Quel chauffage choisir pour ma maison??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Quel chauffage choisir pour ma maison??



  1. #1
    invite715a6bb2

    Quel chauffage choisir pour ma maison??


    ------

    Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous;

    je suis nouveau sur le site et je n'ai pas de grandes bases dans le domaine du bâtiment ou de la construction civil en général...
    Donc je vous demande de faire simple si vous avez des conseilles à me donner.

    Ma question est simple je veux mettre un chauffage au sol et je ne sais que choisir entre le chauffage par gaine électrique ou circulation d'eau (chauffée au gaz ou pompe à chaleur)
    Avez vous des expériences avec ce genre de chauffage? les pour et les contres? voila ce genre de chose m’intéresse pour pouvoir me décider.

    Merci


    PS: je ne cherche pas a faire un débat philosophique je cherche juste des réponses et des commentaires simples qu'ils soient positifs ou négatifs.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par so_cafune
    Ma question est simple je veux mettre un chauffage au sol et je ne sais que choisir entre le chauffage par gaine électrique ou circulation d'eau (chauffée au gaz ou pompe à chaleur)
    Alors pour ma part, sans hésiter, ce serait à circulation d'eau...dans ce cas de figure, tu as la possibilité de changer d'énergie...si un jour, pour une raison X ou Y, tu devais le faire....

    Dans le cas du chauffage par gaine électrique, tu seras pieds et poings lié "à vie"....à l'un de nos fournisseurs d'électricité...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/07/2012 à 07h21.

  3. #3
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    ok c'est un bon argument

    du coup comment chauffé l'eau? gaz, électricité, pompe a chaleur? lequel revient moins cher?

    Cordialement

  4. #4
    KroM67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonsoir,

    moins cher comment?

    - moins cher à l'installation?
    - moins cher à l'utilisation?
    - moins cher à l'installation + à l'utilisation? et dans ce cas (probable), au bout de combien de temps : 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans?
    Et suivant quels critères? Quel sera le coût de l'électricité dans 20 ans? Et du gaz, ou du pétrole?

    De mon point de vue, il faut:
    - isoler au maximum, et pouvoir se passer d'un chauffage central et se satisfaire d'un poêle à bois / poêle de masse
    - si vraiment il faut utiliser une chaudière, choisir une chaudière à granulés d'une marque réputée. Economie et écologie seront au rendez-vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    dans l'absolu je suis d'accord avec votre réflexion mais... allez dire ça a ma femme qui tant qu'il ne fait pas 25°c n'est pas bien...

    Ceci dit je ne veux pas cette température dans la maison...

    je cherche de quoi chauffer correctement ma maison (si nécessaire) et en relation à l'isolation ce sera fait dans les normes en vigueurs c'est a dire RT 2012 si je ne me trompe pas.

    je cherche donc une solution économique à l'achat et en fonctionnement (il est évident pour moi que c'est toujours bon de joindre l'utile à l'agréable).

    sachant que l'entretiens tient une place importante dans tous chauffages je dirais que ce soit rentable sur 10ans.

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par so_cafune
    ok c'est un bon argument

    du coup comment chauffé l'eau? gaz, électricité, pompe a chaleur? lequel revient moins cher?
    Je te dirais que ça dépends de deux choses...la "servitude" que tu es prêt à accorder ou pas à ton chauffage...et ton budget...

    Comme dit KroM :

    Citation Envoyé par KroM67
    - isoler au maximum, et pouvoir se passer d'un chauffage central et se satisfaire d'un poêle à bois / poêle de masse
    Je suis d'accord avec le "isoler au maximum"...je suis également d'accord, en nuancant quand même, sur le "se passer d'un chauffage central"...

    La nuance, c'est qu'un poêle à bois ou un poêle de masse...ce sont, comme dit ci-dessus, des moyens de chauffage avec "servitude"....il te faudra les charger en bois une à deux fois par jour pour le poêle de masse...et un peu plus pour le poêle à bois...

    Peut-être que toi celà ne te dérangera pas...mais il n'en sera pas forcément de même pour ton épouse....ce que je comprendrais tout à fait...

    Toujours est-il que ces deux moyens de chauffage, sont ceux qui te coûteraient le moins cher en terme d'investissement matériel...

    Car comme le souligne KroM, tu n'as pas de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) à budgétiser...

    N'oublions quand même pas, que pour ces deux cas, il te faudra trouver une autre source d'énergie pour produire l'eau chaude sanitaire...

    Citation Envoyé par KroM67
    - si vraiment il faut utiliser une chaudière, choisir une chaudière à granulés d'une marque réputée... Economie et écologie seront au rendez-vous.
    Oui aussi...mais, une chaudière à grannulés d'une marque réputée, c'est un sacré budget...

    Celles que l'on classe couranment dans le "TOP TEN" sur ce forum...ont des prix (qui sont aussi, mis à part le coût de la chaudière seule, fonction de l'installation et de tout les à côtés...) qui oscillent entre 15000 et 20000 €....voire même des fois, un peu plus...

    J'en revient donc à la question...quel budget disposes tu pour ton chauffage et quelle "servitude" es tu prêt à accepter ?....

    En fonction de ta réponse, on pourra plus facilement t'aiguiller....

    Cordialement

  8. #7
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    1) D'accord globalement avec ce qui a été écrit.

    2) Pour l'instant, tu es, à mon avis, parti sur le pire : un système poings liés à l'électricité. Il est urgent de regarder le "C dans l'air" sur France 5, passé hier ; encore disponible sans doute sur "pluzz". Unanimité des experts sur une flambée des prix de l'énergie et surtout... de l'électricité (+ 50 % d'ici 2020). Je ne reprends pas ici. Regarde avant que cela ne disparaisse (7 jours je crois).

    3) Plus tu veux avoir chaud (enfin ton épouse), et plus l'isolation est importante.

    A noter aussi que l'isolation est le seul investissement qui "reste" : une maison isolée vaudra plus chère. Donc l'argent sera "encore là" (même s'il est "dormant" dans la valeur de la maison) dans 20 ans. Il risque même de fructifier quand les prix de l'énergie flamberont !

    4) La solution "pellets au top" est chère à l'investissement. Mais comme cela est suggéré : caclules toujours sur un tableau à 2 entrées - dun coité l'investissement + de l'autre 15 ans de combustible.

    Sans données sur ta maison (surface, isolation actuelle ou future, consommation d'énergie...), difficile de te guider.

    Juste pour cadrer : ex d'une maison de 150 m² (moyenne donc), isolation D (moyen aussi ; même bien pour de l'ancien ! = RT 2005 !) et calculons à la louche avec ça.

    Cela ferait environ 200 kwh/m².an (mais cela peut être 300 !). Pour 150 m², cela ferait 30 000 kWh par an (mais peut être 45 ou 50 000 !).

    a) électricité : je n'ai pas l'investissement, mais au prix actuels, cela te fait environ 3 600 euros par an (je prends la base de prix diffusée par propellet, issue de la base Pégase du ministère en charge de l'énergie :http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html). 5 000 euros avant 2020. Sur 15 ans : 54 000 euros (en réalité beaucoup plus !)

    b) gaz naturel (si disponible) : chaudière environ 5 000 euros + 30 000 x 0,07 (= 2 100 euros par an) x 15 = 36 500 euros

    c) gaz propane (en citerne) : chaudière 5 000 euros + 30 000 x 0,138 (= 4 150 par an) x 15 =67 250 euros

    d) pellets entièrement automatisé : chaudière + silo et accessoires environ 15 000 euros + 30 000 X 0,0525 ( = 1 575 euros par an) x 15 = 38 600 euros.

    Pour le reste (circuits, régulation, vannes, radiaterus ou planchers chuaffants), pour ces 3 dernires éléments, c'est en gros pareil. Il faudra donc encore ajouter "une certaine somme" !

    Surprenant, non ???

    D'un point de vue strictement "portefeuille" : gaz naturel et pellets = kifkif.

    Du point de vue "écolo" et "économie globale", le pellets est neutre en CO² et produit localement. Une facture de pellets de 1 000 euros, c'est 900 euros dans l'économie locale (je parle Ouest européen) ; la même somme dans le gaz, c'est ua moins la moitié à enrcichir des dynasties pétrolières...

    Maintenant, si on extrapole les tendances de variations de prix, le risque de flambée est plus élevée pour le gaz. Et l'électricité, je n'y reviens pas.

    Ce "cadrage" à la louche est d'autant plus vrai que la maison est grande et mal isolée (l'écart se creuse quand la consommation augmente) et moins vrai si la consommation est faible. Il ya donc un seuil en-dessous duquel, en effet, la consommation devient faible au point de ne plus justifier l'investissement dans une chauidère = régulation + système de distribution, quele que soit le "combustible"...

    Etre conscient que pour "quasiment se passer" de chauffage, il faut mettre le paquet sur l'isolation pour arriver à du BBC. La consommation sera alors grosso modo le 1/4 de ce que j'ai indiqué. Et selon la configuration de la maison, "supprimer" le système de chauidère + circuits + émetteurs trrès couteux peut devenir une option, avec des poêles. Mais il faut que la maison soit "assez globuleuse" et les pièces ouvertes... Sur du nuef, c'est assez facile. Sur du vieux, beaucoup plus ardû !

  9. #8
    cornychon

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Le chauffage par circulation d’eau chaude est ce qu’il se fait de mieux. Il y a moyen de changer le cas échéant de source d’énergie.
    Lorsqu’il y a un étage, c’est bien d’avoir un chauffage au sol au RDC et des radiateurs à l’étage.
    Pour ma part, un chauffage doit fonctionner sans intervenir pendant tout l’hiver.

    Dans ce cas l’énergie c’est soit le gaz naturel ### soit l’électricité ###.

    Aujourd’hui, le moins cher est le gaz naturel qui est 3 fois moins cher que l’électricité.
    A mettre l’électricité, il faut utiliser une pompe à chaleur air eau. Dans ce cas, le prix de l’énergie est sensiblement égal au gaz. (0.13€ le KWh TTC)
    Une contrainte, la PAC ne permet pas de chauffer quelques jours par an, lorsque le givrage est trop important. C’est en gros 8 jours par an.
    Il faut donc une chaudière électrique en chauffage de substitution.

    L’installation gaz est moins chère que la PAC accompagnée d’une chaudière électrique.

    Si tu as le Choix, prendre le gaz. En cas de coupures d’électricité, tu peux faire fonctionner ton chauffage avec un petit groupe électrogène de 2 kW.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2012 à 14h29. Motif: Pas de marques, svp
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Tout d'abord merci a vous tous pour vos réponses qui sont très complètes et qui m’aiguillent bien dans mon choix.

    Je vais tout de même vous donnez quelques précisions sur mon projet comme vous l'avez demandé:

    1) maison individuelle de 140m2 avec hauteurs au plafonds de 2m50
    2) construction neuve avec isolation dans les normes RT 2012
    3) pour le budget il est de 10000 à 15000 euros max

    Pour le plan je l'ai mis en ligne ça vous donnera plus de détails sur les pièces et la configuration de la maison.

    Cordialement

    PS : Pièce jointe fournie au bon format dans ce post. Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2012 à 15h17. Motif: Mauvais format d'image en pièce jointe

  11. #10
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Salut so_cafune,

    Il faudra renvoyer le plan en format graphique (jpg par exemple, voir la charte, là il ne passera pas).

    deux questions qu'on va te poser inéluctablement:

    - le budget c'est avec la distributions (les tuyaux/fils dans le sol et leur alimentation ).
    - tu en es où de la réalisation de cette maison?

    Vincent

  12. #11
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par so_cafune
    3) pour le budget il est de 10000 à 15000 euros max
    Ok pour le budget...

    Mais qu'en est-il de la "servitude" que ton épouse et toi même, vous êtes prêt à accepter ?....

    Est-ce qu'un mode de chauffage au bois, pour lequel il faudra opérer plusieurs rechargement par jour te conviendrait ou pas ?....

    Quand tu dis "10000 à 15000 euros max"....est-ce que tu parles de la chaudière seule ou bien de l'installation dans son intégralité ?....

    Cordialement

  13. #12
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    La servitude si c'est des bûches de bois non!

    quant au 10000 15000 c'est pour les matériaux sans la main d'oeuvre pour les posés.

    Cordialement

  14. #13
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    pour ce qui est de l'avancé de la maison j'ai déposé le permis de construire on devrait si tout ce passe bien commencer a construire à la fin de l'année.

    Cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par so_cafune
    La servitude si c'est des bûches de bois non!
    Oui...pour un poêle à bois et un Poêle de masse, c'est bien des bûches de bois...donc déjà, tu élimines ces deux modes de chauffage....

    Citation Envoyé par so_cafune
    quant au 10000 15000 c'est pour les matériaux sans la main d'oeuvre pour les posés.
    Ok...donc là, si c'est pour les matériaux au sens large (chaudières et ses accéssoires + plancher chauffant et ses accéssoires)...je te dirais que tu peux aussi éliminer les chaudières à grannulés qui font partis du "Top ten"... comme celle de Did67....

    Il te reste donc à mon sens, sans préjugés liés à mes convictions personnelles, six options :

    1) Les chaudières à grannulés hors du "Top ten"...comme celle de clmm2012...reste à savoir si, tout compris, tu ne dépasseras pas les 15000€...je n'en suis pas persuadé...sans compter que, je ne pense pas que la marque en question fasse un produit adapté aux maisons BBC...

    2) Le poêle à grannulé avec bouilleur, couplé à un ballon pour l'ecs....tu devras, comme pour les bûches de bois, le recharger...mais pas forcément quotidiennement...et il te faudra une énergie annexe pour chauffer l'eau chaude en été....

    3) Le poêle à grannulé sans bouilleur (c'est comme pour le poêle à bois, il n'y a pas de radiateurs et/ou de plancher chauffant)...tu devras, comme pour les bûches de bois, le recharger...mais pas forcément quotidiennement...et il te faudra une énergie annexe pour chauffer l'eau chaude sanitaire été et hiver....

    4) La chaudière à gaz basse température...

    5) La pompe à chaleur air-eau....

    6) La pompe à chaleur air-air...

    Ceci étant dit...on a débrousaillé un peu...mais y'a encore du boulot...

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Petite correction...la pompe à chaleur air-air, te lie aussi quasi définitivement à un fournisseur d'électricité...donc pour bien faire, il faudrait aussi la retirer de la liste...

    C'est donc 5 options et non pas 6...

    Cordialement

  17. #16
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    en résumé et si j'ai bien compris...

    en gros il ne me reste que peux d'options: (j'en enleve "deux et demi")

    1) chaudière à granulé hors top 10
    2) chaudière a gaz
    3) pompe a chaleur air / eau

    voici la demi ou j'ai encore des doutes car pas tout compris
    4) poêle a granulé (mais peut on faire du chauffage au sol avec? d’après ce que tu me dis et si j'ai bien compris ce n'est pas possible...)

    Cordialement

  18. #17
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Salut,

    Un poêle a granulés peut être équipé d'un "bouilleur" qui permet au poele, en plus de chauffer la pièce ou il est, de chauffer un circuit d'eau (pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage). On dit parfois "poele-chaudière".

    Pour ta problématique, compte tenu du fait que tu vas déjà avoir une fort niveau d'isolation, en évitant les fautes de conception (mauvaises orientation, ponts thermiques, ...) le plancher chauffant sera p-e un facteur de sur consommation en fait. A voir aussi selon la région.

    En effet, un plancher chauffant est peu réactif. Si on prend un maison moderne assez bien conçue on a généralement des baies vitrées au sud qui donnent sur les pièces de vie. Quand le soleil se met à donner sur cette pièce alors que, précédement, il était caché, ça va monter très vite car il y aura à la fois une grosse puissance de chauffe solaire par les baies et un plancher chauffant chaud. Il faudra plusieurs heures pour que la régulation corrige cela. En attendant, on a consommé pour rien, on doit même parfois ouvrir les fenêtres.

    Quand on a un diffuseur de chauffage plus réactif et/ou dans les murs. Quand le soleil donne sur la chape, elle stocke une partie de la chaleur donnant les temps à la régulation de chaudière de faire son effet avant la surchauffe. Si le moyen de diffusion est plus réactif, il permet aussi de mieux s'adapter.

    A mon avis, le confort et la pertinence économique du plancher chauffant est surtout réelle dans les maisons moins bien isolées que RT2012 et/ou mal exposées au soleil.

    Il faudrait voir si ton projet, éventuellement avec des ajustements acceptables à ce stade, pourrait te permettre d'éviter le plancher chauffant qui a tout de même un coût important.

    Sur une maison sobre, je trouve que le poele avec bouilleur combiné à des panneaux solaire pour l'eau chaude l'été notamment est intéressant. Il permet de faire le complément pour la pièce de vie principale avec un bon confort si il est bien placé et de diffuser dans les chambres et autre par un réseau de radiateurs à eau assez économique ou, mais c'est plus cher, des murs chauffants...

    Dans une maison bien conçue, on aura de toute façon un excellent confort avec des radiateurs ou un poele. Pas de pieds froids et cie...

    Vincent

  19. #18
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par so_cafune
    en gros il ne me reste que peux d'options: (j'en enleve "deux et demi")
    Oui...une fois qu'on a la réponse à la question fatidique des finances....il est certains que les options se restreignent...


    Citation Envoyé par so_cafune
    4) poêle a granulé (mais peut on faire du chauffage au sol avec? d’après ce que tu me dis et si j'ai bien compris ce n'est pas possible...)
    Si si, c'est tout à fait possible avec un poêle à grannulés dit "à bouilleur"....ils sont équipés d'une tubulure, dans laquelle circule de l'eau...exactement comme dans une chaudière à fioul ou à gaz....il est donc tout à fait possible de le raccorder à un plancher chauffant ou à des radiateurs....

    L'une des difficultés que tu vas rencontrer, c'est que comme ce type de produit est une "niche" dans le domaine du chauffage...il n'en existe pas des dizaines de modèles....qui plus est, comme il figurera au bon milieu de ton salon, il faudra aussi trouver un appareil dont le "look" te plaise...mais également à ton épouse....

    Je ne te cacherais pas non plus, que ce sont des appareils qui ont la réputation d'être assez bruyant...donc quand tu as ça au bon milieu de ton salon...ça peu rapidement devenir "boff boff"...niveau ambiance....si tu vois ce que je veux dire...

    Disons qu'avant de se décider pour un modèle, il est fortement recommandé de l'avoir vu ET entendu...dans un environnement calme...

    Cordialement

  20. #19
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    bonsoir;

    ok un truc bruyant au milieux du salon même pas en rêve... le lendemain de ça mise en route ma femme me quitte et demande le divorce

    La seule chose qu'on doit entendre dans le salon c'est le bruit de "Plus belle la vie"

    Hors plaisanterie ok donc ce genre de solution n'est pas adapté non plus.

    Donc il ne me reste plus que les 3 solutions que j'avais définis comme les plus "faisables".
    Chaudière a gaz / chaudière à granulés / pompe a chaleur

    OU ALORS je plaque l'eau et je mets un plancher chauffant électrique en priant tout les jours que le prix de l'électricité ne s'envolent pas.
    (et; au cas ou, je laisse la place pour un vélo avec une dynamo pour l'alimenter)

    Cordialement

  21. #20
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par so_cafune
    Hors plaisanterie ok donc ce genre de solution n'est pas adapté non plus.
    Disons qu'il y a intéret à avoir bien réfléchi à la chose avant de se lancer....il faut bien se rendre compte qu'on se retrouve pratiquement avec une mini chaudière...au bon milieu de son salon...donc forcément, c'est plus bruyant qu'un simple poêle à bois...

    OU ALORS je plaque l'eau et je mets un plancher chauffant électrique en priant tout les jours que le prix de l'électricité ne s'envolent pas.
    (et; au cas ou, je laisse la place pour un vélo avec une dynamo pour l'alimenter)
    Non...comme te l'as dit Did, vu les augmentations qui se profilent à l'horizon sur l'elec...je resterais sur une diffusion par eau....avec l'énorme avantage de pouvoir changer d'énergie...

    Personnellement, même si j'ai ma petite préférence...je ferais faire des devis avec les trois options qui te restent...et puis j'ajusterais...

    Cordialement

  22. #21
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    hello a nouveau;

    Tu as ta préférence dis moi!!! je ne suis pas si influençable que ça...

    Je te dis que ma préférence a moi après avoir fait quelque recherche va vers la PAC air/eau car un jour si je le veux je peux faire aussi circulé de l'eau froide et donc refroidir la maison.
    Quoi que l'air conditionné ne me parait pas plus mal que la solution eau froide par la PAC.

    Voila et ta préférence a toi??

  23. #22
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par so_cafune
    Voila et ta préférence a toi??
    Dans l'ordre :

    Grannulés, gaz, PAC....évidenment, en faisant abstraction de la notion de refroidissement....

    Maintenant si c'est important pour toi, je comprends tout à fait que tu mettes la PAC en premier....

    Cordialement

  24. #23
    clmm2012

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonsoir à tous,


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Dans l'ordre :

    Grannulés, gaz, PAC....évidenment, en faisant abstraction de la notion de refroidissement....

    Maintenant si c'est important pour toi, je comprends tout à fait que tu mettes la PAC en premier....

    Cordialement
    Heu! Lors de l'investissement, le système PAC coûte plus cher... et n"oublions pas que par fortes "froidures" une PAC ne produit pas la chaleur qu'on en attend et qu'il faut prévoir EN PLUS un appoint, même sur une maison isolée correctement.

    so_cafune, petit conseils:
    - si Madame veut ses 25° par forte "froidure", à coût maitrisable pour ton budget, il ne te reste que le gaz ou les pellets,
    - le bois ça sent bon et son prix n'est pas soumis au bon vouloir d'un monsieur qui va voir un ministre pour lui expliquer qu'il faut que ça augmente...

    Quand à la valeur de l'investissement, il y a d'autres solutions que les chaudières du Top 10 (merci Mickele91 d'en avoir parlé).

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    De mon point de vue, il faut:
    - isoler au maximum, et pouvoir se passer d'un chauffage central et se satisfaire d'un poêle à bois / poêle de masse
    D'accord sur l'isolation mais uniquement sur une maison neuve. Sur une construction ancienne, c'est TRES discutable.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - si vraiment il faut utiliser une chaudière, choisir une chaudière à granulés d'une marque réputée. Economie et écologie seront au rendez-vous.
    Petite précision: ne surtout pas confondre: marque réputée ne veut pas dire investissement élevé. De plus, petit rappel (on ne le dira jamais assez), le choix de l'installateur est crucial. Personnellement, j'ai très bien choisi.

    A+

  25. #24
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par clmm2012
    Heu! Lors de l'investissement, le système PAC coûte plus cher...
    C'est possible...mais je n'en ai aucune idée...comme je l'ai indiqué, le mieux c'est de faire faire des devis....

    Vu qu'il est sur un projet de maison BBC, il n'a pas besoin non plus d'une coûteuse "PAC Haute Température"...à voir...par contre, il lui faudra vraisemblablement rajouter un chauffe-eau thermodynamique pour l'ECS....donc effectivement, c'est à regarder de près....

    Citation Envoyé par clmm2012
    et n"oublions pas que par fortes "froidures" une PAC ne produit pas la chaleur qu'on en attend et qu'il faut prévoir EN PLUS un appoint, même sur une maison isolée correctement.
    Oui...y'a des chances que pour les cas extrêmes, comme le souligne assez souvent cornychon, il faille un système d'appoint en relève....il faudra aussi en tenir compte dans l'investissement global...

    Ca + ça + ça.....ça risque de commencer à chiffrer....

    Quand à la valeur de l'investissement, il y a d'autres solutions que les chaudières du Top 10 (merci Mickele91 d'en avoir parlé).
    De rien !....j'ai bien noté que tu avais l'air très satisfait de ta chaudière "Hors Top Ten"...je n'ai donc aucune raison de l'ignorer...

    J'ai aussi vu que Did ne manque pas de la citer...bien qu'il est lui même une machine du "Top Ten"....

    Cordialement

  26. #25
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Re,

    Citation Envoyé par clmm2012
    De plus, petit rappel (on ne le dira jamais assez), le choix de l'installateur est crucial. Personnellement, j'ai très bien choisi.
    Tout à fait...car quand ça commence à "patauger dans la colle"...mieux vaut avoir sous la main, le bon intervenant capable de dépatouiller tout ça...

    Cordialement

  27. #26
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    1) Un élément qui nous manque : l'inertie de la maison.

    Comment son constitué les paroies internes ? les murs externes ?

    En gros :

    a) si inertie importante, l'option "planchers chauffants" et/ou poêle est plus adaptée

    b) si inertie faible (placo, ossature bois...), il vaut mieux, en effet, des émetteurs très réactifs et une régulation fine ; la combianisaon planchers chuaffants + baies vitrées peut, en effet poser quelques problèmes de surchauffe ; la clim, selon la région, malgré l'isolation, s'imposer...

    2) "Did" est pour les pellets. C'est une conviction. C'est mon militantisme pour aller dans le sens d'une société moins nucléaire. La fuite en avant que nécessite l'utilisation de l'électricté pour se chauffer me pose des problèmes "philosophiques" (genre : mais où on va ? que feront nos enfants ?). L'électricité est précieuse pour les moteurs, les mouvements, l'électroménager, l'intelligence artifielle (ordi, communication)... Elle est pour moi trop précieuse pour la "dissiper" en chaleur !

    Mais j'essaye de ne pas saouler avec ça.

    Donc oui :

    a) pour ceux qui peuvent, ceux qui voient leur disponibilité réduite (jeunes très actifs avec horaires "dingues", retraités limités dans leurs mouvements, etc) je suis pour les pellets et le top ten. J'appuie sur le bouton vert et tout se fait automatiquement... sans CO² fossile, sans guère d'électricité nucléaire (il en faut un peu pour "piloter" et "réguler" !), avec des prix les plus stables et parmi les plus bas...

    b) dans d'autres cas, je comprends le choix de solutions que j'ai qualifiées ailleurs de "sub-optimales", genre chaudières à pellets "plus rustiques" (le qualificatif "low cost" est un peu trompeur ; sur Dacia, les organes vitaux sont de même technologie que ceux des Renault ; par contre, elle est dépouillée de tout le superficiel ; c'est ça le "low cost" telle que la notion s'est répandue) ; les chaudières à pellets plus rustiques, cela me parait 1 000 fois mieux que les PAC ; maintenant, si clmm2012 témoigne favorablement, j'ai aussi connaissance de témoignages négatifs pour d'autres chaudières rustiques d'autres marques que celle de clmm2012 ! J'appelle donc à la prudence (8 000 euros pour un truc qui ne marche pas, c'est la solution la plus chère qui soit !)

  28. #27
    Philou67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??


    Bonjour so_cafune,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Signature pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Bon j'ai parlé des différentes propositions que dont vous m'avez parlé avec ma femme.

    c'est sur le poêle elle le veut dans le salon... mais juste comme chauffage d’appoint genre en hiver quand elle voudra voir une flemme brûler
    histoire que ce soit joli et que ça apporte de la chaleur.

    Moi je suis plus terre a terre et je veux avoir un poêle pour chauffer la pièce ou on est c'est bien mais il faut aussi penser a chauffer le reste de la maison.

    Donc les chaudières a granulés ne me posent pas de souci d'en avoir mais c'est quoi le top ten des chaudières? et surtout ou trouver les autres chaudières de qualité sans me ruiné?
    et finalement les chaudières a granulés ne font que chaudière? ou elles font aussi l'eau chaude pour le sanitaire quand elles ne chauffent pas la maison?


    Cordialement

  30. #29
    invite715a6bb2

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Voila a quoi va ressembler la maison une fois construite (enfin j’espère)
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir pour ma maison??

    Passionnant ce fil, mais on s'y perd ! (pour ceux qui suivent plusieurs discussions en même temps, comme moi).

    1) Résumons : tu construis une maison aux normes RT 2012 de surface moyenne (140 m²) ; cela te fait un besoin "chauffage" très modeste (puissance à définir, mais au pif, 5 kW ou moins) ; un besoin d'ECS à définir (nombre de personnes et "mode de vie" - glouton en ECS ou économe en ECS ?).

    2) Les poêles, adaptés à ces puissances de chauffage : refus de Madame (on respecte les dames !).

    3) Donc chaudière pourquoi pas, dis-tu ???

    En effet ! Sachant que :

    a) c'est cher pour un si faible besoin ; et plus difficile à amortir sur un si faible besoin (amortir au sens : "je recouvre la mise par rapport à un autre mode de chuaffage plus couteux - genre électricité ohmique = une résistance électrique qui chauffe) ; argument à nuancer cependant si on intègre la production d'ECS (si on pensait par ex utiliser un chauffe-eau thermodynamique à 3 500 / 4 000 euros installé) ; déduire les aides aussi (selon région).

    b) techniquement : aucun problème ; les constructeurs les plus avancés ont même développé des modèles basse ou très basse puissance pour ce type de maison ; voir la Okofen "mini", la P4 de Fröling qui doit exister en 8 kW aussi ou la Windhager Variowin... Quelques exemples pour te faciliter une première recherche internet ; il y en a sans doute d'autres...

    Toutes ces chaudières produisent évidemment l'ECS grâce à un circuit ECS (géré par la régulation, généralement d'office).

    Vérifier en revanche la compatibilité avec les planchers chauffants, synonyme de "retours froids", ce qui nécessite un système de relève de température (généralement intégré).

    c) Une solution "plus rustique" est envisageable, avec des chaudières plus puissantes (15 kW - ce qui est 3 fois ton besoin, au pif toujours), donc forcément trop puissante ; il faut alors un tampon (un gros ballon dans lequel on stocke le trop de chaleur, utilisé ensuite, la chaudière étant alors à l'arrêt). Vérifier que la régulation gère bien un tampon (les commandes ne sont pas alors les mêmes).

    d) Une solution "top du top" qui fait rêver (un dingue des pellets comme moi, en tout cas !) mais qui coûte aussi : Okofen SMART = un ensemble intégrant une petite chaudière à pellets à condensation, un tampon et un circuit solaire. La préparation de l'ECS se fait par échangeurs au sein du tampon. L'énergie vient du soleil et/ou de la chaudière à pellets à condensation (rendement de plus de 100 %). Tout ça dans une "boite" qui tient dans un coin !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/01/2012, 16h05
  2. Quel chauffage pour ma maison?
    Par invitecc97e209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 12h19
  3. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 11h45
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 15h10
  5. __Urgent, quel chauffage choisir? (maison en Ardèche)
    Par invite5cf142e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...