oeuvre de l'isolation est conforme aux règles de l'art et s'il existe un système de ventilation dans la maison. Vous retrouvez d'ailleurs l'association du Vario Duplex avec un isolant revêtu kraft dans les solutions d'isolation présentées sur le site de la marque.

    Cordialement.

  15. #14
    phil12

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonsoir Sof, ( )

    Comment se faisse ?

    un AT !pour le vario , alors que le DTU ne connais que le PV <18m!




    Ps :
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Sofi29

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonsoir Phil,

    Le Sd du Vario étant variable, sa mise en oeuvre est donc hors règles de l'art (puisque les DTU Couverture mentionnent un pare vapeur de Sd supérieur à 18 mètres). Qui dit mise en oeuvre hors DTU, dit produit relevant de la procédure d'Avis Technique afin de valider sa mise en oeuvre

    Cordialement.
    Dernière modification par Sofi29 ; 14/05/2012 à 19h34.

  17. #16
    phil12

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Ha Ok , je ne peux rentrer par la porte , je passe par une fenêtre de toit .

    Merci ,

    Cdlt .

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    gridobu

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonsoir Gridobu,

    Pas de risque de condensation particulier avec le revêtement kraft du GR32 si la mise en oeuvre de l'isolation est conforme aux règles de l'art et s'il existe un système de ventilation dans la maison. Vous retrouvez d'ailleurs l'association du Vario Duplex avec un isolant revêtu kraft dans les solutions d'isolation présentées sur le site de la marque.

    Cordialement.
    Ok merci, mais je ne comprends toujours pas pourquoi : l'humidité ne pourrait-elle pas traverser la membrane et se retrouver bloquée par le kraft ? (de la même manière qu'on ne supperpose pas deux couches de laine de verre sans lacérer le kraft coincé entre les deux couches...)
    Bref, sur du kraft, je ne vois pas l'utilité non plus d'acheter cette membrane avec Sd variable de 0,2 à 5m alors que pour moins cher on a un pare-vapeur avec Sd d'au moins 18m.

  19. #18
    Sofi29

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonjour Philippe,
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ha Ok , je ne peux rentrer par la porte , je passe par une fenêtre de toit .
    Rien de bien particulier dans la démarche concernant ce produit ! La procédure d’Avis Technique (décrite par l’arrêté du 2 déc 1696) sert à valider l’aptitude à l’emploi de tout produit ou procédé non traditionnel (innovant par rapport aux règles de l’art).
    Le système Vario à ce titre relève donc de la procédure d’Avis Technique.
    Cordialement.

  20. #19
    invite489a473f

    Re : isolation Gr32 plus vario duplex

    Bonjour sofi
    je ne cherche pas a réaliser une étanchéité a 'air dans la pièce du séjour, mais a trouver un parement au plafond qui permettrait de reflète la chaleur ou les rayon de la cheminée, qui permettrait de refléter la chaleur pour un confort optimum
    cdl

Discussions similaires

  1. Acier Duplex
    Par invite7693c565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 11h01
  2. Placomur gr32
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 20h25
  3. Problème avec un acier duplex
    Par inviteb68a1403 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 15h36
  4. Communication full duplex en HF
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 20h57
  5. full half duplex
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...