bruleur fioul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bruleur fioul ?



  1. #1
    aslan

    bruleur fioul ?


    ------

    bonjour

    j ai une chaudiere bois-fioul hs ot 28 20 kw et un bruleur de 34 kw

    maison 100 m2 bien isolé

    le bruleur n est il pas trop puissant ,il doit me consommé plus qu il ne faut ? moi je le pense ,donc je voudrai baissé la puissance

    ensuite suffit il de changer le gicleur pour changer la puissance ,sur la doc technique j ai 2 type de bruleur 20-30 kw et 30-40kw,moi j ai le 2ieme, c est 2 différent ? ou suffit il de changer le gicleur pour avoir une puissance plus faible et donc conso plus faible ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : bruleur fioul ?

    Tu confonds puissance et consommation (énergie).

    Un bruleur de 30 kw qui fonctionne 5 mn toutes les heures consommera la même chose qu'un bruleur de 15 kw qui fonctionne 10 mn.

    Si tu veux réduire ta consommation, il te faut :

    a) réduire la demande, c'est-à-dire les calories qui "disparaissent" de ta maison ; en clair : te pencher sur l'isolation

    b) et, parallèlement, éventuellement aussi te pencher sur la régulation ; si ta régulation est bien faite, dès que les températures souhaitées sont atteintes, la chaudière va s'arrêter et les 30 kW vont "dormir" et ne rien consommer du tout !

    Ceci étant posé, il se peut que ton bruleur, qui semble dépasser ce qui est prévu pour la chaudière, dégage trop de chaleur et que ta chaudière ne peut pas bien "capter" toute cette chaleur [il se peut qu'il y ait une contradiction entre les capacites des échangeurs de la chauidère et la puissance du bruleur - les deux doivent ête ne proportion]. A ce moment là, les fumées seront trop chaudes, et effectivement, trop de calories passeront par la cheminée... Cependant, cela jouera à la marge. Avec un bruleur mieux adapté, ne t'attend pas à une baisse marquée. Et en aucun cas, ne pense pas diviser ta consommation en proportion ! Avec un bruleur moins puissant, ta chauidère fonctionnera obligatoirement plus longtemps. Simplement, tu "gratteras" au mieux, peut-être, quelques pourcents de rendement !

    Il ne suffit pas de changer le gicleur car il faut là encore proportionnalité entre l'air insufflé et la quantité de mazout injectée. Si tu as trop d'air, à nouveau, ton rendement baisse car cet air, il faut le réchauffer avant de le "jeter" par la cheminée. Et à l'inverse, pas assez d'air, ce serait même dangereux car le mazout ne sera pas complètement brulé. Tu vas avoir une augmentation très importante, voire dangereuse, du taux de CO. A priori, tu serais plutôt dansle prmeire cas en changeant seulement le gicleur (trop d'air / pas assez de mazout). Il faut donc régler tout ça avce les appareilms de mesure adéquats.

  3. #3
    aslan

    Re : bruleur fioul ?

    j espere ne pas confondre puissance et consommation mais vu qu elles sont liées , d apres ce que j ai compris , un bruleur de 30 kw va consommer 3 L/h , alors qu un de 20kw fait 2 L/h

    de plus la puissance la puissance c est juste une histoire de confort pour la rapidité de la monté de temperature de l eau ,30 kw ca va vite chauffer en 10 min alors qu a 20 kw ca va chauffer en 20 min plus doucement en consommant moins non ?

    ca m interresse pas la vitesse je prefere baisser la consommation , bref c est un peu comme en voiture tu peux faire 100 km en 30 min en bouffant 2 fois plus d essence non ?

  4. #4
    Did67

    Re : bruleur fioul ?

    Ce qui "commande", ce n'est pas la puissance. C'est à quelle vitesse se refroidit l'eau dans le circuit, ce qui se fera en fonction des déperditions de la maison (donc de sa surface en contcat avec l'extréieur, de l'isolation de ses surfaces et des températures intérieure que tu imposes et extréieur que t'impose le climat).

    Pour une maison donnée, un jour donné, elle va laisser filer tant et tant de kilocalories ou de kWh (kilowatt.heures).

    Et c'est ce "tant et tant de kWh" que ta chaudière va "compenser" (sinon, la température va très vite chuter) en brulant tant et tant de litres de fuel (1 l de fuel = grosso modo 10 kWh).

    Et elle peut le faire de deux façons : à forte puissance en peu de temps / à moindre puissance en plus de temps. Donc la durée de fonctionnement, pour un bruleur / gicleur donné, va dépendre de la "demande" commandée par la maison. Et en gros, au final, c'est le même nombre de litres qui sera consommé. Car c'est de là que vient l'énergie.

    La comparaison avec une voiture n'apporte pas grand chose, car en voiture, en gros, une partie non négligeable de l'énergie est consommée (dissipée) par les accélérations... Celle-là, on la récupère pas totalement. D'où une certaine porportionalité entre puissance affichée et consommation (mais c'est aussi lié au poids, au profil du parcours) etc... Ceci dit, un conducteur patient arrivera à consommer groisso modo la même chose pour un parcours donné à une vitesse donnée et une voituer donnée qu'il opte pour le modèle de faible puissance ou le modèle de forte puissance. Le biais vient du fait que les conducteurs optant pour les "superturbomachins" ont beaucoup de mal à rouler calmement. Donc ils envoient beaucoup d'énergie dans les cirssements de pneux et les coups de freins à chaque virage / feu rouge ! C'est surtout de là que vient la corrélation "puissance / consommation" !

    Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y aura pas une très légère diminution si ton bruleur actuel est un peu trop puissant par rapport à la chaudière (et non par rapport à la maison). A ce moment-là, la chaleur qu'il injecte dans la chaudière ne sera pas totalement ou pas aussi bien captée à travers les échangeurs (il faut que ces calories passent dans l'eau du circuit de chauffage à travers les surfaces d'échange eau/acier/gaz de combustion). La chaleur non captée partira alors dans les fumées, qui seront à une température plus élevée. Mais ce sera de l'ordre de quelques pourcents au mieux. C'est ce qu'on appelle le "rendement chaudière", qui n'est jamais de 100 %.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : bruleur fioul ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message

    ca m interresse pas la vitesse je prefere baisser la consommation , bref c est un peu comme en voiture tu peux faire 100 km en 30 min en bouffant 2 fois plus d essence non ?
    Non, non. Fausse piste. Car l'énergie du fuel brulé va dans l'eau.

    En voiture, l'énergie va... dans les frottements. Ceux-ci augmentent plus tu roules vite ! A la fin, ta voiture n'est pas plus chaude qu'au départ (enfin, entendons-nous, le moteur est chaud, bien sûr)

    Si pour chauffer 500 l de 25 ° tu mets 20 mn avec ton bruleur de 30 kW, donc en consommant 1 l de fuel, tu mettras 30 mn avec ton bruleur de 20 kW, en consommant donc... 1 l de fuel...

    Encore une fois, à la variation de rendement près. Si elle existe !

    [NB : le rendement dépendra bien plus de la finesse des réglages - bonne proportion air/combustible - et du nettoyage - surfaces d'échanges propres - que du gicleur !]
    Dernière modification par Did67 ; 27/05/2012 à 13h01.

  7. #6
    aslan

    Re : bruleur fioul ?

    ok merci pour ses info je comprends mieux

    comment calculer la puissance la meilleur pour mon bruleur ? j ai lu qu il fallait prendre 10 % de moins que la puissance chaudiere donc pour moi 18 kw ?

  8. #7
    Did67

    Re : bruleur fioul ?

    Je pense qu'il ne faut pas se poser de "fausses questions" : si ta chaudière est conçue pour une puissance x, son rendement sera optimum avec un bruleur de puissance x. 18 ou 20, c'est du pur chipotage. Avec un effet non mesurable sur le rendement, en tout cas bien moindre que si ta chaudière est encrassée car pas nettoyée chaque année ou si ton bruleur est mal réglé !

    Légèrement en-dessous, il ne doit y avoir aucun problème. Nettement en-dessous, le rendement doit baisser, mais lentement...

    Au-dessus, je pense que cela baisse un peu plus rapidement, car les surfaces d'échange deviennent un facteur limitant.

    Dans tous les cas, il faut optimiser le réglage du bruleur, ce qui comprend gicleur et tirage d'air primaire, qui doivent être ne juste proportion. Comme déjà dit, si pas assez d'air, combustion imparfaite avec explosion du taux de CO, voire émission de particules. Si l'air est trop abondant, une partie des calories partent avec cet air non nécessaire et non utilisé par la combustion...
    Dernière modification par Did67 ; 27/05/2012 à 18h24.

  9. #8
    aslan

    Re : bruleur fioul ?

    je te pris de m excuser de posez des fausse question , je suis la pour m informé et prendre des bon conseils , pour pouvoir agir de la meilleur facon

    avoir une chaudiere sur dimensionner provoque une mauvaise utilisation d une chaudiere et une augmentation de consommation

    et c est pas 18 ou 20 puisque mon bruleur fait 34 donc le double de ce qu il me faut peut etre

    je crois quil faut ajusté au mieux les besoins a la puissance ..
    sinon tous le monde a qua mettre un bruleur de 100 kw

    pourquoi les vendeurs vendent des bruleurs avec plusieurs plages de fonctionnements??
    Dernière modification par aslan ; 27/05/2012 à 20h36.

  10. #9
    Did67

    Re : bruleur fioul ?

    La "fausse question", c'était 18 ou 20 ; c'était un peu plus loin dans ma phrase (en référence à la remarque écrite juste au-dessus de "10 % de moins" que la puissance de la chaudière ; c'est là, qu'on retrouve 20 kw - la puissance - ou 18 - 10 % de moins ; c'est ça qui me parait du chipotage...)

    Si j'avais considéré que ta question de départ était fausse, je n'aurais pas répondu ! Désolé d'avoir été compris de travers ou de m'être mal exprimé !

    Passé de 34 à 20 est a priori raisonnable. Maintenant je ne sais pas si sur ton bruleur, tu peux réduire en proportion l'air primaire ! Il te faut, je le redis, impérativement un bon réglage du bruleur (gicleur et admission d'air). A voir avec un chauffagiste.

    Ou s'il faut changer le bruleur. Et là, je ne suis pas certain du tout que les économies (qui seront faibles ; ta chaudière est prévue, comme tu l'as écrit au début, pour les deux puissances ; le fabricant n'aurait pas toléré 34 kW si cela causait un effondrement du rendement !), paieront la manip !

    Les chaudières ont bien une puissance donnée et une chaudière de 100 kw coutera nécessairement plus cher qu'une de 20 kW (car les surfaces d'échange seront bien plus élevées ; sa contenance plus élevée ; donc plus de matériaux donc plus chère). Et elle sera plus grande donc les pertes par les surfaces seront aussi plus élevées. Voilà pourquoi on n'éxagère pas les puissances.

    Ta question concerne le bruleur. Et je persiste à penser que tu as intérêt à avoir le bruleur adapté à ta chaudière. Et à tout bien nettoyer / bien régler. C'est là que tu auras la consommation minimale "possible" avec cette chaudière.

    Enfin, sache qu'en général, toutes les chaudières (gaz, fuel) sont toujours surdimensionnées pour "être tranquile". Elles sont calculées pour le besoin du plus "grand froid" envisagé. Elles fonctionnent toujours par marche / arrêt pour produire "juste la chaleur nécessaire" (celle perdue par la maison) (sauf très exceptionnellement, quand il fait très très froid - et encore, en général les chauffagistes rajoutent 20 % pour être vraiment tranquile tranquile, donc même par très très grand froid, elles s'arrêtent...)

    Si tu vas, par curiosité, sur le fil "quelle chaudière à pellets", tu verras qu'on chauffe nos maisons avec des chaudières à pellets bien moins puissantes (mais elles modulent leur puissance - elles "adaptent" le feu ; chez moi, en Alsace, 200 m² avec une 15 kW ; elle a remplacé une fuel de 22 kW)

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : bruleur fioul ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu vas, par curiosité, sur le fil "quelle chaudière à pellets", tu verras qu'on chauffe nos maisons avec des chaudières à pellets bien moins puissantes (mais elles modulent leur puissance - elles "adaptent" le feu ; chez moi, en Alsace, 200 m² avec une 15 kW ; elle a remplacé une fuel de 22 kW)
    Exact.

    Ma chaudière à pellets de 20 kW a remplacé une fuel de 39 kW. Les besoins de ma maison sont de 19 kW avec une température extérieur de -20°C. Mon ancienne chaudière fuel était donc plus de deux fois trop puissante, mais elle consommait pourtant la même chose qu'aurait consommé une fuel de 20 kW.

    Une voiture de 100 CV qui roulera à 100 km/h consommera pratiquement la même chose que la même voiture, mais de 200 CV qui roulera à une vitesse identique.

    A+

  12. #11
    aslan

    Re : bruleur fioul ?

    je vais mettre un bruleur a pellets a la place alors

    sinon pas d autres avis

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : bruleur fioul ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    je vais mettre un bruleur a pellets a la place alors...
    Tu peux, oui. Mais tu ne baisseras pas ta conso d'énergie. Ton brûleur à pellets brûlerait la même quantité d'énergie que ton brûleur fuel (au rendement près), mais le coût du kWh ne sera pas pareil.

    Si ta maison a un besoin de 15 kWh au plus froid de la saison, un brûleur à pellets de 15 kW tournera à 100 % et consommera 3 kg de granulés (3 x 5 kW pendant une heure = 15 kWh)

    Si ton brûleur fait 30 kW, il tournera à 50 % pour fournir les 15 kWh à ta maison, et il consommera toujours 3 kg de pellets, s'il fait 60 kW il tournera à 25 % et avalera encore 3 kg de marchandise, etc, etc... EXACTEMENT comme ton brûleur à fuel !!!

    Il faut bien comprendre que c'est ta maison qui décide de la quantité d'énergie dont elle a besoin, pas ton brûleur...

    Donc là il faut savoir ce que tu veux:

    1) Réduire ta consommation, donc ton besoin en énergie. Tu as deux solutions:
    - Chauffer moins (mais tu auras froid)
    - Isoler mieux ta maison, et là tu auras aussi chaud, mais avec un moindre besoin en énergie.

    2) Réduire ta facture de chauffage en consommant la même quantité d'énergie:
    - Il faudra choisir une énergie moins cher que le fuel. Par exemple, le pellet est environs 40 % meilleur marché que le fuel, donc une facture annuelle en baisse de 40 % par rapport à ta facture fuel.

    Tu dis avoir une chaudière bois-fuel, avec une puissance bois de 20 kW. As-tu déjà essayé de ne chauffer qu'au bois ?

    Peux-tu nous donner ta conso de fuel pour une année ?

    A+

  14. #13
    aslan

    Re : bruleur fioul ?

    pour le bois ca fait du boulot pour ce chauffer qu au bois

    consommation de fioul , je pense 2500 l par an +ecs 4 personnes 21 c

    ce que j arrive pas trop a comprendre c est que je parcours d autres forum et les gens consomment beaucoup moins avec des maison plus grandes , c est ca qui me chagrine
    soit les gens se la racontent ou soit c est moi qui ait un souci , d ou mes interrogations

    c est possible 1500 litres par an avec une temperature correct

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 16h53
  2. PB bruleur fioul
    Par invite271f67c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 07h05
  3. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 14h50
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...