Evacuation verticale chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Evacuation verticale chaudière à condensation



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Evacuation verticale chaudière à condensation


    ------

    Bonjour à tous

    J'entreprends une rénovation de mon système de chauffage que je souhaite remplacer par une chaudière au gaz à condensation.
    J'ai une question un peu pointu concernant le positionnement de mon tuyau d'évacuation des fumées.

    J'ai vu qu'il existe deux type d'évacuation pour ces chaudières : soit en ventouse horizontale, ce qui est compliqué dans mon cas, soit verticale avec une sortie par le toit.

    J'ai pris connaissance des contraintes concernant le positionnement des ventouses horizontales :

    Nom : Distance-ventouse-fenêtre1-470x375.jpg
Affichages : 7057
Taille : 37,9 Ko

    J'aimerai savoir si cela s'applique aussi aux ventouses verticales qui arrivent sur le toit car j'ai une ventilation primaire d'évacuation d'eaux usées qui se trouvera à moins de 60 cm ?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Aldo-Chichi ; 11/10/2012 à 11h59.

  2. #2
    SK69202

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Bonjour.

    Cela s'applique titre IV art 18
    IV. - Appareils en circuit étanche.

    Les dispositifs d'alimentation en air et d'évacuation des produits de combustion des appareils à circuit étanche prélèvent l'air et renvoient les gaz brûlés à l'extérieur, soit directement à travers une paroi extérieure (mur, toiture, terrasse, ...), soit par l'intermédiaire d'un conduit collecteur spécial pouvant desservir plusieurs niveaux tel que décrit dans l'instruction relative aux aménagements généraux du DTU n° 61-1. Dans le second cas, le nombre de locaux desservis par un même conduit est au maximum de deux par niveau d'habitation.

    Ne peuvent être mis en oeuvre que les dispositifs dont les caractéristiques sont définies dans les notices d'installation des appareils.

    Les orifices d'évacuation des appareils à circuit étanche rejetant les gaz brûlés à travers une paroi extérieure (mur, toiture, terrasse, ...) doivent être situés à 0,40 mètre au moins de toute baie ouvrante et à 0,60 mètre de tout orifice d'entrée d'air de ventilation. Ces deux distances s'entendent de l'axe de l'orifice d'évacuation des gaz brûlés au point le plus proche de la baie ouvrante ou de l'orifice de ventilation.

    Les orifices d'évacuation et de prise d'air des appareils à circuit étanche débouchant à moins de 1,80 mètre au-dessus du sol doivent être protégés efficacement contre toute intervention extérieure susceptible de nuire à leur fonctionnement normal.

    Les orifices d'évacuation débouchant directement sur une circulation extérieure (notamment voie publique ou privée) à moins de 1,80 mètre au-dessus du sol doivent, hormis pour les appareils à condensation, comporter un déflecteur inamovible donnant aux gaz évacués une direction sensiblement parallèle au mur.
    Maintenant, à mon avis, la ventilation primaire d'eaux usées n'est pas un orifice de ventilation du logement associé à un ouvrant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Même avis : ces règles visent à éviter qu'un dispositif de prise d'air ppour la ventilation de la maison n'aspire les fumées et les émissions toxiques qu'elles contiennent...

    Ton orifice de ventilation des eaux usées rejette les gaz de ferme,tation générés dans le circuit d'eau (en plus d'éviter le "glouglou" généré par l'effet de chute de l'eau dans les parties verticales)... La ventouse rejette les fumées et absorbe l'air de combustion. Au pire, la ventouse va absorber un peu de méthane issue des fermentations de ton circuit d'eau usée et rejeté par la ventilation haute. Cela va améliorer le rendement de ta chaudière (humour !).

  4. #4
    Aldo-Chichi

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Sans le savoir, je suis peut-être en train d'inventer un nouveau système de chauffage au méthane...

    Par contre, j'imagine que le principe d'éviter le glouglou produit une aspiration, donc je risque d'aspirer un peu de fumée dans ma colonne d'évacuation primaire ?

    Rien de bien dramatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Bonsoir.

    A la sortie ventouse d'une chaudière gaz, il faut être en deçà des distances réglementaires pour sentir quelques chose.
    Rien à craindre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Aldo-Chichi

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Bon, une prise de tête en moins, donc...

    Merci pour vos réponses et bon week-end !

  8. #7
    burnix

    Re : Evacuation verticale chaudière à condensation

    Comme dit SK, pour les sortie ventouse on met un kit standard, donc à par avoir un velux juste à coté et encore j'ai jamais vu aucune recommendation dans les docs GDF ou de fabricant de chaudieres pour les sorties verticales.

Discussions similaires

  1. Poêle à pellet à évacuation naturelle verticale
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 00h03
  2. évacuation d'eau pour chaudière à condensation
    Par invite9a11fbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 23h47
  3. [Blanc] Sèche linge : évacuation ou condensation ?
    Par invitea82cc41d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 16h15
  4. Géothermie verticale vs gaz condensation
    Par STLamb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 23h55
  5. Sèche-Linge : à condensation ou evacuation ??
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...