Remplacement de radiateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Remplacement de radiateurs



  1. #31
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs


    ------

    Bonjour.

    A ma connaissance les chaudières fuel classique sont à puissance fixe et les chaudières gaz "basse température" sont modulantes.
    Le débit de gaz est variable, la mienne module entre 8 et 28kw elle fonctionne en tout ou rien, à la puissance "modulée" par la demande, sans doute la température d'eau exigée. En ECS, après un démarrage à Pmin, le débit de gaz augmente pour atteindre Pmax, c'est audible au sifflement du gaz et à la hauteur des flammes, en chauffage, c'est Pmin jusqu'à un seuil que j'ignore, ma chaudière ne fonctionnant aujourd'hui qu'au minimum de température d'eau et à l'époque de ma passoire, je ne m'intéressais pas à ça.
    Le rendement est plus faible en chauffage, à priori parce que la ventouse n'est pas régulée, ce qui provoque une combustion en excès d'air en dessous de Pmax. Les chaudières plus modernes prennent cela en compte.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Mickele91

    Re : Remplacement de radiateurs

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    A ma connaissance les chaudières fuel classique sont à puissance fixe et les chaudières gaz "basse température" sont modulantes.
    Ok SK, merci pour l'info...j'ignorais totalement que les dites "basse température" au gaz....étaient systématiquement modulantes.....

    Je comprends donc ta remarque....

    Cordialement

  3. #33
    Mickele91

    Re : Remplacement de radiateurs

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    la mienne module entre 8 et 28kw elle fonctionne en tout ou rien, à la puissance "modulée" par la demande
    Si je comprends bien, ta chaudière travaille autour d'un "hystérésis" dont la valeur centrale correspond à la valeur modulée....

    Je m'explique si la demande est de 9kW....la chaudière va se caler sur une production de 9kW et disons que pour cette puissance la T°C de l'eau est de 50°C....elle va donc s'enclencher par exemple à 48°C....et s'interrompre, disons à 52°C....c'est ce que j'appelle un hystérésis autour de la valeur modulée....c'est bien ça ?.....

    Question : En quoi cela serait-il gênant de rajouter une vanne 3 voies couplée à une régulation climatique....dans le but de lisser l'hystérésis ?......

    Cordialement

  4. #34
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par zephyro5 Voir le message
    Je mesurerai le diamètre des tuyaux demain par acquis de conscience...
    Le départ et retour de la chaudière aux nourrices situées à 1m50 plus bas sont en diamètre 24. Des nourrices aux radiateurs tout est en 18.
    De plus je viens de mesurer avec ma sonde collée aux tuyaux les températures départ/retour: à 2/3°C près, colle!

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si ton idée est de faire des mesures, personnellement, je commencerais par faire poser une régulation par vanne 3voies....ne serait-ce que pour avoir une température à peu près stable....me permettant entre autre, de m'affranchir de l'hystérésis de la chaudière.....
    Je comprends le principe d'une vanne 3 voie: mélanger l'eau de retour avec le départ. Il me semblait qu'elle était surtout nécessaire sur d'anciennes chaudières afin que l'eau de retour ne soit pas trop froide et endommage l'échangeur (choc thermique?). S'il faut en installer une, il y a un truc que je ne comprends pas: cette vanne doit être réglée une fois pour toute,ou bien doit-elle aussi en quelque sorte "moduler" selon la puissance demandée, température extérieure, etc... Si c'est le cas qui s'en occupe, la chaudière ou une énième sonde à ajouter? J'ai surtout peur que celà ressemble à une usine à gaz (c'est le cas de le dire!).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu n'as pas de vide sanitaire...mais la dalle est isolée ou pas ?....
    Je ne sais pas comment a été conçu le sol mais honnêtement je ne pense pas: lorsqu'il commence à faire bien froid dehors, le carrelage est glacé sur plus d'un mètre le long des deux façades donnant sur l’extérieur (il y a une maison jumelée sur un pignon et mon garage accolé sur l'autre). Et pour isoler le sol, je ne vois pas trop sans perdre 10/15cm de hauteur...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je trouve l'écart important s'il est permanent, comment est régulée la température dans la maison, thermostat d'ambiance, sonde extérieure, sonde intérieure, "à la main" ?
    Pour l'instant un simple thermostat d'ambiance (tout ou rien, donc) placé dans le salon. J'avais également envisagé de poser une sonde extérieure (ça ne coûte pas grand chose). Une sonde intérieure serait chouette mais le budget n'est tout de suite pas le même...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le débit de gaz est variable, la mienne module entre 8 et 28kw elle fonctionne en tout ou rien, à la puissance "modulée" par la demande, sans doute la température d'eau exigée. En ECS, après un démarrage à Pmin, le débit de gaz augmente pour atteindre Pmax, c'est audible au sifflement du gaz et à la hauteur des flammes, en chauffage, c'est Pmin jusqu'à un seuil que j'ignore, ma chaudière ne fonctionnant aujourd'hui qu'au minimum de température d'eau et à l'époque de ma passoire, je ne m'intéressais pas à ça.
    Le rendement est plus faible en chauffage, à priori parce que la ventouse n'est pas régulée, ce qui provoque une combustion en excès d'air en dessous de Pmax. Les chaudières plus modernes prennent cela en compte.
    À ta description, je reconnais bien là le fonctionnement de ma chaudière BT. Je confirme également que le brûleur est modulant. Après avoir parcouru la notice de la chaudière, le circulateur aussi est modulant et le DeltaT est réglable de 10°C à 30°C mais cela semble uniquement servir à définir le basculement de petite à grande vitesse.

  5. #35
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    J'en ai profité pour mesurer les températures entrée sortie du radiateur le plus éloigné pendant que la chaudière faisait juste fonctionner le circulateur:
    T° départ: 62°C
    T° retour: 61°C
    T° entrée radiateur 58°C
    T° sortie radiateur: 54°C
    Avec des température aussi homogènes j'ai l'impression que l'eau chaude passe bien partout mais que ce sont mes radiateurs qui n'émettent rien...

    Sinon je viens de me souvenir que lors de la visite annuelle, le technicien m'a laissé l'attestation avec inscrit dessus que ma chaudière avait un rendement de 83% au lieu des 92% théorique constructeur. Ce chiffre m'avait fait sourire: les 92% sont effectivement écrits sur la notice mais comment à t-il pu obtenir ce rendement durant l'entretien?

  6. #36
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour.

    Pour l'instant un simple thermostat d'ambiance (tout ou rien, donc) placé dans le salon. J'avais également envisagé de poser une sonde extérieure (ça ne coûte pas grand chose). Une sonde intérieure serait chouette mais le budget n'est tout de suite pas le même...
    Cela explique les 20°C de delta, le TA doit tout couper (brûleur et éventuellement circulateur), puis l'eau refroidie est envoyée à la chaudière pendant les phases de chauffe,jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte par le TA. Cela explique aussi sans doute les 18°C dans la chambre, quand le TA coupe, c'est parce que le salon est à température et non la chambre, or la chambre a sans doute plus de pertes.

    La sonde extérieure, c'est beaucoup mieux, moi je régulais(e) à la main, je jouais sur la température d'eau et les thermostatiques pour avoir la température désirée sur les thermomètres de chaque pièces.

    Ce chiffre m'avait fait sourire: les 92% sont effectivement écrits sur la notice mais comment à t-il pu obtenir ce rendement durant l'entretien?
    Ils ont un appareil qui doit être étalonné tous les ans, la mesure est normalement faite chaudière à fond (ECS), il s'agit peut être d'un rendement à charge partielle.

    Change de chauffagiste, il est incapable d'obtenir le rendement de construction de la chaudière, moi j'ai un ticket qui annonce 92% pour 92% revendiquée sur ma chaudière de 14 ans, entretenue depuis.

    Que donne la température de l'air au dessus des radiateurs par rapport à la température d'eau en entrée (le circulateur doit tourner) ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Re,


    3 degrés de perte dans les tubes, ce n'est pas énorme, par contre le pont thermique de la dalle est flagrant.

    Mon trottoir isolé à l'extérieur m'a fait gagner 4°C en moyenne pour la température du sol et près de 9°C quand il fait bien froid.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela explique les 20°C de delta, le TA doit tout couper (brûleur et éventuellement circulateur), puis l'eau refroidie est envoyée à la chaudière pendant les phases de chauffe,jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte par le TA. Cela explique aussi sans doute les 18°C dans la chambre, quand le TA coupe, c'est parce que le salon est à température et non la chambre, or la chambre a sans doute plus de pertes.
    Effectivement le TA coupe la chaudière assez "brutalement" mais le circulateur continue de tourner 3 minutes quand même.
    Et encore une fois tu vois juste: il suffit d'une petite réunion de famille au salon, la température grimpe facilement à 22°C et lorsqu'on monte se coucher il fait froid à l'étage! C'est d'ailleurs pour cela que j'envisage d'installer le TA à l'étage, voir dans la salle de bain (à l'étage aussi) et d'installer des robinets thermostatique partout.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La sonde extérieure, c'est beaucoup mieux, moi je régulais(e) à la main, je jouais sur la température d'eau et les thermostatiques pour avoir la température désirée sur les thermomètres de chaque pièces.
    Non, pour nous ce n'est pas possible de jouer: il faut quelque chose qui fonctionne, quitte à prendre du temps à régler au début (réglage de la pente sur la chaudière) mais qu'on ne touche plus ensuite.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ont un appareil qui doit être étalonné tous les ans, la mesure est normalement faite chaudière à fond (ECS), il s'agit peut être d'un rendement à charge partielle.

    Change de chauffagiste, il est incapable d'obtenir le rendement de construction de la chaudière, moi j'ai un ticket qui annonce 92% pour 92% revendiquée sur ma chaudière de 14 ans, entretenue depuis.
    Je sais que si mesure il y a, elle n'a pas été faite en mode ECS. Par contre la chaudière a été mise en marche forcée pendant quoi... 30 sec? Sinon ce rendement inférieur peut peut-être s’expliquer par le fait que la chaudière est apparemment bridée à seulement 14kW pour 25kW max (il y a un tableau qui met en relation la puissance utile maxi par rapport à la pression d'arrivée du gaz).

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Que donne la température de l'air au dessus des radiateurs par rapport à la température d'eau en entrée (le circulateur doit tourner) ?
    Toujours avec mes 58°C en entrée radiateur, l'air montant au dessus est à 49°C.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    par contre le pont thermique de la dalle est flagrant.
    C'est clair; j'ai une marge de maximum 35mm (sinon la porte d'entrée n'ouvre plus!) pour améliorer la situation. Avec ça tout ce que je peux me permettre c'est 20mm de polystyrène extrudé (R=0.6) et un parquet flottant par dessus...

  9. #39
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour.

    Non, pour nous ce n'est pas possible de jouer: il faut quelque chose qui fonctionne, quitte à prendre du temps à régler au début (réglage de la pente sur la chaudière) mais qu'on ne touche plus ensuite.
    La régulation par TA, ce n'est plus d'actualité avec une chaudière modulante moderne.
    Mon idée et régler "à la main" pour diagnostiquer le problème de température d'eau et de confort de la maison, la sonde extérieur étant nécessaire à terme...
    et les réglages à la main serviront pour la courbe de base de le régulation (à condition de prendre des notes).
    Je faisais 4 à 6 corrections par jour, en fonction de ma présence ou pas, ce n'est pas hors de portée pour quelqu'un qui travaille mais est là tous les jours.

    Je sais que si mesure il y a, elle n'a pas été faite en mode ECS. Par contre la chaudière a été mise en marche forcée pendant quoi... 30 sec? Sinon ce rendement inférieur peut peut-être s’expliquer par le fait que la chaudière est apparemment bridée à seulement 14kW pour 25kW max (il y a un tableau qui met en relation la puissance utile maxi par rapport à la pression d'arrivée du gaz).
    Il faut regarder dans la notice la valeur du rendement en chauffage et voir si cette affaire de bridage ne plomberait pas le rendement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La régulation par TA, ce n'est plus d'actualité avec une chaudière modulante moderne.
    Mon idée et régler "à la main" pour diagnostiquer le problème de température d'eau et de confort de la maison, la sonde extérieur étant nécessaire à terme...
    Lors de notre emménagement, j'ai de suite remplacé l'antique TA mécanique caché au fond de la chambre la plus éloignée par un sans-fil programmable. La sonde extérieure me tente bien, néanmoins je ne suis pas sûr qu'elle serve à quelque chose si je ne peux baisser ma température d'eau en dessous de 65°C/70°C.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    et les réglages à la main serviront pour la courbe de base de le régulation (à condition de prendre des notes).
    Je faisais 4 à 6 corrections par jour, en fonction de ma présence ou pas, ce n'est pas hors de portée pour quelqu'un qui travaille mais est là tous les jours.
    Je suis plutôt méthodique donc ça ne me fait pas peur!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut regarder dans la notice la valeur du rendement en chauffage et voir si cette affaire de bridage ne plomberait pas le rendement.
    La notice est en ligne ici: http://www.chaffoteaux.fr/upload/doc...88bafea195.pdf. Si tu veux/peux jeter un œil, le tableau se trouve en haut de la p.17 et il est question des réglages en p.15/16. Mais visiblement il faut être équipé pour pouvoir mesurer la pression du gaz...

  11. #41
    Mickele91

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour,

    SK, est-ce que tu peux regarder le message 33...je t'y ai posé une question...

    Merci d'avance......



    Dans la définition du "Delta T 50" (75°C en entrée, 65°C en sortie), la température ambiante est fixée à 20°C.

    Est-ce qu'on sait dans quelles conditions est faite cette mesure de Tempé Ambiante ?....parce que j'imagine qu'au voisinage du radiateur, on doit rapidement avoir une température bien supérieure...ce qui doit en influencer la puissance qu'il émet....

    Citation Envoyé par zephyro5
    Je comprends le principe d'une vanne 3 voie: mélanger l'eau de retour avec le départ. Il me semblait qu'elle était surtout nécessaire sur d'anciennes chaudières afin que l'eau de retour ne soit pas trop froide et endommage l'échangeur (choc thermique?).
    Oui, avec les anciennes chaudières, il fallait effectivement gérer la T°C de retour de manière à ce quelle soit suffisanment élevée pour éviter la corrosion du corps de chauffe...et une vanne 3 voies, faisait ce boulot....
    Dans les chaudières modernes, comme celle que j'ai (au fioul), cette sécurité est intégrée à la chaudière...

    Mais une vanne 3 voies ne sert pas qu'à ça....couplée à un servo-moteur, lui même piloté par la régulation, elle te permet d'agir en permanence sur le mélange, "eau venant de la chaudiére - eau venant du retour chauffage"....qui est réinjecté dans le circuit de chauffage....

    Elle te permet en fait d'ajuster au plus près....la température du circuit de chauffage, en fonction des déperditions du moment....

    Avant que les servo-moteurs existent, c'était un réglage qui se faisait à la main...on ouvrait ou on fermait plus ou moins, manuellement, la vanne 3 voies....

    Citation Envoyé par zephyro5
    C'est clair; j'ai une marge de maximum 35mm (sinon la porte d'entrée n'ouvre plus!) pour améliorer la situation. Avec ça tout ce que je peux me permettre c'est 20mm de polystyrène extrudé (R=0.6) et un parquet flottant par dessus...
    Du parquet flottant au rez de chaussé...pourquoi pas...mais il va falloir qu'il soit sacrément résistant....à moins que tu te déchausses systématiquement en rentrant....

    Et une isolation de la dalle par l'extérieur n'est pas envisageable ?....soit horizontalement comme l'a fait SK, soit verticalement le long de ton soubassement...

    Cordialement

  12. #42
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Est-ce qu'on sait dans quelles conditions est faite cette mesure de Tempé Ambiante ?....parce que j'imagine qu'au voisinage du radiateur, on doit rapidement avoir une température bien supérieure...ce qui doit en influencer la puissance qu'il émet....
    J'ai relevé ça, sur mon site préféré (http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm):
    Il faut savoir que les puissances annoncées sur les catalogues sont des puissances "normalisées" c'est à dire qu'elles ont été mesurées suivant une méthode bien précise (méthode décrite dans la norme européenne EN 442). En gros, les émissions thermiques d'un radiateur sont mesurées dans une cellule de 4m x 4m x 3m maintenue à une température ambiante (Ti) de 20°C par refroidissement de ses parois et ceci par circulation d'eau. La température d'entrée d'eau du radiateur (Te) est portée à 75°C puis le débit est réglé de façon à obtenir une chute de température dans le radiateur de 10°C donc 65°C en sortie de radiateur (Tr) et ceci afin d'obtenir un DeltaT de 50 °C : (75 + 65) / 2 - 20 = 50 , une fois les températures stables, on mesure à l'aide de différents capteurs la puissance thermique totale (radiative et convective) du radiateur. Avec le même débit la puissance est mesurée à différents DeltaT. Plusieurs radiateurs sont mesurés dans une même gamme et pour connaître la puissance émise par tous les radiateurs de la gamme on procède par méthode d'interpolation.
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Mais une vanne 3 voies ne sert pas qu'à ça....couplée à un servo-moteur, lui même piloté par la régulation, elle te permet d'agir en permanence sur le mélange, "eau venant de la chaudiére - eau venant du retour chauffage"....qui est réinjecté dans le circuit de chauffage....

    Elle te permet en fait d'ajuster au plus près....la température du circuit de chauffage, en fonction des déperditions du moment....
    Il y a quand même un truc que je n'arrive pas à saisir: d'un côté on essaie de faire varier la température de départ chaudière pour réguler au mieux et de l'autre on ajoute une vanne mélangeuse pour... re-réguler derrière? Du coup, si ça ne réagit pas comme la sonde avait prévu, ça va re-compenser de plus belle derrière et ainsi de suite... Ça me donne l'impression de mettre un TA et un thermostatique dans la même pièce.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Du parquet flottant au rez de chaussé...pourquoi pas...mais il va falloir qu'il soit sacrément résistant....à moins que tu te déchausses systématiquement en rentrant....

    Et une isolation de la dalle par l'extérieur n'est pas envisageable ?....soit horizontalement comme l'a fait SK, soit verticalement le long de ton soubassement...
    C'était juste une idée comme ça, avec 35mm il n'y a pas beaucoup de choses envisageables... Quoique, faire déchausser tout le monde, j'économiserai beaucoup sur l'aspirateur!
    Et pour l'isolation de la dalle par l’extérieur, je pense que c'est quelque chose à réfléchir le jour où on isolera les façades par l’extérieur aussi, non?

  13. #43
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour.
    je t'y ai posé une question...
    Celle là ?
    Question : En quoi cela serait-il gênant de rajouter une vanne 3 voies couplée à une régulation climatique....dans le but de lisser l'hystérésis ?......
    La chaudière le fait, la régulation de l'éventuelle vannes 3 voies ne ferait que remplacer l'hystérésis de la chaudière par le sien.
    Quitte à rajouter une régulation climatique autant le faire sur la chaudière.

    Pour le rendement je ne vois rien dans la notice. par contre dans le tableau page 30 on voit apparaitre le rendement de 82.8%, donc cela semble conforme, si le test correspond à ce cas. Oui, on ne touche pas au pression de gaz.


    Par contre la température de départ chauffage peut elle être changée depuis le panneau de commande de la chaudière ?
    Voir le paramètre 421 des réglages installateurs dans la notice, car en mode fixe elle reste fixée à 70°C (402)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le rendement je ne vois rien dans la notice. par contre dans le tableau page 30 on voit apparaitre le rendement de 82.8%, donc cela semble conforme, si le test correspond à ce cas. Oui, on ne touche pas au pression de gaz.
    Si la chaudière est donnée pour un Pouvoir Calorifique Inférieur (Hi) et que le test est effectué sur un Pouvoir Calorifique Supérieur (Hs) effectivement ça ne peux pas coller...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre la température de départ chauffage peut elle être changée depuis le panneau de commande de la chaudière ?
    Voir le paramètre 421 des réglages installateurs dans la notice, car en mode fixe elle reste fixée à 70°C (402)
    Oui, la température de départ chauffage est réglable depuis le panneau de commande. Le paramètre 421 est défini sur Thermostat On/Off, donc le paramètre 402 est normalement inopérant.

  15. #45
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Re,,

    Où est située la chaudière, son conduit constitue une cheminée permanente pour la fuite de l'air chaud intérieur ?

    Je reste partisan d'essais pour voir si la température des pièces de la maison peut être maintenue et acceptable en neutralisant le TA.
    TA à fond, et on joue sur la température d'eau de la chaudière et sur les vannes des radiateurs pour avoir la température désirée dans chacune des pièces. Il faut bien sur un certain temps entre chaque réglage, des thermomètres, tenir compte de la météo et un peu de temps libre.
    Cela permettrait de "déboguer" les radiateurs ce qui était la question initiale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Où est située la chaudière, son conduit constitue une cheminée permanente pour la fuite de l'air chaud intérieur ?
    La chaudière (et donc son conduit de cheminée) se trouve dans la cuisine.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reste partisan d'essais pour voir si la température des pièces de la maison peut être maintenue et acceptable en neutralisant le TA.
    TA à fond, et on joue sur la température d'eau de la chaudière et sur les vannes des radiateurs pour avoir la température désirée dans chacune des pièces. Il faut bien sur un certain temps entre chaque réglage, des thermomètres, tenir compte de la météo et un peu de temps libre.
    En fait, je force la chaudière à tourner et on va dire que pour une température extérieure donnée, je dois trouver la température de départ chaudière ainsi que les ouvertures des radiateurs qui permettent d'être à l'équilibre dans toute les pièces? (ni trop froid, ni trop chaud)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela permettrait de "déboguer" les radiateurs ce qui était la question initiale.
    C'est clair qu'on a fait le tour de toute la maison et j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui va!

  17. #47
    SK69202

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour.

    En fait, je force la chaudière à tourner et on va dire que pour une température extérieure donnée, je dois trouver la température de départ chaudière ainsi que les ouvertures des radiateurs qui permettent d'être à l'équilibre dans toute les pièces? (ni trop froid, ni trop chaud)
    Tout à fait, et on prend un maximum de notes, éventuellement en marquant la position d'ouverture des robinets qui sont dépourvue de repère.
    Attention au apport solaire qui vont fausser les tests, c'est la pièce la plus froide qui doit avoir la température désirée avec le robinet toujours ouvert à fond.
    Reste à déterminer quelle est la pièce la plus froide.
    Il faut aussi anticiper le froid du matin (voir les prévisions) en montant la température de l'eau soit au réveil, soit au coucher.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 29/09/2012 à 11h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Mickele91

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Celle là ?
    Citation Envoyé par Mickele91
    Question : En quoi cela serait-il gênant de rajouter une vanne 3 voies couplée à une régulation climatique....dans le but de lisser l'hystérésis ?......
    Oui, c’est bien celle là…


    Citation Envoyé par SK69202
    La chaudière le fait, la régulation de l'éventuelle vannes 3 voies ne ferait que remplacer l'hystérésis de la chaudière par le sien.
    Quitte à rajouter une régulation climatique autant le faire sur la chaudière.
    Pour moi, tu m’arrêtes si je me trompe…une vanne 3 voies n’a pas d’hystérésis…donc ne régule pas sur un hystérésis…

    La régulation sur hystérésis fait que la température oscille entre une valeur haute (l’arrêt de la chaudière) et une valeur basse (l’enclenchement de la chaudière)…en résumé c’est du « tout ou rien »… « je chauffe jusqu’à tant…et je m’arrête à partir de tant… »...

    C’est ce que j’ai sur ma chaudière, si je la faisais travailler sur l’aquastat de la chaudière (hystérésis fixe)…
    Il se trouve que j’ai une régulation, qui me permet de travailler aussi sur un hystérésis…mais dont je peux modifier le Delta T entre les deux valeurs haute et basse…

    La régulation par vanne 3 voies, permet, une régulation continue (par opposition à une régulation TOR sur hystérésis…) qui donc, lisse l’hystérésis de la chaudière…

    Pour moi, cela se traduit par une température « constante » dans le circuit de chauffage…qui certes, bouge sur 24h, parce qu’elle suit les déperditions de la maison…mais n’est plus dépendante des arrêts et enclenchements forts nombreux de la chaudière…

    Cordialement

  19. #49
    zephyro5

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour à vous,

    Afin d'apporter encore quelque doutes à mon idée de baisser la température d'eau de mes radiateurs, voici deux citations que j'ai trouvé en surfant:

    Il est plus difficile de marier une chaudière basse température avec un convecteur étant donné que ce dernier requiert une température minimum de 60°C. (http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm)
    Qui expliquerai pourquoi en dessous de 60°C je n'arrive plus à chauffer correctement...

    il ne faut pas descendre en-dessous des 55 / 60 ° C sinon il y a des risques de condensation dans la chaudière et donc des risques de corrosion... dixit notre ami Did67 (http://www.econologie.com/forums/post162317.html#162317)
    Qui ne m'explique pas pourquoi la température de départ de ma chaudière est alors réglable de 35°C à 82°C?

  20. #50
    behache

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par zephyro5 Voir le message
    ....Afin d'apporter encore quelque doutes à mon idée de baisser la température d'eau de mes radiateurs, voici deux citations que j'ai trouvé en surfant:
    Citation Envoyé par http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm;
    ]Il est plus difficile de marier une chaudière basse température avec un convecteur étant donné que ce dernier requiert une température minimum de 60°C
    Qui expliquerai pourquoi en dessous de 60°C je n'arrive plus à chauffer correctement...
    Ceci est pertinent
    Citation Envoyé par zephyro5 Voir le message
    .
    Citation Envoyé par http://www.econologie.com/forums/post162317.html#162317;
    Il ne faut pas descendre en-dessous des 55 / 60 ° C sinon il y a des risques de condensation dans la chaudière et donc des risques de corrosion... dixit notre ami Did67
    Qui ne m'explique pas pourquoi la température de départ de ma chaudière est alors réglable de 35°C à 82°C?
    Parce que ce qu'écrivait Did n'est pas applicable à une chaudière telle la tienne :
    Si la chaudière est réglable à 35°C toutes les précautions ont été prises par son fabricant
    - soit pour éviter la condensation
    - soit pour éviter les effets néfaste de cette dernière.
    Cordialement.

  21. #51
    Mickele91

    Re : Remplacement de radiateurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zephyro5
    J'ai relevé ça, sur mon site préféré (http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm):



    Il faut savoir que les puissances annoncées sur les catalogues sont des puissances "normalisées" c'est à dire qu'elles ont été mesurées suivant une méthode bien précise (méthode décrite dans la norme européenne EN 442). En gros, les émissions thermiques d'un radiateur sont mesurées dans une cellule de 4m x 4m x 3m maintenue à une température ambiante (Ti) de 20°C par refroidissement de ses parois et ceci par circulation d'eau. La température d'entrée d'eau du radiateur (Te) est portée à 75°C puis le débit est réglé de façon à obtenir une chute de température dans le radiateur de 10°C donc 65°C en sortie de radiateur (Tr) et ceci afin d'obtenir un DeltaT de 50 °C : (75 + 65) / 2 - 20 = 50 , une fois les températures stables, on mesure à l'aide de différents capteurs la puissance thermique totale (radiative et convective) du radiateur. Avec le même débit la puissance est mesurée à différents DeltaT. Plusieurs radiateurs sont mesurés dans une même gamme et pour connaître la puissance émise par tous les radiateurs de la gamme on procède par méthode d'interpolation.
    Si tu remarques bien, Hervé indique que : "le débit est réglé de façon à obtenir une chute de 10°C dans le radiateur"

    Dans ton installation, le diamètre des tuyaux est défini, tu ne possèdes pas de vanne de réglage sur tes radiateurs...par contre, tu peux agir sur la vitesse de ton circulateur...as tu essayé ?....

    Citation Envoyé par zephyro5
    Qui expliquerai pourquoi en dessous de 60°C je n'arrive plus à chauffer correctement...
    Tes radiateurs ont été dimmensionnés pour une certaine T°C, si tu la changes, en allant à la baisse, il te faudra forcément augmenter la surface d'échange...pour obtenir la même puissance dissipée...c'est ce que je t'indiquais au début de ton fil...

    Citation Envoyé par zephyro5
    Qui ne m'explique pas pourquoi la température de départ de ma chaudière est alors réglable de 35°C à 82°C?
    Comme le souligne behache, ta chaudière, de part sa conception, sait travailler de 35°C à 82°C...

    Si je prends mon cas, ma chaudière fioul ne sait pas le faire...il faut qu'elle voit sur son retour "eau froide", une température minimale de 50°C...j'ai d'ailleurs sur ma régulation, un potentiomètre de réglage prévu pour ça....

    Il est positionné sur 50°C et quand la température de retour atteint cette valeur, la chaudière redémarre....

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement de radiateurs en fonte
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 14h28
  2. remplacement chaudière et répartition des radiateurs
    Par loic76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 15h52
  3. circulateur radiateurs
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 08h46
  4. Remplacement de radiateurs eau chaude
    Par invite4034f2cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 20h25
  5. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...