Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)



  1. #1
    martosny

    Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau sujet car je n'en ai pas trouvé un dédié aux pare pluies destinés à protéger les isolants dans le cadre d'une ITE avec ossature bois rapportée + revêtement (bardage, terre cuite enduit hydro sur métal déployé etc...). Ayant une mise en oeuvre un peu particulière et un choix de produits de plus en plus important on se retrouve vite perdu entre, caractéristique, prix, mise en oeuvre, accessoires qui vous facilitent la vie lors de la pose etc

    Voici ci après quelques pare pluies que j'ai relevé et dont j'ai noté certaines caractéristiques intéressantes (à noter qu'encore une fois les producteurs ne fournissent pas forcément les mêmes types de caractéristiques ce qui ne facilite pas la comparaison). J'espère que citer les marques et les modèles ne sera pas contraire à la charte puisque el but n'est pas de choisir le produit ultime, à mettre en en avant, le but est de pouvoir orienter le choix en fonction des besoins (caractéristiques du produit) et du prix, budget de l'utilisateur.

    1/ Permo Vert de Kloeber: écran en 3 couches, (existe aussi en version UV pour claire voie)
    - Sd < 0.03m
    - poids relativement faible 100g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 4 mois mais précisent qu'il est recommandé de le recouvrir 8 jours après sa pose... (D'une manière générale j'ai pas capté grand chose aux résistance UV
    annoncées ...)
    - résistance à la déchirure au clou relativement faible par rapport aux concurrents 130N
    - Disponible en plusieurs largeurs et à partir de 2.6m (à condition de trouver le fournisseur qui les fait toutes... ), ça représenter un gain de temps précieux lors du recouvrement de l'isolant
    - on peut le trouver chez certains grand distributeurs au alentours de 2€/m2 si ma mémoire est bonne (à vérifier)

    2/ Wütop trio UV Façade de Wurth : destiné aux bardages claire voie
    - Sd < 0.02m
    - poids 120g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 10 000 heures, soit plus de 13 mois
    - résistance à la déchirure au clou sens longitudinal : 145 N, sens transversal : 210 N
    - Disponible en 3m x 50m
    - introuvable pour le moment même sur le net... C'est destiné uniquement aux pros mais je perds pas espoir

    3/ Delta façade de Doerken : pour claire voie, avec surface des joints rapportée sur surface totale <20%; version "S" pour surface de joints < 40%
    - Sd de 0.02m
    - poids lourd 210g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 5 000 heures, soit presque 7 mois
    - résistance à la déchirure au clou non renseignée
    - Disponible en 1.5m x 50m
    - Existe la version "Plus" avec une bande autocollante pour un collage bande sur bande au niveau des recouvrements
    - prix pour la version Façade tout court 3.5€/m2 environ. Le prix va pour Façade S Plus jusqu'à quelques 5.80€/m2

    4/ Delta Vent N de Doerken : pour façade à joints fermés
    - Sd de 0.02m
    - poids lourd 210g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 336 heures soit 10 jours...
    - résistance à la déchirure au clou non renseignée
    - Disponible en plusieurs largeurs et à partir de 1.5m x 50m (toujours à condition de les trouver)
    - Existe la version "Plus" avec une bande autocollante pour un collage bande sur bande au niveau des recouvrements
    - prix pour la version Façade tout court 1.6€/m2 environ.

    5/ Solitex Proclima
    - Sd de 0.10m
    - poids lourd 140g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 3 mois
    - résistance à la déchirure au clou >140N
    - Disponible en 1.5m x 50m
    - prix pour la version Façade tout court 2.3€/m2 environ.

    On peut rapidement voir qu'il faut faire des choix et des sacrifices. On ne peut pas tout avoir, bon Sd, bon prix, bonne résistance etc

    Alors lequel choisir dans cette liste ou dans ceux que vous avez pu trouver dans vos recherches?
    a+

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    5/ Solitex Proclima
    - Sd de 0.10m
    - poids lourd 140g/m2
    - ils annoncent une stabilité aux UV de 3 mois
    - résistance à la déchirure au clou >140N
    - Disponible en 1.5m x 50m
    - prix pour la version Façade tout court 2.3€/m2 environ.
    Chez proclima, les pares pluie souple sont tous SOLITEX; mais faut ajouter un autre terme pour avoir le produit exact!
    http://fr.proclima.com/co/FRN/fr/sol...o_prod_fr.html
    Solitex UD, Mento (1000, 3000, 5000 ou +), Plus, etc...
    Je n'en trouve pas avec un Sd de 0.1 ? à moins que ce soir un ancien produit.

    J'en ai utilisé un récemment (ce WE); mais je ne suis plus lequel s'est exactement
    Dernière modification par cpasmoi ; 04/10/2012 à 10h32.

  3. #3
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Très bonne remarque, j'avoue que j'ai pas pris le temps d'aller voir le site du fabricant pour celui là mais uniquement le site d'un revendeur dont les données sont manifestement erronées.
    Je rectifie donc , C'est le Solitex UD et il a un Sd de 0.02m hygrovariable (!), du coup c'est bien mieux . Quand je disais qu'on fait pas de pub ici c'est pas des lézards...


    Et tu en étais content de la pose, qualité du produit? Avez vous utilisé des accessoires genre colles, bandes autocollantes etc de chez eux ?

  4. #4
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Une remarque que j'ai oublié de préciser, pour le Wurth par exemple il est spécifié un entraxe max entre chevrons de 45cm! Pour les bardage c'est en général du 60cm que l'on fait. La question est si l'entraxe doit être respecté uniquement pour la pose en toiture ou ben aussi pour la pose en verticale. Perso j'ai tendance à penser que c'est d'autant plus en verticale mais bon...

    Pour les autres produits aucun entraxe n'est spécifié...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Et tu en étais content de la pose, qualité du produit? Avez vous utilisé des accessoires genre colles, bandes autocollantes etc de chez eux ?
    J'ai utilisé ce pare pluie dans un cas bien spécifique et pas traditionnel/orthodoxe : rénovation de rampant avec pose entre chevrons.
    J'ai pas trop de chose à dire sur ce produit.

    Par contre, j'ai déjà utilisé 2 de leur bandes autocollantes : Tescon n°1 et Vanna. Ce que je peux dire, c'est que ça colle
    C'est pas facile à décoller des doigts....
    J'avais utilisé le Vanna dans le cas de la pose d'un pare vapeur (de chez eux d'ailleurs...) pour former des caissons avant d'insuffler de la ouate. Le n°1, je viens de l'utiliser pour coller le pare pluie sur des chevrons (imperméabilité).
    La différence entre les 2 produits : le n°1 est très élastique. Ce qui est moins pratique lorsqu'on lui retire le papier de protection...

    PS : d'ici quelque temps, je ferais un retour d’expérience sur la rénovation de ma maison (rampant) dans le topic que j'avais ouvert à ce sujet.

  7. #6
    jamo

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Bonjour
    tu utilises quel isolant pour ton ITE ? je sais que tu as fait un Thread mais la flemme....

  8. #7
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Moi c'est de la laine de bois flex (55kg/m3) finalement après une hésitation de dernière minute pour la Rock façade je suis resté sur ma conviction première... C'est commandé, du moins le chèque est parti hier!

    enfin "première" façon de parler


    PS. Je sais on ne peut jamais tout lire sur ce forum! , ou alors on a beaucoup de temps libre dans la vie
    Dernière modification par martosny ; 04/10/2012 à 11h58.

  9. #8
    jamo

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    le Doerken est bien , le Wurth tu n'en trouveras pas, ils vendent qu'aux Pro à moins que tu connaisses un Pro .
    je pensais que tu utilisais la Ouate d'où ma question car si c’était la cas , il fallait oublier le PP souple car ça gonfle avec la pression .

  10. #9
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    lequel tu veux dire? prceque pour mon budget il y a que le Delta Vent qui passe et j'ai peur que je ne puisse pas le laisser très long temps sans bardage
    Je sais pas à quoi correpsonent exactement leur test de vieillissement aux UV..?

  11. #10
    jamo

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    je parlais de celui ci :
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt.../fassade-s.php
    tu comptes laisser la PP non couvert combien de temps ?
    sinon tu contactes le commercial de ta région :
    http://www.doerken.de/bvf-fr/kontakt...tskarte-fr.pdf

  12. #11
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    ben pas long temps à priori mais ça va dépendre de la livraison du bardage entre autre et des imprévus donc je préfère me préparer au pire

  13. #12
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Tu m'étones à plus de 5 euros le m/2 il y a intérêt à ce qu'il soit bon

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    J'ai posé du Solitex UD connect sur ma toiture en sarking. Ca m'a pas posé de problème, j'ai ai été satisfait, mais pour en avoir posé d'autres (doerken et siplast), j'ai l'impression que ça se vaut. Le connect colle bien, et c'est trés pratique en toiture. (J'ai aussi utilisé du vana pour faire l'étanchéité à l'air autour des chevrons du debord de toiture).

    Je crois que pour les facade verticale, solitex préconise le solitex WA : http://fr.proclima.com/co/FRN/fr/sol...a_prod_fr.html
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Je me rappelais que t' en avais posé deux différents mais je savais plus lesquels.

    Merci pour ces infos en tout cas.

    Au fait to l'as cloué ou agrafé? Je pensais agrafer dans un premier temps pour qu'il tienne, coler une bande d' étanchéité et visser avec les liteaux. Je sais pas si ca peut tenir avec les agraffes long temps?

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    En toiture, tu mets deux trois agraphes dans la partie qui va etre recouverte, mais c'est juste pour la mise en place.
    Pour le maitien, ce sont les contrechevrons ou les liteaux qui jouent.
    Je pense que ta mise en oeuvre est bien, mais regarde bien la version connect (avec les bandes autocollantes dejà sur les laies).
    C'est à peine plus cher, c'est pratique et rapide, et ça tiens bien !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Oui c'est claire que je vais opter pour cette solution, j'allais presque prendre le Doerken histoire d'être tranquille côté UV mais je pense que ça va être trop juste au niveau surface d'un rouleau pour quelques m2 et au prix que ça coût prendre un rouleau supplémentaire pour 1 ou 2 m2 c'est un budget!

    Tu as utilisé des bandes d'étanchéité de chez ProClima ?

    C'est curieux que personne n'a utilisé le Permo Vert de Kloeber, ils ont une gamme d'accessoires plutôt impressionnante et pour le coup le rouleau large facilité pas mal le travail. Du moins c'est ce que je me dis, j'aurais qu'un lès au lieu de 2 avec les rouleaux de 1m50. D'un autre coté dérouler un rouleau de 2.6m doit être un peu plus galère qu'un de 1m50...

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Le WA existe en 3m chez proclima. Ca reviens un peu moins cher en grande largeure parceque tu as un recouvrement en moins.
    Je n'ai pas eu besoin des bande d'étanchéité, puisque j'ai pris du connect.
    Attention quand même, le connect, c'est bien si tu as une surface pleine pour l'appuyer quand tu colle. Si il y a du vide derrière, ça doit etre nettement plus pénible, voir impossible.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Il y a un truc que j'ai pas pigé, tu peux utiliser n'importe quel pare pluie de toiture sur les murs ou quoi? Pourquoi (mis à part pour le claire voie), ils font des pare pluies spéciaux pour les murs dans ce cas?

    Pour la bande je parlais d'une bande d'étanchéité pour les fixations du pare pluie, c.-à-d. à coller en dessous des liteaux (contre chevrons pour toi) pour assurer l'étanchéité aux endroit percés par les vis.
    En ce qui concerne le connect j'aurais au plus 10mm de creux entre la surface de chevron et l'isolant (chevrons de 110x75), mais je comptais bien serrer la première couche derrière les chevrons de manière à ce qu'elle tienne bien contre le mur d'une part et d'autre part pour compenser une partie des 10mm en trop pour la deuxième couche d'isolant (la première va un peu gonfler entre les chevrons et donc remplir l'espace en trop)

    Je pense que ça dervait le faire

  20. #19
    cpasmoi

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    J'en ai utilisé un récemment (ce WE); mais je ne suis plus lequel s'est exactement
    Après vérification, ce n'est pas un pare-pluie de la marque Proclima que j'ai posé ce WE
    La marque est Monier et c'était le Spirtech 300. Voici un lien vers le Spirtech 300+ qui est le même sauf qu'il possède une bande adhésive : http://www.monier.fr/espace-presse/spirtech-300.html

    Par contre, il ne parle que d'écran de sous toiture, pas d'utilisation en mur (position verticale).

  21. #20
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Ben voilà on avance, ça en fait un de plus dans le choix
    Merci pour l'info. J'en avais bsolument pas entendu parler ...

  22. #21
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Bon personnellement je m'oriente vers le Pro Clima Solitex WA, Sd de 0.01, bonne résistance à la déchirure, prix acceptable et surtout possibilité de le commander avec tous les accessoires qu'il me plairait.

    En parlant d'accessoires je crois que je vais laisser tomber la bande d'étanchéité pour les agrafes et les vis qui vont perforer le pare pluie lors de sa fixation. Trop cher (200 m de liteau...)!
    Vous pensez que ça peut être grave?

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    Ben tes agraphes vont etre recouverte par le liteau, non ? En verticale, ca devrait pas etre bien problematique.
    Je n'ai pas posé de bande d'étanchéité sous mes contrechevrons non plus (500ml)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    oui j'ai laissé tomber aussi !
    Tu m'étonnes pour 500ml t'en as autant que pour ton pare pluie !

  25. #24
    martosny

    Re : Quel pare pluie choisir ? (pour parois verticales)

    bon commandé hier le Solitex WA, j'en suis assez content car j'ai eu un bon prix et en plus j'ai eu le service technique, c'était un allemand mais parlait très bien français, qui a discuté longuement avec moi sur tous les accessoires, colles, et rubans. Ça m'a économisé au moins 50 voire 100 euros de matos que j'aurais acheté "par précaution".

    Le WA est utilisable même pour un bardage claire voie donc résistant aux UV, je peux le laisser découvert 3 mois! Bref c'est équivalent au Delta Facade mais au tiers du prix. Avec ce que j'ai déboursé au total pour deux rouleaux de 75m2 et les accessoires, j'aurais acheté à peine 1 rouleau de Delata facade de 75m2 sans rien à côté. Après, attention, le Dalta vaut surement son prix et doit avoir des qualités supérieures dans certains domaines mais quand on doit faire des compromis dans la qualité pour respecter le budget c'est toujours bien d'en avoir la possibilité.


    Bon tout ça va imposer un retour d'expérience sur la pose du WA . En espérant que ça sera pour très bientôt
    Dernière modification par martosny ; 11/10/2012 à 09h24.

Discussions similaires

  1. Frottements entre deux parois verticales
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 13h37
  2. Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 08h19
  3. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Quel pare feu choisir ?
    Par invite1d352d57 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...