Choisir mon silo à pellet - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 16 PremièrePremière 16
Affichage des résultats 451 à 464 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #451
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Après un mois de janvier plus froid et une consigne remontée, ma livraison 2016 n'aura tenu que 5 mois...

    Le silo vient donc d'être rempli et pour la première fois jusqu'au plafond sur toute sa longueur en face de la bouche de soufflage. Pas de déformation anormale des tôles à signaler, les modifications apportées ont tenu ce nouveau test.

    -----

  2. #452
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Les boulons du silo me servent de jauge visuelle...
    Livraison avancée car entre 1 et 2 boulons, le passage aux sacs de réserve est trop proche

  3. #453
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    [Des nouvelles ici suite à la fermeture du fil granulés]

    Le silo vit sa vie sans attention particulière, hormis le besoin de ratisser les granulés pour recouvrir la sonde quand elle émerge. Ce silo n'est "100 % automatique"

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Cette année les pellets sont moins chers en Alsace, 232 euros la tonne contre 247 l'an passé.
    Ici, livraison après la neuvième saison, mon producteur habituel a baissé son tarif de 3,8% cette année. (il reste 3% au dessus de celui de Jo.

    Vue du silo à travers la bouche d'injection (+3,5 tonnes sur un petit tas restant et après une aspiration)

    Nom : livraison 21.JPG
Affichages : 381
Taille : 64,1 Ko

    Mesure du débit de livraison: 70s pour passer de 3000 à 3300 kg sur l'afficheur du camion.

  4. #454
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Heu, j'ai pris le tarif de l'an passé de Jo... mon tarif 2021 est 9,5 % au dessus de celui de Jo.
    Dernière modification par Tam ; 23/04/2021 à 10h54.

  5. #455
    Arconade

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous,
    Après plusieurs à parcourir les posts, je trouve peu d'infos correspondant à mon projet. En effet, j'envisage de créer une réserve de granulés sur une sorte de mezzanine qui se trouve juste au-dessus de ma chaudière (une Okofen, avec réservoir contenant 2 sacs). Je consomme environ 2T par an. Mon idée serait de simplement avoir une réserve de 1T ou même moins (je dis réserve car vu le volume, c'est plus petit que la plupart des silos). C'est juste pour ne pas avoir à alimenter ma chaudière tous 2 les jours, voire tous les jours au plus froid de l'hiver. De toute manière, je ne trouve pas à me faire livrer en vrac, par chez moi, donc c'est forcément par sacs, hélas... Je pensais faire un système simple, en gravitaire, avec un tube qui descend de ma réserve (située 50 cm plus haut) jusque dans la trémie de la chaudière. Il me semble que le remplissage se régulerait automatiquement, à l'image d'un distributeur de grains pour les poules, non ? Mais c'est une supposition... Et puis je ne sais pas s'il y a des précautions particulières à prendre (comme éviter le PVC, comme j'ai pu le lire, à cause de l'électricité statique). Tout ce que j'ai lu sur ce forum concerne principalement des silos avec des vis ou des aspirations, des sondes etc... Mon système serait beaucoup plus simple, mais je ne sais pas s'il est pertinent.
    Donc voilà, si certains ont des idées, ou des retours d'expérience à partager, je suis preneur. A vous lire...

  6. #456
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Arconade,
    Voila un sujet que je connais bien, l'alimentation en pellets.
    Je suis confronté quotidiennement à ce problème.

    Tout d'abord, je dois te mettre en garde que les pellets sont des éléments SOLIDE et non des liquide.
    Cela veut dire que leur convoyage pose problèmes.
    Ils agissent comme des tiges de Mikado qui s'enchevêtrent et font bouchon.
    C'est pour cette raison que les fabricants ont toujours associé un tracteur, soit par une vis sans fin, soit par aspiration d'air au milieu desquels les pellets voyagent dans une proportion 20% pellets, 80% d'air.
    Par gravitation, ton tube va inexorablement se boucher.

  7. #457
    Arconade

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci du tuyau ! (humour...)
    Alors là, je n'avais pas pensé que ça pouvait posé problème à ce point. Et même avec un tuyau bien vertical un peu large, genre 100 mm ?

  8. #458
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Si le tuyau est plus large que l'entrée dans la trémie, cela va être pire car il y aura compression des pellets qui se "bouculeront"

  9. #459
    Arconade

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Le couvercle de ma trémie fait environ 400 x 200 (en mm). Sous ce couvercle, le réservoir de ma chaudière (une Pellematic Smart) est circulaire, et un tube de 100 y passe, je viens de vérifier (je pensais utiliser une gouttière galva pour éviter le PVC). Mais OK, j'ai compris que ce n'était pas gagné et qu'il y a risque de bourrage... Si je trouve le moyen de faire un test avant, c'est donc mieux.

  10. #460
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    La base du silo supérieur devrait respecter les angles de la trémie de la chaudière qui doit avoir été choisi car adapté aux pellets.
    La matière doit aussi permettre un glissement maximal des pellets.
    Il y a un risque formation de voute (théorie pointue) dans le tube, le truc est donc d'avoir un système de débourrage à poste fixe (même si manuel), vibrations, jet d'air comprimé ou autre mouvement d'élément mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #461
    herve78500

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Pour compléter les conseils très pertinents de DK69202,
    L'angle de frottement interne des granulés est de 40 à 45 degrés. L'agle de frottement des granulés sur une surface inclinée dépend de la rugosité de la surface. Dans les silos de stockage de granulés on retrouve souvent cet angle de 40 à 45 degrés. Pour la trémie du réservoir journalier de ma chaudière Froling, le constructeur a choisi un tronc de cône d'axe vertical (un entonnoir) de demi-angle au sommet 30 degrés, ce qui fait une inclinaison de 60 degrés par rapport à l'horizontale. Le matériau est de la tôle laminée et nue, dont la rugosité est inférieure au dixième de millimètre, on peut difficilement faire mieux.
    Si tu veux construire un stockage de granulés sur une sorte de mezzanine, le premier point à vérifier est la tenue du support à cette charge de granulés, pour rappel la densité apparente des granulés est 650 kg/m3.
    Tu pourrais ainsi envisager un stockage avec base tronconique acier avec une pente de 60 degrés, suivie par une conduite acier D100 verticale jusqu'au réservoir accolé à la chaudière.
    Il reste un point délicat, l'écoulement des granulés depuis le stockage supérieur jusqu'à la chaudière sera nécessairement intermittent. Or, comme indiqué dans la thèse INPL citée par SK69202, lorsque l'écoulement s'interrompt, il s'établit des forces de frottement nettement plus élevées entre les granulés et c'est ce qui conduit à la création éventuelle d'une voûte qui stoppe l'écoulement.
    Il me parait très hasardeux de stopper l'écoulement par un remplissage complet du réservoir accolé à la chaudière, lequel viendrait naturellement boucher la sortie du tube D100 de descente. Dans ce cas, tout le tube D100 serait plein de granulés pendant l'arrêt, avec une grande probabilité de blocage lorsque la sortie du tuyau D100 est libérée. Il vaudrait mieux stopper manuellement l'écoulement au plus près de la jonction tronc de cône - tuyau D100, par exemple au moyen d'une vanne guillotine.

  12. #462
    Arconade

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Alors là, merci beaucoup de vos conseils éclairés !!! Si me m'attendais à ça... Je n'ai pas pris le temps de lire les 243 pages de la thèse, mais je pense avoir compris le principe de ce phénomène, que je ne connaissais pas. Mais son nom est assez évocateur et j'imagine tout à fait le blocage que cela peut produire (à l'image d'une voûte en pierres qui s'autobloque). Alors j'ai pensé à 2 alternatives qui permettraient peut-être de contourner ce problème et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
    - Soit le tube vertical entre le stockage supérieur et la chaudière possède des parois souples, genre manche en tissu, qui peut-être éviterait aux granulés de venir s'appuyer dessus et de se mettre en pression pour se bloquer (mais pas sûr...)
    - Soit le tube est légèrement conique, plus large en bas qu'en haut, ainsi chaque fois que les grains descendent, la section est un peu plus grande et donc il y a un peu "plus de place" ce qui éviterait qu'ils ne se bloquent. Le tube doit faire 1 m de haut, la section maxi pour entrée dans ma trémie est de 130 mm et pourrait faire en haut 70 par exemple.
    Un aperçu de ma trémie de chaudière vue de dessus :
    Nom : Tremie2.jpg
Affichages : 246
Taille : 270,6 Ko

  13. #463
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @ hervé
    Tu expliques scientifiquement avec moult détails ce que j'avais brièvement évoqué, pour en arriver à la conclusion:
    " Il vaudrait mieux stopper manuellement l'écoulement au moyen d'une vanne guillotine. "
    Ce qui tombe au coin du bon sens .

    Je profite de l'occasion pour vous faire part d'un gros problème que j'ai eu sur l'alimentation des pellets depuis la dernière livraison par camion-souffleur au printemps dernier.

    Il m'a été livré 12 T de pellets dont un grand pourcentage mesurait plus de 50 mm de long, voir plus.
    Il se produisait alors un blocage des pellets en sortie de la crèpine du silot.
    J'ai été amené à percer un trou dans le tuyau souple de sortie, dans lequel j'enfonçais une tige pour aller "tisonner " les pellets et ainsi de débloquer .
    Cette opération s'est répétée 2 ou 3 fois par semaine durant ce temps-là , mais arrivé au seuil de l'hiver, la consommation de pellets s'étant augmentée, c'est 1 fois par jour que je devais effectuer cette opération de " tisonnage "
    Je voyais avec effroi que ce serait x fois par jour qu'il me faudra l'effectuer hiver avant d'épuiser me 10 T de pellets restants.

    J'ai donc trouvé une solution pour automatiser le système.

    J'ai recourbé l'extrémité de la tige s'enfonçant dans le tuyau jusqu'à la crépine, disposé une perceuse en sortie pour effectuer des rotations de la tige en limitant à 300 t/mn environ, ce qui a donné d'excellent résultats sur la période d'essais probatoire d'une semaine.
    Puis j'ai tiré un fil électrique depuis la pompe à vide de la chaudière jusqu'à la perceuse, ce qui fait que cette dernière ne se met en route que lors de la mise en route de la pompe à vide.

    Elémentaire mon Cher Watson !

    le système fonctionne à merveille depuis une semaine

    Arconade pourrait peut-être profiter de mon système ?

  14. #464
    Arconade

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ingénieux !

Page 16 sur 16 PremièrePremière 16

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 23h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 09h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 19h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 23h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...