chauffer piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffer piscine



  1. #1
    invitecae60b88

    Cool chauffer piscine


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai fait l'acquisition d'une piscine autoportée de d. 3,66m qu'il faudrait rechauffer un peu parce que chez nous dans le nord, bien que les temperatures soient en ce moment plus elevées qu'a biarritz, l'eau reste tres froide.

    Donc j'ai eu une pensée tout bete, peut etre meme trop bete :

    peut-on utiliser un radiateur en fonctionnement inversé? un radiateur a eau, du type chauffage centrale, que l'eau mettrai au soleil, et dans lequel on ferai circuler l'eau.

    Cette solution pourrait elle fonctionner d'apres vous?
    j'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé la dessus.

    Si un bricoleur expérimenté passe par la pour donner des reponses, c'est avec grand plaisir.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : chauffer piscine

    Salut,

    Tu auras plus de résultats en déployant un tube de cuivre de 10 ou de 15 sur une surface peinte en noir et recouverte d'un vitrage.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invitecae60b88

    Re : chauffer piscine

    oui mais quelle longueur ? ce qui m'interessait, c'etait le faible cout de revient et l'encombrement ^^

  4. #4
    ririmason

    Re : chauffer piscine

    Tu fais des serpentins fixés sur une plaque de 100 x 150 et tu auras déja de bons résultats ( si il y a un peu de soleil...quand même ).
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae60b88

    Re : chauffer piscine

    ok je vous remercie.

    reste plus qu'a trouver les matériaux, pour le verre ca va pas etre simple. le reste devrait pas poser de probleme.

  7. #6
    ririmason

    Re : chauffer piscine

    Pour le verre on en jette tous les jours lors de remplacements de vieilles huisseries. Il suffit de regarder les chantiers d'installation.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer piscine

    Mon p'tit grain de sel dans cette discussion si je peux me le permettre= éviter les métaux et surtout le cuivre à cause de l'aggressivité des produits de traitement de l'eau de la piscine ..
    des tubes PEHD noirs conviennent mieux n avec le vitrage dont parlait ririmason ..

    Autrement , il y a les tuyaux de titane ..pas donné , hein ...

    Et les capteurs en tubes souples jumelés , ca existe chez les revendeurs de matérel pour piscine

  9. #8
    invitecae60b88

    Re : chauffer piscine

    oui javais lu que le.chlore attaquait le cuivre donc pas top. mais le pehd est un bon caloporteur ? parce que faut quand meme reussir a le.chauffer le.toyo ....

  10. #9
    ririmason

    Re : chauffer piscine

    Ah oui c'est vrai j'avais oublié le chlore. T'as plus qu'à purifier ton eau avec des roseaux, ca fonctionne super bien et la qualité de l'eau de baignade est autrement bonne!
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer piscine

    Peut-être plus simplement :

    1-mettre devant la piscine du gravier extra-blanc et le plus réfléchissant possible , dans l'angle compris entre le Sud-Est et le Sud-Ouest pour favoriser la réflexion solaire sur la paroi cylindrique de la piscine hors-sol ( de Sud-Est à Sud-Ouest).

    2-peindre la paroi verticale ainsi exposée au SUD en bleu ou vert très sombre

    3- isoler le reste de la paroi cylindrique : tout le côté NORD , Est et Ouest ...PSE, Pu et bardage bois .. (on peut aussi rajouter des plaques isolantes amovibles qui se rabattent contre la paroi peinte en sombre une fois le soleil couché )

    4-bâche à bulles ronde sur l'eau .

    Sur le gravier , on peut toujours rajouter des plaques d'alu rigides avec mousse PU sur charnières fixées au sol = les déployer au sol quand il fait beau et les rabattre contre la piscine pour la nuit ou par mauvais temps...

    Ca évite les plaques de verre , les toyos , le fond isolant , et de toutes façons, il faut isoler les parois de la piscine hors sol qui se refroidissent rapidement la nuit par rayonnement nocturne .

  12. #11
    AD 44

    Re : chauffer piscine

    ou mettre un liner noir.

    Bon c'est peut etre un peu flippant de se retrouver dans une cuve toute sombre!!!

    http://www.mainaud-creation.fr/etude-projet-piscine.php
    Dernière modification par AD 44 ; 27/05/2012 à 11h18.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer piscine

    Avec un liner noir , difficile d'éviter la surchauffe de l'eau en plein été...

    Il est sûrement plus facile de contrôler les apports solaires avec les parois amovibles isolantes contre les parois exposées au soleil .

  14. #13
    AD 44

    Re : chauffer piscine

    oui probablement, vaut il mieux isoler les parois de la piscine.

    L'idée du liner noir n'est de toute façon (à mon gout) pas très "séduisante", perso je me verrai mal dans une piscine toute noire!!!

    Pour en revenir aux risques de surchauffe, je dispose d'une cuve noire d'un m3 "fermée" pour récupérer les eaux de pluie.
    Dernièrement, quatre journée très ensoleillées ici (25° mercredi, 27° jeudi, 31° vendredi et 26° samedi.) , quand j'arrose mon potager avec cette eau le soir, elle n'est pas bouillante non plus. Tiède voire un peu chaude mais pas plus. Faudrait prendre sa température pour voir.

    Du coup dans une piscine ouverte, pas sur qu'il y ait un gros risque de surchauffe dans la région de léon 59143. non?
    Dernière modification par AD 44 ; 27/05/2012 à 11h48.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer piscine

    quand j'arrose mon potager avec cette eau le soir, elle n'est pas bouillante non plus. Tiède voire un peu chaude mais pas plus. Faudrait prendre sa température pour voir.
    eh bien , disposes sur les 3 faces Nord, Est et Ouest des panneaux d'isolant , du gravier blanc pur devant la face SUD , un couvercle isolant dessus , et tu m'en diras des nouvelles ..
    c'est comme cela que les israéliens ont de l'eau chaude à partir de fûts de 200L sans capteur sur leurs terrasses réfléchissantes (dans les années 60-70..)
    Evidemment , on n'a pas le même climat ici .

  16. #15
    AD 44

    Re : chauffer piscine

    et hop une "bonne douche hélio-pluviale" au beau milieu du potager, après une dure après midi de jardinage!

    pourquoi pas après tout!
    Dernière modification par AD 44 ; 27/05/2012 à 12h34.

  17. #16
    invitecae60b88

    Re : chauffer piscine

    je suis sur que madame ne serait pas contre le liner noir, frileuse comme elle est, il lui faudrait de l'eau a 37° pour etre certaines de ne pas avoir froid ^^

    je pense que je vais m'orienter vers le pehd, pas cher a 10€ les 10m, moins de 20€ fdpc. apres je vais essayer d'en trouver en magasin, mais la c'est du gros oeuvre, je sais pas si je vais trouver chez bricom*n ou ler** merl**...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer piscine

    ca ne dispense pas d'isoler la paroi verticale de la piscine ...ce qu'on gagne en calories le jour se perd vite la nuit...beaucoup plus que pour une piscine enterrée .

Discussions similaires

  1. Piscine à chauffer
    Par invite811145ac dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 16h03
  2. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 08h15
  3. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 11h06
  4. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...