Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?



  1. #1
    invite761e48c1

    Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaitais obtenir votre avis pour choisir l’épaisseur de la laine de verre. Voici en quelques mots ce que je souhaite réaliser comme travaux.
    J’habite dans le 76 dans une maison construite après la seconde guerre avec des murs en briques. Le plafond qui sépare le rez de chaussé de l’étage est composé d’une couche de plâtre un vide de 20 cm environ et au dessus un plancher.
    Le grenier n’est pas aménagé et je n’ai pas l’intention de le faire pour l’instant. Le toit n’a aucune isolation ce sont des tuiles qui sont posés sur la charpente.
    Pour faire face à l’hiver, j’occupe à peine la moitié du logement donc environ 30 M² sur les 60 (certaines pièces ne sont pas chauffées) puisque inoccupées.
    Je chauffe avec un poêle à pétrole électronique quand je suis là la journée, et la nuit avec un petit radiateur électrique.
    Je souhaitais isoler un peu, notamment au dessus des pièces que j’occupe en mettant de la laine de verre, en déroulant tous simplement sur le plancher ne voulant pas enlever le plancher afin de la mettre entre les solives.
    La question est donc quelle épaisseur choisir afin d’obtenir une efficacité sans non plus investir trop dans ce type de travaux d’isolation. J’hésite entre 100 mm et 2000 mm, sachant que l’économie réalisée sera assez minime sur le chauffage puisque la maison est vraiment très peu chauffée.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    Salut Sebastien du 76

    A choisir, si le budget est serré, mieux vaut opter pour 10 cm dans tout le grenier que 20 cm au dessus des pièces chauffées. Le moment venu, tu pourras rajoute 20 cm par dessus... Je ne connais pas ta situation mais sâches que avec les différentes aides (chèque éco, anha, prime énergie leclerc/auchan) tu peux te faire payer presque toute l'isolation définitive posée par un pro pas trop gourmand.... Et sur le reste, tu auras un crédit d’impôts (si tu payes pas d’impôts en temps normal, ils te font un chèque!!!, par exemple cette année je reçois 5000€ des impots!).
    Par contre, faut un peu de trésorerie pour faire l'avance. A voir avec l'ademe de ton département pour les détails. Faut en profiter tant que ça éxiste!

    Autre remarque, le chauffage par poêle à pétrole est plus cher, moins efficace et malsain comparé à un radiateur électrique mobile dans ce genre: http://www.la-maison-de-catherine.co...FVMetAodukPJ_Q

    C'est pas cher à l'achat neuf non plus et ça se trouve en occase pas cher donc je me permet de le signaler...

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite761e48c1

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Effectivement j'avais pensé mettre uniquement dessus les pièces à isolés (cela me paraissait plus logique). Toutefois si c'est plus efficace autant le mettre partout puisque comme je l'indiquais cela fait la moitié de la maison... donc 2 X 10 cm sur 30 m² aura le même coût que 1 X 10 sur 60 m²
    Comme je souhaite le mettre sur le plancher... dérouler le rouleau ne devrait pas être compliqué, donc je pensais pouvoir le faire moi même.

    Effectivement je ne voulais pas mettre très cher 200 € puisque je chauffe assez peu et uniquement une ou deux pièces vu que je suis seul et peu dans la maison, c'est surtout le soir et la nuit quand je suis chez moi...

    Pour le radiateur, l'avantage du poêle à pétrole c'est qu'il chauffe très rapidement la pièce quand on revient le soir et que la maison est peu chauffée, de plus on peut le programmer facilement. Il est possible aussi pour le radiateur électrique de le mettre sur une prise pour avoir la même fonctionnalité. Par contre c'est quand même assez long à chauffer avec un radiateur électrique j'en ai déjà en 1500 w un radian et un autre radian+convection mais j'ai prévu de le remplacer par un à bain d'huile qui a aussi un petit ventilateur.
    Pour le poêle à pétrole c'est uniquement la journée dans le salon la nuit c'est électrique notamment dans la chambre en fait.

    A bientôt

    Bonne soirée

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    Salut,

    Disons que ton plafond actuel équivaut à 1cm de laine de verre. Il laisse passer 3,4 (peu importe l'unité). 10 cm de laine de verre laissent passer 0,34. 20 cm de laine de verre laisse passer 0,17.

    Alors, grosso-modo, avec 10cm tu élimines 90% des déperditions et avec 20 cm, tu gagnes 5% (95%).

    Tu vois que le gain à doubler à cet endroit est faible comparé à l'effet de la première couche (même si, c'est inutile non plus, ça divise quand même le reste de déperditions par deux!). Par contre, ne pas isoler toute la surface va causer beaucoup de ponts thermiques, rafraichir les pièces attenantes aux pièces chauffées, .... Ainsi, par toutes les déperditions annexes liées à l'isolation seulement partiel, tu perds bien plus que l'équivalent des 5% que tu peux gagner à doubler.

    A+

    Vincet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite761e48c1

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    bonsoir,

    Merci pour cette réponse très clair.

    Actuellement sur chaque côté de la maison il y a environ 1 mètre de paille (en largeur) et 50 cm en hauteur, ca date d'après ce que j'ai pu apprendre de 40 ans au moins... j'imagine que c'etait pour isoler.

    Je suppose qu'il est préférable de tout enlever avec la laine de verre ca sera mieux isolé ? Je demande quand même car vu le volume de paille à enlever ca va en faire pas mal quand même.

    A bientôt

    Bonne soirée

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    Salut,

    L'isolation par botte de paille est excellente. Si elle n'est pas en mauvais état, gardes là.

    Vincent

  8. #7
    invite761e48c1

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    bonsoir, ca fait 40 ans qu'elle est la... et elle n'a pas bougé. donc je ne touche a rien sur les cotés et je mets la laine de verre sur le reste. ca fera déjà une économie et moins de travail Merci beaucoup bonne soirée

  9. #8
    caillou

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    Et est ce que tu peux réduire la largeur de paille et les empiler plus haut parce que 50 cm de haut ça ne sert à rien. Le soubassement est froid en général. L'idéal est de monter jusqu'au plancher à l'étage.
    Attention à l'humidité et l'aération avec le pétrole !

  10. #9
    invite761e48c1

    Re : Isolation grenier laine de verre bonne épaisseur choisir?

    Bonjour,

    En fait c'est de chaque coté de la maison, donc c'est très mansardé, je ne peux empiler plus puisque de chaque côté il y a la pente du toit (la paille est au dessous).

    Pour le poêle à pétrole je ne l'utilise que quand je suis là. Pour l'humidité j'ai un déshumidificateur pour cela.

    A bientôt

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Epaisseur et pose laine de verre
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 19h14
  2. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invite04034fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 03h20
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  4. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 23h39
  5. épaisseur isolation laine de verre sous toiture
    Par invite178b986d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...