Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2006, 23h05 Message #145 de cette discussion

Re : L'isolation : quels choix possibles?

Citation:
Envoyé par jer75
105 €!!!!???
En 100 mm, je l'ai trouvé à 20€ le m²
ca fait donc environ 50€/m² en 240 mm
et donc 10 fois plus cher pas 20 fois....

oups! j'avais pas vu, Basquaise a trouvé des prix comparables (liége Portuguais ça?...)

Je suis d'accord ça reste inabordable, sauf pour des utilisations bien spécifiques sur des petites surfaces...
Bonjour,

il y a la fibre de bois en 120mm. 16.11 € le m2 avec un R=2.60. Elle existe en 200mm mais j'ai pas le prix : 30 € peut-être. R=5.25

http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmd.php
quic'est est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 04/03/2006, 09h30 Message #146 de cette discussion

Citation:
Envoyé par quic'est
Bonjour,

il y a la fibre de bois en 120mm. 16.11 € le m2 avec un R=2.60. Elle existe en 200mm mais j'ai pas le prix : 30 € peut-être. R=5.25

http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmd.php

C'est deux fois moins cher que les panneaux de bois que j'ai trouvé mais :

C'est comme les panneaux de chanvre que j'ai dans mon chiffrage actuel : ils contiennent des fibres plastiques. C'est tout de suite beaucoup moins cher que des panneaux 100% naturel.
Par contre, je ne trouve nul part la quantité de ces fibres plastiques dans les panneaux Steico.

Il faut bien vérifier la composition des panneaux pour évaluer les différences de prix...
Vieux 04/03/2006, 13h12 Message #147 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bibice
C'est deux fois moins cher que les panneaux de bois que j'ai trouvé mais :

C'est comme les panneaux de chanvre que j'ai dans mon chiffrage actuel : ils contiennent des fibres plastiques. C'est tout de suite beaucoup moins cher que des panneaux 100% naturel.
Par contre, je ne trouve nul part la quantité de ces fibres plastiques dans les panneaux Steico.

Il faut bien vérifier la composition des panneaux pour évaluer les différences de prix...
Les panneaux Steico sont labellisés Natureplus®.
N'est-ce pas une garantie suffisante de qualité ?

En outre, le label indique :
[QUOTE:natureplus]Chaque produit natureplus doit en outre être accompagné d'une déclaration intégrale de tous ses composants pour permettre à l'utilisateur, au-delà du label natureplus, de mieux identifier le produit en question.[/quote]
On devrait donc pouvoir trouver la composition exacte...
Philou67 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 13h34 Message #148 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Philou67
Les panneaux Steico sont labellisés Natureplus®.
N'est-ce pas une garantie suffisante de qualité ?
La seule info que j'arrive à trouver sur ces differents sites, c'est qu'ils garantissent un minimum de 80% de matière naturelle ou minérale. Et également que le bois provient de forets gerées durablements.
Sur le site de Natureplus, les fiches techniques sont pour l'instant inaccessibles, et sur Steico, pas d'info sur les rapport de quantité.

Vu le cout, je vais regarder ca serieusement.
Vieux 04/03/2006, 18h51 Message #149 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Philou67
Je voulais changer la LDV par de la laine de bois (même épaisseur, les aménagements pour isolant sont prévus en 100mm). Est-ce une démarche positive (sachant que le cout est 4x plus important) ? Notament pour augmenter l'inertie ? (j'ai cru lire qu'il n'en était rien, je crois que c'était notre cher expert r177777).
Je retire cette ineptie qui a échappé à l'oeil acéré de r17777 (avant de me faire tirer les oreilles) : la laine de bois est un isolant, elle n'augmentera jamais l'inertie d'un mur.

Du coup, à part utiliser un isolant plus écologique, quel est l'intérêt de remplacer la LDV par de la laine de chanvre ou de bois ? (je veux parler d'une raison technique).
Vieux 04/03/2006, 21h20 Message #150 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Philou67
Je retire cette ineptie qui a échappé à l'oeil acéré de r17777 (avant de me faire tirer les oreilles) : la laine de bois est un isolant, elle n'augmentera jamais l'inertie d'un mur.

Du coup, à part utiliser un isolant plus écologique, quel est l'intérêt de remplacer la LDV par de la laine de chanvre ou de bois ? (je veux parler d'une raison technique).
Parce que la laine de bois (celle-ci en l'occurence) est plus dense que la laine de verre tête de noeud. En été, donc, elle va "ralentir" la pénétration de la chaleur (phénomène lié à sa chaleur spécifique)... euh... mince alors... çà ressemble à de l'inertie çà.
Bon, j'y comprends plus rien ! Heureusement, je viens d'acheter le livre d'Oliva... je vais m'y plonger.

En attendant, si quelqu'un veux réagir... (parce que là, je risque de heurter ceux qui considèrent qu'un isolant ne peux pas être inertiel en même temps... bon, je fonce chez Oliva).
Vieux 05/03/2006, 19h01 Message #151 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bibice
La seule info que j'arrive à trouver sur ces differents sites, c'est qu'ils garantissent un minimum de 80% de matière naturelle ou minérale. Et également que le bois provient de forets gerées durablements.
Sur le site de Natureplus, les fiches techniques sont pour l'instant inaccessibles, et sur Steico, pas d'info sur les rapport de quantité.

Vu le cout, je vais regarder ca serieusement.
Il y a qu'en même quelque chose d'étrange : la densité des panneaux de 60mm est de 3Kg/m2 (soit 0.18Kg/m3).
Or j'ai trouvé ailleurs des panneaux 3x plus dense (avec un prix dans le même rapport ).
Bizarre bizarre...
Vieux 06/03/2006, 11h15 Message #152 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Philou67
Parce que la laine de bois (celle-ci en l'occurence) est plus dense que la laine de verre tête de noeud. En été, donc, elle va "ralentir" la pénétration de la chaleur (phénomène lié à sa chaleur spécifique)... euh... mince alors... çà ressemble à de l'inertie çà.
Bon, j'y comprends plus rien ! Heureusement, je viens d'acheter le livre d'Oliva... je vais m'y plonger.

En attendant, si quelqu'un veux réagir... (parce que là, je risque de heurter ceux qui considèrent qu'un isolant ne peux pas être inertiel en même temps... bon, je fonce chez Oliva).
Bon, je me réponds à moi-même (parce que j'aime bien).
En fait, ce que dis Oliva (et d'ailleurs Quisit et sans doute beaucoup d'autres thermiciens sur ce forum), c'est que l'isolant (même s'il possède quelques facultés inertielles) n'a pas vocation à se substituer à une élément inertiel dans l'habitat.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, l'isolant inertiel qui serait utilisé dans un mur n'aurait pas du tout la fonction d'élément inertiel en hiver, car même s'il va ralentir le déplacement de la chaleur (provenant de l'intérieur) en son sein, il ne l'empêchera pas de la diffuser à l'extérieur (d'ou une perte) puisque la paroi du mur la plus froide sera toujours à l'extérieur (du moins, on l'espère tous).

En revanche, l'intérêt de placer un isolant dense avec une bonne capacité thermique (j'entend par là, dans une maison non conçue bio-climatiquement parlant), réside en été lorsque la traversée de la chaleur exterieur dans l'isolant est ralentie, et, pour peu que l'on ait pensé à ombrager au S et O et que les nuits soient plutôt fraiches, il y espoir que la restitution se face à l'extérieur de l'habitat (bon... il faut dire qu'il doit falloir une très forte capacité thermique pour arriver à ce résultat).

J'essaye de me convaincre que l'usage d'un matériaux isolant dense comme la fibre de bois est un atout dans ma construction (maison bois massif 68mm au rdc, ossature bois à l'étage, poêle de masse en chauffage unique). Mais peut-être fais-je fausse route (je fais abstraction du cout naturellement, car si on intègre le cout, il faut compter de manière globale et non pas uniquement sur l'achat des matériaux).

Bon, j'espère avoir été scientifiquement correct... sinon vous pouvez me tomber dessus.
Vieux 06/03/2006, 11h51 Message #153 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Philou67
J'essaye de me convaincre que l'usage d'un matériaux isolant dense comme la fibre de bois est un atout dans ma construction (maison bois massif 68mm au rdc, ossature bois à l'étage, poêle de masse en chauffage unique). Mais peut-être fais-je fausse route
N'y aurait-il pas la un peu de dissonance cognitive (cf retour d'exp poele de masse)...

Par contre j'ai une interrogation qui me traine depuis au'on parle laine de bois. Notammant, les panneaux steico. Vous pouvez avoir des panneaux de bois flexibles ou compact rigidie, avec des differences de densité conséquente (de 45 à 150kg/m3), donc sans doute des différences d'inerties thermiques conséquentes, mais la conductivité thermiques ne change quasiment pas (lambda de 0,04 à 0,039).
Y'a-t-il donc un interet à prendre un isolant à densité élevée?

ps : la différence de prix est conséquente aussi!
Vieux 06/03/2006, 12h02 Message #154 de cette discussion

Bonjour à tous,

petite question sur la laine de bois : les panneaux sont ils prévus pour être recouverts d'un enduit (à la chaux par exp) ? si oui, quel mode de fixation des panneaux à la maçonnerie ?

Autre question sur les briques type monomur : il s'agit bien d'avoir la fonction isolation et inertie dans le même produit. Est ce à dire, d'après les remarques récentes, que c'est un mouton à 5 pattes qui n'est donc pas aussi top qu'on veut bien le dire ?

Benoît.
bv56 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 12h40 Message #155 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bv56
Autre question sur les briques type monomur : il s'agit bien d'avoir la fonction isolation et inertie dans le même produit. Est ce à dire, d'après les remarques récentes, que c'est un mouton à 5 pattes qui n'est donc pas aussi top qu'on veut bien le dire ?

Benoît.
Tel que je l'ai compris, un isolant dense ayant une inertie importante apportera une régulation plus lente de la température intérieur, mais il n'assurera en rien le captage des énergies gratuites avec restitution dans le logement.
Vieux 06/03/2006, 12h46 Message #156 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bv56
Bonjour à tous,

petite question sur la laine de bois : les panneaux sont ils prévus pour être recouverts d'un enduit (à la chaux par exp) ? si oui, quel mode de fixation des panneaux à la maçonnerie ?
Pour les panneaux Steico, ou ceux de Domus, c'est surtout prévu pour de l'ossature bois.

Citation:
Envoyé par bv56
Sur d'autres posts, je crois que c'est ce qu'il en ressort. Je ne me suis pas trop interressé à la monomur. Pour avoir une isolation digne de ce nom, il faut minimum de la monomur de 50 si j'ai bien compris, et la mise en oeuvre est tres delicate (le moindre defaut de mise en oeuvre fait chuter gravement la qualité d'isolation.)
Vieux 06/03/2006, 16h08 Message #157 de cette discussion

je viens de visiter le site STEICO.
http://www.steico.fr/produits.htm
Ils ont un produit à base de laine de bois conçu pour être crépis (steico therm).
On pourrait donc imaginer le mur suivant (de l'intérieur vers l'ext. :
- enduit intérieur
- brique alvéolée cuite classique montée au mortier (tous les maçons savent faire ils me semble).
- 2 couches de laine bois "steico therm" croisées. La première entre des tassaux bois (vissés dans le mur par exp). La deuxième visée directement sur les tassaux.
- crépis ext.

on a donc l'inertie, l'isolation, la respiration. Il faut peut être mettre un grillage avant le crépis. Mais ça doit pas être loin du prix monomur en 50 cm (de l'ordre de 110 euros par m² ? vous confirmez ?).
Sur la longévité de la laine de bois en isol extérieure, y a t il assez de recul ?
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par bv56 ; 06/03/2006 à 16h13.
Vieux 06/03/2006, 16h39 Message #158 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bibice
Par contre j'ai une interrogation qui me traine depuis au'on parle laine de bois. Notammant, les panneaux steico. Vous pouvez avoir des panneaux de bois flexibles ou compact rigidie, avec des differences de densité conséquente (de 45 à 150kg/m3), donc sans doute des différences d'inerties thermiques conséquentes, mais la conductivité thermiques ne change quasiment pas (lambda de 0,04 à 0,039).
Y'a-t-il donc un interet à prendre un isolant à densité élevée?

ps : la différence de prix est conséquente aussi!
Je dirais que pour une isolation par l'extérieur, il n'y a aucun intérêt à chercher l'inertie dans un isolant (l'inertie sera déjà dans le mur intérieur).
En isolation intérieur, une densité plus importante peu améliorer le confort en été en limitant la vitesse d'entrée de la chaleur.

Dans tous les cas, la densité (ou l'inertie) de l'isolant ne servira jamais à capter l'énergie passive pour la restituer à l'intérieur plus tard. Euh... j'me répète là peut-être !
Vieux 06/03/2006, 17h24 Message #159 de cette discussion

un isolant à densité élevée : dans le cas de la laine de bois, peut être pour une plus grande résistance mécanique (si on veut couvrir de crépis par exp ?). Mais densité ne veut pas dire raideur ou résistance c'est vrai.
Vieux 06/03/2006, 17h36 Message #160 de cette discussion

Un isolant à densité élevée est aussi interressant pour lutter contre le tassement (dans les murs verticaux).
Vieux 06/03/2006, 23h22 Message #161 de cette discussion

Citation:
Envoyé par bv56
je viens de visiter le site STEICO.
http://www.steico.fr/produits.htm
Ils ont un produit à base de laine de bois conçu pour être crépis (steico therm).
On pourrait donc imaginer le mur suivant (de l'intérieur vers l'ext. :
- enduit intérieur
- brique alvéolée cuite classique montée au mortier (tous les maçons savent faire ils me semble).
- 2 couches de laine bois "steico therm" croisées. La première entre des tassaux bois (vissés dans le mur par exp). La deuxième visée directement sur les tassaux.
- crépis ext.

on a donc l'inertie, l'isolation, la respiration. Il faut peut être mettre un grillage avant le crépis. Mais ça doit pas être loin du prix monomur en 50 cm (de l'ordre de 110 euros par m² ? vous confirmez ?).
Sur la longévité de la laine de bois en isol extérieure, y a t il assez de recul ?
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

j'en étais arrivé à la même conclusion que toi il y a quelques mois mis à part que j'avais proposé qu'une seule couche de laine de bois (pour des raisons de coût).

Sur le site tu peux voir en bas à gauche le produit "inthermo" qui inclus le crépi. Tu as aussi "steico spécial" avec languette qui permet une meilleure étanchéité et qui est pare-pluie.

Dans une maison à ossature bois, le plus simple, le plus rapide sans être ruineux doit être, de l'intérieur vers l'extérieur. Enduit intérieur, laine de bois, ouate de cellulose en vrac, laine de bois et crépis. Il manque certainement de l'inertie thermique.

Cordialement
quic'est est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 17h46 Message #162 de cette discussion

Bonjour,

Je suis toujours en recherche de solutions d'isolation pour ma future maison (conception non climatique à la base, mais comme beaucoup, je prends conscience un peu tard que c'était une erreur).
Rappel : sous-sol + vide sanitaire béton, posé dessus un rdc en madrier massif 68mm (isolation intérieur : à priori laine de bois pour la densité, maintien dans le temps et meilleur inertie pour l'été), posé dessus un 1er étage en ossature bois isolé en laine de chanvre (pour le prix, et l'écologie). Les baies vitrées sont orientées O et S.

En revanche, à part mon poêle de masse et mes cloisons en fermacell , j'ai peu de masses inertielles à l'intérieur. J'aurais donc bien voulu utiliser la dalle de rdc comme masse inertielle, et dans ce cas ne pas isoler la chape, mais réaliser une isolation extérieur de la dalle (dans mon sous-sol).

Deux questions me viennent alors :
- comment régler le pont thermique à la jonction de la dalle et du mur en madrier ? (je ne me vois pas isoler le bas de mon mur extérieur)
- est-ce que cette façon de procéder est correcte, et quels isolants et techniques seraient utilisables dans ce contexte.

Bonne fin de journée.
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages