isolation en sciure de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation en sciure de bois



  1. #1
    invite5fd9f30d

    isolation en sciure de bois


    ------

    bonjour, je vais essayer de faire simple car je ne suis absolument pas experte : voila mon probleme
    *avec des amis on refait la toiture d'un abri pour chien, on a donc mis en partant de l'exterieur : les tuiles, les liteaux, le pare pluie, les voliges , le tout repose sur les chevrons.
    a l'interieur cote chevron on voudrait mettre un rouleau d'isolant multi couches cloues sur les chevrons puis poser des voliges contre l'isolant alu tout en incluant de la sciure de bois et la j'ai besoin de vos conseils pour connaitre l'ordre : faut il mettre contre les chevrons d'abord l'solant alu puis la sciure et enfin la volige, de plus on nous a parle de pare vapeur, dans ce cas la ou le mettre, entre quoi et quoi ?

    merci de vos conseils, cordialement , madeleine

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation en sciure de bois

    Bonjour,


    Le multi couche fera pare vapeur. L'ordre est bon: vers l'intérieur multi-couche, au milieu sciure, dessus volige. ça serait bien de mettre un petit bout de pare pluie sous la toiture.

    La sciure à proprement parler doit être de bois sec (de chez un menuisier, pas une scierie) et mieux vaudrait des copeaux que de la sciure pure (poussière).

    Vincent

  3. #3
    Philoux35

    Re : isolation en sciure de bois

    Bonsoir,

    Je vous déconseille la sciure pour isoler, c'est un matériau trop compact qui ne contient pas assez d'air.

    Utilisez plutôt des copeaux de bois, secs et dépoussiérés (sans sciure).
    Par exemple de la récupération de rabotage, après tamisage et séchage,
    ou bien encore de la litière pour élevage (volailles, lapins, chevaux ...).
    Ceci est utilisé pour isoler des maisons : résultat garanti !

    Evitez aussi de mélanger "isolants mille-feuilles alu" et "isolants végétaux",
    car vous vous exposez à des soucis quant à la gestion de l'humidité.

    Plutôt, en reprenant votre descriptif (toujours en partant de l'extérieur) :
    les tuiles, les liteaux, le pare pluie, les voliges , le tout repose sur les chevrons,
    isolant végétal entre chevrons, et enfin un frein-vapeur, qui, litonné, retiendra votre isolant.
    Pour la mise en oeuvre, il est plus facile de pratiquer dans l'ordre inverse ...

  4. #4
    Vince44

    Re : isolation en sciure de bois

    Bonjour Philoux,

    Le mélange est possible, même si il "casse" l'intérêt des isolants végétaux il ne pose pas nécessairement problème si on sait ce qu'on fait.

    Par contre, je pense que pour des animaux tels que les chiens, il serait plus pertinent de zapper cet isolant multi-couche et mettre un truc simple genre OSB, latté, contre plaqué...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déchet de bois :la sciure de bois de pin d'alep
    Par invite85fb6927 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 17h36
  2. briquette sciure bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 22h35
  3. Isolation extérieure sciure derrière OSB ?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2009, 14h34
  4. Recherche Sciure Bois Pour Chat
    Par invite6b495a11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h20
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...