Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 28 sur 58 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 406 à 420 sur 863

L'isolation : quels choix possibles ?

1. MadMac

Re : L'isolation : quels choix possibles ?

[HS]
    Ben Philou on voit que c'est pas toi qui fai ta maison
    Tu prends un jour pour essayer une plaque de nimporte-quoi-bien-dure et tu appuies dessus avec le bout de tes doigts : les raccords au phalanges blanchissent.

Au final c'est une simple expression pour dire que tu appuyais franchement.
    [/HS]

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Philou67

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    [HS]Tu prends un jour pour essayer une plaque de nimporte-quoi-bien-dure et tu appuies dessus avec le bout de tes doigts : les raccords au phalanges blanchissent.[/HS]
    [HS] Arf, ben pas chez moi, çà rougit plutôt ... [/HS]

3. MadMac

[RE-HS, promis c'est le dernier]
    Soit tu appuies pas assez fort, soit tu appuies beaucoup trop fort et crac
    [/HS]

Bon, on reparle isolation ?

J'ai retenu dans cette page que la ouate presentee l'interet d'etre un bon isolant phonique aussi. Ca c'est pas mal. Je vais regarder un peu les coups pour la ouate plutot que les laines de chanvres que j'avais en tete initialement.

4. LExpress_29

Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    J'ai retenu dans cette page que la ouate presentee l'interet d'etre un bon isolant phonique aussi. Ca c'est pas mal. Je vais regarder un peu les coups pour la ouate plutot que les laines de chanvres que j'avais en tete initialement.
    La ouate en panneaux... c'est certain. Peut-être moins pour l'insufflée ?

5. AndreL

Citation Envoyé par moumout Voir le message
    Je ne parles pas des isolants minces reflechissants qui ne sont efficace que sur le rayonnement et non sur la conduction et convection. Qui plus est ces isolants sont étanches....
    Les écrans dont je parles sont bien des ecrans de sous toitures Hautement Permeables à la vapeur d'eau. Leurs specificité réside dans l'ajout d'aluminium sans gener la permeabilité (voir tyvek reflex). Cela permet d'avoir de la laine en isolation et d'ajouter l'écran de sous toiture qui réfléchit le rayonnement en été.

Cela parait récent et je me pose la question si j'utilise un ecran tyvek simple ou un reflex au dessus des 20cm de laine.
    FILMS MINCES REFLECHISSANTS

Suivant la description faite, et selon mon avis à faire confirmer car je ne connais pas ces produits, il n'y a aucun inconvénient à utiliser ce produit (reflex) à l'extérieur d'un isolant (20cm de laine) puisqu'il est hautement perméable à la vapeur d'eau.

Cela est il efficace ? Deux réponses :
    - s'il est associé à plusieurs centimètres d'isolants, sa participation sera négligeable car l'épaisseur d'isolant suffit à bloquer la composante de rayonnement. Dans ce cas un écran simple "respirant" sera suffisant (surtout si le coût est moindre)
    - s'il est utilisé seul, dans des combles non aménagés par exemple, ce film bloquera la composante de rayonnement et devrait de ce fait présenter un intérêt (à condition qu'il reste brillant et sans poussière).

Pour plus d'information, voir le site
    http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
    plus particulièment dédié à la comparaison des isolants minces et des isolants classiques. Dans les explications, il est montré pourquoi le film réfléchissant ne présente pratiquement pas d'intérêt lorsqu'il est associé à quelques centimètres d'isolant classique

6. ludo b

Citation Envoyé par AndreL Voir le message
    FILMS MINCES REFLECHISSANTS

Cela est il efficace ? Deux réponses :
    - s'il est utilisé seul, dans des combles non aménagés par exemple, ce film bloquera la composante de rayonnement et devrait de ce fait présenter un intérêt (à condition qu'il reste brillant et sans poussière).
    Sauf que ça on en a déjà bcp parlé dans d'autres fils http://forums.futura-sciences.com/thread70470.html et que les conclusions sont sans appel : ce n'est QUE dans des conditions expérimentales qui NON reproductibles en situation réelle (la question de la conservation du "brillant" est une des choses non reproductible, y'en a d'autres) que ces isolants ont une relative efficacité.
    Ludo B
    Tournai (B)

7. Yoghourt

A propos d'isolation phonique:
    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    La ouate en panneaux... c'est certain. Peut-être moins pour l'insufflée ?
    Du moment que la densité est suffisante pour éviter tout risque de tassement, le vrac devrait être ok. Autre soluce: le flocage (mais c'est + cher)

8. Zarcobx

Philou67 :
    As-tu un ordre d'idée du surcoût de ton choix d'isolation (Laine de bois + Cellulose) par rapport aux matériaux "traditionnels" ?

9. gfroy

Cumuler des isolants

Bonjour,

j'ai parcouru ce long et riche forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse - : est-il pertinent de cumuler les isolants ?

En clair, j'ai un plancher de combles perdus recouvert de laine de verre - env 20 cm et je pense qu'on peut améliorer ça. Vaut-il mieux remplacer la LDV ou ajouter autre chose dessus, genre cellulose ?

Merci de vos suggestions.

10. fabien56

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    A propos d'isolation phonique:

Autre soluce: le flocage (mais c'est + cher)
    Bonjour,
    Non, j'ai finalelment étudié les deux solutions avec l'entreprise qui me pose la ouate et je n'ai pas de surcôut pour le flocage par rapport à l'insufflation. C'est surout une question d'habitude de travail. Les entreprises qui maitrisent le flocage ne prennent pas plus cher.

11. MadMac

Bonjour.

Pour le cumule d'isolant, ca depend aussi et meme surtout de l'isolant en place, de sa capacite hygroscopique et de sa degradation eventuelle.

Si la laine de roche est en bonne etat, tu peux imaginer rajouter quelque chose par dessus. Mais attention au tassage. Il faudra peut-etre prevoir des tasseaux entre les lais de laine de roche pour supporter une eventuelle surcouche.

Et suivant l'isolant rajouter, il faudra regarder si la vapeur d'eau s'evacue toujours bien. Dans un cas avec une laine de roche et un isolant qui serait moins permeable, la laine pourrait se tremper ... et donc se degrader et perder ses capacite isolante.

12. MadMac

J'en rajoute une couche pour le surcout. C'est assez edifiant.

Pour des betes panneaux/rouleaux de laine de roche, en comparaison avec l'isolant nautrel le moins cher que j'ai trouve (de la laine de chanvre) :

-la laine de chanvre est entre 2.25 et 3 fois plus couteuse-

Et si on prends de la ouate en panneau ou de la laine de bois, le rapport passe a 5 voir 7 et meme plus !

Pour du vrac, ce n'est plus tout a fait vrai. Et le rapport est inferieur a 2 mais superieur a 1.5.

En prenant l'exemple de la laine de bois, un charpentier me disait que les tarifs etaient vriment fou car faire des panneaux de laine de bois, ca coute rien du tout (en comparaison de laine de verre). Donc aujourd'hui, les materiaux naturels, c'est pas donne.

Au point que je vais peut-etre abandonne l'idee de m'en servir pour mes murs. Ca risque d'etre de la laine de roche ... pour pouvoir isoler mon toit en ouate/bois (qui a un meilleur dephasage que la laine de roche).

13. panda2

bonjour, je vais bientôt faire construire et je voudrais savoir ce qui se fait de mieux au niveau de l isolation.MERCI

14. fabien56

Bonjour,
    ça dépend...

15. fabien56

Citation Envoyé par panda2 Voir le message
    bonjour, je vais bientôt faire construire et je voudrais savoir ce qui se fait de mieux au niveau de l isolation.MERCI
    ça dépend du budget, de la structure de la maison, du lieu ou elle se trouve, du mode de construction (autoconstruction, ...), ...et des personnes qui répondront.
    Tu es dans la bonne discussion, une première approche pourrait être de relire ces quelques pages afin de te forger une première idée.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. quels débouchés pour quels masters?
    Par whitepony dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 22h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par nico80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 21h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 11h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par fractaz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux