plancher des combles s'affaisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

plancher des combles s'affaisse



  1. #1
    thivame

    plancher des combles s'affaisse


    ------

    bonjour,
    En regardant de plus pres ma chambre aujourd'hui, suite a discutions sur ce forum par rapport a la chaleur dans les combles, je viens de m'apercevoir que mon plancher s'est affaissé.
    En effet, il y a 9 mois de cela un professionnel m'a rendu les combles aménageable, et m'a fait une piece (ma chambre actuellement) dans ce dit comble.
    Aujourd'hui, j'ai constaté en regardant de plus près, que les plaintes que j'avais posées ne tenaient plus. j'en ai donc enlevé une et la j'ai remarqué que la jointure entre la cloison et le plancher n'était plus et pire que maintenant j'avais une ouverture de 1 cm entre la cloison et le sol.
    Ce que je craint, c'est qu'il s'affaisse encore plus voir lâché.
    Tout ce que je sais par rapport au planché, c'est qu'il a posé des planchers panneaux osb3 hydro épaisseur de 16mm sur bande acoustique phaltex 10mm (et il a doublé le plancher donc logiquement cela fait 32 mm d'épaisseur de plancher

    Est il normal que le plancher s'affaisse de la sorte (je pose la question car lorsque je vais avoir le professionnel (il est en congé actuellement), je m'attends a une réponse du style, oui c'est normal le bois travail il faut qu'il se mette en place..etc...)

    A qui dois je m'adresser au professionnel ou a son assurance garantie décennal??
    Sur le papier l'assurance est " ELITE INSURANCE COMPANY" et celle ci n'est pas basée en France quelqu'un connaitrait il le moyen de contacter cette assurance avec un interlocuteur et un numéro de téléphone français??

    Car j'avoue que je commence à être inquiet

    Merci par avance cordialement

    -----

  2. #2
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Du coup, le papier peint est a refaire, car si je remets les plinthes, maintenant le papier est coupé trop haut, et je ne vous parle pas de l'air (chaud pour le moment vu les températures extérieures qui s'engoufre et rentre dans la chambre...
    Je vais déprimer...

  3. #3
    jeanaipas

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Bonsoir
    c'est le plancher ou ce qui le porte qui s'affaisse?
    Ou bien c'est la surface osb qui rétrécit?
    Bon courage en tout cas car je comprends que vous soyez inquiet.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Hello!
    Les panneaux OSB, ils sont posés sur quoi? Un plancher existant ou un plancher neuf?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bonsoir,
    Les combles n'etaient pas aménageable a l'origine ils me l'ont donc rendu aménageable et donc ces plaques ont été posées sur des poutres NAILWEB
    Dernière modification par thivame ; 13/08/2012 à 20h40.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Hello!
    Je sens que pour ces poutres, Amaty va te demander :
    la section
    la portée
    la distance entre chaque poutre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Malheureusement je n’étais pas présent lors des travaux (boulot oblige) voici ce que je sais sur ces poutres (d’après la facture lol)
    voici ce qu'il y d'ecrit:
    " Transformation du comble perdu 40° en comble aménageable
    Poutre NAIL WEB en 375x62x22 y compris entretoise renfort d’arbalétrier entrait haut moisé, potelet, contreventement, chevêtre escalier et découpe des fermes existantes (création du tunnel)

    Malheureusement a cette époque j’étais souvent pris par le travail, mais de toutes façons je n'y connais rien....
    merci pour les précieux conseils que vous allez me fournir

  9. #8
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Tout ce que je sais , c'est qu'ils ont renforcé la charpente existante avec ces charpente NAILWEB, puis coupé le fermettes en "W".
    Ensuite lorsque j'ai pu revoir l'avancé des travaux, le plancher etait deja posé..

  10. #9
    charlieglagla

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Bonjour,

    en cherchant nailweb j'ai trouvé ça sur leur site, "transformations des combles". Si ton professionnel a utilisé toute la panoplie de gadget nailweb alors ça doit ressembler a ca :
    http://www.nailweb.com/applications/...ns-de-combles/

    Le truc c'est que si il a installé de nouvelles poutres bois-acier ça devrais pas flamber comme tu le décrit. peut être la section qu'il a choisi ainsi que l'écartement ne sont pas bon ou il n'a pas utilisé ses belles poutres bois acier mais seulement bois.

    N'as tu pas un seul endroit ou tu peux jeter un coup d’œil ? sous le nouveau plancher ou au dessus du plafond de rdc ?

    Continue a vérifier régulièrement l'écart existent.

    Charlie.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  11. #10
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    oula, je n'ai pas souvenir avoir vu les montant métallique qui renforce le plancher comme sur la photo n°3, moi c'etait juste des poutres, fixées sur les poutres de l'ancienne charpente....Donc le système NAILWEB fait systématiquement appelle a ces renforts métallique??
    Si oui je me suis fait enfler au niveau du prix-produit.....
    Je vais essayer de voir a quoi correspond exactement le therme NAILWEB

  12. #11
    mercierb

    Re : plancher des combles s'affaisse

    pardon mais ça ne sert à RIEN de parler de ces poutres : elles soutiennent la charpente et non le plancher. à moins qu'il ait vraiment travaillé comme un sagouin en surchargeant les poutres de soutien du plancher pour soutenir la charpente (un professionnel ne doit pas faire ça normalement, il passe une nouvelle poutre dans le plancher ou si manque de place, au dessus avec une marche, pour soutenir les fermes modifiées.
    donc sauf si cette erreur manifeste a été commise, l'affaissement du plancher est malheureusement, et classiquement du au fait que les combles n'ont jamais été chargés comme aujourd'hui, dans le meilleur des cas, les poutres ont effectivement simplement pris leur nouvelle flèche due au nouveau chargement (lits, meubles, personnes, éventuellement sanitaires,bref, tout ce qui pèse). a priori, la seule chose à faire est de surveiller le jour qui s'est créé, il ne devrait plus vraiment grandir (ou du moins très lentement) aujourd'hui (sauf si tu augmentes la charge avec de nouveaux meubles). Les années peuvent également creuser un peu la "cuvette" qui se forme au milieu.

    Si ça peut te rassurer, pratiquement toutes les maisons anciennes en pierre + poutres bois ont des planchers en cuvette (sauf s'il y a eu reprise depuis), on fait avec... ça fait bizarre quand on est habitué au béton et aux poutres métalliques (ou même aux poutres bois modernes), mais on s'y fait
    Dernière modification par mercierb ; 14/08/2012 à 09h08.

  13. #12
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Bonjour mercierb,
    Merci pour cette info, il est vrai que les combles ont été aménagées depuis janvier et donc les meubles depuis fevrier... Mais ce qui m'étonne en regardant bien mon plancher, cela fait comme une ou deux vagues ( cela doit etre entre les poutres) ne manquerait t il pas des renforts de maintient de plancher?? je ne connais pas le terme ..

  14. #13
    mercierb

    Re : plancher des combles s'affaisse

    si c'est bien un ancien grenier, il n'est pas rare que le nombre de solives soit inférieur à celui d'un plancher d'habitation "classique", d'où un effet de légère vague sur un plancher chargé. Si la vague est très étendue en largeur, c'est que les points hauts sont là où sont situées les poutres et les creux entre les poutres.
    Est-ce que les poutres/solives ont été vérifiées/traitées pour les insectes xylophages ?
    Dernière modification par mercierb ; 14/08/2012 à 10h15.

  15. #14
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    honnêtement je ne sais pas si cela a été traité.
    En effet, comme je l'ai expliqué je n'ai pas pu être présent lors des travaux et je ne sais pas ce qu'il a été fait en totalité, j'ai juste vu les charpente arriver dans mon terrain, quand je suis revenu elles étaient déjà installées, l'ancienne charpente coupée (les "W") j'ai juste vu que les nouvelles charpentes ont été fixées aux anciennes (ce qui me parait assez normal), puis par la suite j'ai vu une fois le sol (osb 13mm posé en deux couches soit un sol de 32 mm)posé.
    Je me suis renseigné auprès d'un proche et l’écart que j'ai entre ma cloison et le plancher devrait être normal par rapport au dire de mon proche ..il faut toujours 1 cm d’écart entre la cloison et le sol....mais pourquoi des vagues??
    Bon moi je veux bien, mais si il y a 1 cm d’écart, comment se fait l'isolation ou l’étanchéité thermique car la je sens bien l'air passer par là...Aurais je posé mon papier peint, parquet flottant et plinthes trop tôt....
    Si je recommence le papier peint et la pose des plinthes, d’après ce que j'ai lu plus haut, il suffit que je rajoute un meuble assez lourd pour que cela recommence???
    Je suis un peu perdu
    Que veux tu dire par ancien grenier?? ce n’était pas (enfin a mes yeux) un ancien grenier, c’était des combles perdus a l'origine...
    J'ai envie de poser toutes ces questions et demander le pourquoi du comment de ce soucis au professionnel qui m'a fait cela mais j'ai peur qu'il commence a m'envoyer chi.. et ne pas vouloir faire un effort a regarder le problème. Car pour le moment il a été assez "serviable"
    Dernière modification par thivame ; 14/08/2012 à 11h28.

  16. #15
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bonjour,
    il y a autre chose qui m'interpelle...
    Disons que ce soit normal ce phenomene de vague (et j'ai remarqué que j'ai une vague environs a chaque endroit ou j'ai un meuble (lit, commode, armoire, buffet..), comment ce fait il que je sente un courant d'air qui passe par en dessous de la cloion (avant je n'en sentais pas vu que j'avais les plinthe et le parquet, mais maintenant que ca s'est legerement affaissé on le ressent tres bien ) l'isolation est donc mal faite si je comprends bien!!! Car s'il est normal d'avoir n espace entre la cloison et le plancher je ne pense pas que ca le soit d'avoir des courants d'air qui passent par la??
    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #16
    barda

    Re : plancher des combles s'affaisse

    non, tout cela n'est pas normal; manifestement, les entrait de tes fermettes n'ont pas été suffisamment renforcées pour servir de solives au nouveau plancher...
    c'est à voir avec l'entreprise qui a fait ces travaux (dès leur retour de vacances), et je te conseille de recevoir ce chef d'entreprise avec l'aide d'un expert...
    seront à demander notamment: la nature exacte des travaux de renforcement effectués et les calculs étayant ces travaux... et si cette entreprise ne s'engage pas à reprendre les malfaçons, ne laisse pas traîner un recours à la justice...

  18. #17
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Je pense dans un premier temps l'appeler des son retour, lui faire constater les problemes.
    Ensuite pour l'expert que faire dans tous les cas l'assurance de ce professionnel m'a annoncé :
    de contacté le professionnel, puis apres lui envoyer un courrier de mise en responsabilité, et c'est le professionnel qui contactera la dite assurance qui elle enverra l'expert...
    Mais c'est la que je crains, en effet si le professionnel lui ne contact pas cette assurance je pourrais attendre des mois... donc vaut mieux que je fasse venir un expert indépendant pour qu'il constate les défauts??
    Donc je pense qu'il va falloir que je me mette a menacer ce pro.. dommage ..
    Mais une chose est sur c'est que l'isolation n'est pas bien réalisé car je n'aurais pas eu mes plinthes ou mon parquet ma chambre aurait ete une vrai piece a courant d'air l'hiver dernier...

    au fait une petite question comment faire appel a un expert??? comment contacter un expert??
    merci par avance
    Dernière modification par thivame ; 15/08/2012 à 15h45.

  19. #18
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Pour ce qui est du traitement du bois contre les insectes, sont il obligé de le faire ?? (vu qu’après on a plus accès aux charpentes) si oui n'aurait il pas du me donner un certificat??

  20. #19
    barda

    Re : plancher des combles s'affaisse

    chaque chose en son temps, et laissons l'isolation de côté pour l'instant, ce n'est pas tout à fait la même chose que l'étanchéité et les courants d'air... laisse aussi la question du traitement de la charpente, les poutres nailweb sont traitées, et il est probable que les fermettes l'étaient aussi...
    par contre, il me semble essentiel qu'un expert vienne examiner cette charpente, te donne son avis et participe avec toi à l'entrevue avec le professionnel qui a effectué les travaux (cela évitera que ce professionnel puisse raconter n'importe quoi devant toi, par ailleurs la présence d'un expert montrera ta détermination à cet entrepreneur)...
    évidemment, c'est payant, par toi (compte environ 300 ou 400€), mais ce ne sera pas de l'argent gaspillé...
    un expert se trouve dans l'annuaire pages jaunes à la rubrique "experts en techniques du bâtiment" ou chez "architectes"...

  21. #20
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bon je viens d'avoir le professionnel au téléphone ( c'est déjà ca vu qu'il est en vacance).
    Il m'a dit qu'il passait vendredi 24, donc je sais pas trop quoi faire, soit attendre de voir ce qu'il va me dire , et ensuite par rapport a cela faire appel a un expert, soit appeler l'expert maintenant mais je ne suis pas sur d'en avoir un qui viendra vendredi 24....
    A mon avis le délais est trop court pour avoir un expert, je vais donc tout noter ce qu'il va me dire et bien lui faire voir que je note tout, et après j'aviserais suivant la crédibilité de ses dires...
    Mais ce qui me turlupine, c'est que pour examiner la charpente mais aussi le soutien du plancher, il faudrait logiquement enlever le parquet, un bout du plancher.... donc va falloir que je me retape tout sniffff..

  22. #21
    mercierb

    Re : plancher des combles s'affaisse

    je n'arrive pas à bien cerner dans tes messages ce qu'il y avait avant et ce qu'il y a maintenant mais du coup le message de barda me laisse penser qu'il n'y avait pas de plancher sur solives avant (mon postulat de départ) et que du coup, c'est la nouvelle charpente qui est sensée soutenir le plancher ? car oui, dans ce cas, un plancher "neuf" ne doit pas avoir une telle flèche et dans ce cas, il y a bien une responsabilité de l'artisan.
    par contre, s'il y avait déjà un plancher sur solives avant et que le travail n'a consisté qu'à modifier les fermettes, c'est bcp moins évident, sa seule responsabilité serait alors de n'avoir pas bien respecté son devoir de conseil.

  23. #22
    charlieglagla

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Salut,

    Une charpente en fermette w n'existe pas depuis le 18eme siècle, donc c'est logiquement une construction récente, dont les combles n'ont pas été calculé a l'origine pour être habitable, donc pas de bon solivage. le systéme webnail vient se rajouter a la structure original (fermette faite en allumette collé ) afin d'assurer le report des charges de la toiture et de renforcer le solivage pour recevoir un plancher.
    Or c'est sur se point qu'il y a du flou. la charpente elle a bien été renforcé, mais si le plancher fait des vagues c'est que le nouveau solivage ne fait pas face, surtout avec leur poutre bois acier qui ne devrait pas flamber d'un millimètre. donc soit le pro n'a rien fait, soit il a installé des solives conventionnelles sous dimensionné, sois les webnail sont sous dimensionné.
    ou
    Peut être qu'il ni a pas assez de solives et c'est l'osb qui entre les solives fait des vagues ?

    Bonne chance!

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  24. #23
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bonsoir charlieglagla,
    tu as bien compris la situation...avant les combles n'etaient pas fait pour etre aménagé donc je l'ai fait faire.
    Et comme tu l'as signalé, les vagues se forment entre les poutres (espacées de 60cm d'apres ce que m'a dit le professionnel)
    Ce qui me laisse perplexe, c'est que sur la facture il y a marqué pour NAIL WEB, mais je n'ai pas vu ces renforcement metallique entre les "deux bois", moi c'etait une poutre ...est ce que toutes les poutre nailweb sont equipées de cette partie metallique entre les deux morceaux de bois? si oui je crois que je me suis fais arnaqué comme je vois sur toutes les images concernant le terme naiwebNom : DSC00308-465x325.jpg
Affichages : 3490
Taille : 40,4 Ko si oui je crois que je me suis fais arnaqué.

  25. #24
    charlieglagla

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Bonjour,

    Oui si on se base sur leur site, leur atout majeur est leur poutre "hybride" en I formé de deux poutres en bois renforcé avec cette tôle ondulé qui donne une rigidité et une légèreté impossible a obtenir que avec du bois. WEBNAIL c'est cette poutre en fait. Le reste de la reprise de charpente se fait avec du bois normal. seul les solives devraient être "hybride"

    Si les vague se forme entre les poutres c'est l'osb qui n'a pas été posé comme il faut : pas assez de support intermédiaire, trop fin etc... Il y a peut être la charge qui ne s'encadre pas. Ton professionnel ta dit quoi pour ça ? combien de kg au mètre carré peut supporter ton plancher ? un meuble bien chargé ca ne rigole pas. et si celui ci a c'est pieds placé entre les chevrons, tout les poids est repris par l'osb et pas par les chevrons directement et l'osb fini par faire une vague.

    Bon tu a plusieurs piste maintenant. il faudrait qu tu puisse jeter un coup d’œil sur la structure pour t'assurer quel genre de solives forment ton plancher.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  26. #25
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bonjour,
    Malheureusement l'artisan ne m'a pas dit la charge autorisée sur mon plancher, la seule chose que je sais, c'est que c'est de l'osb en 16 mm monté en 2 épaisseur (ca c'est sur, j'ai vu la première épaisseur montée et la seconde par la suite mais pour les poutres malheureusement elles ont été posée avant mon retour et je ne rien vu...
    Je vais essayer de dé-tuiler une petite quantité de tuile pour voir comment est fait le support (si j'y arrive)

  27. #26
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    En ce qui concerne la charpente celle que j'ai vu dans ma cours sont celles que vous voyez sur l'image a gauche...mais dans ma cours je n'ai jamais vu de poutre nailwebNom : 2103781335_1.jpg
Affichages : 2088
Taille : 62,5 Ko

  28. #27
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bon,
    je viens de soulever 4 ou 6 tuile et regarder dans la partie perdue, pas la mointre trace de poutre NAILWEB, sauf si elle sont juste posées sous le plancher etr quelle ne font pas la largeur "complete" mais dans ce cas quelle interet... et honnetement la pose de l'isolant a l'air d'etre assez "baclée"

  29. #28
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    bonjour,
    voici les dernieres nouvelles du front..
    Le pro est passé ce matin et lui meme a ete etonné de voir les vagues, il m'a dit qu'il avait viré un gars parce qu'il faisait pas mal de betises, et c'est ce meme gars qui a fait mon plancher.
    Donc resultat des courses, je vire tous mais meubles a son coup de fil, et il redemonte tout pour voir d'ou vient le probleme, et pour tout refaire...
    Esperons que cela se passe bien et comme il me l'a annoncé...
    Affaire a suivre

  30. #29
    jeanaipas

    Re : plancher des combles s'affaisse

    Thivame,
    C'est bien que ce professionnel reconnaisse l'erreur de son employé et prenne ses responsabilités.
    Cela signifie qu'il y a plutôt malfaçon qu'arnaque.
    bon courage et bonne négociation.

  31. #30
    thivame

    Re : plancher des combles s'affaisse

    j'avoue que jusqu'a present il a été assez reglo esperons qu'il n'essaye pas de noyer le poisson....

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  2. Faiblesse des solives du plancher des combles !
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2013, 21h33
  3. laine de verre sur plancher des combles ?
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 09h36
  4. Isolation phonique du plancher des combles
    Par invite6364a361 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2011, 22h20
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...