detartrage chaudiere fuel à production eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

detartrage chaudiere fuel à production eau chaude



  1. #1
    seagull62

    Question detartrage chaudiere fuel à production eau chaude


    ------

    Bonjour,
    Je posséde une chaudiére fuel à production d'eau chaude de marque Chappée modéle Optima GLS 3000. Installée depuis 15 ans, elle ne m'a, à ce jour, pas occasionné trop de miséres. Toutefois, résidant dans le nord de la France, mon Taux de calcaire est supérieur à TH35°F ce qui correspond à une eau dure et je m'inquiéte un peu, aprés 15 ans de fonctionnement, sur l'êtat du ballon d'eau chaude sanitaire d'autant qu' il me semble que le debit/pression d'eau ait diminué comparativement à l'origine de l'installation. Le probléme étant posé, quoique mineur pour l'instant, je viens vers vous pour vous demander de m'aider à visiter le ballon d'eau chaude en vue de le détartrer(surement!). J'ai enlevé les carters et aperçoit donc la trappe de visite et les tuyaux allé et retour pour l'eau chaude sanitaire qui y arrivent. que vais-je trouver au démontage de la trappe ? ou puis-trouver le joint de trappe qu'il faudra surement remplacer aprés tout ce temps ? quelle méthode de détartrage me conseillez vous (manuel, acide, produit spécifique) ? je n'ai rien trouvé (c'est rare) en termes de schémas photos concernant ma chaudiére sur le net et pas grand chose non plus concernant les ballons sur production d'eau chaude fuel en général. Je précise que je m'estime apte à apréhender la manip (je bricole le plus possible perso) mais sur le sujet, j'ai besoin de la notice dirons nous... quand tout sera détartré, je projette d'installer un systeme de détartrage sur mon installation et là ce sera encore un vaste sujet, trés controversé sur les forums, pour opter sur l'un ou l'autre des procédés(chimique, electrique, magnétique, CO²...) mais ça c'est pour cette hiver, devant l'écran à scruter le web.
    un grand merci pour vos retours et je me prépare à vidanger

    -----
    Dernière modification par seagull62 ; 23/09/2012 à 09h39.

  2. #2
    Mickele91

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,

    Tu tombes bien......J'ai nettoyé le mien...vendredi dernier....

    Citation Envoyé par seagull62
    que vais-je trouver au démontage de la trappe ?
    Je n'ai pas la même chaudière que toi, mais bon dans le principe...on devrai y arriver....

    Est-ce que au centre de ta trappe, tu as un gros écrou diamètre 40 ?....ça correspond au passage de l'anode magnésium...

    Citation Envoyé par seagull62
    ou puis-trouver le joint de trappe qu'il faudra surement remplacer aprés tout ce temps ?
    Personnellement, il est en silicone....et je n'ai pas eu à le changer....

    Sinon, ça se trouve chez le distributeur de pièces détachées de ta marque....

    Citation Envoyé par seagull62
    quelle méthode de détartrage me conseillez vous (manuel, acide, produit spécifique) ?
    J'ai tout fait manuellement, avec un aspiro à eau, le tartre se défait assez facilement....c'est long, pour décroter tout l'échangeur mais c'est radical et nickel !.....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 23/09/2012 à 10h06.

  3. #3
    seagull62

    Question Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    merci Mickele91 pour ton intervention, effectivement je pense qu'il ne s'agit pas de la même config mais qu'entends tu par "Anode Magnésium" ? cela ne s'applique t-il pas uniquement aux chauffes eau électriques?pour ma part, il s'agit d'une chaudiére fuel à production d'eau chaude et j' ai joint 2 photos de ma chaudiére pour mieux visualiser. concernant le calcaire aglutiné sur l' arrivée d' eau froide que l'on voit sur la photo, il s'agit d'une petite fuite non détectée depuis l'installation (évaporation instantanée) .
    Je compte bien me procurer le fameux joint car je ne voudrais pas me risquer à rester sans eau chaude si je ne parvient pas à remonter correctement.
    sinon, je pense que là dessous je dois trouver un serpentin de cuivre qui baigne dns l'eau du réservoir eau chaude du chauffage non ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Mickele91

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par seagull62
    qu'entends tu par "Anode Magnésium" ? cela ne s'applique t-il pas uniquement aux chauffes eau électriques?
    C'est une anode qui sert à protéger de la corrosion, l'acier de l'enceinte de ton ballon...Il y en a sur tout les ballons, pas uniquement sur les chauffe eau électriques....à l'exception peut-être, des ballons en Inox....

    Citation Envoyé par seagull62
    sinon, je pense que là dessous je dois trouver un serpentin de cuivre qui baigne dns l'eau du réservoir eau chaude du chauffage non ?
    Non, tu dois trouver un serpentin...en cuivre, je ne le pense pas, mais plutôt en acier émaillé....qui baigne dans l'Eau Chaude Sanitaire....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer37

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    Pour faire suite à cette discussion, j'ai une chaudière sempra progress depuis 3 ans et j'en suis super satisfait mais j'ai vu qu'il fallait contrôler l'anode en magnésium du ballon. Je n'ai pas vu la personne chargée de l'entretien le faire alors question :
    Doit-on le faire chaque année et à partir de quand voit-on quelle ne remplit plus son rôle?
    Cordialement.

  7. #6
    Mickele91

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jer37
    Doit-on le faire chaque année et à partir de quand voit-on quelle ne remplit plus son rôle?
    Non, ce n'est pas à faire chaque année, personnellement je le fais tout les 5ans quand je détartre le ballon et l'échangeur...

    On voit qu'elle ne remplit plus son rôle...dans le pire des cas, parceque ton ballon se sera percé...et là on dira "paix à son âme !"....

    Dans le meilleur des cas, parcequ'au moment de l'inspection de cette anode (lors du nettoyage/détartrage du ballon), tu te rendra compte que le magnésium est complètement bouffé et qu'il ne te reste plus que le support....

    Je te rassure, moi cela faisait 15 ans qu'elle était en place, je l'ai changé par principe, mais elle était loin d'être en phase d'agonie...

    Cordialement

  8. #7
    jer37

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Merci pour cette réponse. C'est quoi votre chaudière?

  9. #8
    Mickele91

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Re,

    C'est quoi votre chaudière?
    C'est une "Ferroli GNK UNIT" à haut rendement....

    Cordialement

  10. #9
    seagull62

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    Merci pour ces infos, j'attaque la bete vendredi et viendrais rendre compte afin que cela puisse éventuellement servir à d'autres internautes.

  11. #10
    seagull62

    Thumbs up Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    Comme convenu je viens rendre compte de l'opération de détartrage que j'ai effectuée hier.
    y'en avait besoin et tout c'est bien passé
    je vous laisse quelques photos qui parlent d'elles même


    deconnection et deboulonnage.JPG cristaux sur anode.JPG cristaux.JPG section depart diminuée par tartre.JPG tartre au fond de la cuve.JPG

    et la suite...

  12. #11
    seagull62

    Thumbs up Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    La suite...

    à la soupe!!.JPG calcaire accumulé sur 15 ans.JPG nickel aprés nettoyage.JPG

    et c'est reparti pour disons...5ans (c'est plus raisonnable)
    à propos quelqu'un a un avis sur la température sanitaire idéale qui tient compte de l'optimisation énergétique et du développement de la bactérie (salmonéose je crois) ?
    merci

  13. #12
    herve78500

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    Visiblement vous n'avez pas un ballon ECS avec serpentin dans le haut, mais plutôt un ballon ECS avec double enveloppe (petit ballon immergé dans le haut du plus gros). Dans ce cas le tartre va se déposer dans le fond du petit ballon ainsi que sur le tube vertical qui amène l'eau froide sanitaire en bas. C'est nettement plus facile à détartrer, mais ne devrait pas avoir modifié la pression de sortie d'eau chaude. Tandis que dans un système à serpentin, dè que le dépôt intérieur augmente, la pression d'eau chaude diminue.
    A+
    Herve

  14. #13
    seagull62

    Thumbs up Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour,
    C'est juste Hervé, tout était en dépot au fond et non incrusté par contre, à 10Cm environ du haut du réservoir il y avait une couronne de cristaux d'environ 3 Cm de large complétement incrusté(pourquoi à ce niveau ?) tout comme sur le tube qui recoit la sonde (photo) et pas grand chose sur l'arrivée eu froide.
    effectivement cela n'a pas affecté de maniére notoire le débit de l'installation quoique, comme on le voit sur la photo, la section du départ eau chaude était sérieusement diminuée...

  15. #14
    Rachitec

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonsoir,
    J'ai un soucis avec un ballon à serpentin (160L) accouplé à une chaudière à fuel viessmann.
    l'installation à 17ans et n'a jamais été détartré..
    Mon soucis, c'est quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, j'ai 5litres d'eau chaude max et puis plus de débit..faut attendre 2-3minutes pour avoir la même quantité...difficile de prendre une douche dans ce cas!!
    J'ai envie de detartré ce ballon (en tout cas essayé) avant d'envisager de le remplacer si ça ne donne rien..
    Ma question: quel produit de détartrage utilisé (cuve émaillé) et quelle quantité et le mélanger à quelle quantité d'eau et combien de temps laisser agir?
    Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils.

  16. #15
    Chaze66

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour

    J'avais le même soucis, mon plombier a fini par mettre 30 litres d'acide et une grosse journée de boulot. Résultat décevant et pas écolo(on regrette) : on a installé un cumulus et gardé la chaudière uniquement pour le chauffage ... et on ne regrette pas car d'avril à octobre, pas un bruit...

    Bon courage

    Mat

  17. #16
    DANSBEF

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour, j aimerais me lancer dans l aventure. ma chaudière et production d'eau chaude ont 15 ans.(CHAPPEE NXR1) Le Ballon fait 80l et n'a jamais été détartré. J ai l impression que le doigt de gant est percée car la sonde est tjrs humide voir mouillée , du coup qq fois elle semble mal fonctionner. est ce que c est compliqué le détartrage sur ce type de chaudière et est ce le doigt de gant est facilement démontable?
    Merci d avance

  18. #17
    TontonGepeto24

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour à tous ,

    j'ai aussi un problème de production d'eau chaude qui fait que ma chaudière met un un temps infini à la produire . Je m'en suis aperçu car j'avais remarqué le froid dans la maison car l' ECS est prioritaire ...
    La chaudière et ecs sont posés depuis 23 ans et jamais détartré . J'habite en Dordogne ou l'eau est très calcaire et je possède un ECS Zaegel Held P I 150 . J'ai la doc du ballon mais rien sur le detartrage hormis une trappe de visite indiquée .
    Quelqu'un à déjà tenter l'aventure sur ce type de ballon ? Tontongepeto24

    (Galère pour mettre des photos ...)

  19. #18
    TontonGepeto24

    Re : detartrage chaudiere fuel à production eau chaude

    Bonjour ,

    Apparemment tout le monde s'en fout ...

    Je vais quand même vous faire part de ma réparation qui je pense me permet d'économiser au moins 500 balles si c'est pas le prix d'une chaudière car ce problème récurant je pense , j'en avais parlé à mon plombard l'année dernière qui était resté très évasif sur le détartrage en me disant qu'il l'avait fait chez un de ces clients et ça avait fuit après ...

    bref , la dernière fois qu'il était passé pour un suintement de fioul au bruleur et m'avait tapé 20 roros pour 30 minutes sans rien faire ça m'avait bien dégoûté ...

    Donc démontage trappe de visite ballon et la surprise presque pas de tartre au fond ni sur le serpentin ...
    Un bon coup d'aspi avec un coup de jet et hop fini ...

    Bon , plus que le serpentin à détartrer alors ...

    Je passe donc un fil de cuivre 2,5 dans la sortie serpentin et rien , nickel ...

    Je demonte donc le premier tuyau en sortie d'accélérateur avec le clapet anti retour , tuyau en fer , rien ...

    Je démonte donc le flexible calorifugé sous le clapet et la surprise , le raccord presque obstrué par la boue ...
    Démontage du tuyau , moins obstrué à l'autre raccord avant le coude qui rentre dans le serpentin , nettoyage et remontage . J'en profite aussi pour nettoyé après démontage celui de retour serpentin .

    Remontage de l'ensemble , remise en eau du ballon et circuit chaudière et la miracle plus de problème de production , elle se refait normalement alors qu'avant l'intervention elle passait un temps infini et faisait ainsi refroidir la maison .

    Voila , faut quand même une clé à griffe et une grosse clé à molette pour faire ça et un peu de jugeote ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Galane 28 FB et production eau chaude [résolu]
    Par daville06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 19h52
  2. [Thermique] Panne de production d 'eau chaude sur chaudière fioul
    Par invitea532be7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2011, 04h04
  3. [Thermique] utilisation chaudière fuel ballon eau chaude etant vide
    Par invite1e2f7aaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2011, 17h21
  4. [Thermique] panne eau chaude sanitaire sur chaudière fuel sunasanit 3123v
    Par pierrelaroche dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2011, 08h11
  5. Chaudière solaire Viessmann production eau chaude.
    Par invite35677860 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...