Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival



  1. #1
    shivack

    Lightbulb Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu sur le Forum que les avis étaient assez divergents sur l’intérêt des puits canadiens à eau glycolée (discussion Puits canadien : déjà dépassé ? ) et surtout que les retours, en tous cas en France, n'étaient pas nombreux.

    Je reconnais les faiblesses du systèmes par rapport à un PC normal (consommation électrique plus importante, deux phases d'échanges et surface d'échange plus faible) mais dans mon cas le puits canadien à eau glycolée s'est imposé comme une évidence pour quatre raisons :
    • le terrain se situe en seconde ligne et il fallait réaliser deux tranchées de 95m pour viabiliser le terrain : d'un coté du chemin eau potable, eaux usées et de l'autre électricité, téléphone.
    • dans le sol du terrain l'eau n'est pas très profonde, de - 50 cm à - 2m selon la saison et les précipitations.
    • j'avais évalué le cout du système comme étant similaire à celui d'un PC normal.
    • un potentiel important pour le rafraichissement d'été avec le système que je vais vous présenter dans ce post.

    En ce qui concerne les couts de l'installation, voila le budget :
    • 200m PEHD pour eau potable en 32mm + raccord : 300 € TTC
    • Echangeur eau/air : 700€ TTC (prévisionnel)
    • Circulateur : 200 € TTC (prévisionnel)
    • Montage divers : 100 TTC (prévisionnel)
    • Module de régulation : 0 € TTC (géré par la centrale domotique)
    • Terrassement : 0 € TTC (réalisé dans les tranchées de la viabilisation du terrain et mise en place très rapide)
    Soit un total prévisionnel de 1300 € TTC


    Comme le l'enfouissement du tuyau a été réalisé en même temps que la viabilisation il n'est pas enterré à une profondeur constante :
    • Une section de 95 m qui part de la maison en suivant la tranchée des eaux usées.
      • Profondeur en début section - 50 cm
      • Pente régulière (due aux tuyaux d'évacuation des eaux usées)
      • Profondeur en fin de section - 180 cm
    • Une section de 95 m qui revient vers la maison en suivant la tranchée de l'électricité.
      • Profondeur constante - 190 cm (le tuyau baigne quasiment tout le temps dans l'eau)


    Tout d'abord quelques précisions grâce à une vue 3D du RDC de ma maison. Il s'agit d'une MOB relativement bien isolé (de tête R toit=10; R mur =6,5; R sol =4,5) et bénéficiant d'une conception bioclimatique. Afin d'apporter de l'inertie à la maison, le sol sera constitué d'une dalle en béton quartzé de 10cm qui sera de couleur gris anthracite. Au centre du RDC se trouvera un mur en BTC de 3,1 tonnes dont la couleur n'est pas encore déterminée.

    Nom : MaisonUnique_MurInertie (Petit).png
Affichages : 569
Taille : 167,9 Ko

    La maison bénéficiant d'une conception bioclimatique je précise que d'autres mesures que celle que je vais présenter maintenant ont été prises pour lutter contre les surchauffes estivales : casquettes solaires pour le RDC, débord de toiture pour l'étage, des volets roulants qui seront gérés automatiquement par un système domotique intelligent en fonction de plusieurs paramètres (présence d'occupants, température de consigne, températures intérieures et extérieures, angle et intensité du rayonnement solaire, etc.).

    Mon idée part d'un constat simple : l'échangeur eau/air se trouvant avant la VMC DF n'ayant pas un rendement optimal est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser les calories restantes avant de renvoyer le fluide caloporteurs dans le circuit enterré ?

    C'est pourquoi je pensais faire passer l'eau glycolée sortant de l'échangeur dans le mur en BTC, voire dans la dalle en béton. Je n'ai pas encore étudié la question du type de tuyaux mais je pense que le surcout de cet ajout ne devrait pas dépasser 100 €. Bien sûr ce système n'a d’intérêt qu'en été, et il faudrait mettre en place un système de bypass pour ne pas refroidir la maison le reste de l'année.

    Pour le moment je n'en suis qu'a l'étape du montage des murs de la maison donc l'installation se résume pour le moment aux 200 m de tuyaux enterrés le long du chemin. Mais à la vue du faible cout du système additionnel je pense de toute façon le mettre en place afin de l'évaluer en conditions réelles. Comme la maison sera bardée de capteurs je serais en mesure de quantifier les gains (s'il y en a) du système.


    Que pensez-vous d'un tel système ?

    -----

  2. #2
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour, je vois aucune réponse aussi je viens au nouvelle j ai un projet identique
    Cordialement

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour,

    200ml , ce sera juste suffisant pour tempérer l'air neuf en hiver avant la VMCDF .

    En été , ce ne sera pas du tout suffisant : il faudrait tripler les longueurs de tube PEHD et relier les 3 boucles de 200m en // et en boucle de tikelman pour augmenter le débit de l'eau dans la batterie air eau et ainsi disposer de plus de fraîcheur pour combattre les apports solaires d'été dont il faut se protéger vu le peu d'inertie de cette MOB (malgré le mur en BTC )

    c'est à relativiser selon la région où est cette MOB .. En pleine plaine de Lyon ou de Grenoble ou au SUD de la FRANCE , cela se justifie largement

    Un peu moins en Bretagne ou en altitude ...

    Connais tu le système Innovert ? un peu tard pour le mettre en œuvre puisqu'il se met en place dans le béton des fondations .

    Le PassivHaus allemand parle du PC hydraulique SEWT pour tempérer et empêcher le givrage des échangeurs des VMCDF , mais ne le recommande pas vraiment pour climatiser une maison en été dans les régions aux étés chauds à moins de tripler ou quadrupler le kit SEWT HELIOS ...ou de se limiter au rafraîchissement d'une seule chambre .

  4. #4
    miika68

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour,
    Plus de 200ml des capteurs géothermique pour le puits canadien à eau glycolée ne serve à rien.
    Que le refroidissement soit efficace il faut être sûr que la température du liquide soit assez froide,
    Mieux 10° à 12° que 15°. Vous pouvez installer 700m du conduit avec une puissance minable pour refroidir.
    Les capteurs verticaux sont mieux pour le refroidissement que les capteurs horizontaux.
    En sud de la France, l’échangeur air/eau du puits canadien peut être installé après la VMC. La puissance du refroidissement sera un plus élevé et on évite le dernier échange thermique dans la VMC.
    De toute façon, les maisons en Allemagne sont toujours mieux isolées que en France et elles ont aussi davantage de l’inertie avec ITE/ murs massifs en « kalksandstein » et c’est la raison pour laquelle elles restent bien fresh pendant estivaux.
    Un schéma qui vous donne une idée de l’installation de l’échangeur SEWT :
    http://ventilation-cimro.net/home/pu...-eau-glycolee/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour merci pour vos réponses
    Il est évident que tout doit être de même puissance on ne peut surdimensionné un poste sans l’autre
    Il y a d’abord la terre qui doit absorber le froid ou chaud qui vient de la maison suivant la saison, ensuite donner sa température les capteurs tube PEHD qui parmi les polymères est bon conducteur, mais loin derrière le métal le canada à développer un tube pour cette application un mélange de PE avec du carbone encore faut-il que la terre suive, c’est courant que le système avec pompe à chaleur directe fait geler la terre dans l’environnement des capteurs (d après mon foreur ) qui me dit qu’ il est préférable que la terre soit en contact avec le tube plutôt que du sable qui en période sèche est très mauvais conducteur

    Vous êtes très active sur le forum je pense que c’est peut être vos métiers et que derrière il y a une expérience et rien ne vaut le concret

    Ma maison fait 110 m2 et une VMC DF de 300 M3 et des grandes baies vitrées qui sont baissés l’été, je préfère le système à eau glycolé
    Vous me conseiller quoi je vais privilégier le rafraîchissement pour l’été je suis persuadé que nous allons souffrir de la chaleur plutôt que du froid
    • Longueur de capteur en horizontal je suis en Bretagne a 15 km de la cote proche de la ville de Lorient
    • L’échangeur air eau quel modèle ou quelle puissance Helios a une gamme importante pour le rond ou rectangle
    Cordialement

  7. #6
    miika68

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonsoir
    J’ai vu dans la région toulousaine plusieurs puits canadien à glygolée installés avec la Vallox.
    L’échangeur air/fluide, Vallox MLV Multi 200 ressemble beaucoup de l’échangeur SEWT chez Helios.
    Mon avis, il faut installer bien profond les 100 mètres de capteurs, conduit PE32, que mal installer les 200.
    Les modules hydrauliques pour le pompage vous trouvez même chez Ebay.
    PS. Je me demande comment vous souffrez la chaleur en Bretagne….
    Bon courage à vous

  8. #7
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour tout est relatif les Bretons sont habitués à une température de 25 max aujourd’hui c’est au moins 35 dans le Morbihan, c’est une grande partie du monde qui souffre du réchauffement climatique et a mon avis nous sommes qu’au début
    Pour infos systemair on une aide au calcul ça peu aider dommage qu il sont très chère

    http://www.systemair.com/fr/France/P...tion_en_ligne/

  9. #8
    miika68

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Sud de la France cette année, on n’était pas privilégié de la chaleur non plus. Les puits canadiens n’étaient pas installés pour rien !
    Combien ça coûte un Systemair ?

  10. #9
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonjour les prix sont sur le site on les trouve bien moins cher sur les sites allemands je parle des composants comme la batterie air eau le système Vallox est du Systemair
    Bonne journée

  11. #10
    miika68

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    J’ai le trouvé, en 990 € :
    https://www.wolf-online-shop.de/Vall...qoldlc3j14siq0
    J’avais acheté moi-même d’ici en 680 € : http://ventilation-cimro.net/option/vallox-mlv-multi/
    Cdt

  12. #11
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonsoir effectivement c est moins cher
    le moins cher que j ai trouvé en France
    http://lacentrale-eco.com/air/puits-...l#.Vg7H0PntlBd
    Bon weekend

  13. #12
    miika68

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    J’ai trouvé chez e-bay les groupes hydrauliques à coque PE exactement comme chez Helios 200 à 300€.
    Voici un lien : http://www.ebay.fr/itm/Module-hydrau...item233cdb3ad9

    Le reste d’accessoires ne vaut pas plus que 200 à 300 €. Le puits peut devenir moins 1100 € selon accessoires. Le matos complet sera bien plus intéressant que chez lacentrale-eco.

    Bon weekend à vous

  14. #13
    daniel222

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Une belle usine à gaz le PC à eau. Dommage qu'il n'y ait aucun retour sur investissement et surtout une efficacité très limitée sauf peut-être les 2 premiers jours de canicule ... et encore à condition d'avoir les longueurs suffisantes.

    L'ouverture des fenêtres la nuit c'est plus sûr et sans frais

    Ou plus efficace une vraie clim

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    L'ouverture des fenêtres la nuit c'est plus sûr et sans frais
    A condition de disposer de murs intérieurs en pierre , en briques ou de murs à eau...de murs en bidons d'eau comme Steve Baers savait si bien les faire ..

    Ca ne servira a rien dans une maison isolée par l'intérieur et sans aucune inertie , pas plus que dans une MOB aussi bien isolée soit-elle..

  16. #15
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Bonsoir ça va au-delà du retour sur investissement c’est un état d’esprit
    Il y aura toujours du pour et du contre, mais ça évolue aujourd’hui une maison bien faite consomme très très peu, le plus difficile est de trouver de bon professionnel et la c est galère
    Mon constructeur voulait m’installer une pompe à chaleur avec plancher chauffant plus quelque radiateur il y a aucun retour sur investissement au prix de l’électricité d’aujourd’hui, au bout de 10 à 15 ans il faut remplacer la pompe à chaleur plus l’entretien 200€ an fait le calcule
    Le mieux en terme de retour sur investissement c’est une maison très basse consommation une VMC DF et chauffage électrique la maison consomme si peu et l’installation est simple sans entretien
    Mais il me semble que l’on ne peut plus le faire il faut plusieurs énergies
    Le problème est le réchauffement climatique difficile de refroidir une maison qui est construite pour garder sa chaleur le puit canadien est une solution qui m’intéresse sachant qu’il n’existe rien de parfait
    Bonne soirée

  17. #16
    daniel222

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A condition de disposer de murs intérieurs en pierre , en briques ou de murs à eau...de murs en bidons d'eau comme Steve Baers savait si bien les faire ..

    Ca ne servira a rien dans une maison isolée par l'intérieur et sans aucune inertie , pas plus que dans une MOB aussi bien isolée soit-elle..
    +1 sauf pour les bidons d'eau

  18. #17
    daniel222

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Citation Envoyé par michelarbre Voir le message
    Bonsoir ça va au-delà du retour sur investissement c’est un état d’esprit
    Il y aura toujours du pour et du contre, mais ça évolue aujourd’hui une maison bien faite consomme très très peu, le plus difficile est de trouver de bon professionnel et la c est galère
    Mon constructeur voulait m’installer une pompe à chaleur avec plancher chauffant plus quelque radiateur il y a aucun retour sur investissement au prix de l’électricité d’aujourd’hui, au bout de 10 à 15 ans il faut remplacer la pompe à chaleur plus l’entretien 200€ an fait le calcule
    Le mieux en terme de retour sur investissement c’est une maison très basse consommation une VMC DF et chauffage électrique la maison consomme si peu et l’installation est simple sans entretien
    Mais il me semble que l’on ne peut plus le faire il faut plusieurs énergies
    Le problème est le réchauffement climatique difficile de refroidir une maison qui est construite pour garder sa chaleur le puit canadien est une solution qui m’intéresse sachant qu’il n’existe rien de parfait
    Bonne soirée
    +1 là aussi, sans oublier l'ITE et pas l'ITI. Un PC ne peut réellement être utile qu'en été s'il est fait dans les règles de l'art et avec un environnement du terrain favorable. En hiver en France, c'est du pure gadget sauf peut-être pour éviter le gel de la VMC-DF. Reste l'éternel problème du volume pour rafraichir l'été ... et là c'est notoirement incompatible avec les volumes d'une VMC-DF.

  19. #18
    michelarbre

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    À condition que l’hiver continue à voir la température mi-novembre? le sous-sol c’est la température moyenne de l’année qui va donc augmenter, mais resteras inférieur à la température extérieure
    Dans les maisons d’aujourd’hui il faut penser au refroidissement plutôt que le chauffage
    j espère me tromper
    Bonne continuation

  20. #19
    daniel222

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Citation Envoyé par michelarbre Voir le message
    ...
    Dans les maisons d’aujourd’hui il faut penser au refroidissement plutôt que le chauffage
    j espère me tromper. Bonne continuation
    Sommes bien d'accord.

  21. #20
    themulot25530

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    ben chacun voit selon son climat , je vient d'aller recharger le feu, et il fait un petit -6 dehors . vive le haut doubs. et pourtant je ne suis qu'a 600m d'altitude.
    alors moi le chauffage j'y accorde une certaine importance .......

  22. #21
    daniel222

    Re : Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival

    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    ben chacun voit selon son climat , je vient d'aller recharger le feu, et il fait un petit -6 dehors . vive le haut doubs. et pourtant je ne suis qu'a 600m d'altitude.
    alors moi le chauffage j'y accorde une certaine importance .......
    Le sujet est le puit canadien pour rafraichir ! La réflexion sur "penser au refroidissement plutôt qu'au chauffage" se comprend dans une vraie maison passive bien sûr.

    C'est certain que dans ton cas c'est privilégier une bonne VMC-DF plutôt qu'un PC

Discussions similaires

  1. Puits canadien - VMI - chauffe eau thermodynamique
    Par naul_syl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 19h34
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  3. By pass puit canadien eau-glycolée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 11h21
  4. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 13h06
  5. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...