Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29



  1. #31
    RDT

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29


    ------

    Bonjour,

    Au fil de mes lectures sur le net j'ai retenu :

    Équivalences
    • 0,7 stère de bûches
    • 1 Mètre cube de plaquettes (aussi appelé MAP pour mètre cube apparent de plaquettes)
    • 220 kg de granulés ou pellets (0,7 tonne / mètre cube)
    • 100 litres de fioul
    • 1 000 Kwh

    % de l'énergie consommée par an

    Chauffage = 75 %
    Eau chaude ou ECS = 12 %

    La chaleur s'échappe (source ADEME) :
    Toiture = 20 à 40 %
    Murs = 15 à 25 %
    Vitres = 10 à 15 %
    sols = 5 à 10 %

    Ça peut aider à faire des choix...

    -----

  2. #32
    barda

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bon, ben, après 31 posts, tu te retrouves dans l'impasse...

    allez, juste pour en sortir, si tu ne veux pas de pac air-eau (on en trouve pourtant à moins de 5000€, plus installation), tu as :
    - des chaudières fuel aux alentours de 1500€+300€ le bruleur (plus installation)
    - des chaudières bois au même prix

    ce ne sont pas des "grandes marques", mais ça marche, et il y a une garantie...

    l'installateur est souvent proposé par les vendeurs (gsb)...

    je ne suis pas sûr qu'une installation à 15000 ou 16000€ puisse un jour s'amortir face à de tels prix...
    mais à toi de voir...

  3. #33
    jo68

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    A Anfre29. La P4 de 15 kw risque d'être trop puissante.
    Ma maison fait 175 m2, moyennement isolée, en Alsace ou le climat est nettement plus rude qu'à Lesneven (je sais, je suis né à Port-Manech, près de Concarneau et Pont-Aven) et ma chaudière est une Hargassner de 15 kw.
    Cette année on a eu près de deux semaines autour de -20 et elle ne tournait pas au maximum de sa puissance.
    Dernière modification par jo68 ; 25/08/2012 à 17h45.

  4. #34
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonsoir,
    3 mois sont passés depuis mes derniers messages. On avait décidé d'attendre, voir surtout si la chaudière allait mourir tout de suite (auquel cas on aurait fait un remplacement a minima en attenant d'avoir du budget) ou si elle nous donnait le temps de faire une vraie étude sur le sujet. J'ai eu quelques emm...nuis qui ont fait passer au deuxième plan le projet "chauffage" et l'amélioration de la maison en praticulier.
    Ma chaudière fioul marche toujours, pour le moment. Pourvou qué ça doure... Du coup, je suis toujours dans l'interrogation pour ce qui est de son remplacement, mais j'avance un peu pour les autres parties...

    ITE: c'est mort, sauf à changer de maison ou de femme, et je suis plutôt satisfait de celles que j'ai De plus, ça semble cher. Bien, mais très cher. Par contre, il est fort probable que mon toit ne soit pas isolé... et faire isoler le toit coûte moins cher qu'une ITE, je pense.
    En pratique, il y a beaucoup de choses à faire dans cette maison, et je n'y connais pas grand chose. De ce fait, une chose s'impose: il faudrait que je trouve quelqu'un de compétent et de neutre (pas un vendeur de devis) afin de mesurer de qui doit être mesuré et de m'orienter dans mes choix.

    Premier problème pour commencer, je n'ai aucune idée de comment trouver un professionnel compétent... pas plus que des budgets, et des aides disponibles... Ce n'est pas que je n'ai pas cherché, mais ma méconnaissance des mots-clés fait que ce que je remonte comme page est soit contredit par d'autres pages, soit a une forte odeur d'attrape client naïf...
    On va dire que c'est ma question 1): a qui m'adresser en région brestoise pour faire ce type d'étude?

    J'ai trouvé une banque à braquer : c'est le beau père... Du coup, même si ce n'est pas encore fait, le budget pourrait être réuni, mais il faut maintenant le convaincre de l'intérêt du projet...
    Sachant que l'ECS est sur un ballon thermodynamique, et avec un an de recul, on est sur une consommation comprise entre 2000 et 2500l / an. A la louche, ça fait 5T de pellets. Pour le moment... A terme, sachant que j'ai encore pas mal de fenêtres en simple vitrage, et de façon presque sûre un toit non isolé, ou en tous cas mal isolé, ça devrait baisser. S'il fait franchement froid, j'ai un vieil insert qui fait autant de bruit qu'un hélicoptère, mais qui permet de gagner les quelques degrés nécessaires. Ca veut dire deux choses: A) que le gain lié au seul remplacement du fioul par le pellet est de maximum 1000 euros/an, parce que dans la logique, si j'isole le toit et que je change les vitrages, la conso de fioul qui sert de base de calcul va diminuer. B) que je dois être encore plus vigilant pour m'assurer qu'on ne me surdimensionne pas mon installation, même si je sais que la question de la puissance de la chaudière ne joue pas un rôle majeur dans la facture finale. Du coup, il faudra voir quels sont les devis... De toutes façons, c’est une petit banque donc il faudra pas non plus rêver… et puis, une installation qui s’amortit en 15-20 ans, ça fait un peu long quand même je trouve, quand bien même ce calcul est lié aux prix actuels. En plus, les pellets sont apparemment chers en bretagne… Question 2) pour mes camarades bretons : où vous approvisionnez-vous, et à quel prix la tonne ?
    Un élément de réflexion est le fait que je n'ai rien contre le fait de passer régulièrement m'occuper de la chaudière, puisqu'à la maison, c'est moi qui m'occupe de faire sécher le ligne, dans la buanderie dans laquelle sera installée la chaudière. Du coup, comme la question du silo est une de mes prises de tête majeure, je me demande si je ne ferais pas bien de prévoir un mini-silo à côté de la machine, quitte à charger avec des sacs une fois de temps en temps, le temps de trouver une vraie solution pérenne, qui ne sera certainement pas dans la buanderie, mais peut-être plutôt un truc semi-enterré de l'autre côté du mur de la maison... Ca, c'est ma question 3): qu'est-il possible de faire en matière de "mini-silo" (idéalement pas cher) ou qu'existe-t-il en matière de silo intégré sur les principales marques? (pour l'instant, j'ai retenu Okofen, Hargassner et Defro, mais je n'ai pas fini d'explorer. J'ai a priori exclu la marque "francoturque").
    Une question 4): puisque apparemment le premier truc à isoler, c’est le toit, il faut peut-être de toutes façons que je commence à me renseigner là-dessus… Qui est-ce qui fait ça, et quelle est la meilleure méthode en termes de rapport qualité/prix ?

    Merci d’avance à vous tous.

    Etienne

  5. #35
    Jean-P22

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,
    Dans le département voisin, nous avons fait appel au point info énergie (ademe) il y a maintenant des antennes dans les communautés de communes) qui nous ont superbement renseigné sur l'isolation de notre maison et des améliorations à faire ainsi qu'une bonne idée du coût.
    Nous avons fait appel à une entreprise de Ploudaniel (29) sachant exactement ce que nous voulions et avions aussi une idée des tarifs, nous avons bénéficié de la prime CEE et du crédit d'impôts. Le travail a été très bien fait.
    Suite à cela, nous avons changé de système de chauffage, nous étions au propane (bonjour le tarif !!!) et avons basculé vers les pellets. Le côut est raisonnable sachant que le siège de l'usine de fabrication de pellets est à Guiclan (29).
    Je pense que ta première démarche est de te renseigner auprès de services sans aucun intérêt envers une entreprise type ADEME, ils sont hyper-compétents et de plus c'est gratuit.

  6. #36
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    J'ai effectivement prévu de prendre contact avec le point info énergie de Brest.
    Comme j'ai eu très récemment la nouvelle de la possibilité de disposer d'un budget additionnel (qui devra tout de même bien être remboursé un jour), j'ai pu relancer la solution pellets, alors que jusqu'ici, j'étais contraint à un "simple" remplacement par une autre chaudière mazout.

    Du coup, j'ai bien identifié qu'il serait idéal que je fasse faire une étude thermique, mais j'ai toujours l'épée de Damoclès de la casse de ma chaudière au-dessus de la tête, c'est pourquoi j'ai tendance à tout lancer en même temps.

    Je ne remercierai jamais assez les forumeurs qui m'ont répondu, ainsi que tous ceux qui ont participé au fil de discussion géant de plus de 400 pages, dont j'ai lu les 100 dernières. Ils m'ont sensibilisé à nombre de problèmes que je ne connaissais pas, et rassuré sur des problèmes qui me paraissaient insurmontables, et qui finalement ne semblent pas l'être.

    Avec un peu de chance, j'aurai le temps demain de passer voir l'ademe de Brest.

    J'ai lancé des demandes de devis/propositions sur des sites. Le premier devis me propose un chaudière Silène PL30 (donc 30KW!), un ballon tampon de 750l avec ECS (j'ai mentionné dans ma demande que j'avais un chauffe-eau thermodynamique). En résumé: un devis final de 15700 euros TTC hors silo, dont 1500 euros HT (donc 1700 TTC) de MO.
    Euh... NON!
    Trop puissant pour moi d'une part. D'autre part, je n'aime les anciennes qu'en matière d'automobiles, et je ne les paie pas le prix du neuf...

    Du coup, j'ai réfléchi un peu, et j'ai fait des demandes de devis / de chiffrages directement auprès des principaux fabricants.
    Aujourd'hui, j'ai ainsi contacté Okofen, Hargassner et Defro.
    Je voulais faire Fröling, mais j'ai été découragé par leur site. J'essaierai demain.

    Du coup:
    pour la question 1), j'espère que l'Ademe pourra me conseiller. Une étude thermique, c'est mieux si elle est faite par quelqu'un de compétent.
    pour la question 2), pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé, c'est 364€ les 1080kg. Environ 730€ l'équivalent 1000l de fioul, soit une économie de 250 euros par 1000L de fioul par rapport à mon dernier remplissage, soit 500 euros/an. Pas si énorme que ça. A voir si je peux pas trouver mieux.
    pour la question 3), Okofen propose un minisilo de 130kg. Pas énorme, à voir ce que les autres marques proposent. Voir aussi avec l'installateur ce qu'il est possible de faire avec la configuration des lieux.
    pour la question 4), pas d'idée. Je verrai si l'Ademe a des choses à m'apporter sur ce point.

    Voilà où j'en suis pour le moment.

    @Jean-P22: c'est quoi la prime CEE?

  7. #37
    Jean-P22

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE ou C2E) ou prime énergie, initié par l’Etat français en 2005 (loi POPE) après la signature du protocole de Kyoto, contraint les « obligés » (les vendeurs d’énergie gaz, pétrole, électricité … et de carburant) à inciter à réaliser des travaux d'économies d’énergie sous peine de payer de lourdes taxes.
    La totalité des marchands de carburants l'applique, mais je pense qu'un des installateurs vous expliquera, elle est de l'ordre de 600 euros.
    Pour les pellets, magasin de coopérative agricole: moins de 300 euros les 1080 kg.
    Nous avons une okofen avec silo 500kg.

  8. #38
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    La suite de mes aventures… Comme vous allez le voir, j’avance…
    La dernière fois que j’ai posté, j’avais reçu un devis assez fantaisiste.

    J’ai depuis reçu deux autres devis, enfin… un seul en vrai.
    J’ai donc été contacté par deux personnes. La première est un marchand de tapis qui voulait me faire signer tout de suite un devis à 15900 euros pour une chaudière de 29kw, en me faisant une fleur parce que j’étais « maison témoin ». Je suis certes plutôt ignorant en matière de chauffage, mais je sais renifler les pignoufs ! exit le marchand de savates.

    La deuxième est venue chez moi pour voir la maison, faire une mini étude thermique, et discuter avec moi de comment je voyais le projet, ne voulant pas faire de devis sans voir la maison.
    Pour rappel, je consomme environ 2 400 litres de fioul/an.
    A partie de ma surface (180m2) et de la hauteur sous plafond, il a identifié un volume, puis il a saisi la valeur de la température minimale (-4 par chez nous), la température visée (20° par défaut) et son outil a sorti une puissance cible de 13,5 kw. Mieux que les 35kw ou 29kw proposés précédemment ! Il m’a alors expliqué ce que je savais grâce à vous, à savoir qu’il ne fallait pas sous-dimensionner une chaudière, mais surtout pas la surdimensionner non plus. Ce genre de discours tend à me sécuriser plus que le discours inverse…

    J’ai indiqué que j’avais l’intention d’améliorer un peu l’isolation de la maison, et que, s’il faisait vraiment froid, je pouvais mettre en marche l’insert.
    Il est revenu la semaine dernière, avec deux devis, un pour une 15kw, l’autre pour une 12kw…
    S’il fait vraiment froid dehors (moins de 10 jours par an au-dessous de zéro la nuit par chez nous) je peux largement supporter 19° dans la maison, et si je trouve qu’il fait froid, il me suffit d’allumer l’insert.

    Je vous poste le détail du devis. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez le commenter…

    1) chaudière Zaegel Held type bio compact à granulés de bois basse température à modulation, hautes performances énergétiques conforme à la norme EN 305,5 classe 3 d’une puissance de 3,6 à 12kw.

    Description :
    - Corps de chaudière en acier spécial à triple parcours des gaz de combustion,
    - Nettoyage des surfaces d’échange, réception et compactage automatique dans un cendrier amovible,
    - Brûleur creuset modulant de 3,6kw à 12kw en acier spécial avec pot de combustion inoxydable résistant aux fortes températures,
    - Nettoyage et décendrage automatique du creuset à chaque mise en service,
    - Alimentation du brûleur en granulés du compartiment de stockage par vis sans fin,
    - Dosage synchronisé avec l’extracteur des fumées permettant une modulation parfaite des besoins en énergie,
    - Extracteur du gaz de combustion à débit variable,
    - Régulateur et gestion de la chaudière par tableau de commande Bio Info qui optimise les besoins en énergie, les entretiens automatiques et la consommation en granulés,
    - Régulation de chauffage en fonction des températures extérieures comprenant un circulateur de chauffage à débit variable classe A, une vanne 3 voies et un servo moteur,
    - Commande à distance numérique programmable avec sonde d’ambiance placée dans la maison,
    - Module de sécurité hydraulique comprenant un presco mano, une soupape de chauffage, un vase plat de 12 litres et un purgeur automatique,
    - Alimentation pneumatique du réservoir à pellets par turbine d’aspiration (sans entretien).

    Montant :10 125 euros hors taxes.


    2) panoplie de chauffage comprenant :
    - Le raccordement hydraulique chauffage sortie chaudière à l’ancienne installation en cuivre à sertir,
    - Un disconnecteur de remplissage équipé de 2 vannes d’isolement.

    Montant : 125 euros hors taxes.


    3) tubage cheminée spécial pellets :
    - Tubage flexible inox en double paroi 316 lisse de diamètre 100 comprenant
     1 ramonage de conduit à tuber,
     10 mètres de gaine lisse inox diamètre 100,
     1 raccord flexible sur rigide,
     1 collier de tubage diamètre 100,
     1 té à 90° inox avec tampon,
     1 bride murale réglable,
     1 longueur rigide,
     1 adapteur.

    Montant : 620 euros hors taxes.


    4) raccordement électrique
    - Raccordement électrique de l’ensemble de la chaufferie comprenant :
     1 tableau étanche 3 modules avec mise à la terre,
     1 disjoncteur magnéto.

    Montant : 215 euros hors taxes.


    5) main d’œuvre, comprenant :
    la pose et le raccordement de l’ensemble, l’enlèvement de l’ancienne chaudière, le désembouage de l’installation, la misez en route et essais de chauffe par station agréée Zaegel-Held ouvrant droit à la garantie de 5 ans.

    Montant : 1550 euros hors taxes.

    Au bilan, on a 11 085 euros HT de fournitures et 1 550 euros de main d’œuvre, soit un total HT de 12 635 euros et un total TTC de 13 519,45 euros.

    A ceci, il faut ajouter le silo à réaliser, plus 450 euros HT de matériel pour le silo (sonde d’aspiration, agitateur, flexible d’alimentation et de refoulement avec mise à la terre.

    En gros, 14 000 euros, plus le coût de confection du silo.

    Qu’en pensez-vous ?


    Pour le silo, le monsieur a estimé ma consommation à 3 tonnes. J’ai a priori trouvé où je veux mettre mon silo (de l’autre côté de la buanderie, à l’endroit où est actuellement planquée ma citerne de fioul).
    105 cm de large entre le muret de parpaings et le mur extérieur, 215 cm entre le sol et le plafond, entre 300 et 400 cm de longueur entre les deux cloisons en bois à chaque bout, suivant combien je « mange » de longueur dans la buanderie.
    Le volume semble suffisant pour le silo, mais je ne suis pas bricoleur, mais j’ai sous la main un artisan débrouillard, donc je pense qu’avec votre aide et celle de l’installateur, je devrais pouvoir faire installer un silo.
    Question un peu idiote : combien ça coûte de faire faire un silo ?

  9. #39
    Mickele91

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Etienne29
    De plus, ça semble cher. Bien, mais très cher.
    Oui !....

    Citation Envoyé par Etienne
    Par contre, il est fort probable que mon toit ne soit pas isolé... et faire isoler le toit coûte moins cher qu'une ITE, je pense.
    Ca dépend de la méthode utilisée...une isolation de la toiture par l'intérieur, oui, ça te coûtera moins cher...maintenant, si tu optes pour une isolation de toiture façon "Sarking", le budget est quasiment aussi élevé que celui nécessaire pour faire une ITE de l'ensemble des murs...

    Citation Envoyé par Etienne29
    Je suis certes plutôt ignorant en matière de chauffage, mais je sais renifler les pignoufs ! exit le marchand de savates.
    ...

    Citation Envoyé par Etienne29
    1) chaudière Zaegel Held type bio compact à granulés de bois basse température à modulation, hautes performances énergétiques conforme à la norme EN 305,5 classe 3 d’une puissance de 3,6 à 12kw.
    Sauf erreur de ma part (Did ou Roy te le confirmeront...)...tu es sur une machine du "TopTen"....

    Citation Envoyé par Etienne29
    En gros, 14 000 euros, plus le coût de confection du silo.

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pour une machine de ce niveau, hors silo, tu es dans la fourchette basse des prix qui se pratiquent...

    Maintenant, hormis le prix, l'essentiel est que tu ais un installateur fiable et compétent...Demande lui de visiter une de ces installations...

    Citation Envoyé par Etienne29
    Question un peu idiote : combien ça coûte de faire faire un silo ?
    Si ce n'est pas toi qui le fait, ça va dépendre du niveau de "gourmandise"....de l'artisan débrouillard........

    Cordialement

  10. #40
    Jean-P22

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,
    Pour le devis c'est dans les tarifs raisonnables pour ce type d'installation. Le plus difficile est de trouver l'artisan qui a l'expérience de ce genre d'installation comme dit précédemment ne pas hésiter à aller voir des exemples de ce type.Si tu interroges le siège des fabricants de chaudière ils vont t'orienter: c'est ce que nous avons fait.
    Concernant la rentabilité de ce genre de système, si tu consommais 2500l de fuel et que tu passes à 3 tonnes de pellets (280 euros la tonne), ta prime C2E et ton crédit d'impôt c'est assez vite rentabilisé.
    Le seul souci est que c'est tellement confortable que tu as tendance à augmenter ta température de confort donc à plus consommer.
    Nous avons fait mettre un conduit simple peau au niveau de la buanderie et cela nous apporte un super confort.

  11. #41
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    C'est pas bien de laisser les gens sans nouvelles...
    J'ai donc donné suite au devis sérieux, et j'ai une Zagel Held de 12kw depuis l'été 2013. C'est un peu tard pour le faire, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire Je souhaite donc remercier tous les participants des discussions que j'ai lues (notamment DID67, qui est une mine d'informations) et surtout ceux qui ont bien voulu répondre à ce fil de discussion. Vous m'avez beaucoup aidé à avancer dans ce projet.
    J'en ai profité pour faire isoler les combles perdus et changer ce qui restait de fenêtres simple vitrage.

    J'étais pas d'accord avec l'estimation de l'artisan. Il me disait 3 tonnes de granulés par an, je disais 4 tonnes. Je suis assez fier de la précision de mon calcul, puisque ma consommation du 18 juin 2013 au 18 juin 2014 a été de... 4000 kg.

    Le Silo m'a coûté environ 1500 euros et me permet de stocker normalement 4 tonnes. Le truc, c'est que pour l'instant, j'ai surtout porté, puis ouvert au cutter et versé dans mon silo 300 sacs de 15 kilos...
    Hé oui, chez nous en Bretagne, non seulement le granulé est cher (j'ai réussi à acheter à 300 euros la tonne l'an dernier, mais là, je ne trouve pas à moins de 330!) mais en plus, on n'arrive pas à se faire livrer du Din+ par camion souffleur...
    C'est un peu désespérant, d'autant que le gain 2014 tend à diminuer par rapport à 2013 ce qui retarde l'amortissement de mon installation...
    ex-installation Fioul : 2400 X 0,85 = 2040. Pellets : 4000 X 0,33 = 1320. Gain = 720 euros, alors que j'ai gagné près de 1000 euros l'an dernier.

    Je ne regrette pas d'avoir installé de granulé, mais je peste contre les tarifs et la galère d'approvisionnement dans le finistère. J'arrive pas à comprendre ce qui justifie (ou pas) cet écart de prix.

  12. #42
    Aurore03

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour Etienne29,

    Nous sommes actuellement dans la même démarche de questionnement que vous l'avez été afin de refaire/changer l'installation de chauffage pour une maison que nous venons d'acquérir sur Brest (200 m2). Serait-il possible d'avoir un mail afin de discuter avec vous car nous avons l'impression d'obtenir, de la part des professionnels qui viennent faire des devis, tout et son contraire
    Nous nous sommes posés la question de la PAC air/air, puis air/eau, "simplement" changer les radiateurs existants en associant un poêle à granulés (les pellets, je ne connais pas, c'est encore autre chose ou c'est justement le poêle à granulés ?)
    Nous sommes un peu perdus dans la quantité de solutions possibles (enfin peut-être pas tant que ça en pratique à cause du budget...) et je pense que nous entretenir avec vous pourrait nous aider à avancer!

    En espérant que vous lisez encore ce fil de discussion !

    Merci de votre aide !

  13. #43
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Je lis toujours...
    Vous avez un MP.

    Etienne

  14. #44
    nicogane

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    Mazout: cuve de 1200l (4 mois et demie d'autonomie mesurée) et appareillage en place. Je n'aime pas devoir faire le plein 2 fois/an, et le fait que le mazout n'est pas près de descendre en prix.
    tu es un grand visionaire toi !!
    Dernière modification par KroM67 ; 24/01/2015 à 09h40. Motif: citation raccourcie

  15. #45
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    On ne peut pas avoir raison sur tout, tout le temps...
    Jusqu'à il y a un mois, j'avais complètement raison. L'an prochain peut-être aussi.
    En tout état de cause, je n'ai pas encore vu le fioul à 0,56 euros, donc je reste gagnant, même si je gagne moins.
    Je gagne aussi et surtout parce que ça ne pue plus le mazout dans ma cave.

    Et puis... en matière d'écologie, c'est quand même un peu mieux que le mazout, non?

  16. #46
    KroM67

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    C'est bien mieux que le mazout à n'en pas douter!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  2. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  3. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h32
  4. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  5. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...