Températures Ballon Solaire (Toulouse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Températures Ballon Solaire (Toulouse)



  1. #1
    invited3c89878

    Températures Ballon Solaire (Toulouse)


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé depuis 1 mois dans ma maison et je me pose quelques questions sur le bon fonctionnement du ballon solaire (Atlantic Solerio Optimum H300).

    Le ballon est en mode ECO, c'est à dire qu'il ne fait pas appel à l'appoint (un poêle-chaudière à granulés). C'est volontaire pour voir l'autonomie sans appoint et vérifier un peu le fonctionnement.

    J'avoue que cela fonctionne plutôt bien, mais je trouve néanmoins que les températures en haut du ballon (sonde de l'appoint) ne sont pas trés hautes malgé un excellent ensolleillement dans la région de Toulouse.
    Typiquement aujourd'hui (aprés une journée couverte) à 13:00 la sonde indiquait 37° (nous étions autour de 42 ce matin avant les douches).
    Je pensais qu'aprés une matinée ensolleillée le ballon remonterait bcp plus vite en température. Je m'attendais même à avoir un ballon systématique à 60° apés une journée de plein de soleil en aout, or ce n'est pas le cas, je m'inquiète un peu.

    Je cherche donc des témoignages dans la région ou dans le Sudouest ou ailleurs en fait, qui puissent me confirmer que c'est normal ou qu'il y un souci quelque part.

    Le ballon est dans un local technique dans l'habitation, la maison est orientée Sud +22°Ouest et les pentes de toits sont de 30% (ça doit faire 20° je crois).

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Aoz

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Tu es sûr que cette sonde est en haut du ballon et pas en bas ?

    Car souvent la t°c utilisée pour réguler la circulation du fluide caloporteur est celle du bas du ballon (chez moi, 1/3 de la hauteur, en partant du bas).

  3. #3
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    oui c'est bien la sonde qui est en haut (sonde de l'appoint) comme indiqué dans la doc.

    C'est pour moi la valeur la plus significative car proche du puisage.

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Un Bonjour du Gascon,

    Je suis en région bordelaise qui a un ensoleillement légèrement inférieure à celle de Toulouse. Mais j'atteins facilement les 40 ou 50°C en bas du ballon et en haut je ne suis pas descendu en dessous de 50° si ma mémoire est bonne et j'ai atteint régulièrement les 70°.

    Adiu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Cela ne me rassure pas

  7. #6
    gigoto

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    slt,

    quelle surface de panneau solaire et quelle technologie utilisée?

    cdt

  8. #7
    f6bes

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Cela ne me rassure pas
    Bsr à toi,
    Apparemment ton ballon fait ...300l. Ca fait des litres à chauffer !
    Ne pas oublier que nous ne somme pas à l'heure du SOLEIL, mais 2 heures en retard !
    Donc le "midi" du soleil c'est 14 h pour nous ( en attendant de repasser à l"heure divers)
    Donc jusqu'à 13h terrestre ça ne peut remonter trés vite.
    Le soleil est de plus en plus bas sur l'horizon.
    Bien sur si tu puises entre temps...faudre réchauffer le complément.
    Reste un détail , on ne connais pas l'orientation de tes panneaux ? Surface des panneaux ?

    A+

  9. #8
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Les panneaux sont orientés sud, 22° ouest, sur une pente à 20°. ils font 2,4m², marque atlantic Solerio (capteur plans posés en vertical).

    Ce soir, la sonde de l'appoint indique 43°. On a donc pris 6° alors qu'il a fait une journée parfaitement ensoleillée. J'ai comme un doute sur le bon fonctionnement car je m'attendrais à avoir au moins 50/55° en fin de journée alors qu'on a quasiment rien puisé en eau chaude pendant la journée.

    l'installateur est venu purger le glycol car nous avons emménagé début aout et le ballon a eu une surchauffe pendant les finitions fin juillet, ce qui a entraîné une vidange. il n'y avait plus de pression dans la station solaire.

    La pression est de 2 bars actuellement. Est-ce suffisant et correct ? ils indiquent une pression de service de 3 bars dans la doc.

    Bref soit il y a un petit dysfonctionnement, soit c'est normal et je suis déçu des résultats.

  10. #9
    yves35

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    bonsoir,

    ils font 2,4m²,
    c'est petit en surface de capteur

    Ce soir, la sonde de l'appoint indique 43°. On a donc pris 6° alors qu'il a fait une journée parfaitement ensoleillée. J'ai comme un doute sur le bon fonctionnement car je m'attendrais à avoir au moins 50/55° en fin de journée alors qu'on a quasiment rien puisé en eau chaude pendant la journée.
    même avec une surface modeste, vous devriez avoir beaucoup plus donc il y a qq chose qui ne tourne pas rond ;paramétrage régulation??

    La pression est de 2 bars actuellement. Est-ce suffisant et correct ? ils indiquent une pression de service de 3 bars dans la doc.
    la pression correcte pour une installation solaire est de 0,5bar plus 0;1 bars par mètre de hauteur manométrique entre le haut des capteurs et le groupe hydraulique de l'installation. Mettre plus ne sert qu'a diminuer le volume d'expansion disponible dans le vase d’expansion . Quand ce volume est insuffisant, et que l'installation surchauffe ,la vapeur bloque la circulation et augmente donc la montée en température. Le vase d’expansion atteint alors sa limite de capacité qui a été artificiellement diminué (avec les 3 bars)et la soupape de sécurité tarée à 6 bars en général s'ouvre pour éviter que quelque chose pête dans le circuit.

    Ce qui vous est déjà arrivé.

    Je répète: le vase est dimensionné pour recueillir la totalité du circuit capteur parti en vapeur. La soupape est une sécurité ultime.

    Le meilleur SAV c'est vous mais il faut chercher à comprendre.Pourquoi ne pas faire des recherche sur le forum?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ences-ete.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...questions.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rculation.html


    bon courage

    yves

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Je me suis trompé sur la surface des capteurs... chaque capteur fait 2,1m², surface absorbeur 1,8m².

    Merci pour les infos, je vais essayer de lire tout ça et surveiller ce qu'il se passe sur le ballon pendant quelques jours. La météo annonce grand soleil demain et vendredi sur toulouse.
    Si avec ça, la température ne monte pas plus que 50° je contacterai l'installateur.

  12. #11
    f6bes

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Bjr à toi,
    Hum ce qui est INTERESSANT à savoir ...c'est la surface EFFECTIVE ?
    Tu nous dit ..CHAQUE capteur...sans que l'on sache le NOMBRE de capteur. Ca ne nous avançe guére !!
    On va supposer DEUX capteurs soit 3.6 m2 d'absorbeur en TOUT.
    C'est pas bézef si ton ballon fait..300 litres ( à confirmer ?)
    En cette saison ça risque de devenir difficile pour dépasser les 50°
    Bis répétita , nous ne sommes plus en PLEIN été !
    Le soleil est PLUS BAS sur l'horizon , ,l'épaisseur d'atmosphére à traverser est PLUSimportante.
    La durée de chauffage faut compter entre 11h et 15 h, soit 4 petites heures.
    C'est pas le Pérou !
    A+

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Désolé d'avoir oublié de préciser. J'ai 2 capteurs. Pour moi c'est standard, Atlantic les ven en pack de 2 pour un ballon 300l. Donc cela me semble a priori suffisant.

    Ptet que je me fais du mourron pour rien et qu'actuellement avoir 45° le soir c'est normal (effectivement le soleil commence à être relativement bas) mais c'est surtout que nous n'avons jamais atteint plus de 53° (je n'ai pas regarder tous les jours fin aout) même la 2ème quinzaine d'aout ou nous avons emménagé, et ça tapait fort à Toulouse avec plusieurs journées au-delà de 36°.
    Donc je suis un peu étonné. MAis c'est vrai que c'était aussi avant intervention de l'installateur venu purgé le système, la pression étant descendu à 0,5 bar, probablement à cause d'une surchauffe pendant la fin du chantier et avant emménagement.

    Merci pour vos réponses et infos en tout cas, je vais continuer de fouiller le forum et surveiller les températures. Ce matin nous avions 42° aprés les douches (43° hier en fin de journée).

  14. #13
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Un bonjour du Gascon,

    Pour moi tu devrais en été avoir des températues en haut du ballon à plus de 60° sans problème et 40° le reste de l'année sans résistance en dessous c'est anormal.

    Mon installation est hors norme (car je fais aussi du chauffage) mais des collegues atteignent le même type de température pour 400l ECS avec c'est vrai entre 6 et 8m2 de capteurs plan.

    Tu dois avoir moins de 4m2 et c'est sans doute trop faible...


    Si tu as des doutes et que ton installateur est CALISOL demande une vérification de ton installation par l'organisme.

    Adiu

  15. #14
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Je n'ai pas de doute sur l'installateur mais l'eau ne chauffe pas comme attendue.

    Hier en fin de journée, sans puisage ou presque en journée, 48°. En gros, je gagne 6° d'un jour sur l'autre avec grand soleil, c'est insuffisant clairement.

    La sonde fonctionne bien car je l'ai retiré et la température baisse illico.

    Soit il y a un souci avec le glycol et l'échange de chaleur, soit un des panneaux de fonctionne pas.

    avec 3,6m² également, un collègue habitant à quelques km a son ballon de 300l à 70° sans soucis !

    Avec son expérience de 3 ans, il me dit que l'appoint n'est nécessaire que courant novembre et qu'il descend rarement en dessous de 40°.

    J'appelle l'installateur aujourd'hui pour en discuter et qu'ils passent contrôler le système.

    Merci pour vos infos.

  16. #15
    yves35

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    bonjour ,,

    peut etre l'installation est elle resté paramétré en mode été(donc il faut voir la doc de la régulatin) . Ce qui peut expliquer la collecte modique.

    yves

  17. #16
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Qu'appelles-tu le mode "été" ? sur mon système il n'y a que le mode "ECO"=uniquement solaire actif et le mode AUTO=Solaire appoint chaudière.

    C'est volontaire d'avoir uniquement le mode ECO car le solaire est largement suffisant pour tenir sans appoint actuellement.

    De toute façon il y a de nombreuses choses bizarres... parfois j'ai l'impression que à ça fonctionne normalement, parfois non.
    Exemple hier ou la température annoncée par la sonde était de 40°. Je me dis, ok je vais mettre la chaudière en route pour voir si ça fonctionne correctement.

    Dés que la chaudière chauffe l'eau et la décharge dans le ballon, ça marche, la température de la sonde monte en flèche démontrant qu'il y a de l'eau chaude qui entre dans le serpentin.
    Seul hic, aprés 1heure de chaudière, la température de la sonde indiquait 36° ! soit moins que la température avant le fonctionnement de la chaudière !!!!
    C'est comme si chauffer l'eau avec la chaudière avait refroidi le l'eau en haut du ballon...cela me parait dingue.

    Je ne comprends plus rien, et l'installateur ne m'a toujours pas rappelé depuis hier.

    Je vais retenter aujourd'hui en espérant que j'aurais gagné 2/3° ce soir qui seront suffisant pour avoir de l'eau pour les douches.

    Heureusement qu'on ne consomme pas beaucoup, sinon la chaudière tournerait toute la journée ! Quand il fait déjà 24° dans la maison c'est pas cool !

  18. #17
    yves35

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    bonsoir,

    le mot de mode été est impropre.IL s'agir de paramétrer la régulation pour charger le moins possible le jour, voire d'ajouter une recirculation nocturne pour faire de la place dans le ballon la nuit.

    pour charger la plus possible on affiche u Dt ON de 10 °K cad que le circulateur démarre lorsque la sonde capteur est 10 °K supérieure à la sonde du serpentin solaire. Peut tu vérifier si c'est la cas sur ta régulation ET un D OFF de la moitié du DT ON . Ceci pour la charge maxi.

    Mais quand on ne consomme plus assez d'eau chaude la température monte dans le ballon. Il y a une déconnexion de sécurité vers 95 °C en principe . Si on continue a recevoir de la chaleur le capteur part en vapeur car le circulateur est déconnecté. C'est pas très bon pour l'antigel à la longue.Donc on applique la logique inverse pour minorer la collecte:Le Dt ON est fixé par exemple à 105°C et le Dt Off à disons 95°C (on ne raisonne plus en relatif sonde capteur/ballon mais en valeur absolue). De cette manière la vitre du capteur est très chaude et perds une partie de la chaleur vers l'extérieur. Quand le circulateur redémarre vers 105°C ,on envoie de l'eau à la température du bas du ballon (disons 40 °C le matin) qui va rapidement refroidir la capteur vers 95 °C (vu à la sonde) et au bout d'un certain temps on est à 105 °C et ça redémarre . Ce fonctionnement haché fait s'écrouler le rendement d'un capteur plan (mais moins efficace avec des capteurs tubes).

    Il faut donc que tu comprenne tous les possibilités de ta régulation. Un lien?

    Pendant que tu y est peut tu vérifier qu'il y a des lyres antiithermosiphon(outil de recherche du forum) et pas de recirculation nocturne. Quelle est la température des capteurs la nuit? normalement égale à celle du dehors. Sinon tu décharge ton ballon dans le capteur la nuit.Aussi vérifier que le conduit le plus chaud du serpentin solaire est bien celui du haut (à la main)

    yves

  19. #18
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Merci de consacrer du temps à mon souci.

    Pour lien, les docs techniques du ballon sont téléchargeables ici:

    Jusqu'à présent, je n'ai rien vu concernantle réglage du DeltaT. L'installateur m'a dit que c'était 7° mais le panneau de contrôle de la station solaire ne permet pas d'accèder à ce paramètre.

    Je vais chercher pour les lyres car je ne sais pas à quoi cela correspond.

    La température des capteurs est bien celle de l'extérieur et effectivement le conduit le plus chaud est bien celui du haut ou est placée la sonde de température de l'appoint.

  20. #19
    invite4e52ea44

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Bonjour,

    Sans vous affoler, les températures atteintes par votre systeme me semble plus conformes à celles que j'obtiens ces jours-ci ... à Hamburg, nord de l'Allemagne !

    Suggestions:

    - avez-vous vérifié que des radiateurs ne soient pas en train d'utiliser votre eau solaire pour chauffer des pièces qui n'en n'ont s'en doute pas besoin ?
    Si la pompe de circulation chauffage tourne ... votre eau chaude part quelque part ...
    Je suppose que le ballon est également utilisé pour le chauffage central, oubliez si ce n'est pas le cas !

    - Une vidange de circuit amène pas mal d'air dans le circuit. La purge doit éliminer TOUT l'air, et à priori, ce n'est pas une mince affaire ...
    Les tuyaux sont "circonvulés", pour l'expansion sans contraintes, et chaque repli est un piège à bulle.
    Lors de la mise en route de mon système, même symptomes que vous, de l'air en point haut faisait "anti-siphon", l'eau ne passait plus.
    Il a fallut qu'ils fassent tourner la pompe de purge pendant 3 bonnes heures pour éliminer les dernières bulles d'air !

    Bon courage !

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Cela ne m'affole pas, mais je suis conscient qu'un truc ne tourne pas rond....

    Pas de radiateurs actifs en ce moment, ils sont tous en position hors-gel et de toute manière, le circuit de chauffage est indépendant.
    Le poêle chaudière est en appoint des panneaux solaires, mais les radiateurs sont bien alimentés que par le poêle et pas par l'eau provenant directement du ballon.

    Je commence à me dire que c'est ptet bien leur dernière intervention de purge qui est à l'origine du pb.

  22. #21
    yves35

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    bonsoir,

    j'ai trouvé cela:
    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO091519_V1.pdf
    est ce que cela corresponds à votre ballon?

    ce que je vous expliquais à propos du mode été est dans le paragraphe3.422

    Je commence à me dire que c'est ptet bien leur dernière intervention de purge qui est à l'origine du pb.
    y a t il des grosses variations de pression( lu sur le manomètre ) entre le jour à l’arrêt et la nuit? Il est normal que le circulateur en marche fasse varier la pression d'environ 0.5bar si c'est plus on peut suspecter une présence d'air mais vous avez en principe un purgeur automatique.

    autre piste: une sonde déplacée ,sortie en partie de sa position dans le doigt de gant donc l'information est fausse

    yves
    Dernière modification par SK69202 ; 27/09/2012 à 22h58. Motif: réparation citation

  23. #22
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Bonjour,

    J'ai finalement eu l'installateur au téléphone et discuté 30mn avec lui, il suspecte un souci au niveau de la régulation, sot une erreur sur un paramètre soit un autre dysfonctionnement.

    Les sondes me semblent fonctionner correctement, du moins les températures annoncées pour les capteurs et retour me semblent cohérentes, tout comme celle de l'appoint indiquant la T° de haut du ballon.

    Au niveau pression, tout semble ok aussi, on est à 2bars et lorsque le circulateur se déclenche, ça monte bien autour de 2,5 bars. Je l'ai constaté plusieurs fois, et cela correspond bien à un Delta de T° de 7° comme réglé et annoncé par l'installateur.
    Il vient en début de semaine prochaine donc nous verrons bien mais cela va se régler .

  24. #23
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Bon ben voilà, problème réglé, il s'agissait d'une erreur (une boulette qui me semble énorme mais bon....) d'installation. Inversion des tuyaux de départ/retour capteur. Le fluide caloporteur circulait donc dans le mauvais sens.

    Pb résolu hier à 15:00, et avec l'aprés-midi ensoleillée, l'intégralité du ballon a pu monté jusqu'à 46° en 4 heures en gros. C'est mieux !
    Suite du chargement aujourd'hui puisqu'il est prévu un grand soleil.

    Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet et m'ont permis d'apprendre plein de choses.

  25. #24
    yves35

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    bonsoir,

    Inversion des tuyaux de départ/retour capteur. Le fluide caloporteur circulait donc dans le mauvais sens.
    hé hé... Je peux te dire que ça arrive aux meilleurs, j'en suis la preuve

    à noter que par grand soleil cela a peu d'importance . je m'en suis aperçu en regardant marcher la régulation qui faisait des marche-arrêt.

    yves

  26. #25
    denis05c

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Bonsoir,
    C'est peut être un peu tard pour une réponse,mais ça m'intrigue ton pb.
    Dans le sud de la France,1 m2 pour 100litres est correct,donc il me semble que ça colle ta surface/ ton volume.
    En pleine journée,tu ne devrais pas pouvoir tenir la main sur le tuyau d'arrivée "chaud" des capteurs.Qu'en est t'il ?
    Quelle est la distance entre ton ballon et tes panneaux ? la tuyauterie est elle isolée par des manchettes de mousse?
    Le circulateur fonctionne sur quelle vitesse ?
    Le débit de la boucle solaire a été contrôlé avant d'y mettre l'antigel ? car parfois,il y a des saletés qui entrent dans les tubes lors de l'entreposage,voire des insectes qui font des nids dedans et après ça limite drastiquement le débit.
    Sur ta régul,tu dois avoir une position qui t'indique la temp. fournie par la sonde en sortie panneaux.Il ne faut pas qu'elle atteigne des valeurs de 80° ou plus,sinon,c'est que ça circule pas ou mal.
    Il faut être sûr que l'installation se purge bien.Qu'en est il du purgeur en tête des panneaux (spécial solaire 120°?) il fonctionne ?
    S'il y a formation de vapeur en haut et que le purgeur ne fct pas (c'est merdique les purgeurs automatiques...) ça peut ralentir le débit ou le stopper.
    Normalement on met un limiteur thermostatique en sortie d'eau chaude pour ne pas s'ébouillanter avec du solaire.Donc c'est pas normal tes faibles températures...
    Tiens nous au courant pour le retour d'expérience,
    merci,
    Bonne soirée
    Dernière modification par denis05c ; 02/10/2012 à 20h20. Motif: mesage osolète..pb réglé.

  27. #26
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    à noter que par grand soleil cela a peu d'importance . je m'en suis aperçu en regardant marcher la régulation qui faisait des marche-arrêt.
    yves
    Oui clairement par grandes journées ensoleillées, il est difficile de s'apercevoir du dysfonctionnement si ce n'est les températures maxi atteintes.
    C'est pour cela que j'ai observé pendant 2/3 semaines avant de considérer qu'il y avait bien un souci. Nous avons eu une belle météo sur Toulouse en aout, et il n'y a que début septembre ou l'ensoleillement a été un peu déficitaire, et là mes doutes sont arrivés.

    Maintenant c'est impeccable, hier j'avais 50° en bas du ballon et 57 en haut en fin aprés-midi aprés douches des enfants à 17:00.
    L'eau est un peu plus chaude en réalité car la sonde n'est pas immergée mais dans un tube qui sort du ballon (un doigt de gant c'est ça ?). Donc probablement 2/3° de plus en réalité.

    Peu importe...ça marche maintenant !

  28. #27
    invited3c89878

    Re : Températures Ballon Solaire (Toulouse)

    quelques réponses pour Denis05c:

    LEs tuyaux sont bien isolés par de la mousse, pas de souci de purge ou de glycol.
    Et il y a bien un mitigeur pour le puisage de l'eau, réglé sur 50° par défaut et ça me va bien.

    Tout fonctionne bien maintenant... il ne reste plus qu'à envisager de brancher un mitigeur pour le Lave-linge et brancher le LV sur l'eau chaude.
    Il restera surtout à revérifier le fonctionnement avec l'appoint (poêle-chaudière granulés).

    a+

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire à Toulouse pas rentable
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/11/2010, 18h22
  2. ballon solaire
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2010, 11h39
  3. Ballon solaire ou thermodynamique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 10h38
  4. Toulouse : géothermie verticale ou capteur solaire thermiques ?
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 16h51
  5. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...