Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 250 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1711
    dodo67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour Bob67


    dans quel coin habites-tu ??

    Nous avons une Guntamatic, en service depuis mi-décembre et en sommes trés satisfait ainsi que de notre installateur. Mais comme dit déjà plus haut, il faut privilègier un installateur proche et qui connait les machines qu´il installe.

    -----

  2. #1712
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Tout à fait d'accord avec toi sur les isolations des années 90. Nous avions rasé la ferme pour construire la maison à neuf en 92 (sur des fondations et une cave voutée de 1888). Effectivement, les "normes" de l'époque équivalent à peu près à rien.

    Quand, il ya 2 ans j'ai commencé a regarder pour changer ma chaudière fuel, j'ai fait faire des photos thermiques de l'intérieur et extérieur de la maison. Je suis "tombé de haut", c'était catastrophique !

    J'ai mieux compris pourquoi j'avais une chaudière fuel de 40 kw, et que après des importants travaux d'isolation, j'ai pu passer à une machine pellets de 20 kw (baissée depuis à 18 kw...)

    Ya pas, l'isolation c'est la base de tout mais c'est (très) cher...

  3. #1713
    Tailla

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau en temps qu'inscris mais je suis ce fil depuis quelques temps déjà.
    J'ai donc l'intention de faire installer une chaudière à granulés (quelle originalité ).

    Il s'agit d'une longére que je viens d'acquérir:
    - une partie ancienne de 100m² au rdc : pas vraiment isolée (en tout cas isolée selon les principes d'il y a 15 ans, avec tout de même du double vitrage).
    - une extension récente de 50 m² (batiment en L) de 2005 à priori correctement isolé (sol, mur, toit).
    - A l'étage 30m² au dessus de la longère dont 20 m² pas du tout isolé.
    - Ainsi que 10m² au dessus de l'extension correctement isolé.
    - En sachant que pour les 10 prochaines années nous n'utiliserons absolument pas l'étage (je compte même isoler l'ouverture de l'escalier permettant d'y accéder).
    - Concernant l'isolation des murs, elle sera réalisée dans quelques années.

    Le chauffage actuel : chaudière gaz propane probablement sous dimensionné. Consommation sur l'année inconnue (il s'agissait d'une dépendance secondaire).

    Un installateur (conseillé par une grande marque ayant un marché de 60% en france, si vous voyez de qui je parle ) me propose le devis suivant :
    - Okofen PE20 7592€
    - Régulation 399€
    - Silo S190H 1240€
    - Kitflex 188€
    - Vis d'alimentation 803€
    - Mise en œuvre 200€
    - Main d'œuvre 1575€ (45h)
    - Collecteur, circulateur vannes... 3799€
    - Conduit fumé 2154€
    - ECS de 300l, vase d'expansion, circulateur, mitigeur, liaison hydraulique, boucle sanitaire automatique 2922€
    - Démontage de l'ancienne chaudière 150€
    - Changement de 2 radiateurs : 573€

    Soit un total de 21632€ HT soit 22822€TTC

    Avec comme difficulté technique : pour relier la chaudière au circuit il faut passer la tuyauterie par le grenier (partie non aménagée) sur environ 12-13m.
    C'est la raison pour laquelle il me propose de faire une boucle de circulation d'eau chaude entre la chaudière et la cuisine ce d'autant plus que la salle de bain est encore 10m plus loin.

    Quelques petites questions maintenant:
    - Le tarif semble t'il correct? J'ai d'autres devis en cours mais c'est cet installateur qui m'a semblé le mieux maitriser son sujet et surtout il est le seul à en installer régulièrement (un trentaine sur 3ans)
    - Le tarif est-il négociable? Je ne veux pas jouer au marchand de tapis, juste connaitre les "habitudes".
    - Finalement, pour l'ECS, ne vaut-il pas mieux un simple chauffe eau?
    - 20kW me semble un peu surdimensionner, non? (avec l'avantage que je connais de pouvoir baisser la puissance).

    Merci d'avance à veux qui prendront le temps de me répondre

  4. #1714
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le tarif sur le matériel est tout ce qu'il y a de plus correct. A mon avis, rien à négocier, c'est le tarif !

    La connexion et l'eau chaude coûtent chers mais la situation semble défavorable et complexe. Là, c'est à voir et à confronter avec d'autres artisans.

    Effectivement, vu la configuration défavorable, la question d'un chauffe-eau située entre la cuisine et la sdb (ou dans l'une de ces deux pièces) se pose. Le maintien de la chaudière à pellets pour la préparation de l'ECS l'été n'est de toute façon pas "idéale"... A condition de ne pas être à cheval sur le nucléaire, un chauffe-électrique peut fare l'affaire pour infiniment moins cher.

  5. #1715
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    au niveau devis, y'a pas grand chose a négocier.

    pour ce qui est de l'ecs il pourrait être en effet préférable de placer le préparateur proche des point de tirages et ainsi éviter le bouclage ecs qui est très énergivore... alors que sur la même distance tu auras le circuit pour la preparation de ton ECS qui aura egalement des déperdition mais sur des durée beaucoup plus courte (du coup tu dépensera moins dénergie)

  6. #1716
    invite42fece73

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour

    j'ai lu un peu rapidement le sujet ( il est long ) , je suis actuellement en train de reviser mon systeme de chauffage .

    j'ai opter pour la solutions pellet , j'habite en région centre et il semble y avoir peu d'installateur compétent .

    j'en ai tout de meme trouver un qui me semble fiable , par contre son materiel est de marque Edilkamin une marque que je ne connais pas.

    le prix de l'installation me semble correct je suis a moins de 15000 euro main d'oeuvre comprise avec un sillo 400L et un preparateur eau chaude (200L).

    pour les caracteristique technique il s'agit d'une EK29


    Si vous pouvez me donner votre opinion sur le sujet et surtout sur le materiel avant que je me lance j'en serais ravis !

  7. #1717
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis engagé dans la même démarche (remplacement chaudière fuel par Okofen PE36 + solaire thermique Consolar) et je trouve ton devis très correct. Il n'y a malheureusement pas grand chose à négocier sur ce genre de devis car il s'agit de matériel cher à la base et un installateur honnête comme semble être le tien n'a donc aucun intérêt à gonfler la facture au risque de faire fuir le client. Il faut juste vérifier que le prix du matériel n'a pas été gonflé, ce qui ne semble pas être le cas chez toi.

  8. #1718
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par delgui Voir le message
    Bonjour

    j'ai lu un peu rapidement le sujet ( il est long ) , je suis actuellement en train de reviser mon systeme de chauffage .

    j'ai opter pour la solutions pellet , j'habite en région centre et il semble y avoir peu d'installateur compétent .

    j'en ai tout de meme trouver un qui me semble fiable , par contre son materiel est de marque Edilkamin une marque que je ne connais pas.

    le prix de l'installation me semble correct je suis a moins de 15000 euro main d'oeuvre comprise avec un sillo 400L et un preparateur eau chaude (200L).

    pour les caracteristique technique il s'agit d'une EK29


    Si vous pouvez me donner votre opinion sur le sujet et surtout sur le materiel avant que je me lance j'en serais ravis !
    Bonjour Delgui,

    il y a déjà eu des messages sur ce même sujet page 73 de cette discussion si ca peut t'aider, même marque même chaudière.

    @+

  9. #1719
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    delgui---> je ne connais pas ce materiel mais la seule chose que je vois c'est silo de 400l---> si c'est bien la taille du silo cela fait une capacité de 256kg de granulé... un peu faible cela veux surtout dire que c'est du chargement au sac (du coup le tarif du granulé n'est pas du tout le même) pour info je me fait livrer 5 T de granulé par an pour un prix oscillant entre 190 et 205 €ttc/t pour le prix au sac c'est totalement différent (entre 280 et 350€ttc/t)

    tomgey----> 36 KW... cela me semble beaucoup pour une maison particuliere (- de 300 m²) apres tout dépend des déperditions de ta maison et de sa situation géographique.... à vérifier, il est tres important de ne pas etre surdimmensionné sinon tu va te retrouver avec des cycles super court et du coup une perte importante de rendement (moi je suis en savoie, je fait des install en savoie, haute savoie, isere et ain, dans 90% des cas ce sont des 15 kW que j'installe et habituellement on les redescend au bout d'une saison de chauffe entre 12 et 13 kW - je vais installer prochainement une 25kW (qui peut etremonté a 32kW) mais la maison fait 300m² avec une température exterieur de -16) d'où mon étonnement sur la puisance installé chez toi... a moins que ta maison soit tres grande, tres tres mal isolé et avec des température exterieur tres froide... a ta place je demanderais l'étude thermique
    ou tout au moins les déperditions et temperatures exterieur calculé par ton chauffagiste

  10. #1720
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    tomgey----> 36 KW... cela me semble beaucoup pour une maison particuliere (- de 300 m²) apres tout dépend des déperditions de ta maison et de sa situation géographique.... à vérifier, il est tres important de ne pas etre surdimmensionné sinon tu va te retrouver avec des cycles super court et du coup une perte importante de rendement (moi je suis en savoie, je fait des install en savoie, haute savoie, isere et ain, dans 90% des cas ce sont des 15 kW que j'installe et habituellement on les redescend au bout d'une saison de chauffe entre 12 et 13 kW - je vais installer prochainement une 25kW (qui peut etremonté a 32kW) mais la maison fait 300m² avec une température exterieur de -16) d'où mon étonnement sur la puisance installé chez toi... a moins que ta maison soit tres grande, tres tres mal isolé et avec des température exterieur tres froide... a ta place je demanderais l'étude thermique
    ou tout au moins les déperditions et temperatures exterieur calculé par ton chauffagiste
    Merci de t'inquiéter pour moi! Il s'agit en effet d'une veille maison de 300m² avec des plafonds de 4,8m de haut au rdc et 1er et 2,3m au deuxième. Pour l'instant classée E (242kW/m²). Je me suis moi aussi posé la question lorsque mon chauffagiste me l'a proposée (je réfléchis encore d'ailleurs!) et en utilisant différentes méthodes de calcul disponible je pense qu'il a raison. Consommation fuel acuelle de 3500L/an chauffage seul, (outes les fenêtres sont en double vitrage dont 2/3 à l'argon, isolation des combles correcte. Par contre isolation des murs inexistante pour l'instant (murs de brique 50cm épaisseur). Je pense pouvoir améliorer l'isolation dans les années qui viennent, mais les vieilles maisons restent toujours moins performantes... mais elles sont tellement belles!

  11. #1721
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) En tous points d'accord avec "sauvaget cs"

    2) tomgey : si on prend tes 3 500 l de fuel comme référence, sache que :

    - je consommais entre 2 100 et 2 500 l de fuel avec une très bonne chauidère Viessmann basse température

    - j'ai remplacé par une PESK 15 ;

    - après deux hivers et demi, je vais la ramener à 12 !

    Je me situe en Alsace, avec des "pics de froid" importants.

    Donc si on raisonne "proportionnellement", cela semble indiquer que 34 kW, c'est beaucoup.

    "vieille maison" veut aussi dire "inertie thermique", ce qui "lisse" le besoin...

    Par ailleurs, il faut savoir si tu as un appoint ou pas, pour l'esthétique : cheminée ? insert ? poêle ???

    Si tel est le cas, tu peux viser au plus juste. En cas de très grand froid (rare mais possible), tu peux alors recourrir à cet appoint...

  12. #1722
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message
    Bonjour à tous

    Un installateur (conseillé par une grande marque ayant un marché de 60% en france, si vous voyez de qui je parle ) me propose le devis suivant :
    - Okofen PE20 7592€
    - Régulation 399€
    - Silo S190H 1240€
    - Kitflex 188€
    - Vis d'alimentation 803€
    - Mise en œuvre 200€
    - Main d'œuvre 1575€ (45h)
    - Collecteur, circulateur vannes... 3799€
    - Conduit fumé 2154€
    - ECS de 300l, vase d'expansion, circulateur, mitigeur, liaison hydraulique, boucle sanitaire automatique 2922€
    - Démontage de l'ancienne chaudière 150€
    - Changement de 2 radiateurs : 573€

    Soit un total de 21632€ HT soit 22822€TTC



    Merci d'avance à veux qui prendront le temps de me répondre

    bonjour,
    as tu plusieurs circuit de chauffage ?
    car le poste " collecteur circulateur vanne. me semble assez élévé

    apparemment tu as déjà tout le circuit de chauffage et radiateurs hormis deux que tu changes .

  13. #1723
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Merci de t'inquiéter pour moi! Il s'agit en effet d'une veille maison de 300m²

    Pour l'instant classée E (242kW/m²)

    Consommation fuel acuelle de 3500L/an chauffage seul, !
    Juste pour info, il y a schmilblic entre ces chiffres !

    Je suppose que tu voulais écrire 242 kWh/m²/an (une énergie en kW.heure et non une puissance en kW).

    Donc cela fait 72 600 kWh par an pour 300 m².

    Or un litre de fuel, c'est environ 10 kWh. Donc cela ferait 7 260 l par an. Avec un rendement de 90 %, ce serait même environ 8 000 l...

    Un des deux chiffres pose porblème.

    Sauf si tu chauffais à 10 ° C jusque là ???

  14. #1724
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que ma maison fait 220 m², et est aux environs de 100 kWh/m²/an (en Alsace) (maison de 95 assez bien isolée : très au-dessus des normes à l'époque).

    Je ne comprenais pas que tu ne consommes "que" 3 500 l !

  15. #1725
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Pour info, je consommais 5500 litres de fuel pour une maison de 500 m2 et 1500 m3. J'ai maintenant une chaudière à pellets de 20 kw, "descendue " à 18 kw... Qui est encore largement asser puissante...

    Les 36 kw à tomgey me paraissent beaucoup à moi aussi...

    Salutations

  16. #1726
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Sinon pour répondre, j'ai un seul circuit de chauffage.

    Par ailleurs, un autre installateur me propose (mais je n'ai pas encore les devis, sans doute pour la fin de semaine), 2 marques qui me semble un peu plus exotique:
    - Silène ( http://www.silene-bois.fr/chaudiere-...es-de-bois.htm ), anciennement "Energie 79".
    A priori ils distribuent de l'ETA ou du woodpecker. Le rendement semble moyen à 86%.
    - Et Brotje ( http://www.brotje.fr/ ) "novopellet spk", le rendement est à 96%.
    Vous connaissez? Je ne pense pas que cette marque fasse partie
    Bonne soirée

  17. #1727
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Tailla,

    Mon avis:

    - Pour la Silène: Nettoyage entièrement manuel et rendement médiocre. Pour moi ce serait non, mais pour celui qui en accepte les contraintes, pourquoi pas si SAV efficace...

    - Pour la Novopellet, Ils hésitent entre 95% et 96% sur leur site, machine entièrement automatique à première vue, je n'ai pas trouvé de détails et ne connais pas du tout cette marque...

    Peut-être que did67 aura un test dispo dans son chapeau magique...

    Encore une fois, si machine connue/installateur et chauffagiste compétant/service après vente efficace sont réunis, ça constitue déjà une bonne base...

  18. #1728
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement je n'avais pas vu que le nettoyage de la Silène était manuel... Hop direct poubelle.
    Brodje est allemand, simple "plus sérieux" mais je n'ai pas réussi à trouver de retour d'installation.
    Je pense rester sur l'installation de l'Okofen mais je fais tout de même le tour des artisans locaux.

  19. #1729
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re,

    Okofen est sans aucun doute une valeur sûre et est extrèmement bien représenté en France. Et sans faire de pub, il ya aussi Fröling qui font d'excellentes chaudières... ( entre autres )

  20. #1730
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour info, il y a schmilblic entre ces chiffres !

    Je suppose que tu voulais écrire 242 kWh/m²/an (une énergie en kW.heure et non une puissance en kW).

    Donc cela fait 72 600 kWh par an pour 300 m².

    Or un litre de fuel, c'est environ 10 kWh. Donc cela ferait 7 260 l par an. Avec un rendement de 90 %, ce serait même environ 8 000 l...
    Un des deux chiffres pose porblème.

    Sauf si tu chauffais à 10 ° C jusque là ???
    Mea culpa maxima pour l'erreur d'unités! Pour le reste, je dois avouer m'être posé la même question... Comment se fait-il qu'avec ce diagnostic énergétique je consomme moitié moins qu'annoncé... J'en suis arrivé à la conclusion que le diagnostic énergétique était peut-être une vaste fumisterie ... Plus sérieusement, je pense que le diagnosticien a mal pris en compte les grosses surfaces vitrées et la cuisine/véranda orientés plein Sud et la mitoyenneté sur la façade Nord. Bref, ne sachant à quel saint me vouer je me suis dit que j'allais faire confiance à mon chauffagiste préféré. Il s'agit d'une PE 11-36, donc downgradable. Mais, me direz-vous, autant ne pas prendre ce dont tu n'as pas besoin. Vous pensez que je dois faire le forcing pour une 20 ou 25kW?
    Je n'ai pas de mode de chauffage auxiliaire efficace pour le moment.
    Edit : pour info j'habite dans le Nord
    Dernière modification par tomgey ; 03/05/2010 à 23h24.

  21. #1731
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Sinon pour répondre, j'ai un seul circuit de chauffage.

    Bonne soirée
    bonjour,

    pour un circuit ce poste me parait un peu élevé , as tu plus de détails des fournitures ?

    tu as prévu un conduit inox isolé ; tu as combien de m ?

  22. #1732
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    Il s'agit d'une PE 11-36, donc downgradable. Mais, me direz-vous, autant ne pas prendre ce dont tu n'as pas besoin. Vous pensez que je dois faire le forcing pour une 20 ou 25kW?
    Je n'ai pas de mode de chauffage auxiliaire efficace pour le moment.
    Edit : pour info j'habite dans le Nord
    1) Nous sommes donc d'accord sur des doutes quant au diagnostic.

    2) Si je me souviens bien, tu envisages aussi de retravailler l'isolation tôt au tard...

    3) La 36 kW (qui module jusqu'à 11 kw) est la plus petite puissance de la série "maxi", donc pas de possibilité de la brider physiquement ensuite... J'ai peur qu'il y ait confusion là, entre "downgradable" et "modulation" !!!

    En revanche, la 32 kW (qui module à 10 kw) est physiquement la même machine que la 25 kW (qui module à 8).

    Tu me vois donc venir, j'imagine !

    Mais il est toujours difficile de conseiller à distance, sans avoir à subir les conséquences ! Aussi vais-je être prudent : est-ce que la 32 kW n'est pas plus adaptée ???? Possibilité de la brider à 25 kW si la 32 s'avère trop puissante - ou après amélioration de l'isolation. Pourmoi, c'est tentant !

    Je rappelle que la puissance maxi s'entend par le plus grand froid envisageable dans la région. Ce qui reste rare. Tout le reste du temps, la machine devra moduler vers le bas. Si la puissance est surestimée, elle ne pourra assez moduler vers le bas et fonctionnera en marche-arrêts...

    Autre alternative : un bon tampon ! (mais ça coûte).

    La question du chauffage d'appoint peut aussi se traiter par la question : est-ce que tout le volume est tout le temps occupé ou est-ce qu'en cas de grand froid, on peut réduire la zone "chauffée" ??? Et question annexe : tolérance des membres de la famille à l'égard de l'exigence thermique, propension à mettre des pulls et des pantoufles (je sais, c'est pas tès sexy !) (je m'explique : ici ou là, j'ai lu que l'un ou l'autre risquait le divorce si Mme n'avait pas ses 21 ° C - désolé, c'était à peu près formulé comme ça, je ne suis pas plus misogyne que ça, demandez à ma femme !)...

  23. #1733
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message


    - Pour la Novopellet, Ils hésitent entre 95% et 96% sur leur site, machine entièrement automatique à première vue, je n'ai pas trouvé de détails et ne connais pas du tout cette marque...

    Peut-être que did67 aura un test dispo dans son chapeau magique...

    ...
    C'est une BAXI, marque danoise assez bien connue. Pas de test de la Novopellet disponible. Apparemment, un nouveau développement...

    Une documentation complète en ligne, où ils parlent plutôt de 92/93 % de rendement (à pleine puissance), ce qui est très bien.

    Comme ça, a priori, une machine qu'on peut classer dans le "top ten".

    Pas de "réserve" sur le papier !

  24. #1734
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Gloups, une erreur : la marque fait partie du groupe BAXI, assez connu. Mais c'est une fabrication allemande...

  25. #1735
    Tailla

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    bonjour,

    pour un circuit ce poste me parait un peu élevé , as tu plus de détails des fournitures ?

    tu as prévu un conduit inox isolé ; tu as combien de m ?
    Le conduit doit monter jusqu'à près de 4m si je me souviens bien.

    Concernant le devis, voilà le détail que j'ai :

    Collecteur départ chauffage avec circulateur, vanne 3 voies, vannes d'arrêt, départ pour raccordement ballon, disconnecteur de remplissage, tuyaux isolés, vase d'expansion 25L et son support.
    Liaisons hydrauliques isolées entre chaudière et cuisine Raccordement électrique des accessoires sur régulation,goulotte, cablages,
    3799,08€

    Conduit fumée flexible double paroi isolé ø150mm, avec modérateur, té de purge,conduit lisse apparent inox 304, varinox sur cheminée
    2154,68€


    Merci

  26. #1736
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Gloups, une erreur : la marque fait partie du groupe BAXI, assez connu. Mais c'est une fabrication allemande...
    Et du coup, c'est bien ou pas?

  27. #1737
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did67,

    C'est vrai que l'on parle très (trop) souvent du "top ten" autrichien, ce qui est à mes yeux justifié, mais il ya certainement des marques "non autrichiennes" qui sont sûrement au niveau des meilleures...

    Reste l'éternel problème du chauffagiste/installateur/SAV efficace...

    Croyez-moi, quand il fait -18 un premier janvier (2010) et que tout le chauffage et l'ecs est en panne, la nationalité de la chaudière compte moins. Par contre, l'efficacité du SAV.... ( 1h30 dans mon cas ) ça compte déjà beaucoup plus...

  28. #1738
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Tailla,

    Indirectement, je viens de répondre...

    La chaudière à l'air (très) bien sur le papier... Renseigne-toi bien sur le SAV, Encore une fois, c'est primordial...

  29. #1739
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Nous sommes donc d'accord sur des doutes quant au diagnostic.

    2) Si je me souviens bien, tu envisages aussi de retravailler l'isolation tôt au tard...

    3) La 36 kW (qui module jusqu'à 11 kw) est la plus petite puissance de la série "maxi", donc pas de possibilité de la brider physiquement ensuite... J'ai peur qu'il y ait confusion là, entre "downgradable" et "modulation" !!!

    En revanche, la 32 kW (qui module à 10 kw) est physiquement la même machine que la 25 kW (qui module à 8).

    Tu me vois donc venir, j'imagine !

    Mais il est toujours difficile de conseiller à distance, sans avoir à subir les conséquences ! Aussi vais-je être prudent : est-ce que la 32 kW n'est pas plus adaptée ???? Possibilité de la brider à 25 kW si la 32 s'avère trop puissante - ou après amélioration de l'isolation. Pourmoi, c'est tentant !

    Je rappelle que la puissance maxi s'entend par le plus grand froid envisageable dans la région. Ce qui reste rare. Tout le reste du temps, la machine devra moduler vers le bas. Si la puissance est surestimée, elle ne pourra assez moduler vers le bas et fonctionnera en marche-arrêts...

    Autre alternative : un bon tampon ! (mais ça coûte).

    La question du chauffage d'appoint peut aussi se traiter par la question : est-ce que tout le volume est tout le temps occupé ou est-ce qu'en cas de grand froid, on peut réduire la zone "chauffée" ??? Et question annexe : tolérance des membres de la famille à l'égard de l'exigence thermique, propension à mettre des pulls et des pantoufles (je sais, c'est pas tès sexy !) (je m'explique : ici ou là, j'ai lu que l'un ou l'autre risquait le divorce si Mme n'avait pas ses 21 ° C - désolé, c'était à peu près formulé comme ça, je ne suis pas plus misogyne que ça, demandez à ma femme !)...
    Ca donne à réfléchir effectivement...
    Le renforcement de l'isolation
    Nous occupons tous les niveaux de la maison (pièces de vie rdc, suite parentale + bureau/bibliothèque au 1er et chambres enfants + chb amis au 2eme)
    Le problème du chauffage d'appoint est que la maison est construite de telle façon que la chaleur produite au rdc ne diffusera pas dans les étages. Ceci dit si on déplace le thermostat d'ambiance du rdc au 1er avec poele à bois au rdc, les radiateurs du rdc refroidissent et on continue à chauffer le reste de la maison... A creuser
    Pour ce qui est du confort, nous sommes adeptes du 19 maxi (maison entre 18 et 19, plutôt 17 dans les chambres) et pulls pour les frileux. Ca doit aider à baisser la conso par rapport à la théorie.
    Je crois que l'intérêt de mon chauffagiste pour la 36kw était le plus gros ballon. Une mauvaise raison? Il n'est pas prévu de ballon tampon.
    Il faut aussi savoir que l'ECS est actuellement électrique mais qu'elle sera ensuite assurée par la chaudiere. Cela modifie-t-il le raisonnement?

  30. #1740
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message

    Conduit fumée flexible double paroi isolé ø150mm,i
    tien, faudra me dire ce que c'est ce truc là... du flexible, je connais, du flexible double paroie, jeconnais, du double paroi isolé je connais aussi...
    mais du flexible double paroi isolé... faudra qu'il me donne la marque et le modele ça m'interresse!!!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...