maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 217

maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible



  1. #91
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


    ------

    bonjour
    Apres une bonne nuit , c'est reparti.
    J'ai revu mes possibilités pour les galets ,environ 9 m3 necessaire, mais de toutes façons vu les prix du transport , il propose un forfait au camion, pour 20 tonnes.
    Alors j'ai du 30/60 non lavé ,apparemement à laver ce n'est pas drôle et long si on est seul ,alors j'élimine .
    du 20/60 de Saone , proche donc pas tres cher en transport à 28E /T tout compris mais petit donc à trier.
    J'ai fait une demande pour du 40/60 par tel et me renvoie un en 20/35 étrange mais je commence à ne pas être surpris des erreurs multiples sur les devis à 46 E la tonne , plus cher car plus loin, je ne prendrai que si c'est du 40/60 lavé comme affirmer par tel .
    Je vais demander aussi un devis pour du 40/80 pas tres loin mais n'est ce pas trop gros dans la cas de tunnels comme le mien ( 0.9 large x0.55/0.6 de haut ).

    Tout se précise ,reprise des travaux début Mars.

    -----

  2. #92
    aligator427...

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    salut,
    renseigne toi bien sur ce qu'ils appellent "lavé"... pour ne pas avoir de surprise à la livraison.
    ils oublient très souvent de préciser que c'est "très grossièrement lavé"...
    My flowers are beautiful.

  3. #93
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    salut,
    si cela peut t'aider dans la préparation de tes tuyaux, je suis parti aussi sur du 200 partout et de l'hekatherm.
    j'ai essayé de décrire ça précisément:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...54-nord-3.html
    message 35,40...
    bon courage

  4. #94
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci ALLI et OCIV et le grand maître HERAKLES

    Je note bien tout çà et OCIV tu as un materiel de pro , moi je devrai faire avec plus simple et plus de prudence .
    J'ai fait le tour maintenant , F...B...; P..... , PP ,et SAMSAM
    difficile de trouver l'hekatherm sauf en commande speciale , de tout e façon au pire , internet me sauvera.

  5. #95
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour
    Je vous envoie mon installation de tunnels, de façon à ne pas croiser les gaines , le resaeu retour fait un petit detour mais de toute façon la gaine Hekatherm est en 25 m alors pas de cout supplementaire.

    Ma question concerne les descentes et remontée sous dalles. Je peux utiliser pour la descente une gaine ALUPHONIC
    ( 312 ext /250 int ) dans l'habitation et ensuite sous dalle un reducteur 315/200 avant le coude 200 mais celuici peut il être en PVC ou doit il être en aluGalva ,j'ai vu que chez ALdes il existe ( à voir le coût bien sûr).

    Pour le retour mêmme chose mais pas un coude mais un Té en 200 et pour revenir au caisson : reducteur/agrandisseur plutot 200/250 puis remontée ou 200/315 et même gaine aluphonic.

    Ou bien faire un caisson protecteur dans le herisson .

    Suis je clair???????????? j'ai quand même un doute là.....


    NE PAS TENIR COMPTE DU RESTE DE L'INSTALLATIONIMG_0002.jpgIMG_0001.jpg

  6. #96
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Pas encore vu les images...

    Suis je clair????????????
    Pas vraiment... Je comprends pas trop .

    Je peux utiliser pour la descente une gaine ALUPHONIC
    ( 312 ext /250 int ) dans l'habitation et ensuite sous dalle un reducteur 315/200 avant le coude 200
    Tu veux dire un "réducteur 250/200" non? C'est le diamètre intérieur qu(il faut réduire, l'ext ne sert qu'à protéger l'isolant.

    celuici peut il être en PVC ou doit il être en aluGalva
    Je ne pense pas qu'il y est vraiment d'importance... A confirmer pas les tunneliers comme tu dis .

    Pour le retour mêmme chose mais pas un coude mais un Té en 200 et pour revenir au caisson : reducteur/agrandisseur plutot 200/250 puis remontée ou 200/315 et même gaine aluphonic.

    Ou bien faire un caisson protecteur dans le herisson .
    Là j'comprends podzob...

    Bon courage et n'hesite pas à te lâcher sur les photos ...

  7. #97
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Eh bien dismoi c'est bien ce que je craignais.
    allez je refais en plus simple ..........................enfi n j'espere , la grippe n'est pas un état pour les idées claires.

    1 / pour le réducteur : c'est en effet un réducteur 250/200 intérieur mais l'aluphonic est en 312 ext , donc je pensais qu'un reducteur 315/200 pouvais collé.
    Juste un souci que je viens de vérifier c'est un raccord Male/ Femelle sur F...B.... Donc j'ai tout faux.

    mon probleme étant la façon de passer de la gaine Aluphonic 250 int au reseau PVC, celuici étant reservé sous dalle( herisson )?

    Je vais me coucher....................... ...................

  8. #98
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour,
    remis de la grippe , en état pour continuer l'aventure.....
    Alors après avoir recherché de la gaine Hekatherm et eu un devis avec des frais de port plus élevé qu'imaginable, j'ai choisi de me retourner sur le Pvc CR16 en 200 , et puis voilà tout .
    Juste un souci de croisement mais je mettrai l'arrivée vers les tunnels 30 cm plus bas bien séparé des retours .
    Je suis passé chez F...B...; toujours sympa et puis avec l'info d'ALLIGATOR sur les raccords,tout est ok maintenant.

    Pour les galets ,eh bien toujours pas résolu à 100 % , mais si je ne peux faire mieux , je mettrai du 40/80 , je crois qu'Herakles le conseillais dans certains cas , s'il tu passes par là, peux tu confirmer???
    le 40/60 promis ne pourra être que du 20/60 donc pas question pour l'instant.

    Pour les fentes eh bien 24 fentes sur 80cm de tube séparées de 10 cm

    Pour mon problème entre gaine aluphonic et PVC dans le sol, il faut un reducteur, la gaine aluphonic étant en 250 de diam int et 312 diam ext , est ce que je peux mettre un reducteur 315/200 mais le 315 est en mâle alors je cherche une idéé, dans le fil sur les TàG , celà doit être mentionné à un endroit???? mais où??
    Si quelqu'un a retenu l'idée , MERCI

  9. #99
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Pour mon problème entre gaine aluphonic et PVC dans le sol, il faut un reducteur, la gaine aluphonic étant en 250 de diam int et 312 diam ext , est ce que je peux mettre un reducteur 315/200 mais le 315 est en mâle alors je cherche une idéé, dans le fil sur les TàG , celà doit être mentionné à un endroit???? mais où??
    T'es têtu ou c'est la grippe ?
    Le 312ext tu t'en fiches! Ce n'est que l'isolant. Ça n'a pas besoin d'être raccordé à ton PVC! Il faut juste que tu jointes le 250 int à ton PVC. En plus, l'aluphonique est souple non? Tu dois pouvoir facilement le raccorder sur ton PVC en le rentrant à force et en étanchant avec du scotch alu. Au pire, n'importe quel raccord de plomberie (réduction PVC) devrai faire l'affaire.

    Pour les galets, si tu prends du 40/80, penses à retirer les plus gros pour éviter les points de pression sur le PVC et donc les risques de casse...

    Bon courage à toi.

  10. #100
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci MOUX, je te tranquillise, je ne suis pas têtu enfin pas plus que les autres. Et puis ,il faut l'être un peu tout de même pour entreprendre tout çà avec ce que l'on peut entendre sur le risible, l'inefficacité de ce système.
    Il y a heureusement des gens intéressés et curieux.

    Donc je prendrai un raccord 250/200 entre le PVC gaine 200 et l'aluphonic et jointé avec scotch alu. Pas de souci.

    Pour les galets , je mettrai les plus gros loin des tubes dans les tunnels.

  11. #101
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    je viens de regarder à nouveau le devis, les tubes bi-orientes sont à peine 3,5 euros plus cher alors je pense prendre çà.
    Par contre je dois revoir les nombre de fentes, le diam intérieur est donné pour 191.6 mm au lieu de 183 mm sur les CR 16.

    donc surface de passage d'air = 288 cm2 + 10/15 % = 331 cm2

    apres calcul, je ferai donc 26 fentes de 14.2 cm long x 0.9 cm larg soit passage d'air de 332 cm2

    perimetre int de 601mm : 4 = 15 cm donc une marge de securité avec les fentes de 14.2 cm de long.

  12. #102
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir,
    Quelques nouvelles mais c’est toujours à l'arrêt pour l'instant, enfin si tout va bien semaine prochaine, c'est reparti.

    J'aurai les galets demain matin en 30/60 lavés ,galets de rivière de Pougny.
    Je serai présent pour le chargement donc comme le conseillait Alligator, je ferai en sorte de pouvoir prendre les galets du haut du tas, les fines seront tombées si il en reste.

    sinon , la suite après la réalisation des tunnels sera, le hérisson, les réseaux eaux usées , électricité sous dalle et différents réseaux.

    Juste une question pour Herakles ou un membre lisant mon fil:
    Herakles conseillait au début un 0/20 compacté, puis j'ai lu dans mon étude de sol qu'un hérisson de 40 cm était conseillé donc je m'oriente vers çà mais il faut le faire en deux parties je crois , 2 fois 20 cm avec des plus gros dessous, ma question est : je dois le faire en galets ou cailloux ???? et quelle est la grosseur idéale pour faire ce hérisson .

    Merci , je ferai des photos de mes tunnels pas de souci pour çà.

  13. #103
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    bonsoir à tous les tunneliers et autres membres du forum, je reviens apres quelques jours ,d'ailleurs beaucoup , le nez dans les tuyaux , couper , couper ,fendre ,assembler , mesurer etc etc ..................

    Comme promis je vous mets des photos du chantier qui est FINI , oui oui , et en plus , çà fonctionne comme vous pourrez le voir.

    Merci à tous les conseils du maître à tous HERAKLES et à tous ces élèves.

    Leurs recits m'ont beaucoup aidés et j' espere que ma petite participation aidera les prochains.

    Donc voilà ,j'ai commencé par les tubes à fentes avec un gabarit à la façon d' OCIV en plastique souple ,c'est tres efficace et j'encourage tous à faire ainsi ,c'est tres pratique.

    Pour les fentes ,pas de soucis particuliers avec les conseils d'Herakles, 1 trou de 10 à chaque extremité et ensuite une petite rainure de chaque côté avec un disque pierre et une meuleuse de 115 , tous est assez facile.
    Alors apres il faut prendre son temps car cela fait tout de même 26 fentes par tubes , 4 tunnels donc 8 tubes à préparer ( 416 trous de perceuse, 416 traits de meuleuse et 416 decoupes ensuite) OUI c'est dejà pas mal et il faut prendre son temps.....................

    J'ai pris des tubes Biorientés , cà va tres bien .

    Ensuite eh bien rendez vous sur le terrain avec les tunnels à préparer , terrain à éboulements donc ce qui devait arriver arriva , les éboulements sont là.
    Apres des coups de pelles pour arrangés tout çà , fonds en sable pour évacuation condensats mais là je ne suis poas inquiet vu le terrain ,Bidim double couche , EPDM et galets.
    Galets 30/60 lavés ???? enfin presque ; merci Alligator car il a fallu les relaver , eau ,karcher , une brouette au fond percé et des allers retours.
    Je vous passe le temps à jouer aux galets.520.jpg516.jpg517.jpg518.jpg519.jpg

  14. #104
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    excusez moi les photos sont dans la desordre , je continue .Pièce jointe 214601Pièce jointe 214602Pièce jointe 214603Pièce jointe 214604Pièce jointe 214605


    Est ce que les pièces jointes sont visibles par les "non modérateurs", non auteur du message ?
    Dernière modification par SK69202 ; 28/03/2013 à 19h20. Motif: Annonce

  15. #105
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Apres tout çà , on replie le tout en suivant les conseils , une collerette sur l'EPDM , repliage de Bidim et recollerette.
    J'ai essayé de faire au mieux et au plus propre, lavé l'EPDM pour eviter la terre et les petits cailloux.
    530.jpg528.jpg529.jpg

  16. #106
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Et aujourd'hui, la suite avec l'organisation et la mise en place des reseaux.
    J'avais tout calculé sur l'ordi mais pas de probleme , il faut tout reprendre les côtes sur le terrain sinon il y a des surprises.
    J'ai commencé par verifier si les tunnels fonctionnaient avant avec une petite VMC SF premier prix, une idée aussi copiée. Puisque tout paraissaient ok , j'ai donc mis en place les reseaux.

    Et en fin d’après-midi, le résultat est là et je crois que tout fonctionne correctement , le sac poubelle s'est gonflé sans souci.

    Alors bien sûr , mon dos a mal et un peu partout aussi, je ne suis pas du métier et loin d'être un grand sportif.
    Mais je suis assez content.
    Je tiens à remercier les artisans : Patrick, KIKI et Jacquot car sans eux, seul je ne crois pas que tout aurait été beaucoup plus long, ils ont été interessés par ce systeme et tres coopérant.

    alors maintenant si vous avez des questions , je repondrai avec plaisir.531.jpg532.jpg533.jpg534.jpg

  17. #107
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    J'ai un peu de temps alors je fais mon curieux... Plusieurs "petites" questions :

    - Pourquoi ton PVC CR16 est blanc? Tu l'a pris où? Est ce que le biorienté t'as vraiment été utile?
    - Sur les photos on voit pas très bien, mais tu as bien respecté une petite pente vers les TAG à la pose de tes tuyaux pour évacuer la condensation ?
    - Est ce que tu peux détailler un peu plus la méthode que tu as employé pour le nettoyage des galets et leur mise en place? Tu as mis combien de temps pour laver et mettre en place tes galets? quantité?
    - T'as calculé combien ça t'avait couté en matériel (bidim, EPDM, tube, raccords, galets.... bière )?

    Et pour finir, si c'était à refaire, qu'est ce que tu ferais différemment pour que ça soit plus simple à mettre en œuvre?

    Bonne journée et encore merci à toi de partager ces précieuses informations!!!!

  18. #108
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir MOUX
    alors je commence par répondre à tes questions.

    Pour le PVC CR16 , il s'agit de CR16 biorienté acheté chez F... B.... comme tous les raccords , le biorienté est blanc avec deux traits bleus. Il est très très lisse à l'interieur et commme Herakles en avait parlé en bien et que le prix était seulement tres legerement superieur , je l'ai pris .Je pense que le fait d'être tres lisse apporte plus de liberté à l'air les traversant mais le maître pourrait t'en dire plus . Le biorienté est solide et rassurant aux dires des artisans qui m'ont aidés, ils ont été tres surpris , ils ne connaissaient pas ce produit , avec les raccords à joints , on peut jouer sur une certaine souplesse car entre les previsions et la réalisation , il y a des décalages.
    Je voulais tout préparer chez moi mais grand bien de ne pas le faire sinon des surprises sont inevitables je pense.
    Les découpes ont été malgré tout assez facile avec un disque pierre et ma petite meuleuse.

    Pour la pente , oui oui il y en a une verifiée pour un écoulement vers les tunnels .

    Pour les galets , j'ai acheté des galets 30/60 lavés mais tout de même à relaver car il y a toujours de la terre du au chargement sur un camion pas très propre bien sur , ce n'est pas leur souci.
    Pour le lavage pas de surprise un tuyau d'eau et une brouette percé pour l'écoulement , pour commencer j'ai remuer à la main mais c'est long ,fatiguant et pas très drôle, il faut de la patience.
    Ensuite j'ai rapporté le Karcher , là ca va mieux j'ai trouvé celà plus facile et plus efficace.
    Enfin godet de la pelle , lavage au karcher et beaucoup moins de fatigue .
    Toujours beaucoup de surveillance sur les galets au bords des tuyaux et des fentes. Pas de trop gros , pas de pointus , pas de fins pour ne pas boucher les fentes .Il y a toujours des plus fins dus à la casse des galets pendant le chargement ,le transport et le déchargement.
    Environ 9m3 de galets car les tunnels ne sont pas toujours reguliers , les éboulements sont inévitables dans ce style de terrain , j'en avais pris 10m3 donc il m'en reste . Et puis si j'en veux d'autres, je me sers sur mon terrain ,par contre il faut laver et relaver et relaver.Environ 2/3 jours de travail fatiguant , j'ai le dos en compote , la pluie n'étant pas une allié de choix .

    Pour le cout , eh bien j'ai eu entre 60 et 70% sur les prix catalogue. l'EPDM , trouvée dans l'urgence environ 7,50 E / m2 , galets 900/950 Euros. BIERE beaucoup moins chere mais très appréciée.

    Que pourrais je changer? faire les découpes sur un établi à hauteur confortable, car pour moi ,bloqués entre 2 parpaing sur une palette pour stabiliser , le dos fatigue très très vite cela devient dur .
    Faire un gabarit facilite les choses et évite d'avoir un traçage à chaque fois, juste un truc pour le traçage des découpes de longueur de tubes , utiliser le même gabarit en bout. Ne pas oublier de scotcher le gabarit dans la longueur de tuyau pour qu'il ne bouge pas sinon ouille ouille ,difficile à rattraper.
    Pour le réseau , il faut prévoir chaque raccord M/F ou F/F à l'aide d'un plan préparé pour ne pas se perdre quand tout est mélanger sur le terrain.
    J'ai hésité avec de l'hékatherm car plus souple , le prix m'a dissuadé lais c'est peut être plus facile à mettre en place que les raccords à joints, je n'aurai pas pu le faire sans les artisans.Et puis les artisans ont du métier ,de l'expérience qui est irremplaçable.
    Et surtout commander la météo , çà j'ai dû oublier.on aurait pu boire beaucoup beaucoup de Pastagua avec tout ce qui est tombé.

    Voilà , j'espère que mes réponses t'aideront un peu.

    Crois tu que je dois mettre tout çà sur le fil des tunnels??

  19. #109
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    J'espere qu' Herakles pourra jeter un coup d'oeil pour me dire ce qu'il en pense.

  20. #110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Citation Envoyé par pobedon Voir le message
    J'espere qu' Herakles pourra jeter un coup d'oeil pour me dire ce qu'il en pense.
    Du très beau boulot , impeccable , rien à dire sinon , merci pour les photos très explicatives , quel plaisir de voir une belle réalisation

    Ah si , oui , un petit coup sur les doigts : je n'ai pas vu de filtre (genre bas de femme par exemple ou filtrine de hotte de cuisine ) sur la VMC premier prix utilisée, pour protéger ces beaux galets si bien lavés : que ce serait-il passé s'il y avait un nuage de moucherons passant à côté ou un coup de vent soulevant la poussière du chantier ??? On me dira que je suis parano...

    mais...je citerai cette anectode vraie sur un chantier en 2000: la bétonnière en marche avait avalé des tas de chutes de polystyrène soulevés par un coup de vent sans que l'artisan s'en soit rendu compte : au final il a réalisé des poutres en béton armé pour un balcon et des linteaux , et au décoffrage , on ne voyait pas trop les morceaux recouverts d'un badigeon de ciment que finalement on a découverts lors du ragréage de certaines surfaces brutes : il a fallu tout recommencer à zéro en cassant toutes les poutres réalisées ce jour-là ...

    Imagines le coup de vent sur la VMC , l'aspiration de feuilles, d'insectes ou de poussières et le bouchage des fentes..

  21. #111
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci à toi, j'ai ,enfin nous avons fait au mieux en suivant tes explications et l’expérience des autres tunneliers précédents.
    Le nuage de moucherons dans la VMC , çà je n'aurai pas pensé c'est vrai mais avec la fatigue , on a réellement envie que tout soit fini et l'attention se relâche.
    Là en ce moment les 2 tubes en attente sont bouchés par des capuchons hermétiques qui sont d'ailleurs sur les tubes lors de l'achat.

    Je me mets à la préparation des reseaux sous dalle (eau sanitaire, eaux froides et chaude , EDF) .

    Je pensais mettre en attendant la serre définitive, si tu penses que c'est efficace bien sur , une serre type horticole pour cet été pour alimenter les tuyaux même si tout n'est n'est pas parfaitement en place , cela permettrai une 1 ère mise en chauffe.

    Pour MOUX:
    j'ai oublié le temps de decoupe , perçage et fentes ,çà fait environ 1h, 1h30 par tube donc pour 8 tubes....

  22. #112
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    beau passage à l'acte.
    bravo pour les efforts...

  23. #113
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci à toi, je me suis permis de copier 2, 3 de tes idées( gabarit plastique plus pratique et réutilisable que le carton, ton dévidoir à galets, même s'il aurait fallu que je rallonge les jambes afin de mieux libérer les galets au fond du tunnel..)

    J'ai maintenant à faire les reseaux et peut être mettre un iso de 20 ou 40 mm pour retenir l'onde de chaleur et pouvoir mettre en charge plus tôt .
    Si Herakles passe par là , il pourra me conseiller , à priori cela a déjà été fait.

    Mon principal souci estle choix entre une dalle portée ou désolidarisée, difficile de faire le choix????

  24. #114
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Oui, le jambage est bien utile. Cela evite de devoir descendre trop souvent.
    J'ai mis 5cm de liege avant la dalle et 10 en peripherie. Je pense que tu devrais aussi le faire dans ton cas. Pas trop profond, il me semble.
    Pas de cave prevue sous la maison?

  25. #115
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    exact , je ne suis pas profond : 1m20 sous terrain naturel mais avec rehausse maison de 60 cm.
    Donc ,je vais voir pour une isolation sous dalle , pour l'iso periph , je pense 10 Effisol ou un autre de ce style, somdrain RT existe avec iso , mais l=je ne connais l'isolation ideal en peripherique??

  26. #116
    OCIV

    Wink Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Je suis a la même hauteur
    Pour le choix de l'insolent, je serai sage de te conseiller du naturel. Penser pour maintenant et pour plus tard. Au sol, en peripherie: le liege a fait ses preuves plutot q1 truc chimik.
    Soiree bonnet reflexion

  27. #117
    alviju

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir Pobedon,
    Bravo pour ce que tu as déjà accompli !!!

  28. #118
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir
    Toujours sur le grill bien sûr , les reseaux sont maintenant organisés et commandés.

    J'ai par contre une question concernant le plan de VMI que m'avait dessiné Herakles, il avait placées des petites sorties d'air mais là ce sont des sorties faites avec quoi, je dois mettre des reservations dans les murs???

    Avez vous des idées sur le matériel utilisable ou si herakles tu passes par là; éclaires ma lanterne..........

    Bonne soirée à tous

    Ah oui j'oubliais , j'ai eu enfin confirmation de la livraison des blocs ECLAIR 3 pour ma construction, c'est possible d'en avoir mais il faut avoir la tête dure.Trop compliqué d'avoir des blocs Eclair 1 avec la palettage demandé, je feari remplir les eclair 3 en mortier tout simplement.

  29. #119
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    J'ai par contre une question concernant le plan de VMI que m'avait dessiné Herakles, il avait placées des petites sorties d'air mais là ce sont des sorties faites avec quoi, je dois mettre des reservations dans les murs???
    J'ai pas vu le plan en question mais connaissant Herakles, il doit s'agir de bouche d'insufflation en plinthe créer grâce à une réservation dans ton mur. il en est question dans les premières pages du fil sur les TAG je crois (trop tard pour chercher ...).

    Sinon, j'ai une petite question concernant ton gabarit pour les fentes :

    J'ai bien compris l'avantage d'un gabarit plastique plutôt qu'un en carton mais je ne vois pas vraiment avec quoi le réaliser... Tu l'as fait avec quoi le tien?

    Bon weekend et bon courage pour la suite!

  30. #120
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    il doit s'agir de bouche d'insufflation en plinthe créer grâce à une réservation dans ton mur
    Je crois que Pobedon parlait de "sorties" d'air vicié et non de bouches d'insufflation d'air neuf...ces dernières peuvent être en plinthe ou près du plafond ..

    Ce genre -là , avec régulateurs de débit , amovibles pour entretien (poussières ou graisses cuisine ..) attention au sens de passage de l'air http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2351_26.pdf , débit adaptés à chaque pièce de service ou humide : 15m3/h pour un WC , 60 à 80m3/h pour la cuisine ,la buanderie ou le séchoir , etc..

    Ne pas oublier la grille de reprise d'air qui évacue l'excédent d'air insufflé par la VMI (qui est au débit maximum) vers les capteurs ou vers la serre , car les sorties d'air sont limitées en débit pour évacuer 600 ou 800m3/h : vanne de compensation , sinon à fabriquer avec clapets légers anti-retour et une belle grille en alu ou tôle perforée décorative ..

    Une variante possible : petite VMC hygro qui épaule et complète la VMI , l'avantage étant de tout rassembler en une seule sortie au plus près possible entre les différentes sorties
    Même si le ventilateur de la VMC est arrêté , ca ne stoppe pas l'évacuation de l'air vicié grâce à la pression de la VMI ; et si cette dernière est arrêtée , la VMC hygro prend le relais à petite vitesse par temps très froid . (un peu comme une double flux , mais sans caisson + échangeur , les deux réseaux étant indépendants et non interconnectés )

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE ou monomur pour une maison dans l'Herault
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2011, 11h15
  2. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 17h42
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...