Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?



  1. #1
    gridobu

    Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage une chaudière électrique en relève d'un poêle bouilleur, pour chauffer un plancher chauffant. Le système comportera un ballon tampon.
    Du coup, je prévois de faire tourner la chaudière électrique la nuit, en heures creuses, et d'envoyer son eau chaude dans le tampon.
    Cette chaudière existe en 2 modèles : en basse trempérature, ou en haute température (on peut imaginer une vanne 3 voies sur le ballon).
    Quel modèle me conseillez-vous ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par gridobu ; 25/06/2012 à 08h12.

  2. #2
    invite489a473f

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Je trouve ce système intéressant et j'envisage de le réaliser. Ton ballon 100L ?
    Quelle est la constitution de ton plancher chauffant ? Sec ou traditionnel. Car pour moi j'ai opter pour la méthode Sec de chez Jupiter.

    Cdl

  3. #3
    gridobu

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Le plancher chauffant sera avec chape anhydrite sur isolant. Mais là n'est pas la question, il s'agit de savoir si la chaudière électrique qui va envoyer son eau dans le tampon en heures creuses doit être "haute température" ou "basse température"... Merci

  4. #4
    caillou

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Si c'est pour stocker les calories, il faut calculer les besoins et les mettre en rapport avec le volume du tampon, plus il est petit, plus il faut monter haut. Mais si tu utilises ton poele le soir, ton ballon est chargé et donc en heure creuse, tu ne peux pas le charger plus...? Non ? à moins que cela est prévu pour les jours d'absence, dans ce cas ok.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    si ton seul objectif est de chauffer la maison la nuit, la basse température est parfaitement adaptée; si tu as pour objectif secondaire de stocker un peu de puissance avec le courant de nuit, moins cher, choisis haute température... mais pour stocker une quantité d'énergie significative, il te faudra un ballon tampon conséquent (1° pour un mètre cube d'eau représente environ 1kwh; ton plancher fonctionnant au maximum à 40°, et l'eau du ballon pouvant difficilement dépasser 90°C, un mètre cube te permettrait de stocker environ 50 kwh thermiques).
    voila...j'espère avoir répondu à ton interrogation.

  7. #6
    gridobu

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Merci pour vos réponses.
    L'objectif est de stocker ces kwh "heures creuses" restituées toute une journée, en cas d'absence ou d'impossibilité de charger le poêle.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    si ton seul objectif est de chauffer la maison la nuit, la basse température est parfaitement adaptée; si tu as pour objectif secondaire de stocker un peu de puissance avec le courant de nuit, moins cher, choisis haute température... mais pour stocker une quantité d'énergie significative, il te faudra un ballon tampon conséquent (1° pour un mètre cube d'eau représente environ 1kwh; ton plancher fonctionnant au maximum à 40°, et l'eau du ballon pouvant difficilement dépasser 90°C, un mètre cube te permettrait de stocker environ 50 kwh thermiques).
    voila...j'espère avoir répondu à ton interrogation.
    1) Ce que je viens de comprendre, c'est qu'une chaudière "basse température" est faite pour fonctionner en instantanné, et pas en différé car la faible température de l'eau ne permet pas de stocker suffisamment de calories.

    2) Avec un tel raisonnement : si la maison a besoin d'une puissance de 6kw pour se chauffer, il lui faut 6kw x 16H = 96 kwh pour tenir de 6H30 à 22H30 (si heures creuses de 22H30-06H30), soit 1500L dans le tampon à 90°C et un plancher à 35°C. (écart de 55°C et capacité thermique de l'eau à 1,1666 wh/°.L)

    Sinon, avec les heures creuses de 03H00 à 08H00 puis 13H00-16H00 (possible par chez moi), et une chaudière BT (ballon à 50°C max) : écart de 15°C, soit 17,5 wh/L disponibles.
    De 8H à 13H, la maison consommera 6kw x 5H = 30kwh, il faut donc 30 000 / 17,5 = 1714L soit un ballon de 2000L.
    Ensuite, la chaudière recharge le ballon de 13H à 16H (possible car chaudière de 12kw), et il se décharge jusqu'à 20H45. Ensuite, on laisse refroidir le plancher chauffant jusqu'à 03H00, et le cycle recommence.
    Cette deuxième solution a l'avantage de permettre d'investir en premier dans la chaudière BT qui fonctionnera sans tampon, puis ensuite dans le poêle bouilleur + tampon.

    Des observations ? Des conseils ?
    Merci

  8. #7
    barda

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Ton raisonnement est valide, à la nuance près que le plancher stocke aussi de la chaleur (stockage qui n'est pas pris en compte dans ton calcul) et qu'il demandera de la puissance supplémentaire pour se réchauffer...
    enfin et surtout, ce calcul n'est valable que pour les périodes de grand froid (déperditions maximum), la situation étant étant bien plus facile à gérer quand la température est plus clémente, c'est à dire 90% du temps...

  9. #8
    gridobu

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Merci pour ton aide.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ton raisonnement est valide, à la nuance près que le plancher stocke aussi de la chaleur (stockage qui n'est pas pris en compte dans ton calcul) et qu'il demandera de la puissance supplémentaire pour se réchauffer...
    Et bien si, j'y ai pensé : 3H suffisent pour réchauffer le ballon (de 03H00 à 06H00) s'il est entièrement vidé, et il reste 2H (de 06H00 à 08H00) pour réchauffer le plancher.
    Pour le soir, son inertie permettra de ne pas avoir froid après 21H, et on passera la nuit ensuite avec une température de consigne moindre.

    Ce que je voudrais savoir maintenant, c'est comment faire pour tout automatiser, c'est-à-dire :
    - pour que la chaudière charge le tampon de 03H00 à 06H00,
    - et que de 06H00 à 08H00, elle relance la chauffe du plancher afin d'avoir chaud au lever. / A moins que ce soit le ballon qui chauffe le plancher, et que la chaudière compense les pertes de ce ballon ?
    - Puis qu'à partir de 08H00, elle doit s'arrêter, et c'est au ballon de se décharger jusqu'à 13H.
    - Et après 13H ? de 13H à 16H (heures creuses), le chauffage ne doit pas s'arrêter, mais la chaudière ne doit pas chauffer le plancher : elle doit recharger le tampon (qui se déchargera plus lentement en parallèle dans le plancher)
    - après 16H et jusqu'à 03H00 le lendemain, décharge complète du ballon, chaudière arrêtée (elle doit redémarrer si moins de 17°C dans la maison)
    C'est simple non ?
    Dernière modification par gridobu ; 27/06/2012 à 13h49.

  10. #9
    barda

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    euh... simple, pas vraiment, mais cela doit pouvoir se régler, avec des moyens usuels...

    trois principes:
    - c'est le ballon qui chauffe le plancher chauffant, en régulant grace à une vanne trois voies, elle même programmable en fonction de la puissance appelée, de la loi d'eau, de la température extérieure, de l'heure... c'est classique pour un plancher chauffant
    - la chaudière (quelle qu'elle soit) chauffe le ballon et peut être programmée en fonction des horaires (notamment d'électricité "heures creuses"), de la température de l'eau dans le ballon (vulgaire thermostat).
    - ces deux régulations sont à prioriser et à articuler en fonction de l'effet recherché...

    concrétement, la chaudière ne chauffe pas le plancher en parrallèle avec le ballon, elle chauffe le ballon qui chauffe le plancher, mais sa puissance étant supérieure aux besoins du plancher, elle chauffe aussi une quantité d'eau excédentaire, la stratification de l'eau dans le ballon permettant de chauffer le plancher même quand il n'est pas à sa température maximum...

    ai-je été assez clair?

    concrètement, et sauf oubli de ma part:
    - la vanne trois voies est régulée et programmée pour chauffer le plancher en fonction de la loi d'eau (qui suit la température extérieure grace à une sonde extérieure) et des horaires souhaités (grace à une horloge)
    - elle pompera dans le ballon en fonction de ses besoins
    - le ballon sera chauffé par la chaudière
    - qui sera elle-même asservie aux horaires "heures creuses" (régulation classique comme celle d'un ballon ecs) et évidemment à un thermostat placé dans le ballon.

    avec cela, tu peux faire ce que tu souhaites...

  11. #10
    caillou

    Re : Qelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    En effet, il faut séparer les 2, les producteurs d'un côté (chaudière, poele bouilleur) et l'émetteur de l'autre. Le PC doit se gérer en fonction de tes besoins et climat extérieur, une bonne régulation sait le faire. Ta chaudière se programme en fonction d'une commande heure creuse. Seul bémol est quand tu auras le bouilleur, il faudra ajouter une programmation éventuellement pour ne pas qu'il charge le ballon alors que dans une heure tu vas faire ton feu. Quand on dispose d'un PC, il est recommandé d'avoir une t° uniforme et pas de variations jour / nuit. Enfin c'est mon avis, sauf pour les PC très réactifs, peu inertiels. Quand tu es présent, l'allumage du poele suffit à apporter par rayonnement le delta qui manque pour une t° de confort.
    Ex : t de base à 17°, avec poele, on le relève à 20°C. Quand tu vas te coucher, ça descend tout doucement à 17°. Le matin, c'est le seul défaut, pas le temps de faire un petit feu !

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Bonsoir,

    Juste une question, c'est quoi la différence entre une chaudiére électrique basse température et haute température?

  13. #12
    gridobu

    Re : Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Seul bémol est quand tu auras le bouilleur, il faudra ajouter une programmation éventuellement pour ne pas qu'il charge le ballon alors que dans une heure tu vas faire ton feu.
    Il semble que non : même si la chaudière BT a chargé le tampon de 2000L, ce dernier ne sera qu'à 50°C; il restera encore la possibilité de charger au moins 80kwh, et une flambée du poêle bouilleur ne suffit pas pour ça... (ce n'est pas une chaudière). Donc même si la chaudière électrique a tourné pendant la nuit, je peux faire une flambée le matin.
    Ca, c'est parce que le ballon ferait 2000L. C'est beaucoup, mais je ne vois pas l'inconvénient de surdimensionner un ballon tampon... Peut-être allez-vous m'expliquer un risque.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Juste une question, c'est quoi la différence entre une chaudiére électrique basse température et haute température?
    A mon avis, il n'y a pas une grande différence, sauf que la BT doit être "bridée" à une température max (dans les 50°C). C'est une sorte de sécurité pour un système prévu en BT. (enfin, c'est ce que je crois)
    Dernière modification par gridobu ; 28/06/2012 à 07h32.

  14. #13
    djodjo35

    Re : Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Pour faire suite à cet ancien post, voici la question que je me pose en 2013:
    Y'a t-il une différence entre une chaudière "haute température" que l'on fait fonctionner à 30°C et une chaudière basse température qui fonctionne à 30°C également?

    Pour 200€ de plus, tu as le moyen de chauffer l'ECS, par exemple?

    Quelqu'un a t-il un argument?

    Merci de votre retour,

    Djodjo.

    Note: mon chauffage:
    PC 100 m2.

Discussions similaires

  1. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 23h58
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 10h08
  3. quelle température mise en chauffe ballon tampon?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2011, 21h51
  4. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
  5. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...