Dégivrage échangeur de VMC double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dégivrage échangeur de VMC double-flux



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Dégivrage échangeur de VMC double-flux


    ------

    Bonjour,

    Pour l'instant, notre VMC double-flux n'est pas équipée de puit canadien (hydraulique à venir), et n'a pas non plus de résistance de dégivrage.

    La documentation explique comment la VMC s'y prend pour éviter le givrage de l'échangeur, en coupant l'insuflation et en ne laissant tourner que le moteur d'extraction. Bien.

    Les questions sont :

    1) est-ce problématique dans une maison très étanche de ne faire tourner que l'extraction ? La maison va se mettre en dépression, et il me semblait que ce n'était pas une bonne idée pour la habitants, mais je ne sais pas pour quelle raison (si je l'ai lu, j'ai oublié ; il se peut que ce soit en relation avec les appareils de chauffage gaz ou autre).

    2) dans quel cas, et dans quelle proportion (temps), l'échangeur va-t-il givrer ?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Personne pour me renseigner ?

  3. #3
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    quel modele de vmc as tu?

    Sur la duolix, une sonde est placée sur l'air extrait (après l'échangeur), dés que la T° du flux d'air à cet endroit passe sous les 2°, le ventilateur d'insufflation stoppe. Il se remet en marche quand la T° (toujours au même endroit) repasse au-dessus de 5°.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    C'est pareil sur Helios.

    Mais est-ce que ça va se produire souvent ? Quelles conditions de température faut-il pour tomber à 2°C sur l'air extrait ?

    Si ça passe son temps à bloquer l'insufflation, est-ce un problème au niveau de l'habitation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Mais est-ce que ça va se produire souvent ? Quelles conditions de température faut-il pour tomber à 2°C sur l'air extrait ?
    ben ça dépend (ça dépasse...)

    C'est fonction de la température extérieure et de la température extraite! Mais également de là où est posé la vmc (espace chauffé, combles...). Donc très difficile de répondre à cette question!!!

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Si ça passe son temps à bloquer l'insufflation, est-ce un problème au niveau de l'habitation ?
    Si c'est très fréquent, effectivement je ne pense pas que ce soit bon.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    La machine est dans un volume chauffé. Mais elle est en principe bien isolée, donc...

    Chez toi, ça arrive souvent, l'hiver ?

  8. #7
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    petit complément: c'est aussi fonction du rendement de l'échangeur. Plus celui ci est performant , plus (en hiver) la température de l'air rejeté est basse.

    Mais bon pas trop d'inquiétude tout de même, lorsque dans une maison bien étanche l'insufflation se coupe, il est clair que l'extraction ne se fait plus correctement (voire plus du tout). Cependant une fois que l'insufflation reprend, l'humidité et les odeurs sont à nouveau évacuées.

    Ca devient vraiment problématique que si ce mode dégivrage persiste au point de ne plus pouvoir ventiler la maison sur de longues heures.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/09/2012 à 15h15.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    La machine est dans un volume chauffé. Mais elle est en principe bien isolée, donc...

    Chez toi, ça arrive souvent, l'hiver ?

  10. #9
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Ca à du arriver au début mais je ne m'en suis jamais vraiment aperçu, étant donné que les températures intérieures et extérieures les plus basses s'enregistrent généralement au petit matin (et qu'à cette heure là je suis rarement devant ma vmc )

    Et maintenant, depuis bientôt deux ans cette vmc est couplée à un puits climatique, donc ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    J'ai en prévision un puit canadien hydraulique, mais au train où vont les choses, il ne sera pas installé cette année. C'est pour ça que je me renseigne.

    Et vis-à-vis des personnes, le fait d'être dans une maison en dépression ne pose pas de problème ? Au boulot, ça apparaît dans nos fiches de poste et de nuisances, donc je me dis que ça n'est peut-être pas anodin

  12. #11
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Je ne sais pas ce que cela peut produire sur l'organisme! désolé...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    cchristof

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Bonjour,
    Vous supporter quelques dizaines de Pa de variation de pression lorsque vous passez d'un étage à l'autre, alors...

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    C'est pas faux. Mais je ne sais pas quelle dépression est capable de générer une VMC...

  15. #14
    AD 44

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Probablement moins que pour un sujet qui prend l'avion afin de se rendre au soleil

    je sors,
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    cchristof

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Probablement moins que pour un sujet qui prend l'avion afin de se rendre au soleil

    je sors,
    La preuve que c'est dangereux : sauter du 5ème étage entraîne une brutale augmentation de la pression de l'ordre de 350 Pa, ce qui est excessivement dangereux. Bon ben moi aussi...

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Dégivrage échangeur de VMC double-flux

    Sont bêtes !

    En fait, j'ai retrouvé de quoi il s'agissait : dans le cas où on utilise des appareils de combustion non étanche, il faut veiller à ce que la dépression générée par la VMC (quelle qu'elle soit) n'entraîne pas de refoulement des produits de combustion.

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. VMC Double Flux à échangeur enthalpique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 17h43
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 15h44
  4. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...