Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?



  1. #1
    zeds

    Exclamation Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?


    ------

    Hello

    Bon, j'ai travaillé sur la future maison aujourd'hui et j'ai un gros doute concernant la mise en place de l'isolation (12 cm en chevrons: pas de soucis, 24 en contre chevrons... soucis). La personne avec qui je bosse à penser bien faire et s'est procurée des suspentes de 40cm. Ces suspentes sont fixées sur le coté du chevron, à raison d'une tous les 40 cm en hauteur environ...

    Du coup je me demande bien comment je vais poser ma couche en contre chevrons, du moins si je veux éviter les ponts thermiques. Par ce que là il y aura systématiquement un côté de mon contre chevrons collés à la suspente et donc avec le bord chevauchant celui de la laine de bois située en chevron... Est ce grave docteur???

    Autre souci, la distance horizontale entre chaque suspente est de l'ordre de 64cm, soit plus que mon isolant... du coup je me dis que la meilleure solution est peut être de le mettre de façon verticale mais coupé, à raison de deux entre chaque suspente et tassant bien de part et d'autre afin que de limiter les ponts thermiques..

    Bon, ça m'embêterait de défaire son boulot, mais le hic c'est qu'on en n'a pas causé avant et il s'est lancé bille en tete... Qu'en dites vous? Comment feriez vous, sachant qu'in fine il faut tout de même qu'on puisse fixer le place et qu'on a une sacrée épaisseur de contre chevrons...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    bon, j'ai bcp cherché mais j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...

    Pour éviter les suspentes, je ne vois que deux produits:
    - des pitons dans les chevrons avec des tiges filetées vissées dedans: ceci dit est ce que cela supportera le poids de 24cm de laine de bois + rail + placo ?
    - des suspentes type integra 2, qui vont vont bien jusqu'à 24m d'isolant, et qui sont en plastique (donc moins conducteur que la suspente métallique) et qui sont prévues pour l'étanchéité à l'air ensuite. Par contre là encore se pose la question du poids, vu qu'elles sont prévues pour de la laine de verre...

    ceci dit en attendant je vais stopper le boulot sur les suspentes, j'attends confirmation désormais...

    ++

  3. #3
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Lien du soir http://isolationenlainedebois.over-b...-50606905.html ... Le monsieur a mis 120 + 100 mm. Donc du 24cm me semble jouable, que je pourrai en plus poser à l'horizontal, pile poil sur la hauteur de mon isolant (57,5cm, soit une tige tous les 56,5cm). Ca me semble vraiment nickel comme truc...

    Je pense commencer lundi Dodo là

    ++

  4. #4
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    ce serait bien de pouvoir éditer :$

    bref, pour en revenir au sujet, j'ai creusé l'approche du monsieur ci dessus, avec un piton, une tige filetée puis un cavalier pour aller dans le rail.

    Le seul hic de cette approche à mon sens est la tige filetée: c'est un super conducteur thermique.

    A priori, parmi les différentes tiges trouvés, l'acier inoxydable est le mieux, ou plutôt le moins pire. Laiton, acier zingué et acier tout court sont des catas... J'ai pas trouvé de tiges filetés plastiques par ailleurs, qq'un sait si ça se fait et si oui si ça tiendrait ?

    Au demeurant, pensez vous que la tige en acier inoxydable pose un souci ? Après tout elle sera figée dans le bois du chevron, ce qui est top coté isolation, et si correctement centrée elle est le plus loin possible de toute source de froid ou chaleur (été)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    oui les tiges plastiques existent et coté solidité je ne peux te répondre avec certitude mais les tiges nylon c'est dus costaud !!!

    j'avais envisagé pour supprimer les tiges de les remplacer par des tasseaux carrés avec embouts métal de fixation réalisés en tige filetées vissés sur un écrou noyé dans le tasseau mais c'est beaucoup de travail pour ce faire

    du coup en dévouvrant les tiges optima !!! il suffit peut être de les multiplier pour encaisser le surcroit de masse

  7. #6
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    le pb des suspentes optima est leur cout... Plus de 90eur les 50, ça va faire cher !!

    Au final d'ailleurs je ne sais pas bien dans quelle mesure ces suspentes métalliques sont un réel souci...

  8. #7
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    les suspentes optima ont un cout certes mais pour etre complet il faut recalculer le cout de l'isolant réel

    si du fait des suspentes acier tu perds 10 % de R, 30% ? , chiffre exact à calculer !!!? ça augmente ton cout d'isolant de 10% minimum si tu dois augmenter l'épaisseur d'isolant pour compenser

    d'après oliva page 39 le fait de mettre un profilé métallique qui interromp l'unique couche d'isolant (c'est ton cas dans la mesure ou il se positionne a un endroit qui "shunte" les deux couches ) fait passer le u de 0.12 à 0.23 soit une perte de 52% de ponts thermiques , mais dans cet exemple il s"agit de rails pla***** ou équivalent qui représentent un méga pont thermique surement supérieur par rapport aux suspentes quoique ??? si on les rajoute linéairement ou ne sera pas peut être pas loin d'un rail plac**** placé verticalement tous les 60 cm


    j'ai ce souci actuellement pour une config similaire sous rampant avec une couche de 10 cm de fibre de bois et une deuxième de 20cm et des fixations qui vont se fixer sur les chevrons traverser les 10 cm puis les 20 , recevoir les rails support de plac****

  9. #8
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    les suspentes optima ont un cout certes mais pour etre complet il faut recalculer le cout de l'isolant réel

    si du fait des suspentes acier tu perds 10 % de R, 30% ? , chiffre exact à calculer !!!? ça augmente ton cout d'isolant de 10% minimum si tu dois augmenter l'épaisseur d'isolant pour compenser
    tu as raison... Tout dépend de la perte en effet. Si qq'un a des chiffres, je suis archi preneur !!

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    d'après oliva page 39 le fait de mettre un profilé métallique qui interromp l'unique couche d'isolant (c'est ton cas dans la mesure ou il se positionne a un endroit qui "shunte" les deux couches ) fait passer le u de 0.12 à 0.23 soit une perte de 52% de ponts thermiques , mais dans cet exemple il s"agit de rails pla***** ou équivalent qui représentent un méga pont thermique surement supérieur par rapport aux suspentes quoique ??? si on les rajoute linéairement ou ne sera pas peut être pas loin d'un rail plac**** placé verticalement tous les 60 cm
    tu as un lien vers le post que tu évoques stp?

    Et en effet la perte indiquée est énorme...

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    j'ai ce souci actuellement pour une config similaire sous rampant avec une couche de 10 cm de fibre de bois et une deuxième de 20cm et des fixations qui vont se fixer sur les chevrons traverser les 10 cm puis les 20 , recevoir les rails support de plac****
    Dommage qu'on ne trouve pas aisément de docs/ressources sur le sujet. C'est pourtant primordial dès qu'on met une grosse épaisseur d'isolant impliquant du contre chevrons.

    Comme dit plus, la seule autre option que je vois est celle des pitons mis dans le chevron coté intérieur: le pont thermique résultant doit être bien moindre, vu que le piton s'enfonce peu (7cm de mémoire) et donc qu'il n'y a pas de contact direct. Mais in fine on demeure sur un pont thermique (les conductivités thermiques des métaux font juste peur). Je sens que je vais me ruiner en suspentes optima: je fais le calcul ce soir du nombre qu'il me faudra, surtout que de mémoire il faut ensuite changer également les rails non? Je creuse ce soir

  10. #9
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Re

    Je viens d'avoir une vendeuse du fournisseur de matériel et pour elle le fait que les suspentes soient métalliques ne posent aucun souci...

    ++

  11. #10
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Salut,

    Alors, perso, je dirais que ce qu'il convient éventuellement de faire ici c'est de replier vers le placo le bout des suspentes pour éviter le contact avec l'extérieur et avec le bois proche de l'extérieur.

    Pour moi, rien à voir avec le cas d'un rail placo en cloison. La surface d'échange des deux côtés est énorme et celle de transmission aussi. Là, la surface d'échange sera les points de contact entre suspentes et rails plafond, d'un côté. De l'autre la surface entre bois et clous/suspentes. En sachant que le bois va sérieusement limiter le pont en bout de transmission. Si t'as peur, mets des bandes de liège entre tes rails et ton placo, ou carrément une couche de fibre de bois haute densité. ça me parait le plus simple et ça t'évitera de perdre un ouvrier

    A+

    Vincent

  12. #11
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Alors, perso, je dirais que ce qu'il convient éventuellement de faire ici c'est de replier vers le placo le bout des suspentes pour éviter le contact avec l'extérieur et avec le bois proche de l'extérieur.

    Pour moi, rien à voir avec le cas d'un rail placo en cloison. La surface d'échange des deux côtés est énorme et celle de transmission aussi. Là, la surface d'échange sera les points de contact entre suspentes et rails plafond, d'un côté. De l'autre la surface entre bois et clous/suspentes. En sachant que le bois va sérieusement limiter le pont en bout de transmission. Si t'as peur, mets des bandes de liège entre tes rails et ton placo, ou carrément une couche de fibre de bois haute densité. ça me parait le plus simple et ça t'évitera de perdre un ouvrier

    A+

    Vincent
    merci pour cette réponse

    en fait je pensais flexer le bout des suspentes coté chevrons, afin de limiter le pont thermique de ce coté et de faire en sorte que la suspente soit entièrement recouverte par la laine de bois. Il ne me restait plus qu'à m'assurer que l'écran de sous toiture ne craint pas les étincelles du flex . Ceci dit, ta solution a cela d'intéressant que la suspente n'est pas affaiblie: une pliée en son centre je peux mettre des vis à travers le tout, ça devrait toujours tenir la charge.

    A lire ton commentaire, je me disais qu'on pourrait aussi prévoir une petite bande d'isolant spécifique pour le bout de suspente, cad entre ce dernier et l'écran. J'ai justement un peu de polyuréthane qui traine, je sais que ce n'est pas top mais là ce sera qu'un tout petit peu: je pourrai protéger le bout de la suspente avec qqchose comme 1cm de PU, puis venir tasser ma laine de bois contre ensuite. En clouant le PU cela devrait tenir et au final la suspente sera très bien protégée de l'extérieur. Est ce que cela parait intéressant/pertinent?

    Par contre je n'avais pas trop pensé à l'autre bout, celui entre suspente et rail. Dans mon idée si le froid arrive jusque là, autant investir dans les fameuses suspentes en plastique, parce qu'avoir du froid aussi loin malgré 36cm d'isolant, ça me ferait mal.

  13. #12
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    je ne suis pas certain que la suspente métallique pose moins de problème que le rail placo

    n'oubliez pas qu'au bout de la suspente il y a un rail métallique qui va faire office de radiateur !!!

    cf page 45http://boutique.cstb.fr/media/ensavoirplus/227/Extr_GP-DD_Ponts%20Thermiques.pdf

  14. #13
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    un lien sur le cstb ou il ya le calcul du pont pour 3 suspentes au m2

    on passe d'un U théorique de 0.16 (200 mm en th 32) on arrive à 0.19 avec 3 suspentes au m2 et on diminue a 0.18 avec 1.39 suspentes au m2

    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU060100.PDF

  15. #14
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    bsr

    ici un post ou l'idée du bois est reprise .... cf poste de jmb24
    http://www.systemed.fr/forum-bricola...es-t30816.html

  16. #15
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Salut,

    Zeds,

    Si par Flex tu entends meuleuse, j'y avais pensé aussi mais oublié pour les étincelles A mon avis, un burin "affûté" et un marteaux, un coup sec au dessus de la vis pour faire le pli, et tu finis à la pince.

    Oui, le rail est un radiateur, cette face est similaire à un rail placo. En revanche, la connexion avec l'autre côté de la paroi passe par des goulets de faible surface en rapport du radiateur (qq mm² par point de contact, pas de continuité du matériaux, juste un contact). Et de l'autre côté, on a pas un autre radiateur. Si on replie les suspentes, le contact avec l'extérieur se fera à travers qqs cm de bois léger.

    J'ai parcouru le truc du CSTB et je n'arrive pas à voir le niveau de contact en extérieur des suspentes. Dans le cas de zeds, je pars du principe que les suspentes doivent être protégées par l'isolant sur qqs cm mini en face extérieur.

    A+

    Vincent

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    un lien sur le cstb ou il ya le calcul du pont pour 3 suspentes au m2

    on passe d'un U théorique de 0.16 (200 mm en th 32) on arrive à 0.19 avec 3 suspentes au m2 et on diminue a 0.18 avec 1.39 suspentes au m2

    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU060100.PDF
    Pour compléter, voici un document du CSTB "REGLES TH-U POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS", composer de 5 fascicules, qui permet d'estimer par des calculs les pertes du aux ponts thermiques des systèmes de fixation ponctuelles.
    Cf Fascicule 4/5 "parois opaques", et le paragraphe 2.4 "Impact des ponts thermiques dus aux fixations ponctuelles, ΔU".

    Si il y en a un qui veut faire le calcul pour le cas de zeds

  18. #17
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Oui mais attention, c'est une formule qui semble s'appliquer aux fixation traversantes.

    Perso, je bornerais le problème comme suit:

    On considère qu'on va plier les suspentes, donc on prend la longueur entre la pliure de la suspente et le pare pluie, c'est l'épaisseur de l'isolant bois sur le pont thermique. On regarde le U que ça fait.
    On regarde ensuite la surface en m² de contact entre une suspente et un chevron après pliure. On multiplie par le U calculé pour "l'isolant bois". On multilplie par le nb de suspentes au m² et on ce qu'il faut ajouter au U du toit.

    Disons que Zeds va plier les supentes à 3 cm du pare pluie.

    ça fait, un U = 1/(0,03/0,15) = 6 (0,15 = lambda pin en travers des fibres).

    ensuite, en surface, disons que la supente fais 3cm de large et colle au bois sur 9cm.

    ça fait U suspente par unité à 0.03 * 0.09 = 0.016.

    Disons qu'il y en a environ 3 au m², ça fait l'équivalent en impact sur les déperditions d'un R qui passe de 8 à 6. Soit max 2% de déperdition non retenues.

    Donc, c'est le max car on prend la distance bois la plus courte et la surface de contact la plus grande ce qui n'est pas logique qq part. Et on ne tient pas compte que la suspente communique via un rail avec lequel elle a un contact de surface bien inférieure.... Et avec ça, on arrive à la consommation d'une box ADSL pendant 6 mois grand max...

    Si mon raisonnement est correct, à mon avis, faut pas tout reprendre pour ça. ça n'est pas pertinent.

    A+

    Vincent

  19. #18
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    merci encore pour vos aides diverses, c'est vraiment top pour avancer en confiance

    dans le même temps je me suis renseigné sur les alternatives:
    - suspentes integra, dont la plus grande épaisseur d'isolant admise est 24cm, environ 1,60 eur HT la suspente plus l'embout...
    - piton vissés dans le chevron + tige filetée + embout pour rails: environ 1eur HT par "pièce".

    Au demeurant, mon souci est bien plus la qualité d'isolation que le travail impliqué par défaire ce qui a déjà été posé. Suite à ma syncope de vendredi dernier on a stoppé les suspentes, il y en a juste 6x14 à enlever: rien de rédhibitoire.

    Concernant ton calcul, Vince44, je ne comprends pas tout.

    Quand tu parles de l'épaisseur de l'isolant bois sur le pont thermique, ça veut dire que tu rajoutes des bouts de bois en bout de suspentes, entre celles ci et le pare pluie. Est ce bien ça ?

    Concernant cette partie:

    Disons qu'il y en a environ 3 au m², ça fait l'équivalent en impact sur les déperditions d'un R qui passe de 8 à 6. Soit max 2% de déperdition non retenues.
    Au total le R théorique est 0,036/0,038 (12 + 24 cm de laine de bois, lambda de 0,038 pour cette dernière), soit 9,5. Du coup là dans la pire hypothèse on arrive à un R de 7,5, c'est bien ça?

    Je vais essayer de collecter des infos plus précises demain sur la volumétrie de ces fameuses suspentes...

  20. #19
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Concernant ton calcul, Vince44, je ne comprends pas tout.

    Quand tu parles de l'épaisseur de l'isolant bois sur le pont thermique, ça veut dire que tu rajoutes des bouts de bois en bout de suspentes, entre celles ci et le pare pluie. Est ce bien ça ?
    Non je parle du fait que le chevrons sera encadré par de l'isolant et la suspente qui y est fixé sera donc en contact avec l'extérieur principalement via ce chevron. Je prends 3 cm comme distance la plus courte qu'aura à parcourir la chaleur dans le chevron pour rejoindre l'extérieur. ça serait le cas une fois les suspentes pliées.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Au total le R théorique est 0,036/0,038 (12 + 24 cm de laine de bois, lambda de 0,038 pour cette dernière), soit 9,5. Du coup là dans la pire hypothèse on arrive à un R de 7,5, c'est bien ça?
    Euh, non, c'est pas linéaire du tout. Le R de 6 à 8 économise plus que celui de 7.5 à 9.5. Bon, vu qu'on travaille avec une grosse louche, ça ramènerait ta paroi à un R global d'environ 6,1.
    Parce que, en fait, de R à 7.5 à 9.5, tu n'économises sur le U que 0.03. C'est de W.m².dt°C ça donne pour une différence de température int/ext de 20°C de 84W pour une toiture de 150m². Soit, sur 24h à ce régime (donc 0°C sous la couverture) une déperdition de 2kWh.

    Tu comprends que dans ces ordres de grandeurs, le moindre défaut semble important relativement au niveau d'énergie résiduelle que laisse passer la paroi. Rien que tes chevrons, et la baisse d'isolation locale qu'ils génèrent doivent sembler importants.

    Pour le dire autrement, quand t'as une paroi qui laisse rien passer, il suffit d'un demi rien pour augmenter les déperditions de 50%

    un lien http://forums.futura-sciences.com/ha...talliques.html

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 20/06/2012 à 10h34.

  21. #20
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    encore merci pour toutes ces infos

    en fait je me perds un peu dans les chiffres, notamment du fait que je n'ai pas le temps de m'y plonger (c'est un peu boulot/enfants/travaux/dodo en ce moment).

    Du coup, pour résumer pour ma petite tête avec des notions qui me causent: au maxi les suspentes métalliques équivalent à la consommation d'un modem ADSL branché en continu, est ce bien ça ?

    Ceci dit, on a mis les suspentes tous les 40cm, pour des raisons de solidité (écart entre chevrons de 56 à 59). Du coup ça fait plus de suspentes que calculées. A l'inverse, on devrait pouvoir couper/plier plus que 3cm de la suspente, faut que je mesure mais à priori ce serait 4/5cm. Plus de détails ce soir.

    Questions annexes:
    - concernant les suspentes de faux plafond, qu'on n'a pas encore posé, pensez vous que cela vaille la peine d'aller sur des suspentes integra?
    - Etant donné qu'il y aura 1,5cm entre ma laine de bois et l'écran de sous toiture, si je mets qq chose du coté où la suspente est fixée, est ce que cela améliorera le tout? Genre des lattes sur une épaisseur de 2cm (en venant tasser la laine de bois contre) ou du PU.

    Merci encore

    Bon, je dois y aller, on pose les cloisons

    ++
    Dernière modification par zeds ; 20/06/2012 à 12h06.

  22. #21
    jim5564

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    ce n'est pas parce que la suspente est fixée sur le chevron qu'elle n'est pas "quasi traversante" un chevron de 8 cm a un R de 0.66 c'est à dire pas grand chose vu la surface et on devrait déduire les fix métalliques des chevrons sur les pannes et des liteaux sur les chevrons donc un R plus bas


    ensuite je suis sur que tout cela est affaire de rigueur pourquoi mettre beaucoup d'isolants avec des pont thermiques ??

    si on veut des R élevés eh bien il faut le mode constructif qui va bien et déjà "taper"dans des isolants à R élevé correctement posés (c'est pas du tout évident à faire comprendre)

    je suis en train de "batailler" pour obtenir le R le plus élevé possible tenant compte de la structure du rampant

    parti de 360 mm de laine de bois (R théorique à 9.99) on m'a proposé d'abord 100 FDB +200 FDV th 32 avec suspentes métalliques !!!

    pas d'accord j'ai demandé des intégra 2 et du coup on me propose 160 mm de FDV th 32 !!! R 7.8 au total

    je tiens bon sur la FDV 200 mm et je vais essayer d'avoir un R de 10,11 avec 240 mm de LDV th 32 en place de la 200


    quant au cout et aux consommations comparées avec Box , personne ne sait ce que coutera exactement l'énergie demain par contre nous savons tous que ce sera plus !!!alors sauf à budget totalement inextensible il me parait "stupide" de mégotter sur ces dépenses marginales , car personne de sensé ne refera demain cette isolation avec des couts insupportables et le R obtenu aujourd"hui je parie que vous l'aurez toujours dans 25 ans sauf a faire un sarking complémentaire lors d'une réfection de toiture mais cela est une autre histoire
    Dernière modification par jim5564 ; 20/06/2012 à 12h54.

  23. #22
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Salut zeds,

    oui, on parle de l'ordre de grandeur d'un modem box branché à l'année. Je ne sais pas de dire si c'est plus ou moins 50%, mais c'est l'ordre de grandeur. On peut aussi dire une vingtaine d'euros grand max au tarif actuel.

    PAR CONTRE, ATTENTION, ça part du principe que l'espace entre chevrons (et pare pluie) est complètement rempli par l'isolant. Sinon, ça change beaucoup de chose. Par ailleurs, je doute que ça soit pertinent comme mise en oeuvre au niveau de la gestion de la vapeur d'eau.

    A+

    Vincent

  24. #23
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Salut jim5564,

    Je suis bien d'accord sur l'évolution du coût de l'énergie et c'est pour cela que je préfère parler en consommation de Box ou autre qu'en euros.... Ici on pourrait aussi dire que c'est p-e l'équivalent d'un ajout de 1m² de surface de la maison.... Et je suis bien d'accord qu'il faut viser une cohérence entre principe constructif et performance de l'isolation. Pour caricaturer, on va pas faire des murs de 50 cm de liège sur une maison en simple vitrage. On peut tenir les même raisonnement dans les différentes fonctions des matériaux d'une paroi.

    Par exemple, faire un plafond suspendu avec les suspentes "dehors" et dessous 40 cm d'isolant n'a aucun sens. Mieux vaut mettre 20 cm d'isolant et un peu d'isolant sur les suspentes...

    Maintenant, on peut aussi raisonner encore plus global: quelle surface par habitant? quelles concessions à l'orientation et à la compacité? De mémoire, il me semble que Zeds envisage une VMC simple flux et, ça aussi, pas facile d'y revenir. Et on peut raisonner en énergie grise, en conneries qu'on fera par ailleurs vu qu'on aura trop peaufiné tel ou tel point....

    Pour info, et pour résumer, j'ai pris la surface de contact entres suspente et chevron et j'ai considéré que c'était une surface à ajouter au toit isolée seulement par une planche de 3 cm de bois. C'est comme cela que j'arrive à ce résultat.

    Mon point de vue c'est que si un jour, on en est à s'inquiéter sérieusement de ce niveau de déperdition, et c'est pas impossible, la réponse ne sera pas dans un procédé qui les réduit de qq dizaines de % (même avec du Integra, ça restera un point faible) mais dans: moins chauffer l'intérieur, vivre dans moins de m², .... Il est a parier que dans ce contexte les "suites parentales" des maisons passives deviendront des studios! Question d'échelle...

    A+

    VIncent

  25. #24
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    quant au cout et aux consommations comparées avec Box , personne ne sait ce que coutera exactement l'énergie demain par contre nous savons tous que ce sera plus !!!alors sauf à budget totalement inextensible il me parait "stupide" de mégotter sur ces dépenses marginales , car personne de sensé ne refera demain cette isolation avec des couts insupportables et le R obtenu aujourd"hui je parie que vous l'aurez toujours dans 25 ans sauf a faire un sarking complémentaire lors d'une réfection de toiture mais cela est une autre histoire
    mon souci est aussi que mon budget n'est pas infini, ni mon temps d'ailleurs... Du coup y a des contraintes tout de même, c'est bien là le malheur, et les fameuses suspentes integra coutent un bras...


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    PAR CONTRE, ATTENTION, ça part du principe que l'espace entre chevrons (et pare pluie) est complètement rempli par l'isolant. Sinon, ça change beaucoup de chose. Par ailleurs, je doute que ça soit pertinent comme mise en oeuvre au niveau de la gestion de la vapeur d'eau.
    justement, j'allais poser la question: nos chevrons font 13,5 et du coup on pensait mettre 12cm de laine de bois, et donc laisser 1,5cm vide entre l'isolant et l'écran. Est ce grave? Si oui, que faire, vu que c'est une épaisseur atypique... Mettre du 14 au risque de pousser l'écran sous toiture ou de déborder hors du chevrons coté intérieur? Une autre solution peut être?


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Mon point de vue c'est que si un jour, on en est à s'inquiéter sérieusement de ce niveau de déperdition, et c'est pas impossible, la réponse ne sera pas dans un procédé qui les réduit de qq dizaines de % (même avec du Integra, ça restera un point faible)
    Du integra ne changerait pas grand chose? Pourtant la conductivité thermique du plastique est proche de celle du bois non?

    D'ailleurs vous conseillez d'espacer tous les combien les suspentes, integra ou pas ? Juste 60 ou 56,5 (la laine de bois fait 57,5) ? L'espacement de 40cm actuel est un gros pb pour vous ? Désolé de toutes ces questions mais plus ça plus je me tate pour refaire, du coup je me renseigne sur la bonne façon de procéder...

  26. #25
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Ultime question: si on part sur de l'integra, on les espace de 56,5 (pour 57,5 de LDB) et basta, c'est bien ça? Les suspentes vont supporter le poids et la contrainte de compression de la LDB sans soucis, on est d'accord ?

  27. #26
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Encore quelques questions et... dodo:
    - quid des suspentes métalliques et du confort d'été? On perd bcp ?
    - idem pour l'isolation phonique ?

    dsl dsl dsl

    mais vous avez pu constater que ça me travaille

  28. #27
    Vince44

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    Salut Zeds,

    Oui, pour moi, l'espace entre pare pluie et isolant, c'est fâcheux. Logiquement la condensation va se faire en face extérieur de l'isolant. Dans ton cas, ça voudrait dire sous le pare pluie, dans une lame d'air non ventilée. Inutile de détailler les conséquence de mouiller du bois dans un espace non ventilé je pense.... Par ailleurs, ça offre un potentiel de mouvement, un autoroute pour rongeurs... Le tassement de 0.5 cm sur 40 cm de laine de bois me parait envisageable (ça poussera sur le pare pluie et la laine sous le les chevrons. Néanmoins aucune garantie. Faut voir la laine, la résistance et la fixation du pare pluie.... Tu peux aussi opter pour 2 cm de chanvre plus "mou" sur la laine de bois...

    Au niveau du lambda des suspentes integra, ça sera forcément mieux que le métal. Le lambda du bois, c'est un peu vague, il a bcp de bois différents et selon qu'on est dans le fil ou en travers c'est du simple au double.pour certains... Néanmoins, ça sera loin des perfs d'un matériaux vraiment isolant.... Donc, pour me paraphraser, ajouter un cinquième de rien à presque rien ça fait plus de 20% d'augmentation....

    Pour l'espacement, aucune idée.

    Pour le phonique, je dirais que plastique ou métal, c'est des bons conducteurs. Ainsi que le bois. Si la question te perturbe, je crois qu'il existe des silent block à mettre entre suspentes et rails. Ils doivent par ailleurs aussi être isolants thermiques ça découplerait le radiateur/haut parleur qu'est le rail de la suspente... Aucune idée du prix et de la sur épaisseur induite...

    A+

    Vincent

  29. #28
    zeds

    Re : Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?

    merci bcp encore Vince44

    pour le tassement, le plus gros de ce dernier se ferait au niveau du contre chevron, vu qu'on pousse la bande horizontale à ce niveau là. A défaut, si on ne pousse pas fort, on peut se trouver avec une petite poche d'air de 0,5 cm là, entre le chevron et l'isolation en contre chevron. J'imagine que c'est bien moins dramatique que la poche d'air entre isolant entre chevron et écran de sous toiture...

    Concernant le chanvre, je n'ai pas trouvé en panneaux de 20mm. Tu as des produits en tête? D'ailleurs ces produits posent ils des soucis coté passage de la vapeur par rapport à la laine de bois?

    In fine j'ai l'impression que mettre 14cm de laine de bois sera mieux, mais bon, le doute plane encore. Sacré doute, toujours présent cette bestiole...

Discussions similaires

  1. Pose Laine de Bois entre chevrons INEGAUX
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 10h37
  2. Sarking sur chevrons + laine dessous
    Par invite8dcc2c8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 21h00
  3. poêle à bois posé contre un radiateur
    Par invite2442b70d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 10h24
  4. pose de la laine de bois
    Par KLERVI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 16h21
  5. beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...