Quel chauffage choisir pour ma maison??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Quel chauffage choisir pour ma maison??



Vue hybride

  1. #1
    invite715a6bb2

    Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous;

    je suis nouveau sur le site et je n'ai pas de grandes bases dans le domaine du bâtiment ou de la construction civil en général...
    Donc je vous demande de faire simple si vous avez des conseilles à me donner.

    Ma question est simple je veux mettre un chauffage au sol et je ne sais que choisir entre le chauffage par gaine électrique ou circulation d'eau (chauffée au gaz ou pompe à chaleur)
    Avez vous des expériences avec ce genre de chauffage? les pour et les contres? voila ce genre de chose m’intéresse pour pouvoir me décider.

    Merci


    PS: je ne cherche pas a faire un débat philosophique je cherche juste des réponses et des commentaires simples qu'ils soient positifs ou négatifs.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par so_cafune
    Ma question est simple je veux mettre un chauffage au sol et je ne sais que choisir entre le chauffage par gaine électrique ou circulation d'eau (chauffée au gaz ou pompe à chaleur)
    Alors pour ma part, sans hésiter, ce serait à circulation d'eau...dans ce cas de figure, tu as la possibilité de changer d'énergie...si un jour, pour une raison X ou Y, tu devais le faire....

    Dans le cas du chauffage par gaine électrique, tu seras pieds et poings lié "à vie"....à l'un de nos fournisseurs d'électricité...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/07/2012 à 06h21.

  3. #3
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    ok c'est un bon argument

    du coup comment chauffé l'eau? gaz, électricité, pompe a chaleur? lequel revient moins cher?

    Cordialement

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonsoir,

    moins cher comment?

    - moins cher à l'installation?
    - moins cher à l'utilisation?
    - moins cher à l'installation + à l'utilisation? et dans ce cas (probable), au bout de combien de temps : 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans?
    Et suivant quels critères? Quel sera le coût de l'électricité dans 20 ans? Et du gaz, ou du pétrole?

    De mon point de vue, il faut:
    - isoler au maximum, et pouvoir se passer d'un chauffage central et se satisfaire d'un poêle à bois / poêle de masse
    - si vraiment il faut utiliser une chaudière, choisir une chaudière à granulés d'une marque réputée. Economie et écologie seront au rendez-vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    dans l'absolu je suis d'accord avec votre réflexion mais... allez dire ça a ma femme qui tant qu'il ne fait pas 25°c n'est pas bien...

    Ceci dit je ne veux pas cette température dans la maison...

    je cherche de quoi chauffer correctement ma maison (si nécessaire) et en relation à l'isolation ce sera fait dans les normes en vigueurs c'est a dire RT 2012 si je ne me trompe pas.

    je cherche donc une solution économique à l'achat et en fonctionnement (il est évident pour moi que c'est toujours bon de joindre l'utile à l'agréable).

    sachant que l'entretiens tient une place importante dans tous chauffages je dirais que ce soit rentable sur 10ans.

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par so_cafune
    ok c'est un bon argument

    du coup comment chauffé l'eau? gaz, électricité, pompe a chaleur? lequel revient moins cher?
    Je te dirais que ça dépends de deux choses...la "servitude" que tu es prêt à accorder ou pas à ton chauffage...et ton budget...

    Comme dit KroM :

    Citation Envoyé par KroM67
    - isoler au maximum, et pouvoir se passer d'un chauffage central et se satisfaire d'un poêle à bois / poêle de masse
    Je suis d'accord avec le "isoler au maximum"...je suis également d'accord, en nuancant quand même, sur le "se passer d'un chauffage central"...

    La nuance, c'est qu'un poêle à bois ou un poêle de masse...ce sont, comme dit ci-dessus, des moyens de chauffage avec "servitude"....il te faudra les charger en bois une à deux fois par jour pour le poêle de masse...et un peu plus pour le poêle à bois...

    Peut-être que toi celà ne te dérangera pas...mais il n'en sera pas forcément de même pour ton épouse....ce que je comprendrais tout à fait...

    Toujours est-il que ces deux moyens de chauffage, sont ceux qui te coûteraient le moins cher en terme d'investissement matériel...

    Car comme le souligne KroM, tu n'as pas de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) à budgétiser...

    N'oublions quand même pas, que pour ces deux cas, il te faudra trouver une autre source d'énergie pour produire l'eau chaude sanitaire...

    Citation Envoyé par KroM67
    - si vraiment il faut utiliser une chaudière, choisir une chaudière à granulés d'une marque réputée... Economie et écologie seront au rendez-vous.
    Oui aussi...mais, une chaudière à grannulés d'une marque réputée, c'est un sacré budget...

    Celles que l'on classe couranment dans le "TOP TEN" sur ce forum...ont des prix (qui sont aussi, mis à part le coût de la chaudière seule, fonction de l'installation et de tout les à côtés...) qui oscillent entre 15000 et 20000 €....voire même des fois, un peu plus...

    J'en revient donc à la question...quel budget disposes tu pour ton chauffage et quelle "servitude" es tu prêt à accepter ?....

    En fonction de ta réponse, on pourra plus facilement t'aiguiller....

    Cordialement

  8. #7
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    1) D'accord globalement avec ce qui a été écrit.

    2) Pour l'instant, tu es, à mon avis, parti sur le pire : un système poings liés à l'électricité. Il est urgent de regarder le "C dans l'air" sur France 5, passé hier ; encore disponible sans doute sur "pluzz". Unanimité des experts sur une flambée des prix de l'énergie et surtout... de l'électricité (+ 50 % d'ici 2020). Je ne reprends pas ici. Regarde avant que cela ne disparaisse (7 jours je crois).

    3) Plus tu veux avoir chaud (enfin ton épouse), et plus l'isolation est importante.

    A noter aussi que l'isolation est le seul investissement qui "reste" : une maison isolée vaudra plus chère. Donc l'argent sera "encore là" (même s'il est "dormant" dans la valeur de la maison) dans 20 ans. Il risque même de fructifier quand les prix de l'énergie flamberont !

    4) La solution "pellets au top" est chère à l'investissement. Mais comme cela est suggéré : caclules toujours sur un tableau à 2 entrées - dun coité l'investissement + de l'autre 15 ans de combustible.

    Sans données sur ta maison (surface, isolation actuelle ou future, consommation d'énergie...), difficile de te guider.

    Juste pour cadrer : ex d'une maison de 150 m² (moyenne donc), isolation D (moyen aussi ; même bien pour de l'ancien ! = RT 2005 !) et calculons à la louche avec ça.

    Cela ferait environ 200 kwh/m².an (mais cela peut être 300 !). Pour 150 m², cela ferait 30 000 kWh par an (mais peut être 45 ou 50 000 !).

    a) électricité : je n'ai pas l'investissement, mais au prix actuels, cela te fait environ 3 600 euros par an (je prends la base de prix diffusée par propellet, issue de la base Pégase du ministère en charge de l'énergie :http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html). 5 000 euros avant 2020. Sur 15 ans : 54 000 euros (en réalité beaucoup plus !)

    b) gaz naturel (si disponible) : chaudière environ 5 000 euros + 30 000 x 0,07 (= 2 100 euros par an) x 15 = 36 500 euros

    c) gaz propane (en citerne) : chaudière 5 000 euros + 30 000 x 0,138 (= 4 150 par an) x 15 =67 250 euros

    d) pellets entièrement automatisé : chaudière + silo et accessoires environ 15 000 euros + 30 000 X 0,0525 ( = 1 575 euros par an) x 15 = 38 600 euros.

    Pour le reste (circuits, régulation, vannes, radiaterus ou planchers chuaffants), pour ces 3 dernires éléments, c'est en gros pareil. Il faudra donc encore ajouter "une certaine somme" !

    Surprenant, non ???

    D'un point de vue strictement "portefeuille" : gaz naturel et pellets = kifkif.

    Du point de vue "écolo" et "économie globale", le pellets est neutre en CO² et produit localement. Une facture de pellets de 1 000 euros, c'est 900 euros dans l'économie locale (je parle Ouest européen) ; la même somme dans le gaz, c'est ua moins la moitié à enrcichir des dynasties pétrolières...

    Maintenant, si on extrapole les tendances de variations de prix, le risque de flambée est plus élevée pour le gaz. Et l'électricité, je n'y reviens pas.

    Ce "cadrage" à la louche est d'autant plus vrai que la maison est grande et mal isolée (l'écart se creuse quand la consommation augmente) et moins vrai si la consommation est faible. Il ya donc un seuil en-dessous duquel, en effet, la consommation devient faible au point de ne plus justifier l'investissement dans une chauidère = régulation + système de distribution, quele que soit le "combustible"...

    Etre conscient que pour "quasiment se passer" de chauffage, il faut mettre le paquet sur l'isolation pour arriver à du BBC. La consommation sera alors grosso modo le 1/4 de ce que j'ai indiqué. Et selon la configuration de la maison, "supprimer" le système de chauidère + circuits + émetteurs trrès couteux peut devenir une option, avec des poêles. Mais il faut que la maison soit "assez globuleuse" et les pièces ouvertes... Sur du nuef, c'est assez facile. Sur du vieux, beaucoup plus ardû !

  9. #8
    cornychon

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Le chauffage par circulation d’eau chaude est ce qu’il se fait de mieux. Il y a moyen de changer le cas échéant de source d’énergie.
    Lorsqu’il y a un étage, c’est bien d’avoir un chauffage au sol au RDC et des radiateurs à l’étage.
    Pour ma part, un chauffage doit fonctionner sans intervenir pendant tout l’hiver.

    Dans ce cas l’énergie c’est soit le gaz naturel ### soit l’électricité ###.

    Aujourd’hui, le moins cher est le gaz naturel qui est 3 fois moins cher que l’électricité.
    A mettre l’électricité, il faut utiliser une pompe à chaleur air eau. Dans ce cas, le prix de l’énergie est sensiblement égal au gaz. (0.13€ le KWh TTC)
    Une contrainte, la PAC ne permet pas de chauffer quelques jours par an, lorsque le givrage est trop important. C’est en gros 8 jours par an.
    Il faut donc une chaudière électrique en chauffage de substitution.

    L’installation gaz est moins chère que la PAC accompagnée d’une chaudière électrique.

    Si tu as le Choix, prendre le gaz. En cas de coupures d’électricité, tu peux faire fonctionner ton chauffage avec un petit groupe électrogène de 2 kW.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2012 à 13h29. Motif: Pas de marques, svp
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Tout d'abord merci a vous tous pour vos réponses qui sont très complètes et qui m’aiguillent bien dans mon choix.

    Je vais tout de même vous donnez quelques précisions sur mon projet comme vous l'avez demandé:

    1) maison individuelle de 140m2 avec hauteurs au plafonds de 2m50
    2) construction neuve avec isolation dans les normes RT 2012
    3) pour le budget il est de 10000 à 15000 euros max

    Pour le plan je l'ai mis en ligne ça vous donnera plus de détails sur les pièces et la configuration de la maison.

    Cordialement

    PS : Pièce jointe fournie au bon format dans ce post. Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2012 à 14h17. Motif: Mauvais format d'image en pièce jointe

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Salut so_cafune,

    Il faudra renvoyer le plan en format graphique (jpg par exemple, voir la charte, là il ne passera pas).

    deux questions qu'on va te poser inéluctablement:

    - le budget c'est avec la distributions (les tuyaux/fils dans le sol et leur alimentation ).
    - tu en es où de la réalisation de cette maison?

    Vincent

  12. #11
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par so_cafune
    3) pour le budget il est de 10000 à 15000 euros max
    Ok pour le budget...

    Mais qu'en est-il de la "servitude" que ton épouse et toi même, vous êtes prêt à accepter ?....

    Est-ce qu'un mode de chauffage au bois, pour lequel il faudra opérer plusieurs rechargement par jour te conviendrait ou pas ?....

    Quand tu dis "10000 à 15000 euros max"....est-ce que tu parles de la chaudière seule ou bien de l'installation dans son intégralité ?....

    Cordialement

  13. #12
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    La servitude si c'est des bûches de bois non!

    quant au 10000 15000 c'est pour les matériaux sans la main d'oeuvre pour les posés.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/01/2012, 15h05
  2. Quel chauffage pour ma maison?
    Par invitecc97e209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 11h19
  3. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h45
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  5. __Urgent, quel chauffage choisir? (maison en Ardèche)
    Par invite5cf142e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...