-
18/07/2012 - 18h14 tar.gz
Vanne 3 voie Billman By-Pass
Bonjour à tous !
Je soumet une petite question qui me turlupine l'esprit, concernant le fonctionnement d'une vanne présente dans mon système de chauffage (à côté de la chaudière (électrique...)). Comme une image parle plus qu'un long discours voici : v3v.png Toutes mes excuses pour cette photo de piètre qualité... J'imagine que, le fonctionnement d'une telle vanne ne doit pas vous être inconnu. Il y a un curseur (bidule noir au centre...) qui visiblement peut faire plusieurs tours complet à 360°... bien que la vanne ne soit graduée que sur la partie rouge de gauche (graduée de 0 à 10).
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur les conséquence d'une modif au niveau de curseur de cette vanne ?
Si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance -
19/07/2012 - 13h50 behache
Re : Vanne 3 voie Billman By-Pass
Bonjour  Envoyé par tar.gz ...
J'imagine que, le fonctionnement d'une telle vanne ne doit pas vous être inconnu. Tu en sauras autant que nous en lisant http://www.eneove.com/La-vanne-3-voi...chauffage.html
Il y a un curseur (bidule noir au centre...) qui visiblement peut faire plusieurs tours complet à 360°
Ce lien t'auras convaincu que peut importe le nombre de tours effectués, le résultat ne dépend que de la position angulaire de l'équipage mobile intérieur (boisseau)
... bien que la vanne ne soit graduée que sur la partie rouge de gauche (graduée de 0 à 10).
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur les conséquence d'une modif au niveau de curseur de cette vanne ?
Explique toi plus complètement
1 Le curseur-manette ne devrait pouvoir se monter que dans une seule position sur l'axe du boisseau (et c'est le cas du schéma du lien)
N'est est-ce le cas de cette vanne Billman ?
2 Aucune raison logique de placer l'index ailleurs que sur zone graduée (à la rigueur le By-Passs).
Si ces deux conditions sont respectées, la vanne fera son office de 0 (fermée) à 10 (aucun mélange) avec tous les pourcentages possibles entre 0 et 10
La zone by-pass est à comprendre comme une simple extension du 10 : aucun mélange ni fermeture, depuis ce 10 qui constitue à peu près le " 7 heures et demi "sur un cadran d'horloge jusqu'au " 4 heures et demi "
Dernière modification par behache ; 19/07/2012 à 13h51.
Cordialement. -
19/07/2012 - 17h31 tar.gz
Tout d'abord, merci pour ta réponse !
J'ai lu ton l'explication donnée par ton lien sur le fonctionnement d'un vanne 3 voies, ce qui m'a rafraichi les idées sur le fonctionnement de la bête.
Cependant, les illustrations données semblent dire que lorsque la vanne est complètement ouverte (sur "10" donc), le flux d'eau passe horizontalement. Chez moi cela reviendrait à ce que l'eau chaude venant de la chaudière retourne immédiatement à la chaudière... Ce qui ne me semble pas logique.
Ma question est donc de savoir comment passe l'eau lorsque la vanne est en position 0, puis lorsqu'elle est en position 10 (quel tuyau communique avec quel autre)
Sinon, concernant la zone "By-Pass", je n'avais même pas remarqué que c'était une zone potentielle du cadran... je pensait juste que une marque ou une quelconque référence !
Après m'être rapidement renseigné sur ce qu'est un By-Pass en plomberie, il me semble qu'en principe cela permet de conserver un flux d'eau dans la chaudière même si tout les radiateurs ont fermés. Cependant dans ce principe, le by-pass est monté après le circulateur non ??
C'est pour cela qu'ici la fonction By-Pass ne sert à rien et est à prendre comme "une extension du 10" ?
Encore merci ! -
20/07/2012 - 08h35 behache
Bonjour à Tous  Envoyé par tar.gz Tout d'abord, merci pour ta réponse !
.......
Encore merci !  Il n'y a vraiment pas de quoi !
Toutes tes remarques sont pertinentes et je n'ai pas de réponse évidentes
Sans m'être penché sur les les détails, je savais, qu'il y a différents montages des V3V
Je viens d'en trouver quatre par une recherche
- 2 pour les vannes à soupapes : montages " Décharge inverse " et " Mélange "
- 2 pour les vannes à boisseau (à priori la tienne) " Décharge " et "Mélange inverse " ou " Répartition "
Les premiers cités correspondent à une variation de débit (dans les radiateurs) et les seconds à une variation de température (et débit constant dans les radiateurs)
tout dépend de la position du circulateur (c'est évidemment lui qui impose le débit)
Si tu veux continuer la discussion avec moi, il faudrait préciser où se trouve exactement le circulateur et quel est le fond de ton " problème "
-
20/07/2012 - 16h18 tar.gz
Bonjour Cliquez pour afficher  Envoyé par behache  Il n'y a vraiment pas de quoi ! Si si, y a de quoi ! Un avis extérieur est souvent précieux pour aider à avancer !!
Le circulateur est situé juste après la sortie de la v3v (la sortie verticale) et pousse l'eau vers le haut (l'étage). Je l'ai noté sur la première image.
Le problème ? Je suis complètement incapable de savoir quelle est la position approprié pour le bon fonctionnement de mon chauffage. Pour ne rien te cacher ce n'est d'ailleurs pas tout à fait mon chauffage. J'ai trouvé une feuille (manuscrite) sur laquelle avait été dessiné la v3v, et qui servait à expliquer comment régler la vanne... Seulement cette feuille est raturée, une inscription contredit une autre... bref ça m'avance pas beaucoup.
Donc, dans l'espoir de pouvoir régler au mieux la vanne, j'essaye de comprendre son fonctionnement.
D'après ce que j'ai compris des papiers de la chaudière, cette vanne aurait du être pilotée par un servo-moteur, lui même relié à une régulation, elle même reliée à une sonde d'ambiance.
Le servo-moteur n'existe pas, la régulation n'a visiblement jamais été installée (ou bien j'ai des problèmes de vue...). Quand à la sonde d'ambiance, elle existe bien (enfin, je pense que c'est ça), mais elle n'est reliée à rien: le fil descend jusqu’à un tableau électrique qui alimente le circulateur.
Sur ce même tableau, on trouve un tranfo 230V - 12/24V, des plombs (inutilisés?), un espèce de programmateur avec une horloge, et le disjoncteur du circulateur. J'ai toujours entendu dire que la sonde d'ambiance ne servait strictement à rien, qu'elle n'était pas branchée... Visiblement c'est bien vrai.
Enfin, je pars un peu loin là !! La question est plutôt de comprendre la v3v, ce qui se passe en position 10 et 0.
Toujours merci ! -
20/07/2012 - 19h53 behache
Des points ... troublants.
Re bonjour  Envoyé par tar.gz Le circulateur est situé juste après la sortie de la v3v (la sortie verticale) et pousse l'eau vers le haut (l'étage). Indiscutablement un montage à débit constant (dans les radiateurs) et donc à mélange de températures
Je l'ai noté sur la première image.
Effectivement, j'avais omis de m'y reporter
Le problème ? Je suis complètement incapable de savoir quelle est la position approprié pour le bon fonctionnement de mon chauffage
Ce qui me surprend beaucoup !
. Pour ne rien te cacher ce n'est d'ailleurs pas tout à fait mon chauffage.
Ceci explique cela !
J'ai trouvé une feuille (manuscrite) sur laquelle avait été dessiné la v3v, et qui servait à expliquer comment régler la vanne... Seulement cette feuille est raturée, une inscription contredit une autre...
de plus en plus.... louche
bref ça m'avance pas beaucoup.
Donc, dans l'espoir de pouvoir régler au mieux la vanne,
Il n'y a pas de réglage au mieux d'une vanne de mélange, mais un seul réglage idéal pour une seule température extérieure donnée.
Donc une infinité de positions différente à adopter au fil de jour.
Je pense que tu es d'accord sur ce point mais il n'est pas inutile d'en convenir
j'essaye de comprendre son fonctionnement.
Ne penses tu pas que
- une des deux bornes de la graduation devrait correspondre à la position Froid le retour radiateurs étant intégralement renvoyé vers l'entrée de ces derniers
- l'autre borne devrait correspondre au chauffage maxi
- par convention on s'attend à ce que le 0 corresponde au Froid position été et le 10 à la pleine température chaudière envoyée vers les radiateurs
( j'ai une interprétation différente de la tienne du mot by-pass qui effectivement pourrait désigner une liaison directe entre sortie et entrée de chaudière à fin de sécurité s'agissant d'un organe monté sur la chaudière mais qui sur une vanne 3 voies signifie à mon avis passage direct (vers les radiateurs) comme il pourrait être remplacer par Effacement (de la V3V) ou Plein débit )
Si ce n'est pas exactement le cas il faudrait que tu m'expliques ce que tu as exactement constaté.
D'après ce que j'ai compris des papiers de la chaudière, cette vanne aurait du
aurait pu être
être pilotée par un servo-moteur, lui même relié à une régulation, elle même reliée à une sonde d'ambiance.
Le servo-moteur n'existe pas, la régulation n'a visiblement jamais été installée (ou bien j'ai des problèmes de vue...). Quand à la sonde d'ambiance, elle existe bien (enfin, je pense que c'est ça), mais elle n'est reliée à rien: le fil descend jusqu’à un tableau électrique qui alimente le circulateur.
Un fil qui descend vers le circulateur évoque un thermostat à contact qui couperait ou enclencherait le circulateur.
Une sonde est un composant électronique, genre résistance CTP ou CTN, quelquefois complété par un organe de réglage de la consigne.
Une sonde est effectivement destinée à un régulateur qui pilote par exemple une V3V
Sur ce même tableau, on trouve un transfo 230V - 12/24V, des plombs (inutilisés?), un espèce de programmateur avec une horloge, et le disjoncteur du circulateur. J'ai toujours entendu dire que la sonde d'ambiance ne servait strictement à rien, qu'elle n'était pas branchée... Visiblement c'est bien vrai.
Enfin, je pars un peu loin là !! La question est plutôt de comprendre la v3v, ce qui se passe en position 10 et 0.
Pour comprendre ne faudrait il pas déjà constater
Même en été , tu peux, nous décrire ce qui se passe pour 3 positions remarquables de la V3V
0
5
10
inutile de rester plus de 2 minutes sur chaque positions ou de mesurer des températures, Froid chaud et Tiède " tâté "sur le tube départ vers les radiateurs devrait suffire.
-
21/07/2012 - 16h07 tar.gz
 Envoyé par behache Il n'y a pas de réglage au mieux d'une vanne de mélange, mais un seul réglage idéal pour une seule température extérieure donnée.
Donc une infinité de positions différente à adopter au fil de jour.
Je pense que tu es d'accord sur ce point mais il n'est pas inutile d'en convenir Certes... mais vu que la vanne n'est pas motorisée, je vais pas m'amuser à changer sa position toutes les heures ! Donc c'est plutôt pour trouver la position la moins pire selon la saison.  Envoyé par behache Ne penses tu pas que
- une des deux bornes de la graduation devrait correspondre à la position Froid le retour radiateurs étant intégralement renvoyé vers l'entrée de ces derniers
- l'autre borne devrait correspondre au chauffage maxi
- par convention on s'attend à ce que le 0 corresponde au Froid position été et le 10 à la pleine température chaudière envoyée vers les radiateurs La logique voudrais que ça fonctionne comme ça ! Maintenant est t-elle respectée cette fameuse logique ? J'essayerai d'y répondre en faisant des tests.  Envoyé par behache ( j'ai une interprétation différente de la tienne du mot by-pass qui effectivement pourrait désigner une liaison directe entre sortie et entrée de chaudière à fin de sécurité s'agissant d'un organe monté sur la chaudière mais qui sur une vanne 3 voies signifie à mon avis passage direct (vers les radiateurs) comme il pourrait être remplacer par Effacement (de la V3V) ou Plein débit )
Si ce n'est pas exactement le cas il faudrait que tu m'expliques ce que tu as exactement constaté. Intéressant. Là aussi, il faut que je test. Il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre le curseur sur la partie By-Pass.  Envoyé par behache Un fil qui descend vers le circulateur évoque un thermostat à contact qui couperait ou enclencherait le circulateur.
Une sonde est un composant électronique, genre résistance CTP ou CTN, quelquefois complété par un organe de réglage de la consigne.
Une sonde est effectivement destinée à un régulateur qui pilote par exemple une V3V Voici une photo de ce que j'ai appelé Sonde d'ambiance : snd_ambi.jpg
J'ai enlevé le cache, sur lequel il n'y a rien d'écrit à part "BILLMAN"
Ça ressemble à quoi d'après toi ?!  Envoyé par behache Pour comprendre ne faudrait il pas déjà constater
Même en été , tu peux, nous décrire ce qui se passe pour 3 positions remarquables de la V3V
0
5
10
inutile de rester plus de 2 minutes sur chaque positions ou de mesurer des températures, Froid chaud et Tiède " tâté "sur le tube départ vers les radiateurs devrait suffire. Effectivement, c'est bien l'une des première chose que j'ai essayer de faire... mais c'est loin d'être évident: la chaudière est une chaudière électrique... donc le chauffage est beaucoup moins violent que avec une chaudière fioul/gaz. L'eau qui sort de la chaudière n'est pas immédiatement à 80°C quand les résistances se mettent en marchent... surtout que j'ai plusieurs soucis avec la chaudière. Il faut que je change un thermostat (aquastat), car il y en a un de foutu. Il faut aussi que je résolve un problème: sur les six résistances électriques, seulement deux sont alimentés (mais elles ne devraient pas l'être: le circuit de sécurité est ouvert)
Je rentre pas plus dans les détails, c'est juste pour expliquer que la chaudière est pas violente violente... Donc pas d'eau bien chaude pour faire mes petites expériences. Si je laisse la chaudière tourner, au bout d'un moment le circuit arrive à devenir chaud (il n'y a que le radiateur de la Sdb qui est ouvert)... mais la température du retour des radiateurs est, a très peu de chose près, identique à celle de l'envoie dans les radiateurs... Tout les tuyaux sont chaux pareil si je les touche. Pas franchement pratique pour comprendre la v3v.
Actuellement j'ai mis la v3v en position 0, et demandé à la chaudière de me chauffer de l'eau. Si, comme je le pense aussi, en position 0, c'est l'eau du retour qui est renvoyée dans les radiateurs, la chaudière devrait chauffer à 80°C son réservoir interne... et l'eau du circuit radiateur va progressivement refroidir.
Cela devrait donc me permettre d'avoir une petite quantité d'eau bien chaude en provenance de la chaudière, et de l'eau tiède dans le circuit radiateur. Avec ça, je devrais pouvoir sentir ce qui se passe quand je modifie le réglage de la v3v.
-
21/07/2012 - 17h11 tar.gz
Bon... Les conclusion ne sont pas claires...
J'ai l'impression que ça fait varié le débit... Que quand je suis sur 0, il y a très peu d'eau qui va vers les radiateurs, quand je suis sur 10 ça chauffe plein tube. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il y a 3 tuyaux reliés à cette vanne. J'ai l'impression que l'entrée de gauche (tuyau bleu) ne sert à rien...
De plus ça serait étrange de faire varié le débit, vu que le circulateur est après la vanne... Ça devrait être à lui de fixer le débit si on veut éviter qu'il force, non ? Cette installation me semble assez étrange.
Pourquoi je dis que ça fait varier le débit: quand je suis sur 0, le départ vers les radiateur devient un peu plus chaud que le retour. Quand je suis sur 10, je sens le départ devenir très rapidement chaud.
En écoutant, au niveau de la vanne thermostatique d'un radiateur ouverte à fond, quand la v3v=0, aucun bruit de circulation d'eau. Quand v3v=10, on entend le bruit de circulation d'eau dans les tuyaux, et le radiateur devient rapidement chaud.
Qu'en penser ??
-
21/07/2012 - 17h21 tar.gz
Dernière modification par tar.gz ; 21/07/2012 à 17h23.
-
21/07/2012 - 19h37 tar.gz
Mes recherches avancent !
Je me permet de copier/coller une réponse trouvée sur un autre forum, que j'ai trouvée fort intéressante :  Envoyé par Pascal_F La technologie de l'obturateur ne peut être reconnu systématiquement lorsque l'on ne voit le corps externe de la vanne mais en général le mouvement est linéaire sur une vanne à siège ou soupape et rotatif sur une vanne à secteur.
Le repère des orifices d'une vanne 3V est normalisé ( I voie commune ( liaison pompe), II voie directe, III voie bipasse) (voir image jointe).
Comment une vanne 3 voies arrive à faire varier la puissance d'un circuit énergétique ?
La puissance transmise est égale à : P = qv . ro .C . (t départ - t retour)
ro : masse volumique (~1000 kg/m3) ; C : Capacité thermique ~4,18 kJ/kg.°C
ro et C peuvent être considérées comme des constantes.
Pour faire varier la puissance, on peut donc faire varier soit le débit qv soit l'écart de température (tdep- tret).
Pour un circuit de radiateurs, le débt reste constant dans le circuit des radiateurs ( je ne rentre pas dans le détail du problème de décharge sur les radiateurs) . Il varie donc dans le circuit de la chaudière. Il doit rester constant dans les radiateurs car les radiateurs doivent fonctionner avec une température d'arrivée constante à cause de leur loi de fonctionnement.
Enfin, pour repérer dans quel circuit le débit reste constant il suffit de repérer le circuit ou est installé la pompe (circuit voie commune); ce circuit ne se ferme jamais . Il varie donc dans les deux autres (voie directe ou principale et voie bipasse ou de décharge). 2006-02-26_180605_Image3.jpg Source: ici.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette réponse, c'est la précision qui est apportée pour décrire chaque orifice... Et on y apprend qu'il y a une norme en la matière. "I voie commune ( liaison pompe), II voie directe, III voie bipasse"... Or chez moi, je retrouve bien le I et le III... sauf que le III est monté sur la liaison pompe 
J'ai comme l'impression que cette vanne est montée à l'envers...
Je viens de remarqué que l'étiquette (plaque en métal) de la v3v n'est pas collée... et que l'on peu s'en aucun problème la mettre dans l'autre sens. Ce qui fait que la graduation 0-10 se retrouve à l'opposé, et la zone "By-Pass" en haut... -
21/07/2012 - 19h40 behache
Bonsoir
C'est plein de rebondissements, je ne m'attendais pas à une chaudière électrique :
Une V3V sert ,entre autre, à éviter la corrosion dans le foyer d'une chaudière à combustion à défaut de pouvoir jouer sur son aquastat
et je comprends bien toutes les difficultés que tu as rencontrés pour effectuer tes essais
Quant à la photo de l'avant dernier-post je penche également pour une sonde d'ambiance réglable !  Envoyé par tar.gz Bon... les conclusion ne sont pas claires... ?? ton rapport pourtant l'est.
Félicitations :
J'ai l'impression que ça fait varié le débit... Que quand je suis sur 0, il y a très peu d'eau qui va vers les radiateurs, quand je suis sur 10 ça chauffe plein tube. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il y a 3 tuyaux reliés à cette vanne. J'ai l'impression que l'entrée de gauche (tuyau bleu) ne sert à rien...
De plus ça serait étrange de faire varié le débit, vu que le circulateur est après la vanne... Ça devrait être à lui de fixer le débit si on veut éviter qu'il force, non ?
Tout à fait exact
Cette installation me semble assez étrange.
Pourquoi je dis que ça fait varier le débit
Merci de cette explication complémentaire, sans elle je t'aurais contredit,
: quand je suis sur 0, le départ vers les radiateur devient un peu plus chaud que le retour. Quand je suis sur 10, je sens le départ devenir très rapidement chaud.
En écoutant, au niveau de la vanne thermostatique d'un radiateur ouverte à fond, quand la v3v=0, aucun bruit de circulation d'eau. Quand v3v=10, on entend le bruit de circulation d'eau dans les tuyaux, et le radiateur devient rapidement chaud.
Je pense même que tu aurais dû écrire cela avant ce qui précède Que la vanne est mal montée !
-
21/07/2012 - 19h44 tar.gz
Et merde...
Tu n'a visiblement pas lu le post juste avant ta réponse. Les réponses ont du se croiser.
Ce que l'on peu retenir de la réponse de Pascal_F trouvé sur l'autre forum :
Sur 0 :
I et III comuniquent
Sur 10:
I et II communiquent
-
21/07/2012 - 22h34 behache
Diagnostic : V3V mal montée
 Envoyé par tar.gz ....on y apprend qu'il y a une norme en la matière. " I voie commune ( liaison pompe), II voie directe, III voie bipasse"... Or chez moi, je retrouve bien le I et le III... sauf que le III est monté sur la liaison pompe
J'ai comme l'impression que cette vanne est montée à l'envers...
Je viens de remarqué que l'étiquette (plaque en métal) de la v3v n'est pas collée... et que l'on peu s'en aucun problème la mettre dans l'autre sens. Ce qui fait que la graduation 0-10 se retrouve à l'opposé, et la zone "By-Pass" en haut...  Dépité de n'avoir pas remarqué la différence entre ton montage et le premier lien que je t'avais envoyé, j'avais effectué une recherche et déjà trouvé cette réponse de Pacal F et d'autres choses, avant de te proposer les tests que tu as brillamment complétés et analysés.
Peu importe donc, que nos réponses se croisent un peu dans le désordre, je reste sur mon diagnostic et suis entièrement d'accord avec tes conclusions ci dessus. La vanne est mal montée, quand tu en auras définitivement convenu, je te propose de " gérer au mieux " ce fait.
-
22/07/2012 - 09h51 Did67
Quelques apports du dimanche !
1) by-pass: il est exact que c'est souvent utilisé en contresens [mais les angalis utiliset notre français tout autant à contresens ! Ne dites jamais à la fin d'une conférence "I resume" , le public se sauverait : cela veut dire "je recommance" ; ne dites pas "what a nice journey"- quel beau voyage ! -, dites "what a nice day" !]
bypass : c'est un contournement, un évitement...
Donc tout dépend mainteant ce qu'on by-pass : la chaudière ? Dans ce cas, le bypass amène directement l'eau de retour dans le départ radiateur si le circulateur est dans la boucle radiateurs ; ou les radiateurs ? Dans ce cas, le bypass ramène directement l'eau sorti de la chaudière dans la chaudière : c'est le cas de "ladomat" = système qui font monter la temp chaudière avant d'ouvrir sur les radiateurs = système anticondensation des chaudières à bois).
En première approximation, bypass = passage directe de gauche vers la droite (ou l'inverse plutôt), la boucle ayant le circulateur "tournant en rond" !
2) y a-til toujours eu une chaudière électrique ?
3) quelle régulation a-t-elle ? Etant normalement facilement réglable en température (par tout ou rien), la V3V ne sert.... strictement à rien !!! D'où ma question 2)...
Plutôt que de se prendre le chou avec cette V3V, posons le débat avec la régulation de la chaudière. Il est probable qu'on puisse fonctionner avec la position bypass(toute l'eau sortie de la chaudière va direct dans les radiateurs) en régulant simplement correctement la chaudière....
Son rôle est normalement de pouvoir maintenir une temp chaudière élevée (pour éviter les condensations), tout en ayant un circuit "mitigé" à un etempérature plus basse (exemple 45°), avec une partie de l'eau froide de retour qui repart. Cela : a) limite les pertes dans le réseau ; b) facilite la régulation en amont ; c) évite les brulures (si on dépasse 65° sur le départ)
4) Il est probable qu'elle ait été : a) laissée d'un système antérieur ; b) ou montée pour une circulation minimale si tous les robinets thermostatiques sont fermés...
Sinon, je ne vois pas !
5) Effectivement, les V3V se montent dans un sens ou l'autre, selon ce qu'on veut faire (ce qu'on veut "bypasser"), et la plaque se "retourne". C'est classique. Idem d'ailleurs les V3V motorisées. D'où quelquefois des gags (vu encore sur des installations récentes de chaudières à pellets sophistiquées qui ne régulaient pas... et au bout des recherches, une V3V inversée !)
-
22/07/2012 - 13h18 tar.gz
Merci à toi aussi, DIdi67, pour ta réponse !  Envoyé par Did67 2) y a-til toujours eu une chaudière électrique ? Mmmhh... non ! J'ai entendu marlé d'une certaine "chaudière au mazout"... Mais ça fait très longtemps qu'elle à été enlevée.  Envoyé par Did67 3) quelle régulation a-t-elle ? Etant normalement facilement réglable en température (par tout ou rien), la V3V ne sert.... strictement à rien !!! D'où ma question 2)... Il y a une sonde d'ambiance (voir photo plus haut) qui est présente dans la maison, mais non branchée. Du moins elle ne communique pas avec l'installation du chauffage, et n'a, d'après ce que j'ai entendu dire, jamais fonctionné.
La v3v n'est pas motorisé.
La régulation (si on peu appeler ça comme ça) passe par deux thermostats (aquastat). Le premier thermostat commande les 6 résistances du haut, prévu pour fonctionner la journée. Le second thermostat commande les 6 résistances du bas, prévus pour fonctionner la nuit. Les deux thermostats sont indépendants, on peux donc choisir une températures différente la nuit du jour. Les thermostats fonctionnent en tout ou rien.
Enfin ça c'est la théorie... En pratique la chaudière est bien malade. Le thermostat "jour" est mort, du coup, pour qu'il y ai du chauffage en journée, les taquets de l'horloge ont étés inversés. Ça chauffe en journée, et la nuit pas de chauffage du tout. Au petit matin ça rame, et le circuit n'est pas chaud avant midi (alors que la chaudière repend à 5h du mat).
D'autant plus que sur les 6 résistances qui sont censés fonctionner en même temps, seulement deux sont réellement alimentés. (installation en triphasé, 2 résistance par phase).
C'est le gros bazar, le circuit de sécurité fonctionne à l'envers.
Euh... ah oui, "régulation" ! Sinon à part la régu de la température d'eau dans la chaudière, y a juste les vannes thermostatiques (sauf sur le radiateur de la Sdb, afin de préserver un flux si toutes les vannes sont closes.) Le circulateur (la pompe) tourne 24h/24 7j/7, sans se soucier du reste.  Envoyé par Did67 Plutôt que de se prendre le chou avec cette V3V, posons le débat avec la régulation de la chaudière. Il est probable qu'on puisse fonctionner avec la position bypass(toute l'eau sortie de la chaudière va direct dans les radiateurs) en régulant simplement correctement la chaudière....
Son rôle est normalement de pouvoir maintenir une temp chaudière élevée (pour éviter les condensations), tout en ayant un circuit "mitigé" à un etempérature plus basse (exemple 45°), avec une partie de l'eau froide de retour qui repart. Cela : a) limite les pertes dans le réseau ; b) facilite la régulation en amont ; c) évite les brulures (si on dépasse 65° sur le départ) Et pourtant, le manuel de la chaudière précise bien qu'il doit y avoir une "Vanne 3 voies, type MB", "La vanne mélangeuse 3 voies doit être placé sur la canalisation de départ".
Comme précisé plus haut, d'après le même manuel, la vanne devrait être piloté par un servo-moteur, raccordé à un régulateur, lui même raccordé à la sonde d'ambiance. Il n'y a pas de régulateur, ni de servo-moteur.  Envoyé par Did67 4) Il est probable qu'elle ait été : a) laissée d'un système antérieur ; b) ou montée pour une circulation minimale si tous les robinets thermostatiques sont fermés... Voir ci-dessus, le manuel n'est pas d'accord avec toi !
Le radiateur de la sdb est sans vanne thermostatique. De plus il me semble (pas sur) que les robinet thermostatiques ont étés montés plus tard...  Envoyé par Did67 5) Effectivement, les V3V se montent dans un sens ou l'autre, selon ce qu'on veut faire (ce qu'on veut "bypasser"), et la plaque se "retourne". C'est classique. Idem d'ailleurs les V3V motorisées. D'où quelquefois des gags (vu encore sur des installations récentes de chaudières à pellets sophistiquées qui ne régulaient pas... et au bout des recherches, une V3V inversée !) Tu semble dire que ce n'est pas grave d'avoir monté la vanne comme cela ??
En faite, c'est juste les graduation de la plaque qui ne correspondent à rien non ? On ne pourrait pas arriver à retrouver les graduation pour le montage qui a été effectué ?
Le manuel de la chaudière précisait pourtant : MONTAGE DE LA VANNE MELANGEUSE TROIS VOIES
A placer sur la canalisation de départ (sauf cas spéciaux très rares) Il est important que soit respecté : ORIFICE n°2 côté chaudière
ORIFICE n°1 côté radiateurs
ORIFICE n°3 côté retour (by-pass)
MONTAGE DU CIRCULATEUR
Il doit être placé après la vanne mélangeuse côté radiateurs. ...
Chez moi j'ai:n°1: côté retour
n°2: côté chaudière
n°3: côté radiateurs Enfin pour 2 et 1, je suis pas sur, vu que le "I" est noté sur la plaque... qui se retourne !!
En faite je me dit que inverser 2 et 1 ne doit pas être grave, qu'il suffit de retourner la plaque... mais il faut quand même que le 3 soit côté retour dans tout les cas ! Non ?!
Merci !
Dernière modification par tar.gz ; 22/07/2012 à 13h22.
| | |