Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)



  1. #1
    pleinlesyeux

    Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)


    ------

    Bonjour,

    Après des mois de cogitations, je vous présente un CR sur l'installation de mes fenetres passives dans l'ancien, sans pont thermique (j'espère) et en prévision d'une Isolation Thermique par l'Extérieure, avec des matériaux sains.

    Il y aura deux parties. La première sur la préparation du support, la deuxième sur la pose proprement dîtes.

    Ce que je présente est ce qui me paraît de mieux pour mon cas, mais je ne doute pas qu'il y ai d'autres solutions, peut être même meilleure.

    N'hésitez pas à laisser des commentaires, ceci est un work in progress.

    Voici donc la première partie en .pdf (c'est beaucoup plus pratique pour mettre en page les photos) :

    Compte rendu pose fenetres v1.0.pdf



    Un fil ou on parle de ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ite.html

    PS : Si quelqu'un s'y connais en perte linéique (pour calculer le gain au ml du traitement au liège, je suis preneur...

    A+

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    cchristof

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Bonjour,
    Sacré boulot, félicitations...
    Je dirais bien à la louche dans les 0,05 comme psi. En fin moins que 0,1. Disons que comme ordre de grandeur ça doit être ça. A moins que qq ne le calcule...
    Avec 3000 de dju ça ferait dans les 3-4kWh/ml.an. Ou moins.
    Sans traitement (menuiserie au droit extérieur du porteur si j'ai compris) je dirais 0,15, soit dans les 10 kWh/ml.an.
    Soit 5-6 kWh/ml.an de gain (?)
    Je ne sais pas quel est le linéaire et la surface de la maison pour voir mieux l'impact, histoire de ramener ça au m².

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Merci Cchristof pour cette réponse.

    Sans traitement, je pense qu'il y aurai 2cm de mur peu ou pas isolé sur le pourtour de la fenetre.

    Avec traitement, il y a au moins 5cm de liège, soit un R de 1,25, plus le R de la pierre et les resistances superficielles, soit env. Rth = 2WhK

    J'ai 85 metres linéaires de pourtour de fenetre. Ca voudrais dire 250KWh en moins...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    fuit

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Salut

    C'est toi qui est passé à Ziri fin Août ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Oui, pourquoi ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    fuit

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    pour rien la commerciale m'a dit qu'un français passait fin aout prendre ses ouvertures, rien de plus. Tu as choisi quel modèle?

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Elle n'a pas mentie...

    J'ai pris comfort 3Q, en mélèze, avec 3 joints d'étanchéité. Ca me semble de bonne qualité, mais j'y connais pas grand chose en fenetre !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Hello et bravo pour ce boulot!

    Tu t'en tire bien avec tes briques ça aurait été bien plus galère avec de la pierre et hourdi qui s’effrite. Les découpes sont bien propres du coup !

    Il y a un truc que j'ai pas pigé, ton appui de fenêtre sera en liège du coup? Tu crains pas que ça sera pas assez solide / rigide?

    En tout cas je pense que si t'as le temps qu'il faut prendre c'est faisable pour faire toutes tes ouvertures surtout si c'est que de la brique. Par contre tu gagnera beaucoup en productivité avec 2 bras supplémentaires pour ce boulot... Ça ira beaucoup plus vite je pense

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Il y a un truc que j'ai pas pigé, ton appui de fenêtre sera en liège du coup? Tu crains pas que ça sera pas assez solide / rigide?
    Voilà comment je vois le truc. Expérimentalement, quand je pose une lourde fenetre sur le liége, le liège tiens la charge sans descendre.

    Sur le papier, la resistance à la compression du liége est de 0,2Kg/cm2, et 100KPa avec 10% de compression, soit si je dis pas de bétise 1Kg/cm2.
    Ma fenetre la plus lourde dois faire 100Kg, pour 140cm de large et des dormants de 6,8cm: 952 cm2.
    Sur cette surface, le liege peux encaissé sans compression 190Kg, et jusqu'à 1t avec compression.

    Bien, mais cette fenetre repose aussi sur le compribande, et pas moyen de trouver la resistance à la compression de ce produit. J'en conclus qu'il faut quand meme des cales sous les grandes fenetres, et c'est là qu'est le probleme, car les cales ne font pas la totalité du dormant (puisqu'il faut bien mettre le compribande.

    Ce que je comprend aujourd'hui (et pas à la commande), c'est qu'il faut un autre produit pour sous les fenetres.
    Je ne sais pas comment faire pour les portes fenetres, mais pour les autres fenetres, je vais couper à l'intérieur du compribande des carrés, et mettre des cales à la place. A l'intérieur pour ne pas abimer la partie frein vapeur, ni l'étanchéité à la pluie.
    Reste à calculer, par fenetre, la surface minimum des cales pour ne pas perforer le liége.

    L'autre solution serait de faire confiance au compribande et ne pas caler.... mais le technicien m'a dit non.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    c'est qu'il faut un autre produit pour sous les fenetres.
    C'est quoi, un autre compribande qui permet de ne pas caler?

    Oui en théorie je veux bien mais c'est tendu tout de même comme mise en oeuvre.

    Gaffe quand même avec la compression. Je ne suis pas sur qu'elle soit immédiate. Si le liège se tasse un peu dans le temps ton compribande au niveau du linteau va s'ouvrir un peu plus et tes fers plats quad à eux vont souffrir du poids de la fenêtre... .

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Est-ce que si le liege se tasse de 3mm dans 3mois, le compribande du haut va continuer à s'expanser ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    ben ça je l'espère .. Enfin il me semble que ce serait ligique. Je vois mal le compribande se figer une fois qu'il est expansé

  14. #13
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    c'est qui que tu as réussi à avoir chez le fabricant de compribande? Moi je suis tombé que sur des commerciaux. Pour les questions techniques ils me renvoient vers un revendeur français...
    J'aimerais bien savoir ce que je dois commander car il n'y a plus de temsp à perdre et pour trouver les produits c'est dur! (le vendeur sur le site aux enchères qui fait du 600 ne répond pas aux messages.. )

  15. #14
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    bon en attendant ta réponse concernant le produit à utiliser pour l'appui voilà ce que j'ai pu trouver concernant les différents produits. Il me semble bien que tu peux utiliser le Trio pour l'appui de fenêtre mais il faut caler avec des équerres!
    Dans le cas de rejingots de trop faibles largeur ou si l'on ne peut pas caler avec des pâtes équerres en partie basse on utilise le Trio PA TP651, qui est de faible largeur (40-70mm). Il est ok pour l'étanchéité mais par contre il est moins isolant car moins large. Quand tu dois caler, cette bande moins large ne recouvre pas le dormant et te laisse la place pour poser tes cales

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    J'ai appelé tremco en alsace, et ils ont fini par me passer un gars.
    oui, le tp651 fait l'affaire, ou meme le 600.
    J'ai discuté avec un archi qui dit, comme guedegue, que c'est pas la peine de caler si le compribande fait la largeur du dormant.
    C'est ce que je vais faire pour les plus petites fenetres. On verra pour le reste.
    Le probleme des petites cales, c'est qu'on favorise le poinconnement à ce niveau là.
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 08/10/2012 à 20h27.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Bonjour,

    J'ai installé hier ma premiere fenetre avec le compribande et tout. C'est un ouvrant de petite taille (80x70). Voici ma conclusion rapide (je ferais des photos quand j'attaquerai elle du cr1)

    Le compribande se colle bien sur les dormants, et est assez facile à mettre en oeuvre. Je n'ai pas mis de cale.

    Par contre, la mise en place de la fenetre avec les fer plats est un peu plus compliqué, mais ça se fait.
    Je suis maintenant convaincu qu'il faut caler sous les grandes fenetres, pour deux raisons :
    - A la mise en place, pour que la fenetre se retrouve à la hauteur souhaitée, sans avoir à galérer à pousser sur la partie haute pour que le dormant remonte.
    - Je ne pense pas que le compribande, meme expansé minimalement, soutienne correctement le chassis (c'est beaucoup, beaucoup plus mou que le liège).
    Je vais donc commander du tp651, en 40mm d'épaisseur, et caler sur toute la longueur de la fenetre, partie intérieure.
    De plus, je vais diminuer la longueur du liège sous la traverse basse, pour que le liège soit en contact avec le compribande, mais que la cale soit sur le mur : resistance assurée.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    ça m'a l'aire une sage décision

    Bravo pour le courage en tout cas. Tu l'auras faite ta fenêtre tout compribande , tout liège

    Pour la cale tu peux aussi envisager des équerres à viser sur la face du dormant au niveau de l'appui puis fixées dans la "tablette" côté intérieur du côté intérieur. J'ai vu ça sur une des centaines de présentation de illbruck... Ca leur permettait de mettre justement le tp652 au niveau de l'appui. Si tu peux le faire ça t'évite d'acheter le tp 651...

    Tu va l'acheter d'où d'ailleurs? J'ai toujours aucune réponse concernant les compribande, personne en l'a. J'ai trouvé que du tp650 mais très peu de largeurs sur les enchères en Allemagne uniquement et c'est tout

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Salut Martin,

    J'ai vu ces equerres cur une des centaines de présentation d'Illbruck, mais je ne veux (peux) pas percer mon dormant sur sa face intérieure, d'abord pour une raison esthétique, ensuite parceque ça parait quand meme moins solide, mais surtout parceque la fenetre existante ne laisse pas la place pour installer une équerre (ça fait beaucoup de contraintes, la double fenetres).

    Pour l'achat, j'ai envoyé un mail au meme gars que toi, je pense. Moi j'abais eu une réponse en 24h, et quand j'ai fait le virement, les compribandes sont arrivés en 3 jours d'Allemagne. C'était trés rapide.

    Je serai toi, je relancerai gentiment (le mail c'est peut etre perdu).
    D'ailleurs, si quelq'un a besoin de rouleau de tp652 66mm 10/20mm, je vais en avoir deux ou trois en trop...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    c'est c.n, j'ai besoin du 88mm . Ca aurait été nickel

    Oui j'ai oublié tes doubles fenêtres . Au fait tu as dû le spécifier qqpart dans tes sujets mais pourquoi tu conserves les anciennes? L'esthétique intérieur?

    Sinon j'ai déjà envoyé deux mails au gars, en anglais et rien
    C'est une boutique qui commence par "fach" et fini par "24". C'est bien celle que tu as eu?

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Oui. J'ai écris hier soir, j'ai eu une réponse ce matin!
    Je vais leur demander si il veulent bien me reprendre le tp652 contre le 651...

    Pour les doubles fenetre, l'onjectif est triple :
    - Renforcement de l'isolation : sans compter la lame d'air entre les fenetres (sans doute trop importannte pour supprimer la convection), la resistance de l'ancienne fenetre plus le resistance superficielle font tomber le lambda des deux fenetres à 0,5WhK.
    - Esthétiquement, dans certaines pièce, leur aspect plus ancien est agréable
    - Ecologiquement, pourquoi ajouter des déchets en jetant ces fenetres qui font encore leur office ? Protégée des éléments par les nouvelles, elles vot pouvoir durer 100 ans !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Oui. J'ai écris hier soir, j'ai eu une réponse ce matin!
    ça c'est chelou.... Il m'aiment pas ou quoi

  23. #22
    fuit

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Passibat bientôt... l'an passé y'avait un stand illbruck avec des commerciaux, y a pas de raisons qu'ils ne te vendent pas ce que tu veux.

    Je regarderais si à tout hasard j'ai une carte qui traine...

  24. #23
    fuit

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    regarde chez NEC+ à GENAS (j'espère ça t'aidera)

  25. #24
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    hello,
    Merci pour l'info. J'avais déjà l'adresse par illbruck france mais le souci c'est qu'ils ont très peu des produits illbruck. En gros que l'essentiel. Le TP652 par exemple n'existe pas. Le souci aussi c'est qu'au niveau des noms ils ont même pas les mêmes, pour s'y retrouver c'est la m..de.
    Mais dans tous els cas c'est une bonne solution de secours, je peux au moins m'y rendre n'importe quand au magasin . Ensuite il faut espérer qu'ils son de bon conseil.
    a+

  26. #25
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    En fait l'autre souci, c'est que Nec Plus n'ont que le TP650 en 58cm de large... pas d'autres largeurs

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Bonjour,

    Suite et fin du compte rendu de la pose de mes fenêtres.
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    martosny

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    hello,
    Je vois qu'on a rencontré un peu les mêmes points d'intérogation.
    N'as-tu pas eu peur avec les vis à frapper? J'ai mis du scellement chimique pour le mur et même lui ne tient pas à certains endroits... Des chevilles à frapper uniquement dans les apuis en béton.
    Oui c'est l'autre point, si t'as d'autres cadres de fenêtres à faire laisse toi un peu de rebord (moins d'épaisseur de liège) au niveau de l'appui, comme ça t'as pas besoin de te prendre la tête avec la tasseaux dans le dormant, tu fais reposer une partie de ton dormant sur du dur et tu calles de manière classique pour le niveau.
    Pour les fers plats (que j'ai acheté sur le site que tu m'avais donné je crois) j'ai utilisé qu'une seule vis dans le dormant mais bien balaise! Je vois pas de raison pour qu'elle bouge, de plus il n'y a pas de rotation si tu mets des fers de tous les côtés. Oui par contre moi j'ai mis des fers de tous les côtés, au niveau des gonds (donc haut et bas sur les côtés) puis en haut (linteau) et en bas (appuis) de même à une 15 aines de cm du coin de la fenêtre pour les simple ouvrant, une 15aines de cm du milieu pour les doubles. Je me suis dis que lorsquee t'ouvres les ventail il y a un risque de glissement de la fenpetre sur l'appui si elle est pas fixée dans cette axe. En gros 8 fers pour les simples ouvrant 12 pour les autres...

    Enfin je vois que t'as rien capté non plus aux réglages , ça me rassure. Mais que c'est bon une fois que t'as trouvé le bon et que la fenêtre s'ouvre et se referme comme une horloge! Les miennes sont enormes (en épaisseur, parceque sinon elles sont toutes petites), elles font vraiment peur, alors j'étais content de voir que'elles se referment de manière aussi douce!

    Bon courage en tout cas pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année à toi!

  29. #28
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Merci Martosny

    J'avais la chance d'avoir de la brique pleine autour de la plupart des fenêtres, et les chevilles à frapper semble tenir... Si jamais ça venait à lâcher, je pourrai toujours sceller chimiquement de la vis filetée.
    Je jette un oeil tous les 3/4 jours pour voir si tout est OK, et pour voir si de la condensation se forme entre les deux fenetres.

    Aujourd'hui, j'attaque la dernière porte fenêtre. Il faut que je déporte les volets en bois. Je sens que ça va pas être de la tarte...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #29
    pleinlesyeux

    Re : Compte rendu installation fenetres sans pont thermque (Renov et ITE)

    Bonjour,

    Je donne quelques nouvelles.

    J'ai monté 16 fenêtres sur 17. La dernière est en attente d'ITE.

    Avec l'habitude, je monte les fenêtres en quelques minutes. Le plus pénible à été de faire les cadres en liège, et bien sur, les découpes au lapidaire.
    9 mois plus tard, mes fenêtres se portent bien. J'ai donc mis des petites cales (80largex20epaisx10haut) sous les plus grosse fenêtres, côté intérieur. Je découpe le compribande exactement pour que tout soit en contact. C'est parfait. J'ai tout fait au 652.
    Les cales sont indispensable pour mettre en place la fenêtre et déterminer ou doivent se faire les trous. Le liège ne bronche pas.
    Je ferai des photos fini avec l'ITE que je suis en train de finir. Allez, d'ailleurs, j'y retourne
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1259
    Dernier message: 17/01/2022, 19h27
  2. ITE Comment réaliser des appuis de porte fenêtre solides, étanches et sans pont thermique?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 20h15
  3. compte rendu
    Par invite9e46535d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 13h05
  4. pose de fenetres en renov totale: maçon ou menuisier
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2010, 19h42
  5. Compte rendu
    Par invite38cbfd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...