VMC double flux ou Souffler de l'air du foyer fermé ... ou les deux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC double flux ou Souffler de l'air du foyer fermé ... ou les deux ?



  1. #1
    Bricolo Utopic

    Lightbulb VMC double flux ou Souffler de l'air du foyer fermé ... ou les deux ?


    ------

    Bonjour,
    Au rez-de-chaussé j'ai deux petites chambres de 22m3 chacune qui ont tendance à être humide car mal ventilées.

    1/ Comme première solution, j'ai pensé installer une VMC Double Flux souflant de l'air et j'espère ainsi assainir ces deux pièces. L'aspiration se fait dans la sdb/wc du rdc et sdb/wc de l'étage.
    Je me demande ce que ça peut donner comme temperature dans ces chambres sachant que l'on se chauffe principalement avec la cheminée à l'étage (20-22°) et que la DF ne souflerait que dans ces 2 pièces qui sont isolées par l'intérieur de 5cm de laine de bois.
    A partir de quelle température extérieur faudrait-il mettre en marche la chaudière pour avoir au moins 15° dans ces chambres ?

    2/ Comme deuxième solution, et pour éviter d'enclencher le mazout, je peux brancher un moteur pour souffler de l'air chaud du foyer vers ces chambres. La prise d'air est déjà prévue au rdc.
    Cette solution privilégie le chauffage mais n'offre pas de ventillation en été ou en inter-saison.

    Alors je me pose LA question: peut-on connecter une VMC DF et souffler de l'air chaud sur un même réseau de distribution d'air (le réseau est prévu pour l'air chaud bien sûr) ?
    Mon idée est de connecter la DF aussi sur les chambres de l'étage et de mettre un volet de surpression pour empeicher la ventillation d'air chaud de remonter à l'étage. J'en profiterais même pour mettre un thermostat d'ambiance dans une chambre qui commanderait directement le ventilateur de l'air chaud. La VMC reprendrait le dessus lorsque le ventillateur s'arrête.

    Qu'en pensez-vous : Déjà, est-ce autorisé ? Est-ce que ça peut marcher ? Est-ce risqué ?

    -----

  2. #2
    Bricolo Utopic

    Re : VMC double flux / ou Souffler de l'air chaud... ou les deux ?

    Pas de réponse

  3. #3
    Bricolo Utopic

    Re : VMC double flux / ou Souffler de l'air chaud... ou les deux ?

    Bon, je vais reformuler ma question.

    As-t-on le droit de connecter le soufflage d'une vmc double flux sur un réseau de distribution d'air chaud ?

  4. #4
    gavour

    Re : VMC double flux ou Souffler de l'air du foyer fermé ... ou les deux ?

    Bonjour , , ca peutmarcher je pense , il faut mettre des clapets anti retour avant la jonction des reseaux

    la df assainira ta piece mais ne la chauffera pas , l air que tu va insufler par la df ne depassera pas 16 ° , ca ne compenser pas les pertes avec 0 a l ext et 5cm de laine de bois il fera maxi 5 a 8 degres dans tes chambres

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vmc double flux et connection au foyer fermé
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2016, 13h52
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...