rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...



  1. #1
    invite82949e65

    rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vos lumières....
    Nous allons construire une maison cette année. Le chantier devrait démarrer en juillet ou septembre. Nous sommes donc "à cheval" entre la RT2005 et la RT2012.
    Nous avons fait le choix d'un RDC en béton cellullaire et un étage en ossature bois, isolation laine de bois, vmc double flux, chauffe eau thermodynamique, poelle à pellets et chauffage électrique par le sol en complément.
    A quoi sert exactement le label BBC (à part valorisation de la maison) en 2012? Combien coûtent les démarches pour tenter de l'obtenir (j'ai entendu près de 4000 €)? Si j'ai bien compris, je n'aurais pas de déduction d'intérêts puisque ce n'est pas ma première acquisition et qu'en 2013 ce label sera obligatoire. Quel est donc vraiment l'intérêt de l'obtenir?
    Merci d'avance!!
    Carole

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Citation Envoyé par scarole1 Voir le message
    Bonjour à tous
    bonjour

    Concevoir une maison économe et agréable à vivre (thermiquement au moins) nécessite d'observer quelques "règles" et en cela la démarche BBC peut parfois mener à quelques oublis.

    Hormis le choix du terrain. Une maison (selon les principes bioclimatiques que l'on à parfois tendance à oublier) doit être : compacte, de forme simple, orientée majoritairement au sud (du moins sous nos latitudes), bénéficier d'une inertie suffisante (afin de stocker les calories ou "frigories" pour les redistribuer par la suite :été comme hiver), avoir une diposition des pièces judicieuse (pièces exposées et pièces tampons) , être isolée efficacement (de facon à conserver la température et éviter les ponts thermiques) ...etc . Ensuite , il est aussi possible d'y adjoindre des compléments technologique (vmc double flux, ECS thermodynamique ...)


    Citation Envoyé par scarole1 Voir le message
    Nous sommes donc "à cheval" entre la RT2005 et la RT2012.
    disons plutot RT 2012, le temps que la construction se fasse, la livraison aura lieu après janvier 2013.

    Citation Envoyé par scarole1 Voir le message
    A quoi sert exactement le label BBC (à part valorisation de la maison) en 2012?
    le label?! (ben déja pour ta gouverne... afin de tenter de réduire , maitriser ta dépense énergétique et en prendre conscience.) Et en effet, accessoirement, ce label permettra (à priori) à cette maison d'etre plus facilement vendable. Et puis le plus important, cette interrogation t'as permis de venir sur ce forum.

    Citation Envoyé par scarole1 Voir le message
    Combien coûtent les démarches pour tenter de l'obtenir (j'ai entendu près de 4000 €)?
    ton maitre d'oeuvre, constructeur ou architecte doit pouvoir te le dire.

  3. #3
    phil12

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Bonsoir,

    La Rt 2012 intervient a compter du 01/01/2013 (Date Dêpot pc)

    Pour le BBC Rt 2005 les prix sont libres:

    - Pour le test d"infiltrométrie de 400 a 600 euro le test .

    -Etude thermique de 500 à 1200euros.(J'ai vu un devis à 6000 euros)

    -Dossier Promotelec fixe environ 500 euros.

    Donc on peut passer aux alentours de 1500 euros en se débrouillant bien.

    Ou à 4000Euros si on est catégorie pigeon.
    Dernière modification par phil12 ; 12/05/2012 à 22h30.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    AD 44

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Citation Envoyé par scarole1 Voir le message
    chauffage électrique par le sol en complément.
    ça doit faire mal pour l'obtention du label.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Bonsoir,
    J'ai cru comprendre que pour la période qui nous sépare de l'application de la rt 2012 en maison individuelle, il y a possibilité de valider le projet selon la rt 2012 par anticipation, et d'obtenir le label bbc automatiquement par équivalence :
    http://www.effinergie.org/index.php/...els-respectifs.

    "400 à 600 euros" c'est la fourchette basse pour un test d'infiltrométrie sans rapport, et sur un projet BBC il y en a deux en général (un test avant finitions avec recherche de fuite et un test à la réception avec rapport pour la validation). Là on est déjà à 1200-1500 € (c'est du moins de mémoire l'ordre de grandeur les prix que j'ai vu passer, ça dépend peut-être des régions).
    En ce qui concerne une étude thermique "500 à 1200" correspond uniquement à une étude réglementaire destinée à valider un projet bouclé. Des prix plus élevés peuvent s'expliquer si le be participe à la conception du projet. Et puis il y a toute la constitution du dossier... à 500 €, même pour la seule étude réglementaire, je pense que le prestataire travaille à perte !
    1500 euros pour l'ensemble paraît à coup sûr une très (trop ?) bonne affaire, mais qui se paye peut-être par ailleurs (maison de constructeur sur catalogue qui "passe" BBC à coup de systèmes coûteux greffés sur une conception standardisée amortie sur des dizaines de ventes et pas forcément adaptée...)
    4000 euros= pigeon ? Pas sûr, il faudrait savoir exactement ce qu'il y a derrière (Conception ? Labellisation uniquement une fois que tout est bouclé ? Surcoût systèmes et enveloppe pour passer de rt2005 à bbc sur un projet conventionnel ? ...)

  7. #6
    phil12

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Bonsoir Christ,

    Je parlais juste tarif ./

    pas qualité /prix .

    On est d'accord pour le reste.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invite82949e65

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    Merci pour vos réponses!
    Nous avons imaginé notre maison en fonctions des critères bbc. Pas pour obtenir ce label mais bien pour des raisons de confort (nous vivons depuis 10 ans dans un pavillon mal exposé et mal isolé, attention on est heureux quand même hein). Maintenant, je me posais la question de savoir si l'obtention de ce label avait une valeur réelle pour la maison, étant donné que nous n'avons pas l'intention de la revendre de sitôt! Nous avons l'intention de faire les choses dans les règles de l'art mais nous essayons de ne pas dépenser de l'argent inutilement...
    D'autre part (pour AD) nous nous sommes arraché les cheveux quant au choix du chauffage...c'est vrai que le choix d'un plancher chauffant elec peut paraitre étonnant, mais nous ne voulions pas d'une pompe à chaleur, et nous partions du principe qu'en misant vraiment sur l' isolation, avec un bon poelle à pellets et une vmc double flux pour répartir cette chaleur, le chauffage élec ne nous servirait quasiment pas. Mais après nous sommes complètement néophytes en la matière...
    Conseils bienvenus donc

  9. #8
    fuit

    Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    salut

    je dirais de manière un peu candide que si tu as d'installer un système de chauffage qui te servira peu alors tu ne dois pas investir cher dedans !

  10. #9
    invite82949e65

    Cool Re : rt2005, bbc, rt2012 ?? Le C.. entre plusieurs chaises...

    D'où le choix de l'électrique

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 15h47
  2. choix entre plusieurs logiciels au démarrage du pc
    Par giovanna89 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 06h46
  3. Choisir entre thpe et bbc ???
    Par invite6e547dbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2009, 19h02
  4. VHDL : Liens entre plusieurs components
    Par invite18a7f966 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 17h52
  5. connection entre freebox et plusieurs tv
    Par Jehan-luc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...