Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?



  1. #1
    remy_boncoeur

    Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons un projet de construction d'une maison BBC ossature bois (deux étages, 140m²), voila la disposition des pièces:
    Nom : plan.jpg
Affichages : 181
Taille : 76,3 Ko

    Je me pose des questions concernant le mode de chauffage et la ventilation.
    Nous avons prévu de chauffer uniquement avec un poêle à bois dans le salon + deux chauffe-serviettes dans les salles de bains.
    Je me pause la question du mode de ventilation, à savoir VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Si nous choisissons la VMC SF, comment être sûr que la chaleur du poêle se propage dans toute la maison, et surtout dans les chambres à l'étage?
    De même dans ce cas, comment va entrer l'air neuf? Par les menuiseries comme dans une maison "classique"? Si oui dans ce cas pourquoi soigner l’étanchéité à l'air de l'enveloppe? Doit-on envisager une entrée d'air intégrée au poêle?

    Sinon, est-ce que la DF serait plus avantageuse?

    Merci d'éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    olive38000

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    J'ai exactement les mêmes questions mais pour une rénovation de maison.
    J'espère trouver des réponses sur ce post.

    Merci à vous tous pour les solutions et conseils !

    Bien à vous

  3. #3
    lustiot

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Citation Envoyé par remy_boncoeur Voir le message

    Si nous choisissons la VMC SF, comment être sûr que la chaleur du poêle se propage dans toute la maison, et surtout dans les chambres à l'étage?
    De même dans ce cas, comment va entrer l'air neuf? Par les menuiseries comme dans une maison "classique"? Si oui dans ce cas pourquoi soigner l’étanchéité à l'air de l'enveloppe? Doit-on envisager une entrée d'air intégrée au poêle?
    Dans tous les cas il faudra une entrée d'air neuf sous le poêle avec une DF c'est obligatoire, avec une SF hygro ça ne l'est pas mais dans ce cas il faudra ce contenté d'entrée d'air type A qui ne seront pas compatible <<BBC>> (je doute que hygro B le soit aussi mais bon )
    Il est aussi possible de pulser l'air chaud du poêle mais bon tant qu'à passer des gaines partout... autant mettre une DF

    L'avantage de la Df est qu'elle injectera dans les chambres à coucher de l'air préchauffé (et filtré) alors que la SF tirera forcément de l'air extérieur..

    Après la DF on aime ou on aime pas (nous nous avons beaucoup hésité et finalement nous avons une SF hygroB pour diverses raisons), mais si vous pouvez coupler la DF à un puits canadien c'est quand même sympa d'avoir de l'air "neuf" qui sort quasiment à la bonne température en hiver (et en été)

    Dans le neuf c'est plus facile à faire (surtout au moment des plans) que dans la rénovation où le remplacement d'une VMC sera un des postes que l'on traitera après d'autres (isolation toiture, fenêtres, murs, remplacement du chauffage...)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Il est aussi possible de pulser l'air chaud du poêle mais bon tant qu'à passer des gaines partout... autant mettre une DF
    Bien d'accord avec ça...

    Y'a-t-il d'autres retours d'expériences en BBC sur Poêle/VMC Hygro B ou Poêle/WMC DF?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Étant donné qu'on va de toute façon faire un devis, est-ce quelqu'un connait une entreprise compétente et expérimenté pour la pose d'une VMC DF en Bretagne?

  7. #6
    invited630d5a7

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    bonjour,

    normalement tout bon chauffagiste qui se respecte doit être capable de t'installer une VMC SF ou DF.

    dans ton cas la VMC DF est la plus adaptée à ton projet en espérant que tu es prévu l'emplacement de ta vmc DF si possible dans un cellier et le passage des gaines.

    ne t'embarques pas sur une solution puis canadien, très coûteuse (environ 5 ou 6000€) et peu d’intérêt en france tu n'auras jamais un retour sur investissement meme comparé à une vmc SF.

    je confirme la nécessite d'une arrivée d'air dédiée à ton poele dans le cadre d'une DF et SF hygro B
    avec une SF hydro et hygro A, je ne crois pas que l'air dédié au poele soit obligatoire (a se renseigner auprés des fabricants)

    bon courage

  8. #7
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Ayant bien avancé sur notre projet, nous avons les devis et nous allons choisir les artisans pour la mise en œuvre, que pensez-vous de la mise de la composition suivante pour les murs extérieurs? Au niveau de la perspiration? L'entreprise me dit: "c'est perspirant, mais faiblement"
    Le l'intérieur vers l'extérieur:
    - Contre-chevronnage 50/48
    - Pare-vapeur SOPRAVAP Kraft valeur SD=18m
    - Panneaux contrevent OSB 12 mm SD=???
    - Ossature de MOB en poutre en I STEICO Joist 45/60/240
    - Pavatex isoroof -nature Kn 35mm SD=2,5
    - Contre-chevronnage

    Qu'en pensez-vous? J'ai besoins d'avis éclairés

  9. #8
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    J'oubliai l'isolant: Ouate de cellulose par insufflation densité: 60kg/m^3

  10. #9
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Up!
    Quelqu'un pourrait-il me donner son avis? Perspirant ou pas?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Bonjour

    Si ta maison bbc est etanche, tu as interet a mettre une vmc df hr. Le test d'infiltro est la pour confirmer (le label bbc est beaucoup plus souple que le label passif au niveau de l'etancheite a l'air...)

    Il ne sert pas a grand chose par contre de mettre une bouche d'insoflation devant ton poele (si tu n'insufles pas plus que tu extrait, la maison sera quand meme en forte depression...). De plus, une vmc df est concue pour travailler optimalement en regime equilibré au niveau de l'echangeur, cad debit INS=debit EXT.

    Amha, La bonne solution est de prendre un poele avec une admission f'air externe,ET etanche (prise ext n'impliquant pas forcement etancheité).
    Prendre un bon caisson (regarde la liste phi) et un Excellent reseau bien (voir largement) dimensionné.

    Le puit canadien sous le climat breton, je ne pense pas.... par contre, mettre de l'inertie (de la pierre, de la dalle) dans ta mob, oui. Surtout en ete.

    Pour les mur (et ta toiture ? et ta dalle ?) je pense que perspirant , c'est mieux.
    L'osb de contreventement fait deja office de pare vapeur, pour peu que les panneaux soit scotchés entre eux.
    Je mettrai un frein vapeur et un panneau de contreventement plus perspirant.
    Apres, soit tu fais regle 5/1, soit tu fais une simul hygro pour verifier.

    Pour du non perspirant, c'est ok.

    Voila mon avis in a nutshell
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 10/01/2013 à 07h57.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    remy_boncoeur

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Le problème est que je veux du perspirant, et je me demande si la solution proposée est perspirante? Donc à ton avis non, du moins pas assez...

    Je mettrai un frein vapeur et un panneau de contreventement plus perspirant.
    Donc SD=18 n'est pas un frein-vapeur, c'est un pare-vapeur?
    Quel SD faudrait-il?
    Et du coup quel type de contreventement plus perspirant à la place de l'OSB?


    Apres, soit tu fais regle 5/1, soit tu fais une simul hygro pour verifier.
    Qu'est ce que la règle 5/1?
    Quels sont les logiciels qui permettent de faire un simul hygro?

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Il n'y à à l'heure actuelle aucune norme differenciant frein et pare vapeur.
    J'ai lu il y a longtemps une discusion avec yoghourt et sk qui dissertaient sur les valeurs du mur perspirant en mob... a retrouver.

    En attendant un sd de 2.5 pour pare pluie me parait elevé ( le dfp chez kronospan est a 0.8, et je ne crois pas qu'ils soient les seuls)

    Du devrait aussi pour trouver chez pavatex et consort un contreventement plus faible.

    Pour calculer, il y a la feuille de calcul de youghourt epinglé sur le forum ou le site uwert (uparoi)

    La regle des 5/1 est une regle a la louche anglo saxonne qui postule que pour eviter les pb de condensation la couche interieure doit etre 5 fois plus perspirante que la couche suivante.
    Les logiciels sont plus précis.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    Galuz31

    Re : Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?

    Bonjour.
    Juste un mot pour vous dire de bien vérifier tous les flux d'air une fois que vous aurez positionné vos bouches d'insufflation et d'extraction sur le plan.
    En effet, j'ai un peu la même configuration en vue (vmc df + poêle uniquement, sur deux étages), à ceci près que j'aurai 200 m², que le poêle ne sera pas centré et qu'un vide sur séjour sera au-dessus. Hier, j'ai vu un thermicien qui m'a affirmé que cet unique moyen de chauffage serait possible au prix d'un inconfort certain. Les flux d'air chaud ne seront pas uniformément répartis et les différences de température entre les pièces se sentiront.
    Le vôtre étant centré, c'est moins problématique, mais faites-y attention quand même avant de définitivement valider l'installation.

Discussions similaires

  1. vmc hygro
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 13h52
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  3. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 08h12
  4. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 14h52
  5. VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...