Appoint électrique dans un ballon ECS solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Appoint électrique dans un ballon ECS solaire



  1. #31
    pleinlesyeux

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire


    ------

    Y'a un truc qui me chagrine avec un seul ballon. C'est la légionellose.

    On ne dois pas laisser de l'eau à moins de 60° pendant une certaine période.

    Avez-vous un démarrage auto de l'electricité pour maintenir le ballon à min. 60°C pendant quelques heures, histoire de se débarrasser de ces sal...ries.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #32
    poulif

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Je ne connais pas beaucoup de chauffe eau réglés à 60°, étant donné qu'il n'ont quasiment jamais de limiteur de t°. 60° c'est trop dangereux, on se brûle.

    Et en quoi ça te chagrine si ta consigne solaire est à 80° ?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html

  3. #33
    poulif

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    C'est pour ça que la majorité des gens ayant une expérience dans le solaire préconise les deux ballons...
    Oui, et ils subventionnent le surplus d'équipement et le m² supplémentaire aussi ?
    Sinon tout dépend du calibrage : 200+100 ou même 200+200 c'est moins intéressant que 300 tout seul : le solaire ne peut stocker que 200 dans le premier cas. Le double ballon n'est intéressant qu'à stock solaire égal, et à condition d'avoir la place et le budget.

  4. #34
    pleinlesyeux

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Bonjour,

    Ce qui me chagrine, c'est que laisser une eau plusieurs semaine en dessous de 60° favorise le développement de la légionellose, et pour une eau chaude Sanitaire, c'est semble t'il dangereux.
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser un ballon avec de l'eau à 30 ou 40 °C dans le bas tout l'hiver.
    Cela implique que l'ensemble du ballon soit periodiquement chauffé à 60°C pendnat 1 minutes tous les X jours...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 26/10/2012 à 11h19.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #35
    poulif

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Pourquoi l'ensemble du ballon ?

    Imaginons une consigne appoint électrique à 60°, sonde et résistance placées au milieu du ballon;
    Toute l'eau qui sortira de ton CE sera passée par le haut, donc à 60°;

    Peu importe la t° du bas, même en conditions défavorable;

    Et en cas de belle journée tu chauffes tout le ballon à 80° donc encore moins de problèmes.

    Dans ces conditions la moitié haute du ballon ne pourra jamais passer sous les 60° sauf à prendre 10 douches dans la journée mais dans ce cas tu actives l'appoint manuellement.

  6. #36
    poulif

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Bref, pour conclure sur la légionelle, je ne pense pas que ça affecte beaucoup de foyers étant donné que les chauffe-eau sont au pire calibrés sur une journée de conso, au mieux en instantané en prenant de l'eau froide directement (chaudières combinées), du coup c'est impossible d'avoir de l'eau stagnante entre 25° et 45° plus de 24h.

    Eventuellement en rentrant de vacances, pourquoi pas un petit coup de 60°, ok.

    Mais personnellement, je trouve absurde de chauffer un volume journalier de flotte à 60° si c'est pour le sortir à 38°, et venir gueuler que la facture de chauffage est trop salée. Cet avis n'engage que moi bien entendu.

  7. #37
    invited3c89878

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Je suis d'accord aussi...chauffer tout le temps à 60° lorsque ce n'est pas utile c'est du gaspillage. C'est d'ailleurs à cause de ce genre de pratique, l'ECS étant un poste important dans le bilan d'une maison à faibles besoins, qu'on retrouve des consos importantes même dans du BBC.

  8. #38
    pleinlesyeux

    Re : Appoint électrique dans un ballon ECS solaire

    Cela implique que l'ensemble du ballon soit periodiquement chauffé à 60°C pendnat 1 minutes tous les X jours...
    Je ne dis pas qu'il faut chauffer tout le ballon tout le temps à 60°C.

    Il semble cependant qu'il soit necessaire de chauffer TOUT le ballon à 60°C pendant 1 minutes tous les X jours. Je n'ai pas encore trouvé la valeur normale pour X.

    Aprés, avec un ballon de 200 litres à la maison, il arrive que certain soir (2 douches le matin, 2 le soir dont la petite); l'eau chaude à la fin d'une douche baisse en température.
    Je me demande si, avec un ballon solaire qui en mi saison et en hiver ne sera jamais à 60°, il n'est pas judicieux de systématiser une mise en chauffe (60°C pdt 1 min) tous les X jours.

    Et tant pis pour les quelques KWh perdus par an, si je n'y laisse pas ma santé.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?
    Par JYS31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2011, 21h12
  2. [Thermique] Ballon Viessman Vitocel 100 chauffage solaire : de l'air dans l' ECS !
    Par Tiger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 10h01
  3. ballon ECS solaire ou granulés?
    Par invite13b11bf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h43
  4. capacité ballon appoint electrique
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 05h54
  5. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...