Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?



  1. #1
    byplane

    Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais isoler des combles presque perdus ; presque parce que je souhaite pouvoir y marcher et y stocker 2 ou 3 cartons.
    Ce sera en ouate de cellulose insufflée (objectif visé 50 à 60 kg/m3).

    Je sais qu'il y a énormément de discussions sur la ouate, mais je n'ai pas trouvé qquechose sur mon questionnement.

    Donc, si je suis bien calé pour la nature des caissons, le freine vapeur en sous face et l'étanchéité à l'air, je me pose des questions sur la nature de la face supérieure.

    En effet, la diffusion de la vapeur d'eau pour éviter d'avoir une maison cocotte-minute me conduirait à choisir un matériau :
    - à perméance élevé
    - assez rigide pour pouvoir marcher dessus (avec un solivage de 35cm d'entr'axe)
    - qui fait barrière aux rongeurs et autres petites bêtes.
    - à mise en oeuvre facile à un cout raisonnable.

    Mon choix se porte à aujourd'hui vers de l'OSB 9mm. Je voulais avoir vos avis sur ce choix ainsi que vos retour d'expérience.

    Si je me réfère à la discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...orte-quoi.html, et que je me base sur un Sd de mon OSB de disons 1m, ça collerait au niveau perméance avec mon freine-vapeur ProClim IntelloPlus dont le Sd varie de 0.25m à 10m.
    En condition hivernale avec l'intelloPlus à Sd=10m, je pourrais théoriquement avoir un rapport de 1 à 10 entre extérieur et intérieur.

    Par contre, concernant les possibles intrusions de rongeurs et d'insectes, avec des retours sur les mises en oeuvre à éviter et, a contrario, les choses à faire correctement. Par exemple, faut-il que je mastique et que recouvre de scotch mes raccords entre plaques d'osb ??
    Faut-il que j'envisage un autre procédé qui soit plus perméant, car en bouchant ces raccords je limite la diffusion de la vapeur d'eau.

    Merci de vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    ça m'intéresse aussi ce sujet...

  3. #3
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Bonjour.

    Je pense que le plancher ajouré est la seule solution et pour éviter la faune, les jours sont grillagés avec de la grille fine.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    byplane

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que le plancher ajouré est la seule solution et pour éviter la faune, les jours sont grillagés avec de la grille fine.
    Euh oui, ce serait bien la solution technique idéale je pense.
    Par contre coté facilité de mise en oeuvre et coût, c'est pas pareil je pense !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    A moins de fermer dans les moindres interstices les combles, je vois pas trop comment y arriver.

    Il y a plein de maisons où on projette de la ouate entre fermettes et dans lesquelles on ne fait pas de plancher, non?

    Et puis si la maison est bien fermée, il n'y a pas de raison qu'il y ait des rongeurs...

  7. #6
    palus06

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    intrusions de rongeurs
    y z'aiment pas la ouate
    à la limite, ils circulent dessus (on voit des traces de passages chez moi) mais ne creusent pas de galeries dedans - donc ça limite le nb de rongeurs.
    par rapport à ma situation d'"avant ouate", la densité de population a baissé dans les combles après insufflation

    sinon, il faut que les combles soient bien ventilées"naturellement" pour éviter tous les pbs - et ne pas mettre de panneaux osb au dessus d'une salle de bain (par exemple)- il y a eu un forumeur qui a eu ce genre de pb l'an passé rien qu'à cause de ça (osb ou matériau similaire au dessus d'une sdb très peu ventilée).
    sinon, pas de pb pour de l'osb

    objectif visé 50 à 60 kg/m3
    impossible en comble perdu, où tu devrais approcher les 30 kg/m3
    sinon, relire le fil ouate de cellulose...
    @+

  8. #7
    invite6d5e7348

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Si je comprends bien, qu'utiliser pour faire un plancher partiel au dessus de l’isolant?

    Tu peux utiliser tout ce que tu veux du moment que tu aménages un espace tampon ventilé entre le dessus de la ouate et le dessous du plancher.

    Tu peux installer un passage permanent pour pouvoir poser quelques boites et inspecter la toiture et prévoir des supports pour créer des passages temporaires, comme cela tu minimises les risques d'humidité, pour les rongeurs il vaut mieux rien fermer.

  9. #8
    byplane

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    impossible en comble perdu, où tu devrais approcher les 30 kg/m3
    Effectivement on est visiblement à 25 à 30kg en ouate déversée ; dans mon cas je serai en insufflée, ce qui change la donne. j'espère au moins atteindre les 50kg/m3. Sinon je vais me retrouver avec trop de ouate en stock !!

    tu aménages un espace tampon ventilé entre le dessus de la ouate et le dessous du plancher
    Ok mais, encore une fois, comme je vais insuffler la ouate, je suis obligé d'avoir une paroi sur le dessus de mon caisson. donc pas trop possible d'avoir un espace ventilé, à moins d'un montage compliqué avec un autre freine-vapeur plus perméant sur le dessus...

    Et puis si la maison est bien fermée, il n'y a pas de raison qu'il y ait des rongeurs...
    C'est vrai, c'est ce que je me suis dit au final, le plus efficace est peut-être de bien fermer les combles aux rongeurs, en tablant sur le fait que j'ai sous la toiture un pare-pluie HPV et que, par conséquent, je n'ai pas besoin d'avoir une ventilation élevée de mes combles, puisque tout ça va diffuser gentiment.

  10. #9
    palus06

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    ouate déversée et ouate insufflée
    insuffler avec une machine en comble perdu ne te fera pas gagner en densité
    pour gagner en densité, il faut faire un caisson étanche, et insuffler sous pression la ouate dans le caisson
    mais dans ton cas, c'est le plafond qui fait office de paroi de dessous (et l'osb en dessus)- si tu veux le faire sauter, tu peux...

  11. #10
    byplane

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    mais dans ton cas, c'est le plafond qui fait office de paroi de dessous
    Ah bah non, j'ai un freine-vapeur armé en dessous

  12. #11
    palus06

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    okay
    mais j'aai tjs pas compris :
    en dessous ton FV
    au dessus ton osb : cela suppose que tu fermes le tout sur toute la surface?

  13. #12
    invite6d5e7348

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Ok, j’avais pas bien compris.


    Tout dépend du pare (frein) vapeur alors, il faut qu'il soit plus fermer à la vapeur que le plancher du dessus et surtout réellement continu.

  14. #13
    byplane

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Désolé, j'avais dû mal présenter la chose.

    Donc oui, FV en dessous, pose soignée pour être parfaitement étanche à l'air, avec un Sd de 10m en hiver / OSB au dessus, sur l'ensemble de la surface avec un Sd estimé à 1m.
    Soit un rapport de 1 à 10. Ce qui colle avec les mises en œuvre généralement admises.

    Mais bon, cela dit, ça m'amène à autre question, au moment de l'insufflation : est-ce que la ouate insufflée va s'échapper par le moindre interstice entre mes plaques d'osb, ou j'ai le droit à une tolérance ? si oui, laquelle ?

  15. #14
    Vince44

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Salut,

    La tolérance est faible, 1 à 2mm. Non pas que ça ne marchera pas mais ça devra colmater tout interstice avant en en laissant échapper au passage, ce qui est moyen....

    De l'OSB 9mm, ça me parait "léger" pour résister à la phase d’insufflation à 50kg/m3. La souplesse pourrait permettre de le faire j'imagine mais ça risque d'ouvrir les interstices.

    Je ne suis pas poseur mais j'ai participé à l’insufflation d'une cloison en fermacell et j'ai vu la force de la ouate à forte densité. C'est impressionnant...

    A+

    Vincent

  16. #15
    byplane

    Re : Ouate de cellulose en combles (presque) perdus : quel matériau mettre en face supérieure ?

    Merci Vince44 de ton retour d'expérience.
    Je pense clouer / coller mes plaques d'OSB sur les solivettes.

    Il faudrait à ce moment que je scotche mes raccords entre plaques pour éviter les fuites et favoriser le colmatage.

    Je sais que c'est impressionnant !
    J'ai fait un peu d'insufflation en parois verticales avec freine vapeur sur une ossature bois, et ça gonfle pas mal !

    Mais cela dit, le freine-vapeur n'est tenu sur l'ossature bois qu'avec des agrafes 12mm... et ça tient !

    Si vous avez d'autres retours d'expé, n'hésitez pas.

Discussions similaires

  1. Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2012, 11h49
  2. Isolation ouate de cellulose combles perdues
    Par Zivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 09h31
  3. Ouate de cellulose sur combles perdus
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2010, 12h16
  4. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 10h59
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...